Escargot - News & Culture in Simple French

La France a-t-elle volé Mona Lisa à l'Italie ? Pourquoi Picasso et Apollinaire ont-ils été soupçonnés d'avoir volé ce tableau ? Grammaire : la voix passive et le conditionnel - DELF A2 / B1

Subscriber Episode Escargot Simple French Episode 109

This episode is only available to subscribers.

Escargot Premium - Simple French

Exclusive access to premium content!

Send us a text

Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !

Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.

Samedi dernier, je vous ai raconté comment Vincenzo Peruggia, un ouvrier italien immigré en France, a volé Mona Lisa. Dans cet épisode bonus, je vous en dis un peu plus sur les raisons pour lesquelles il a fait ça. J'essaie aussi de répondre simplement à ces questions : La France a-t-elle volé Mona Lisa à l'Italie ? Pourquoi Picasso et Apollinaire ont été soupçonnés d'avoir volé ce tableau ? 

Grammaire : la voix passive et le conditionnel.

Lien / Link BuyMeACoffee : 

https://buymeacoffee.com/EscargotFrenchPodcast/e/475802

C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers abonnés d'Escargot Premium. 😉

Encore merci pour votre soutien. 

Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !

Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français. Vous trouverez la transcription en PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com qui est dans la description de l’épisode. Il faut aller dans la boutique (the shop) et là, vous pouvez télécharger (= download) la transcription gratuitement. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message à escargotpodcast@icloud.com. C’est écrit dans la transcription. Bien, je commence.

Avant de vous parler de Picasso et de son ami poète Guillaume Apollinaire, j’aimerais revenir sur les motivations de Vicenzo Peruggia, le voleur de Mona Lisa. Comme je l’ai dit dans l’épisode de samedi dernier, comme beaucoup d’autres immigrés italiens, il était venu en France pour y travailler comme ouvrier, plus précisément comme vitrier. Si vous êtes victime d’un cambriolage et que les cambrioleurs (les voleurs) ont cassé une vitre de votre maison pour entrer chez vous et voler des objets ou de l’argent, vous devrez faire appel à un vitrier pour réparer la fenêtre endommagée. Pour rappel, Peruggia avait été engagé pour travailler au Louvre afin de placer des vitres protectrices sur de nombreux tableaux. On avait en effet peur que des œuvres soient vandalisées ou abîmées par accident. 

J’en ai déjà parlé samedi (dernier) mais j’aimerais revenir sur ce point. Ces dernières années, dans différents musées, plusieurs activistes écologistes ont vandalisé la Joconde ou d’autres œuvres. Ils ont jeté dessus de la peinture et de la soupe, et même des tartes à la crème, je crois ! Quel gâchis… J’espère que ce n’était pas des aliments de bonne qualité. En tout cas, ce n’est pas bien de gâcher (= to waste) la nourriture, n’est-ce pas ? Ils ont fait ça soi disant pour alerter la population sur l’urgence écologique dans le monde. Je ne vais peut-être pas me faire que des amis en disant cela, mais je ne comprends vraiment pas le rapport entre le problème du réchauffement climatique et des œuvres d’art qui apportent un peu de beauté dans ce monde plein d’horreurs. Je sais bien que ces gens ne détestent pas l’art et qu’ils font ça juste par provocation, pour attirer l’attention des médias sur leur cause qui, je suis bien d’accord, est très importante. Mais à mon humble avis (= « in my humble opinion » en anglais), ce n’est pas du tout la bonne méthode. S’ils attaquaient à la place des entreprises qui polluent beaucoup, je ne dirais pas que c’est bien, mais au moins, je comprendrais (N-B : Si + imparfait ou plus-que-parfait, conditionnel => pour faire une hypothèse). Je pense sincèrement avoir des convictions écologistes, mais il me semble que ce genre d’actions donne en général une mauvaise image de l’écologie aux gens. 

