Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
Deux suspects dans l'affaire du cambriolage du Louvre interpellés par la police / Polémique autour de la sécurité du musée / Les voleurs avaient-ils des complices à l'intérieur ? DELF A2 / B1
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.
Grâce à l'excellent travail des enquêteurs, deux suspects ont été interpellés par la police. L'un d'entre eux s'apprêtait à prendre un avion pour l'Algérie, certainement pour s'enfuir. Cependant, ces deux hommes sont encore présumés innocents. Cette affaire de cambriolage a aussi provoqué une polémique : comment les voleurs ont-ils pu entrer aussi facilement dans le musée du Louvre ? Avaient-ils un complice ?
Lien / Link BuyMeACoffee :
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/e/473357
C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers abonnés d'Escargot Premium. 😉
Encore merci pour votre soutien.
Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français. Vous trouverez la transcription en PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com qui est dans la description de l’épisode. Il faut aller dans la boutique (the shop) et là, vous pouvez télécharger (= download) la transcription gratuitement. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message à escargotpodcast@icloud.com. C’est écrit dans la transcription. Bien, je commence.
Comme vous le savez, si vous avez écouté mon dernier épisode ou suivi les dernières nouvelles, le musée du Louvre a récemment été victime d’un cambriolage. Parmi les huit bijoux de la galerie Napoléon qui ont été volés, il y avait par exemple le diadème de l’impératrice Eugénie, la femme de Napoléon III, qui date de 1853 et sur lequel il y a de magnifiques perles d’Orient. Un diadème, c’est un bijou que les femmes portent sur la tête, mais c’est beaucoup moins gros qu’une couronne. Les voleurs ont aussi pris la paire de boucles d’oreilles et le collier en or sertis d’émeraudes et de diamants que l’empereur Napoléon Ier a offert à sa deuxième femme beaucoup plus jeune que lui, Marie-Louise, celle avec qui il s’est remarié car sa première épouse, Joséphine, ne pouvait pas lui donner d’enfant. Attention à la prononciation : en anglais, on dit « diamond » (j’espère que je prononce bien) mais en français, ça se prononce « diamant ». Ça s’écrit aussi différemment. Pour prononcer correctement « diamant » en français, il faut bien ouvrir la bouche, comme pour dire « maman ». Répétez après moi : « les diamants de maman me plaisent énormément ». Et des émeraudes, ce sont des pierres précieuses vertes. Bref ! Les cambrioleurs ont également emporté un collier et un diadème ayant (= qui ont) appartenu (du verbe « appartenir » = to belong to) à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, qui est devenue reine des Français en 1830 quand son mari Louis-Philippe d’Orléans est devenu roi. Les scènes de barricades à Paris dans les Misérables de Victor Hugo se situent à cette époque, plus précisément en 1832, quand des révolutionnaires ont essayé de renverser le roi Louis-Philippe, deux ans après qu’il est monté sur le trône. Tiens ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de la série Game of thrones, n’est-ce pas ? Eh bien, en français, ça peut se traduire par « Le jeu des trônes » (pas « throne »). Désolé, c’est un peu vulgaire mais ça me rappelle mon grand-père (et mon père aussi) : quand il allait aux toilettes, il disait « Je vais monter sur le trône » ! Ah ! Ah ! Pardon… Bref ! Revenons aux bijoux qui ont été volés. Heureusement, dans leur fuite précipitée quand la police est enfin arrivée, les malfaiteurs ont fait tomber la couronne de l’impératrice Eugénie, qui a malheureusement été endommagée, un peu cassée. On ne sait pas encore quels sont les dégâts et si cela pourra être réparé. La valeur totale de ces trésors nationaux est estimée à 88 millions d’euros ; mais en réalité, personne ne peut prendre le risque d’acheter ces précieux objets car ils sont trop connus et ne peuvent pas passer inaperçus. La police les retrouverait très facilement si quelqu’un les portait ou les exposait.
