Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
Pourquoi le nouveau Premier ministre français a-t-il démissionné après seulement 26 jours ? 🇫🇷😱 Prononciation : -tion / -sion / -chion - DELF B1 - Compréhension orale
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.
Eh voilà ! Encore un Premier ministre français qui tombe ! 26 jours après sa nomination, Sébastien Lecornu avait enfin formé son gouvernement le week-end dernier. Mais quelques heures après, il a présenté sa démission au président de la République qui l’a acceptée.
Lien BuyMeACoffee :
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/e/466390
C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers membres 😉
Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français. Vous trouverez la transcription en PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com qui est dans la description de l’épisode. Il faut aller dans la boutique (the shop) et là, vous pouvez télécharger (= download) la transcription gratuitement. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message à escargotpodcast@icloud.com. C’est écrit dans la transcription. Bien, je commence.
Aujourd’hui, je vous avais dit que je diffuserais un nouvel épisode sur les voyelles nasales mais il est arrivé quelque chose d’incroyable. J’ai donc décidé de reporter un peu la diffusion de cet épisode sur la prononciation, pardon.
Eh voilà ! Encore un Premier ministre français qui tombe ! 26 jours après sa nomination, Sébastien Lecornu avait enfin formé son gouvernement le week-end dernier. Mais quelques heures après, il a présenté sa démission au président de la République qui l’a acceptée. Présenter sa démission ou démissionner, ça veut dire « quitter volontairement ses fonctions, son travail ». Le gouvernement de Sébastien Lecornu est le plus éphémère de la Vème République, qui existe depuis le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958. « Éphémère », ça veut dire que ça ne dure pas longtemps. On dit ça aussi d’une histoire d’amour qui a été courte, par exemple. On peut dire qu’entre cette nouvelle et la condamnation à une peine de prison de l’ancien président Sarkozy il y a quelques jours, la politique française est pleine de surprises, en ce moment ! Mais qu’est-ce qui se passe dans mon pays ?! À l’aide ! (= Help !)
Cette instabilité politique m’inquiète beaucoup. Et apparemment, elle inquiète aussi les autres pays européens et les marchés financiers, puisque le CAC 40 a chuté de 2% lundi matin, juste après l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. Le CAC 40, pour simplifier, ça représente les valeurs en Bourse des plus grosses entreprises françaises : Peugeot, Renault, Airbus, LVMH, Danone, etc. La Bourse, c’est un endroit où l’on vend et achète diverses valeurs. Vous connaissez sûrement la Bourse de Wall Street à New York. Et LVMH, c’est un groupe d’entreprises français qui inclut Louis Vuitton et beaucoup d’autres grandes marques de vêtements, de parfums et de boissons alcoolisés, comme du champagne par exemple. C’est le numéro un mondial de l’industrie du luxe, concernant le chiffre d’affaires (LVMH). Son PDG (président directeur général = CEO) est Bernard Arnault, un des hommes les plus riches du monde. En septembre 2025, il était classé septième fortune mondiale, selon Forbes France.
Mais revenons à la politique. Pourquoi Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre qu’Emmanuel Macron a nommé il n’y a même pas un mois (le 9 septembre), a-t-il démissionné lundi matin ? En fait, jusqu’au week-end dernier, il était officiellement Premier ministre, mais comme je l’ai dit plus tôt, il n’avait pas encore formé son gouvernement. Et quand il a enfin choisi ses ministres, certains noms n’ont pas du tout été bien acceptés par les autres partis politiques.
Sébastien Lecornu avait promis du changement ; mais en fait, parmi les ministres qu’il a choisis, il y en avait beaucoup qui ont fait parti d’anciens gouvernements, et très récemment aussi. Et parmi ces personnes, il y en avait qui n’étaient pas du tout appréciés, autant par la gauche que par la droite. Le parti d’extrême droite du Rassemblement National (de Marine Le Pen) comme le Parti socialiste et les autres partis de gauche, ont fortement critiqué le choix de Monsieur Lecornu. Et même parmi les Républicains, un parti de droite, il y avait beaucoup de gens mécontents (= pas contents).
