Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
Quel est le pays qui consomme le plus de vin par habitant dans le monde ? DELF A2 / B1 - french Intermediate Level
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.
Quel est le plus grand pays consommateur de vin au monde par habitant ? Dans le dernier épisode gratuit, je vous ai dit qu’en Europe, c’était le Portugal. Mais apparemment, selon un article du journal français Le Figaro, un autre pays en consomme encore plus. Je vous donne un petit indice (a small hint) : c’est le plus petit État du monde ; et il est situé à l’intérieur d’un autre pays très réputé pour son excellent vin et sa délicieuse cuisine, surtout pour ses pâtes et ses pizzas. Les habitants de cet État sont principalement des hommes âgés et célibataires, c’est-à-dire de vieux hommes qui ne se sont jamais mariés. Vous avez trouvé ?
Lien / Link BuyMeACoffee :
https://buymeacoffee.com/EscargotFrenchPodcast/e/485913
C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers abonnés d'Escargot Premium. 😉
Encore merci pour votre soutien.
Bonjour et bienvenue dans Escargot Premium ! Merci beaucoup de vous être abonné(e)s (Thanks for suscribing). Vous trouverez la transcription de cet épisode en cliquant sur le lien de BuyMeACoffee.com, dans la description, tout en bas. Vous pouvez bien sûr télécharger le PDF gratuitement (of course, you can download it for free). Bien, vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Quel est le plus grand pays consommateur de vin au monde par habitant ? Dans le dernier épisode gratuit, je vous ai dit qu’en Europe, c’était le Portugal. Mais apparemment, selon un article du journal français Le Figaro, un autre pays en consomme encore plus. Je vous donne un petit indice (a small hint) : c’est le plus petit État du monde ; et il est situé à l’intérieur d’un autre pays très réputé pour son excellent vin et sa délicieuse cuisine, surtout pour ses pâtes et ses pizzas. Les habitants de cet État sont principalement des hommes âgés et célibataires, c’est-à-dire de vieux hommes qui ne se sont jamais mariés. Vous avez trouvé ? Oui ! C’est le Vatican !
Ces chiffres sont un peu anciens, mais en 2012, ses 800 habitants consommaient chaque année en moyenne près de 74 litres de vin par personne, ce qui fait 99 bouteilles de 75cl par an. C’est presque le double de ce que les Français consomment. Comme je l’ai dit, cela s’explique par le fait que les consommateurs sont en grande majorité des hommes âgés (= vieux) ; et partout dans le monde, cette catégorie de personnes boit statistiquement plus de vin / d’alcool que les autres. J’imagine qu’ils doivent s’ennuyer, les pauvres, sans femmes… Alors il faut bien passer le temps ! De plus, il n’y a pas d’enfants au Vatican, donc forcément, les statistiques sont biaisées, la moyenne de consommation est plus haute si tout le monde est en âge de boire de l’alcool.
Cependant, il y a une autre raison pour laquelle la consommation de vin est peut-être plus élevée (= plus haute) au Vatican que dans les autres pays : la TVA (VAT en anglais) sur l’alcool, c’est-à-dire la taxe sur la consommation, y est très faible (= basse) ; et il est fort probable que les 5000 personnes qui peuvent faire leurs courses dans le supermarché du Vatican en profitent, même s’ils n’y habitent pas. Parmi ces gens, il y a les employés de la Cité des Papes (= du Vatican), mais aussi les personnes retraitées qui y travaillaient avant. Et ces gens profitent sûrement de leurs avantages pour permettre à leurs amis et à leur famille d’acheter du vin moins cher. Bref, peut-être que les cardinaux et le Pape aiment bien le vin, mais ce n’est apparemment pas complètement à cause d’eux si la consommation par habitant de cette boisson est élevée au Vatican.
Moi, ce soir, je vais ouvrir une bonne bouteille de vin pour fêter mes 45 ans. J’aurais bien aimé boire du Châteauneuf-du-Pape, un excellent vin d’Avignon, une ville du sud de la France, dont le pont est très célèbre, et la chanson aussi (« Sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse… »), mais, du Châteauneuf-du-Pape, je n’en ai malheureusement pas. Et c’est assez cher au Japon (en France aussi, d’ailleurs). Je vous reparlerai plus tard d’Avignon, car au XIVème siècle et au début du XVème, il y a eu une période où il y avait deux Papes : un au Vatican, et l’autre, qui s’opposait au premier, à Avignon. En tout cas, je pense qu’il y avait une chose sur laquelle les deux Papes étaient d’accord : le vin, c’est délicieux ! En attendant cet épisode, si vous voyagez en Provence, il faut absolument que vous visitiez le Palais des Papes d’Avignon, et que, si vous aimez le vin, vous dégustiez une bonne bouteille de Châteauneuf-du-Pape !
Voilà, c’est terminé. Demain, je publierai encore un épisode bonus un peu plus long, dans lequel je vous donnerai plus d’explications sur l’épisode gratuit de lundi dernier (vocabulaire, prononciation et grammaire). Merci de m’avoir écouté et bon week-end.