Peut-être que c’est efficace pour « réveiller » les gens en leur provoquant un choc, mais franchement, je doute fortement que les conséquences soient (N-B : verbe au subjonctif) positives sur l’opinion publique. Au contraire, des œuvres d’art comme des peintures, des photos ou même des chansons comme Imagine de John Lennon par exemple, ont un impact beaucoup plus positif sur eux et changent progressivement leur mentalité, selon moi. Mais je me trompe peut-être (= « maybe I’m wrong »), je ne sais pas. En tout cas, j’espère que vous voyez ce que je veux dire. J’aimerais bien en discuter un jour avec vous. Je suis toujours ouvert à la discussion avec des gens qui ne sont pas d’accord avec moi. Mais peut-être que vous êtes d’accord ! 😁 Bref ! Revenons aux raisons qui ont poussé l’Italien Vincenzo Peruggia à voler la Joconde. 

Certains ont affirmé que Peruggia avait choisi de voler la Joconde parce que manquant d’éducation (= parce qu’il n’était pas assez éduqué), il croyait que Napoléon Bonaparte l’avait volée à l’Italie lors de ses campagnes militaires, au début du XIXème siècle. Mais en fait, ce n’est peut-être pas exact : il a apparemment choisi la Joconde d’abord parce que c’est une peinture de petite taille facile à transporter. Et il est probable qu’il savait bien que ce tableau était en France depuis le début du XVIème siècle, depuis 1516 exactement, quand Léonard de Vinci l’a apporté avec lui. Le génie italien a d’ailleurs passé la fin de sa vie en France, où il est mort le 2 mai 1519 au Château du Clos Lucé. Il avait été invité par le roi François Ier et vivait sous sa protection, travaillant comme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Le roi François Ier, connu comme celui qui a apporté la Renaissance italienne en France, a acheté Mona Lisa en 1518. La France n’a donc pas volé le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Je vous reparlerai du maître italien et de son séjour en France dans un autre épisode, car c’est très intéressant. Je vous parlerai aussi du roi François Ier grâce à qui le français a remplacé le latin dans tous les actes administratifs et de justice en 1539. C’est donc une date très importante dans l’histoire de France et de la langue française. 

Bref, la France a acheté Mona Lisa et c’est pour cette raison qu’elle est exposée au musée du Louvre. En revanche (= mais / cependant), il est vrai que Napoléon Bonaparte a volé beaucoup d’œuvres d’art à l’Italie, et aussi à d’autres pays, notamment à l’Égypte, mais c’est une autre histoire. Et Peruggia, le voleur de Mona Lisa, a simplement voulu venger son pays en volant Mona Lisa, même s’il savait certainement que cette œuvre ne faisait pas partie de celles que Napoléon Ier avait volées. Il pensait que ce n’était que justice. Peruggia ne considérait donc pas ça comme un vol, mais comme un acte patriotique. 

Il faut quand même dire qu’il a demandé beaucoup d’argent à l’antiquaire, au marchand d’art de Florence (= Firenze) qu’il a contacté pour lui vendre le chef-d’œuvre italien. Patriote, mais pas fou, n’est-ce pas ! 😜 Il n’était pas totalement désintéressé par l’argent. Mais à sa place, si j’avais volé un tableau d’une si grande valeur, j’aurais sûrement fait la même chose que lui (N-B : verbe au conditionnel passé pour exprimer une hypothèse, quelque chose qui n’est pas réel) car les ouvriers gagnaient un salaire de misère à cette époque. Bref, après son arrestation, il est devenu pour de nombreux Italiens un héros national. Quand il était en prison, où il est d’ailleurs resté moins de deux ans, beaucoup de femmes lui ont envoyé des lettres pour le demander en mariage. Comme quoi le crime paie parfois, hein (= right ?) !

Je vais maintenant vous expliquer pourquoi le peintre espagnol Pablo Picasso et son ami poète italo-polonais Guillaume Apollinaire ont été accusés d’avoir volé, ou du moins d’avoir participé au vol de Mona Lisa en 1911. Ce crime a eu lieu à la Belle Époque, une période de l’histoire qui commence en 1871, après la chute de Napoléon III, et qui se termine au début de la Première Guerre mondiale, en 1914. En Europe comme en Amérique, de plus en plus de gens sont devenus extrêmement riches pendant cette période de croissance économique. Le nombre de collectionneurs d’art a beaucoup augmenté…et le trafic d’œuvres d’art volées aussi. À cette époque, surtout à la campagne, il était apparemment assez facile d’entrer dans des églises ou des musées pour y voler des trésors car ces bâtiments étaient très mal gardés. Heureusement, après le scandale que le vol de la Joconde a provoqué, la sécurité a ensuite été renforcée (= elle est devenue meilleure). C’est pour ces raisons que les enquêteurs ont d’abord cru que le vol de Mona Lisa avait été commandée par des connaisseurs, des collectionneurs.            Ils n’auraient jamais imaginé (N-B : encore du conditionnel passé !) que le voleur était en fait un petit ouvrier italien patriote sans histoire qui avait agi seul. 