Les bijoux sont malheureusement toujours (= encore = still) introuvables (= on ne les a pas encore retrouvés). Cependant, grâce à l’excellent travail des enquêteurs, deux des quatre suspects ont été interpellés samedi soir par la police. « Interpellés », ça veut dire qu’ils ont été arrêtés pour qu’on leur pose des questions. Ils ne sont pas encore considérés comme coupables, ils sont encore seulement suspects, c’est-à-dire peut-être innocents. Ils sont originaires du département de Seine Saint-Denis, situé au nord de Paris, en banlieue (= à l’extérieur de la ville de Paris). Je vous en reparlerai à la fin de l’épisode. L’un des deux suspects a la double nationalité franco-algérienne. Il a été interpellé par des policiers alors qu’il s’apprêtait à monter dans un avion pour Alger, la capitale de l’Algérie, donc juste avant qu’il monte dans l’avion. L’autre suspect a seulement la nationalité française.
Au fait, attention à la prononciation : « suspect » (en français), pas « suspect » (en anglais). En français, on ne prononce pas le C et le T à la fin, comme dans le mot « respect » (différent de l’anglais « respect » qui s’écrit pourtant de la même manière). En revanche, dans les verbes « suspecter », « respecter » et « inspecter » par exemple, on prononce les lettres C et T. Mais on dit « suspect » et « respect ».
Ces deux hommes sont encore seulement des suspects. En tout cas, les traces d’ADN qu’on a retrouvées sur les objets laissés par les voleurs sur les lieux du crime, au musée, correspondent apparemment à l’ADN des hommes qui ont été interpellés par la police. Je le répète si vous n’avez pas encore écouté l’épisode de samedi dernier : ADN signifie DNA en anglais. C’est le même ADN, donc il y a de fortes chances pour que les deux hommes interpellés soient (N-B : verbe « être » au subjonctif) bien deux des quatre voleurs recherchés par la police. Les deux suspects interpellés sont encore présumés innocents, c’est-à-dire qu’on n’est pas encore sûr qu’ils soient vraiment coupables, puisqu’ils n’ont pas encore été jugés. Quelqu’un de coupable, c’est quelqu’un qui a vraiment fait quelque chose de mal. « Innocent », au contraire, ça veut dire qu’on n’a rien fait de mal. Cependant, ils étaient déjà connus des services de police pour d’autres crimes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a pu les identifier grâce à leur ADN.
Ces deux criminels sont actuellement en garde-à-vue, pour éviter qu’ils ne tentent de s’enfuir. Placer quelqu’un en garde-à-vue, ça veut dire qu’on le surveille pour éviter qu’il ne tente de s’enfuir. On le garde à vue. « Vue », c’est de la même famille que le verbe « voir ». Pendant leur garde-à-vue de maximum 72 heures, les suspects doivent bien sûr répondre aux questions des enquêteurs qui les interrogent séparément. Espérons qu’ils leur révéleront l’identité de leurs complices et qu’on pourra ainsi les retrouver, ainsi que les précieux objets volés.
Les deux autres malfaiteurs qui ont participé au cambriolage, le « casse du siècle » selon les médias, sont en effet toujours en fuite. Comme je l’ai dit dans l’épisode de samedi dernier, un « casse », qui est un mot familier, c’est un vol, un cambriolage. On peut aussi utiliser le mot « braquage », qui est une attaque à main armée et qui vient du verbe « braquer ». Par exemple, quand des malfaiteurs attaquent une banque avec des armes à feu, des pistolets par exemple, on dit qu’ils ont braqué une banque. On parle aussi de braquage quand quelqu’un est attaqué et se fait voler sa voiture, ses bijoux ou son argent. Le 1er janvier 2024, alors qu’il fêtait le Nouvel An à proximité de l’hôtel Pullman sur l’avenue des Champs-Élysées, un touriste américain s’est fait braquer par des voleurs. Il s’est fait voler une montre qui coûtait plus d’un million d’euros ! Cette phrase est à la voix passive. On peut aussi utiliser la voix active en disant : « des malfaiteurs lui ont volé sa montre » ou « des malfaiteurs ont volé la montre d’un riche touriste américain ».
