Escargot - News & Culture in Simple French

La rivalité Pasteur / Koch 🇫🇷🆚🇩🇪🥊💉- L’institut Pasteur - DELF A2 / B1 - Prononciation : -ure / -eur

Subscriber Episode Escargot Simple French Episode 104

This episode is only available to subscribers.

Escargot Premium - Simple French

Exclusive access to premium content!

Send us a text

Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !

Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français. 

Dans cet épisode bonus, je continue de vous parler de Louis Pasteur, notamment de sa rivalité avec le grand biologiste allemand Robert Koch. Je vous explique aussi comment bien prononcer les mots "Pasteur", "docteur" et "piqûre", entre autres. 


Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/e/470782

C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers membres  😉

Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !

Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français. Vous trouverez la transcription en PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com qui est dans la description de l’épisode. Il faut aller dans la boutique (the shop) et là, vous pouvez télécharger (= download) la transcription gratuitement. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message à escargotpodcast@icloud.com. C’est écrit dans la transcription. Bien, je commence.

Samedi dernier, je vous ai raconté l’histoire de la création du premier vaccin contre la rage par Louis Pasteur. Je vous ai dit que ce grand scientifique français était né en 1822 dans le Jura, une région montagneuse située dans l’est de la France, près de la Suisse. À propos, saviez-vous que le mot « jurassique » présent dans le titre du célèbre film de Stephen Spielberg Jurassic Park, a pour origine le nom de cette région française ? Mais c’est une autre histoire donc si vous voulez en savoir plus, je vous laisse chercher des informations sur Internet. Revenons à Louis Pasteur. 

Ce que je ne vous ai pas dit la dernière fois mais que vous savez peut-être déjà, c’est qu’il est l’inventeur de la pasteurisation, un procédé qui permet de conserver plus longtemps les aliments sans trop en altérer (= sans trop en changer) le goût, notamment le lait, en les chauffant entre 60 ou 70 et 100 degrés Celsius pendant une courte période, et en les refroidissant rapidement ensuite. C’est aussi Louis Pasteur qui a fait découvrir au monde les microbes, c’est-à-dire des bactéries ou des virus par exemple, et qui a expliqué l’importance de l’hygiène pour ne pas tomber malade, à cause de ces microbes, justement. Il a ainsi conseillé aux médecins de bien se laver les mains et de stériliser leurs instruments avec de l’alcool avant de s’occuper de leurs patients, afin d’éviter des infections. À cause de cela, Pasteur n’avait pas de bonnes relations avec les docteurs.  Ceux-ci pensaient en effet qu’ils n’avaient pas de leçon à recevoir d’un homme qui n’était  pas lui-même médecin. En plus de cela, Pasteur refusait presque toujours de serrer la main (shake hands) des gens, et surtout celles des docteurs, ce qui lui donnait un air arrogant. S’il refusait de les saluer convenablement, ce n’est pas parce qu’il ne les aimait pas ou qu’il se croyait supérieur, mais parce qu’il savait que les médecins, à cause de leur métier, transportaient plus de bactéries et de virus que le reste de la population. Il aurait aussi déclaré à l’académie de Médecine : « À Paris, il vaut mieux accoucher (d’un bébé) dans la rue qu’à l’hôpital ! » pour critiquer le manque d’hygiène des établissements médicaux de la capitale française. À cette époque, il y avait beaucoup d’infections à l’hôpital. Cela a tellement mis en colère les docteurs que l’un d’entre eux a même provoqué Pasteur en duel ! En garde !🤺

On peut dire que Pasteur était germaphobe, c’est-à-dire qu’il était obsédé par l’hygiène et avait très peur des germes, des microbes et des bactéries. Mais attention : ne confondez pas (ne mélangez pas) « germaphobe » avec « germaNOphobe », car ce n’est pas du tout la même chose ! 😂 Quelqu’un de germanophobe, c’est une personne qui est hostile aux Allemands, qui déteste les Allemands. Pas « germanophone » = qui parle allemand, « germanophobe » = qui déteste les Allemands. Cependant, on peut dire que Pasteur était à la fois germaphobe, puisqu’il se lavait sans arrêt les mains, et aussi germanophobe, car il était très nationaliste et détestait l’État allemand qui, selon lui, avait volé l’Alsace et la Lorraine à la France. 

Pasteur n’a en effet jamais accepté la défaite de son pays face à l’armée prussienne de Bismarck en 1870. Il faisait partie de ce qu’on appelle les « revanchards », les gens qui voulaient prendre leur revanche (= revenge) sur l’Allemagne, quitte à faire la guerre, pour récupérer les régions perdues en 1871. 