C’est aussi à la Belle Époque que le style impressionniste, dont Claude Monet et Auguste Renoir sont sûrement les plus célèbres représentants, a vu le jour. Le mot « impressionnisme » est apparu pour la première fois en 1874, lors d’une exposition à Paris. Mais je vous reparlerai de tout ça bientôt car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. De nombreux artistes étrangers sont venus s’installer à Paris car c’était alors la capitale mondiale de l’art. Parmi eux, on trouve notamment Picasso, Modigliani, Dali… mais aussi beaucoup d’autres artistes comme Léonard Fujita (qu’on écrit aussi à la française « Foujita »), un célèbre peintre japonais qui, après la Deuxième Guerre mondiale, s’est d’ailleurs fait naturaliser français, c’est-à-dire qu’il a pris la nationalité française. 

Fujita est arrivé en France un an avant la fin de la Belle Époque, en 1913, mais cette expérience a changé sa vie. Bref, à la Belle Époque, la France attirait non seulement les ouvriers comme Vincenzo Peruggia, le voleur de la Joconde, mais aussi toutes sortes d’artistes. Beaucoup d’entre eux habitaient à Montmartre, un quartier situé dans le nord de Paris qui était à l’époque peuplé de gens pauvres. Et comme la plupart des artistes ne gagnaient pas beaucoup d’argent, ils vivaient là-bas. Encore aujourd’hui, si vous allez sur la place du Tertre à Montmartre, vous trouverez de nombreux artistes qui vous proposeront de faire votre portrait ou votre caricature. 

Je ne sais pas si le poète Guillaume Apollinaire s’est installé dans ce quartier mais il est arrivé en France en 1902. Dans la capitale française, il s’est fait de nombreux amis artistes, dont (= inclus) Picasso. Malheureusement, il s’est aussi lié d’amitié avec un homme belge malhonnête qui s’appelait Joseph-Marie Géry Pieret. En 1907, celui-ci a volé des objets d’art, notamment des statuettes au musée du Louvre, qu’il a ensuite vendues à Apollinaire et à Picasso. L’artiste espagnol s’est inspiré de ces petites statues pour son tableau « Les Demoiselles d’Avignon ». Ce voleur belge était connu des services de police : il avait fait un séjour en prison à Bruxelles, en Belgique. Et les enquêteurs savaient qu’il était ami avec Picasso et Apollinaire. Ils ont donc soupçonné les deux artistes d’avoir commandité, c’est-à-dire (=) organisé le vol de la Joconde. 

Mais heureusement pour eux et pour le monde de l’art, ils ont rapidement été innocentés et libérés, faute de preuves. « Faute de preuves », ça veut dire qu’il n’y avait pas de preuve(s), qu’on n’a pas pu prouver qu’ils étaient coupables, qu’ils étaient liés à ce vol. Une preuve, c’est par exemple des empreintes digitales (pour rappel, ce sont des traces de doigts = fingerprints) ou des traces d’ADN (= DNA) sur une arme qui a servi à tuer quelqu’un. Ou dans une affaire de corruption, comme celle qui a conduit l’ancien président français Nicolas Sarkozy en prison, des documents prouvant que de l’argent avait été transféré sur un compte bancaire. 

Dans l’affaire du vol de Mona Lisa, beaucoup de suspects ont été interrogés. On a même soupçonné l’empereur d’Allemagne Guillaume II d’être à l’origine du vol pour déstabiliser la France, pour y causer des problèmes, un peu comme Vladimir Poutine en Europe et aux États-Unis ces dernières années. Mais bien sûr, Guillaume II n’a pas subi d’interrogatoire ! Cependant, moins d’un an après la restitution de la Joconde au musée du Louvre (fin 1913), la Première Guerre mondiale a éclaté. Peut-être que certains Français croyaient encore que c’était l’empereur allemand qui était derrière toute cette affaire ? Non, je plaisante (mais c’est possible !) 🙃 

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Mais avant de vous quitter, je vous propose un petit test de compréhension orale et de vocabulaire. Prenez bien votre temps pour répondre aux questions et faites des pauses pour réfléchir ou écrire. Je vous conseille d’écouter encore une fois l’épisode et de prendre des notes avant de faire cet exercice. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence. 