Pourtant, les Républicains sont dans le bloc présidentiel à l’Assemblée, ce qui signifie qu’ils sont normalement les alliés d’Emmanuel Macron. Et plusieurs Républicains ont été ministres sous sa présidence, encore très récemment. Ils étaient particulièrement contre la nomination de l’ancien ministre de l’Économie et ancien Républicain Bruno Lemaire, qu’ils accusent d’avoir creusé le déficit de la France en l’augmentant de 1000 milliards d’euros. Pour sa défense, il faut quand même dire qu’il y a eu la pandémie du Covid-19 et que ça ne devait pas être simple. Je répète : les Républicains (et aussi d’autres partis) accusent cet ancien ministre (Bruno Lemaire) d’avoir creusé le déficit de la France en dépensant trop d’argent. « Creuser », ça veut dire faire un trou (« to dig a hole » en anglais). Par exemple, quand on veut planter un arbre, il faut creuser un trou dans la terre. C’est la même chose quand on doit enterrer quelqu’un qui est mort. « Creuser le déficit », ça veut dire « augmenter le déficit». Et un déficit budgétaire, c’est quand on manque d’argent, quand on en dépense plus qu’on en gagne, quand le bilan financier est négatif. En dépensant trop d’argent, Bruno Lemaire n’a pas seulement creusé le déficit de la France, il a aussi creusé sa « tombe politique » ! Il est en effet détesté non seulement par la gauche, mais aussi par sa famille politique de droite, notamment par ses anciens camarades du parti des Républicains qui pensent qu’il faut réduire les dépenses et faire des économies.
C’est d’ailleurs principalement les Républicains qui ont poussé Sébastien Lecornu à démissionner. Ils n’ont pas accepté son choix pour le nouveau gouvernement. Selon leur chef actuel, Bruno Retailleau, qui était aussi ministre de l’Intérieur quand François Bayrou était Premier ministre, Sébastien Lecornu leur aurait caché le fait qu’il allait faire revenir Bruno Lemaire (le ministre de l’Économie trop dépensier) dans le gouvernement. Et c’est pour cette raison qu’il a officiellement annoncé sur les réseaux sociaux que son parti n’approuverait pas le nouveau gouvernement.
D’après ce que j’ai pu lire, le Premier ministre savait qu’il allait être rapidement censuré par les députés, et il a préféré démissionner avant d’être renversé. Il a fait une déclaration aux journalistes à Matignon juste après avoir pris sa décision. Matignon, c’est le bâtiment du Premier ministre. Et l’Élysée, c’est le palais présidentiel. Le Premier ministre travaille à Matignon. Sébastien Lecornu a dit "On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies", ce qui signifie que la situation était trop mauvaise pour gouverner. C’est pour cette raison qu’il a baissé les bras. « Baisser les bras », c’est une expression idiomatique qui signifie « abandonner ». M. Lecornu a conclu sa déclaration par cette phrase qui semble adressée au chef des Républicains Bruno Retailleau (qui a visiblement des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027). Il lui a dit indirectement : "Il faut toujours préférer son pays à son parti. Il faut savoir écouter ses militants, mais penser aux Françaises et aux Français." Les militants, ce sont les gens qui sont actifs dans un parti politique. Je suis bien d’accord avec M. Lecornu sur ce point. Beaucoup de politiciens pensent à leur carrière avant l’intérêt de la France, ce qui est bien dommage…
Encore une fois, le Rassemblement National (de Marine Le Pen) et Les Insoumis (un Parti de gauche dont le leader est Jean-Luc Mélenchon que j’appelle « Méchant-lon » parce qu’il me fait peur, comme je l’ai déjà dit) réclament la démission d’Emmanuel Macron. Mais cela m’étonnerait beaucoup que le président quitte ses fonctions avant les prochaines élections présidentielles, qui doivent avoir lieu en avril ou en mai 2027. Comme je l’ai dit dans un précédent épisode, Emmanuel Macron est extrêmement têtu, c’est-à-dire qu’il change difficilement d’avis. Même son ancien Premier ministre, le jeune Gabriel Attal qui est pourtant un de ses fidèles, a déclaré qu’ « il ne comprenait plus les décisions du président ». En parlant de Gabriel Attal, il est le premier Premier ministre français à avoir fait son coming-out concernant son homosexualité. Je trouve que c’était très courageux. Et à ma connaissance, il n’y a eu aucun ministre qui l’a fait, mais peut-être que je me trompe.
En plus de la démission du président voulue par certains, la gauche et l’extrême-droite réclament aussi de nouvelles élections législatives pour élire de nouveaux députés à l’Assemblée nationale, qui fait partie du Parlement. Ça, en revanche, il est possible que cela arrive dans les prochaines semaines, contrairement à la démission d’Emmanuel Macron. La dernière fois que l’Assemblée nationale a été dissoute par le président pour qu’on puisse choisir de nouveaux députés, c’était au début de l’été 2024. Bref, on verra bien !
Bien, je vous propose maintenant un petit test de compréhension orale. Avant de faire cet exercice, je vous conseille de réécouter l’épisode en prenant des notes. Mais quand vous répondrez aux questions, si possible, ne regardez pas tout de suite vos notes, pour bien stimuler votre mémoire. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Test de compréhension orale
1) Qui est Sébastien Lecornu ? Qu’est-ce qu’il a annoncé lundi dernier ?