Pasteur a même créé une bière qu’il a nommée « la bière de la revanche » dans le but de concurrencer la bière allemande. « Revanche », je répète, ça veut dire « revenge » en anglais. Il faut d’ailleurs (= by the way) savoir que grâce à ses découvertes sur les microbes, Pasteur a permis de mieux comprendre le processus de fermentation de la bière et du vin en 1856, mais c’est une autre histoire dont je reparlerai sûrement dans un épisode sur le vin, donc restez à l’écoute !

Comme je l’ai dit, Pasteur n’aimait pas beaucoup les Allemands, et particulièrement un scientifique allemand : Robert Koch (j’espère que je prononce bien). Celui-ci, qui avait 20 ans de moins que le célèbre chercheur français, a notamment mis au point des méthodes pour lutter contre les épidémies (quand beaucoup de gens attrapent la même maladie, comme l’épidémie de Covid-19). Il a par exemple eu de très bons résultats face au choléra en Égypte puis à Toulon, un port militaire du sud de la France, situé entre Marseille et Nice, où Napoléon s’est fait connaître en remportant une victoire spectaculaire contre les Anglais. L’État français a même remis une médaille du mérite à Robert Koch pour son excellent travail, ce qui a bien sûr rendu Louis Pasteur très jaloux ! Le Français, qui avait déjà mis au point des vaccins pour protéger des animaux contre des virus, notamment les poules (le choléra des poules), les moutons (la maladie du charbon, autrement appelé anthrax) et les porcs (le rouget des porc), a alors décidé de travailler sur un vaccin permettant cette fois-ci de sauver des humains. C’est ainsi que le vaccin contre la rage est né en 1885, comme je l’ai raconte la dernière fois. En plus de sa rivalité avec l’Allemand Robert Koch, c’est peut-être la mort de trois de de ses enfants dans les années 1860 qui a motivé Pasteur à faire progresser la médecine.

Robert Koch a quant à lui découvert le bacille de la tuberculose en 1882 et la bactérie du choléra en 1883, ce qui l’a rendu très célèbre. Il a aussi, parmi d’autres inventions, développé des techniques photographiques pour visualiser (pour bien voir) les bactéries et mieux les étudier. Il a essayé de mettre au point un vaccin contre la tuberculose, cette terrible maladie des poumons (principalement) qui a fait des millions de morts dans le monde. Les poumons, ce sont des organes du corps qui permettent de respirer. Malheureusement pour le scientifique allemand, son vaccin contre la tuberculose a été un échec (= ça n’a pas marché). Il a fallu attendre jusqu’en 1921 pour qu’on trouve un vaccin contre cette maladie. Et cocorico ! (= Vive la France !) Ce sont des chercheurs français de l’institut Pasteur qui l’ont trouvé : Albert Calmette et Camille Guérin. L’institut Pasteur, où travaillaient ces deux chercheurs, a obtenu une vingtaine de prix Nobel depuis sa création. Il faut aussi savoir que le virus du SIDA (AIDS en anglais) a été découvert en 1983 par une équipe française de ce prestigieux établissement dont le célèbre professeur Luc Montagnier faisait partie. Ses collaborateurs de l’institut Pasteur et lui ont d’ailleurs reçu le prix Nobel de médecine en 2008.

Bref, les découvertes de Louis Pasteur et de son institut sont une grande fierté pour la France, mais il faut tout de même encore une fois rendre hommage à Robert Koch qui, même s’il n’a pas réussi à mettre au point un vaccin efficace et sûr contre la tuberculose, a grandement fait avancer la science. Il a d’ailleurs reçu le prix Nobel de médecine en 1905. D’après ce que j’ai pu comprendre, Pasteur et Koch se détestaient autant qu’ils s’admiraient mutuellement. À la mort de Pasteur en 1895, Koch a envoyé une lettre à l’institut Pasteur pour présenter ses sincères condoléances. Et à la mort du biologiste allemand en 1910, l’institut Pasteur a bien sûr fait la même chose car Robert Koch était indéniablement un génie de la science. 

À propos, à la mort de Louis Pasteur, l’État français a proposé de l’enterrer au Panthéon, un monument réservé aux personnes qui ont fait de grandes choses pour la France comme Victor Hugo ou Marie Curie, mais sa famille a refusé car elle préférait qu’il repose dans une crypte de l’institut qu’il a fondé (l’institut Pasteur).

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Vendredi, je diffuserai encore un épisode bonus sur l’origine du mot « vaccin » et sur les antivax français. Je vous expliquerai aussi comment bien utiliser la voix passive (« il a été vacciné » par exemple). Alors, restez à l’écoute ! 