À propos, un malfaiteur, c’est quelqu’un qui fait de mauvaises choses, un voleur ou un assassin par exemple. Au contraire, on peut dire que Louis Pasteur, l’inventeur du vaccin contre la rage, est un bienfaiteur de l’humanité, car grâce à ses inventions, on a pu sauver des millions de vies dans le monde. Généralement, les gens qui reçoivent le prix Nobel de la Paix peuvent également être considérés comme des bienfaiteurs car grâce à eux, des guerres ont été évitées ou arrêtées.
Pour revenir à l’affaire du cambriolage du Louvre, beaucoup de gens se demandent comment les voleurs ont pu faire ça en plein jour en garant un camion monte-charge sur l’avenue longeant le musée le plus prestigieux du monde, qui devrait normalement être bien gardé. Certains s’interrogent aussi sur l’efficacité de l’alarme mais selon les déclarations officielles, elle a apparemment bien fonctionné. Il ne faut pas oublier que les voleurs n’ont mis que 7 minutes pour faire leur « casse ». Des gens se sont aussi demandé pourquoi les fenêtres du Louvre n’étaient pas équipées de barreaux en métal pour éviter qu’on casse les vitres des fenêtres pour ensuite pénétrer dans le musée. C’est en fait parce que le Louvre est classé aux Monuments de France (aux monuments historiques), et que pour des raisons esthétiques, on ne peut pas ajouter ce genre de choses. Ce n’est pas joli. Les enquêteurs essaient aussi de trouver un éventuel complice à l’intérieur du musée du Louvre, un gardien corrompu qui aurait aidé les voleurs, par exemple. Mais ce n’est qu’une hypothèse car il n’y a encore aucune preuve de cela.
La ministre de la Culture Rachida Dati, une femme très proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy actuellement en prison, a été très critiquée dans cette affaire. Certains jugent que sa responsabilité est grande et demandent sa démission (ils veulent qu’elle arrête). Il y a quelques jours, elle a pour la première fois enfin admis que la sécurité du musée n’était pas bonne, ou du moins pas assez bonne. Les syndicats des employés du Louvre avaient pourtant plusieurs fois alerté les autorités sur les risques de cambriolage. Ils ont même fait grève pour protester contre ces négligences en matière de sécurité, mais ils ont malheureusement été ignorés, ils n’ont pas été entendus. Et voilà le résultat ! Bravo ! 😒 🥇
Bien, avant de vous proposer un petit test de compréhension, je voudrais un peu revenir sur le lieu d’origine des deux suspects qui sont actuellement en garde-à-vue : la Seine Saint-Denis. C’est le département de France où le taux de criminalité est le plus élevé, le plus haut. Bien sûr, tous les gens qui y habitent ne sont pas des criminels, la plupart des habitants sont honnêtes, mais faites quand même bien attention aux voleurs si vous allez à un concert ou à un match de football au Stade de France, qui se trouve là-bas. C’est la même chose si vous allez à Marseille, la ville où j’ai grandi. En fait, c’est le deuxième département où il y a le plus de crimes. À Nice aussi, soyez prudents car les pickpockets sont très forts. Ce message s’adresse surtout à mes auditeurs japonais qui n’ont pas l’habitude de se méfier des voleurs, car le taux de criminalité est très bas au Japon. Et c’est vraiment vraiment appréciable ! « Se méfier », ça veut dire « faire attention à un danger », c’est le contraire de « faire confiance ». (Donc) Les visiteurs japonais ne se méfient pas assez des voleurs, je pense.
À Saint-Denis, il y a également une basilique cathédrale très visitée qui porte le même nom que la ville. C’est aussi une nécropole qui abrite les sépultures, les tombes des rois de France. À la Révolution de 1789, beaucoup de sépultures ont été pillées et la tête momifiée du roi Henri IV a même été volée. Henri IV, c’était le grand-père de Louis XIV, le roi qui a fait construire le palais de Versailles. Et Saint-Denis, qui a donné son nom à cette ville et à cette basilique cathédrale, c’était le premier évêque qui a évangélisé la Gaule au IIIème siècle, qui a apporté la religion chrétienne. La Gaule, pour résumer vraiment simplement et pour faire un gros raccourci, c’est l’ancien nom de la France. Si vous connaissez la bande dessinée Astérix, eh bien c’est un Gaulois ! La rue Saint-Denis relie la basilique cathédrale au centre de Paris, pas très loin de Notre Dame de Paris.