Réponse : C’est le nouveau Premier ministre français qui a déjà annoncé sa démission après seulement 26 jours à Matignon.
2) Pourquoi a-t-il pris cette décision ?
Réponse : Parce qu’il pensait que les conditions pour gouverner n’étaient pas remplies, que la situation n’était pas bonne. Il a fait face à l’opposition de beaucoup de gens et il savait qu’il risquait d’être rapidement renversé.
3) Les Républicains ont-ils soutenu le choix de M. Lecornu ? Est-ce qu’ils étaient d’accord ?
Réponse : Non, bien qu’ils soient en théorie les alliés d’Emmanuel Macron, ils ont décidé de ne pas soutenir M. Lecornu parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec les choix qu’il a fait pour son gouvernement.
4) Et le Rassemblement National ? Et la gauche ? Ils l’ont soutenu ? Ils étaient d’accord ?
Réponse : Ils ne l’ont pas du tout soutenu. Le Rassemblement National et le Parti de gauche des Insoumis veulent carrément que M.Macron démissionne !
5) Pourquoi Bruno Lemaire est-il détesté par beaucoup de politiciens ? Il est détesté seulement par des politiciens de droite ?
Réponse : Parce qu’il a creusé (= aggravé) le déficit de la France de 1000 milliards d’euros en dépensant trop d’argent. Il est détesté non seulement à droite, mais à gauche aussi.
6) Est-ce que je pense qu’Emmanuel Macron va quitter ses fonctions de président ? Pourquoi ?
Réponse : Non, parce qu’il est très têtu.
7) Quels partis politiques réclament son départ ? Réclamer, ça veut dire « demander avec insistance ».
Réponse : Le Rassemblement National et le Parti de gauche des Insoumis.
8) Qu’est-ce qu’il risque de se passer dans les prochaines semaines ?
Réponse : L’Assemblée nationale risque d’être encore dissoute pour organiser de nouvelles élections législatives (pour choisir les députés).
9) Comment dit-on « stock exchange » en français ? Celle de Wall Street, par exemple ? C’est là qu’on vend et achète diverses valeurs.
Réponse : La Bourse.
10) Qui est Bernard Arnault ?
Réponse : C’est un homme d’affaires français très riche (la septième plus grosse fortune mondiale). C’est le patron de LVMH, un groupe français d’entreprises très important (le numéro un mondial de l’industrie du luxe).
Voilà, c’est fini. Vous trouverez les réponses dans la transcription que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien de BuyMeACoffee.com dans la description, pour les utilisateurs d’Apple. Et pour les abonnés de Patreon ou de BuyMeACoffee.com, c’est directement sur ma page donc vous pouvez télécharger ça sans problème.
Avant de vous quitter, je voudrais revenir un peu sur la prononciation des mots « démission » et « démissionner ». Attention : ce n’est pas « démichion » ou « démichionner », c’est « démission » et « démissionner » (P-S : désolé, ça fait un peu mal aux oreilles ! sssss !). Prononcez bien le son [s], comme dans « attention », « caution », « passion », « condition », « prononciation », etc. À la fin d’un mot, -tion ou -sion, ça se prononce de la même manière. « attention », ça s’écrit -tion à la fin ; et « passion », ça s’écrit P.A.S.S.I.O.N mais ça se prononce exactement de la même manière que « attention ». Attention cependant : entre deux voyelles, il faut mettre deux S, sinon ça fait [z]. Par exemple, dans les mots « dérision » et « adhésion », il y a seulement un S et c’est pour cette raison qu’on entend le son [z], d’accord ? Pour bien prononcer les mots qui finissent par -(s)sion / -tion, il faut que votre langue touche les dents du bas (en anglais, ça veut dire « your tongue should touch your lower teeth » - « shita no ha » en japonais), comme quand vous dites « sa », « so », « su », « si/ci », « merci monsieur », etc. Ce n’est pas « merchi monchieur ». C’est « merci monsieur ». Et attention aussi à « ancien Premier ministre ». Ce n’est pas « en chien (= « in dog » !) Premier ministre » !
Au fait, les mots qui finissent par « -(s)sion / -tion » sont toujours féminins : « la passion », « la caution », « la libération », etc. Les mots qui finissent par « -té » aussi sont toujours féminins : « la liberté », « l’égalité », « la fraternité », « l’agressivité », etc. c’est toujours féminin. Je ferai bientôt un épisode sur les genres féminin et masculin des mots. Alors si ça vous intéresse, restez à l’écoute !
Voilà, c’est terminé. Merci beaucoup de m’avoir écouté et à très bientôt !