Avant de vous quitter, je vous propose comme d’habitude un petit test de compréhension orale. Faites des pauses entre chaque question et prenez bien votre temps pour y répondre, si possible à l’écrit. N’hésitez pas à réécouter l’épisode en prenant des notes avant de faire cet exercice. Vous êtes prêt(e) ? Je commence. 

Compréhension orale 

1) Où est né Louis Pasteur ? Quel est le rapport avec un film de Steven Spielberg ?

Réponse : Il est né dans le Jura, une région française qui a donné son nom à l’ère jurassique, qui est à l’origine du titre de Jurassic Park.

2) La pasteurisation, qu’est-ce que c’est ?

Réponse : C’est un procédé inventé par Pasteur permettant de conserver plus longtemps les aliments en les chauffant pendant une courte période et en les refroidissant rapidement. 

3) Pasteur avait-il de bons rapports (= de bonnes relations) avec les médecins, en général ? Pourquoi ? Résumez autant que possible.

Réponse : Non, ils n’acceptaient pas que Pasteur critique leurs méthodes de travail et leur manque d’hygiène.

4) Pourquoi peut-on dire que Pasteur était à la fois germaphobe et germanophobe ?

Réponse : Il était germaphobe parce qu’il avait très peur des microbes et des maladies. Il était germanophobe parce qu’il détestait l’État allemand. 

5) Qui était son plus grand rival ? Quelle était sa nationalité ? 

Réponse : Robert Koch, un scientifique allemand plus jeune que lui.

6) Pourquoi cet homme est-il devenu célèbre ? Qu’est-ce qu’il a découvert ? Qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à mettre au point, à développer ? Quelle distinction (quel prix) a-t-il reçu en 1905 ?

Réponse : Il a découvert, entre autre, le bacille de la tuberculose et la bactérie du choléra. Il a aussi amélioré les méthodes pour lutter contre les épidémies. 

7) Quand est-ce qu’on a trouvé un vaccin contre la tuberculose ? Qui l’a inventé ?

Réponse : En 1921. Ce sont des chercheurs français de l’institut Pasteur qui l’ont mis au point. 

8) Quel terrible virus l’institut Pasteur a-t-il découvert au début des années 1980 ? Dites-le en français, hein ! pas en anglais.

Réponse : Le SIDA.

9) Où ont été enterrés Victor Hugo et Marie Curie ? Pourquoi à cet endroit ?

Réponse : Ils ont été enterrés au Panthéon pour leurs services rendus à la France.

10) Où a été enterré Louis Pasteur ? Où est sa tombe ? 

Réponse : Dans une crypte de l’institut Pasteur, comme le souhaitait sa famille.

Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les repos es dans la transcription, en cliquant sur le lien BuyMeACoffee qui est dans la description, comme je l’ai dit tout à l’heure. 

Prononciation : 

Attendez, ce n’est pas terminé en fait ! Je voudrais revenir un peu sur la prononciation de « Pasteur », qui s’écrit -EUR à la fin. Comme dans les mots « docteur », « professeur » ou « sœur » (= « sister »), il faut ouvrir la bouche en grand et positionner la langue vers l’avant, contre vos dents. Je répète : -EUR [œr].

C’est le contraire des mots « piqûre » 💉, « peinture » ou « voiture » qui s’écrivent -URE à la fin. Pour bien prononcer ces mots, il ne faut pas ouvrir grand la bouche. Au contraire, il faut arrondir les lèvres et avoir la bouche presque fermée, comme pour faire un bisou 😘. 

Écoutez bien la différence entre ces deux mots similaires : « coiffeur » qui est une profession (quelqu’un qui coupe les cheveux) et qui s’écrit -EUR à la fin, et « coiffure » comme dans « salon de coiffure » et qui s’écrit -URE à la fin. Je répète : « coiffeur » (avec la bouche bien ouverte) / « coiffure » (avec la bouche presque fermée). « Un coiffeur travaille dans un salon de coiffure ». 

Avant de vous quitter, je vous propose un petit virelangue (tongue twister) que j’ai inventé. Allez, j’y vais : « Pasteur n’avait pas peur des docteurs, mais il avait horreur des piqûres. » 

Attention, la prononciation du dernier mot (piqûre) est différent de « Pasteur », « docteurs » et « horreur ». Je répète : « Pasteur n’avait pas peur des docteurs, mais il avait horreur des piqûres. » 

Voilà, cette fois-ci, c’est vraiment terminé ! Merci de m’avoir écouté et encore merci de vous être abonné(e)s à Escargot Premium. Bonne journée !