Bien, je vais maintenant vous faire un petit test de compréhension orale pour vérifier que vous avez bien tout compris. Prenez bien votre temps pour répondre aux questions (si possible à l’écrit). Je vous conseille d’écouter encore une fois l’épisode avant de faire cet exercice, en prenant quelques notes. Allez, vous êtes prêt(e) ? Je commence.
Compréhension orale
1) Quels bijoux ont été volés lors du cambriolage du musée du Louvre ? À qui est-ce qu’ils appartenaient ? Qui les a portés ?
Réponse : Des colliers, des boucles d’oreilles, des diadèmes (et une broche aussi) qui ont appartenu à la reine Marie-Amélie et aux impératrices Marie-Louise et Eugénie.
2) Pourquoi serait-il difficile pour les voleurs de revendre ces objets ?
Réponse : Parce que ce serait trop risqué pour les voleurs. Ces trésors sont en effet très connus, donc la police les retrouverait facilement.
3) Comment appelle-t-on quelqu’un qui a peut-être commis un crime et qui est interrogé par des enquêteurs ? Attention à la prononciation en français.
Réponse : Un suspect (on ne prononce pas les lettres C et T en français).
4) Où ont été placés les deux hommes qui sont peut-être coupables ? Un endroit où on peut les surveiller pour éviter qu’ils ne s’enfuient.
Réponse : Ils ont été placés en garde-à-vue.
5) D’où viennent ces deux hommes ? De quel département ? Et quelles sont leurs nationalités ?
Réponse : Ils viennent du département de Seine Saint-Denis, situé en banlieue, au nord de Paris. Un des deux hommes a la double nationalité franco-algérienne. L’autre est seulement français.
6) Est-ce que c’était la première fois que ces hommes commettaient un acte criminel (un vol, un crime) ? Est-ce que la police les connaissait déjà ? Comment les a-t-on retrouvés ?
Réponse : Non, ils étaient déjà connu des services de police car ils avaient commis d’autres crimes dans le passé. On les a retrouvés grâce à leur ADN.
7) Qu’est-ce qu’un des deux hommes allait faire quand la police l’a interpellé ?
Réponse : Il allait prendre un avion pour aller en Algérie.
8) Est-ce qu’on a retrouvé les deux autres malfaiteurs et les bijoux ?
Réponse : Non, pas encore.
9) Quel mot peut-on utiliser pour parler d’une attaque à main armée, avec un pistolet ou un couteau par exemple ? Et quel est le verbe ?
Réponse : Un braquage. Et le verbe, c’est « braquer ».
10) Comment appelle-t-on quelqu’un qui a aidé un malfaiteur (un criminel) à accomplir un crime ?
Réponse : Un complice.
11) Quel est le contraire de « malfaiteur » ? J’ai donné l’exemple de quel homme ? Pourquoi ? Pourquoi j’ai parlé de cet homme ?
Réponse : Un bienfaiteur. J’ai cité le nom de Louis Pasteur car grâce à lui, de nombreuses vies ont été sauvées.
12) Pourquoi faut-il faire attention si vous allez dans le département de Seine Saint-Denis ? Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à voir, là-bas ?
Réponse : Parce que c’est le département de France où il y a le taux de criminalité le plus élevé. Il faut donc faire attention aux voleurs. Là-bas, il y a le Stade de France mais aussi la basilique cathédrale de Saint-Denis.
Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les réponses dans la transcription, dont vous pouvez télécharger (= download) le PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee qui est dans la description, tout en bas, comme je l’ai dit tout à l’heure.
Samedi, je vous raconterai l’incroyable histoire du vol de Mona Lisa qui a eu lieu en 1911, par un ouvrier italien qui souhaitait voir l’œuvre du génie Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci en italien) revenir dans son pays d’origine. Alors, restez à l’écoute !
Merci de m’avoir écouté et encore merci de vous être abonné(e)s à Escargot Premium. Bonne journée !