Compréhension orale / Test de vocabulaire :

1) Qui était Vincenzo Peruggia ? Quel était son métier, son travail ? Il a été employé pour faire quoi au musée du Louvre ? 

Réponse : C’était un ouvrier italien, un vitrier. Il travaillait au Louvre pour placer des vitres protectrices sur des tableaux. 

2) Est-ce que je pense que c’est une bonne idée de jeter de la soupe ou de la peinture sur des œuvres d’art ? 

Réponse : Non, pas du tout, surtout si c’est pour gâcher de la nourriture. 

3) Pourquoi Vincenzo Peruggia a-t-il choisi de voler Mona Lisa ? Pour deux raisons : une pratique et une morale. Qu’est-ce que Napoléon a fait en Italie et dans d’autres pays ? 

Réponse : d’abord parce que c’est un tableau de petite taille. Ensuite, pour venger son pays des vols qu’il a subis lors des campagnes militaires de Napoléon. 

4) La France a volé Mona Lisa à l’Italie. Vrai ou faux ? (= correct ou incorrect ?)        Essayez de justifier votre réponse, essayez de dire pourquoi c’est correct ou non. 

Réponse : Faux. Le roi François Ier l’a achetée en 1518.

5) Où et quand Léonard de Vinci est-il mort ? Pourquoi est-il venu là ?

Réponse : Il est mort en France en 1519. Il est venu parce que le roi François Ier l’avait invité. 

6) Avant 1539, on utilisait le latin dans les documents officiels. Vrai ou faux ? 

Réponse : Vrai. Après, on a commencé à utiliser le français. 

7) Pendant quelle période de l’histoire le style impressionniste est-il né ?                      Citez (= dites le nom) deux ou trois peintres impressionnistes. 

Réponse : Ce style est né à la Belle Époque. Monet et Renoir sont les plus connus, mais on peut aussi citer les noms d’Édouard Manet et d’Edgar Degas, par exemple.  

8) Dans quel quartier de Paris beaucoup d’artistes vivaient à cette époque ?          Pourquoi choisissaient-ils ce lieu ? 

Réponse : À Montmartre parce que les loyers n’y étaient pas chers. La plupart des artistes étaient en effet pauvres. 

9) Guillaume Apollinaire a lui-même volé des statuettes au musée du Louvre.                 Vrai ou faux ? Essayez de justifier votre réponse. 

Réponse : Faux. C’est un de ses amis belges malhonnête qui les a volées et les lui a ensuite revendues. 

10) Finalement, Picasso et Apollinaire ont-ils été déclarés coupables du vol de Mona Lisa ? Pourquoi ? Et quel autre personnage célèbre a aussi été soupçonné d’avoir volé Mona Lisa ?

Réponse : Non, ils ont été innocentés parce qu’il n’y avait pas de preuve de leur culpabilité (= le fait d’être coupable). L’empereur d’Allemagne a aussi été soupçonné. 

Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les réponses dans le PDF de la transcription de l’épisode, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien BuyMeACoffee dans la description. C’est bien sûr gratuit hein (It’s free) ! Samedi, dans l’épisode gratuit, je vous parlerai de littérature française car le prix Goncourt a été remis cette semaine. Le prix Goncourt, c’est le plus prestigieux prix littéraire de France. L’écrivain André Malraux l’a par exemple reçu pour son roman La Condition humaine. Et normalement, la semaine prochaine, dans l’épisode gratuit du samedi, je vous parlerai d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Merci de m’avoir écouté. Rendez-vous samedi pour un nouvel épisode gratuit et mercredi prochain pour un nouvel épisode bonus réservé aux abonnés d’Escargot Premium. Encore merci de vous être inscrit(e)s car ça m’aide beaucoup à vivre. Bonne journée !