Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
L’ancien président Sarkozy publie un livre intitulé Journal d’un prisonnier après seulement 3 semaines passées en prison - DELF B1 - Compréhension orale - French Intermediate Level
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.
L'ancien président français Nicolas Sarkozy, condamné à 5 ans de prison en septembre dernier, vient de publier un nouveau livre, Journal d'un prisonnier, dans lequel il raconte son expérience en prison après seulement 3 semaines passées dans sa cellule.
Article de FranceInfo : https://www.franceinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy/journal-d-un-prisonnier-de-nicolas-sarkozy-on-vous-resume-le-livre-de-l-ex-president-de-son-recit-de-sa-detention-a-ses-commentaires-sur-le-rn_7665463.html
Lien / Link BuyMeACoffee :
https://buymeacoffee.com/EscargotFrenchPodcast/e/487946
C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers abonnés d'Escargot Premium. 😉
E-mail : escargotpodcast@icloudcom
Contactez-moi si vous avez des problèmes pour télécharger la transcription ou si vous souhaitez prendre des cours particuliers (private lessons) sur Zoom avec moi.
Encore merci pour votre soutien.
Hier, je voulais vous parler des députés de l’Assemblée nationale française qui ont enfin voté la loi sur le budget de la Sécurité sociale (= le système de protection sociale public français qui aide les citoyens en cas de maladie ou de chômage, par exemple). Le chômage, c’est quand on a pas de travail. C’est aussi la Sécurité sociale qui s’occupe du système des retraites pour les personnes âgées. Mais j’ai changé de plan et décidé de vous parler de ça la semaine prochaine quand je ferai un nouvel épisode sur Emmanuel Macron. En effet, hier, une nouvelle m’a beaucoup intéressé, ou plutôt choqué : l’ancien président Nicolas Sarkozy vient de publier un livre intitulé « Journal d’un prisonnier » dans lequel il raconte, entre autres choses, sa terrible expérience en prison…pendant trois semaines. 😏 Lors d’une séance de dédicace dans une librairie du 16e arrondissement de Paris, l’endroit où il y a le plus de gens riches dans la capitale française, des fans de l’ancien président sont venus nombreux pour faire signer leur livre.
Comme vous le savez sûrement, Nicolas Sarkozy a récemment été condamné (on ne prononce pas le M) à cinq ans de prison. Et il a été incarcéré en octobre dernier à la prison de la Santé, qui se situe dans le 14e arrondissement de Paris, près du quartier du Montparnasse. « Incarcérer », ça veut dire « mettre quelqu’un en prison ». Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire et comprendre pourquoi cette prison porte ce drôle de nom de « la Santé », écoutez les deux épisodes que j’ai faits il y a quelques semaines. Beaucoup de gens anti-Sarkozy étaient ravis (= très contents) de savoir que l’ancien président était enfin puni pour les crimes qu’il a supposément commis. Pour rappel, il a été jugé coupable d’avoir reçu de l’argent illégalement de la part de l’ancien dictateur libyen Kadhafi, pour financer sa campagne présidentielle de 2007, une élection qu’il a d’ailleurs gagnée.
Bref, la condamnation de Sarkozy était une bonne nouvelle pour beaucoup de gens en France. J’avoue : pour moi aussi. « Avouer », ça veut dire « admettre », « dire la vérité ». J’avoue que j’étais content d’apprendre cette nouvelle et que j’ai presque (= almost) ouvert une bouteille de champagne pour fêter ça ! J’étais simplement content que pour une fois, un politicien n’échappe pas à la justice. Et qu’il soit de droite ou de gauche, c’était la même chose pour moi, je tiens à le préciser.
Cependant, l’ancien président et son avocat ont fait appel de cette décision de justice, ils l’ont contesté (ils n’étaient pas d’accord avec le juge) et (ils) ont réclamé un nouveau procès, un nouveau jugement. Le 10 novembre dernier, l’avocat de Sarkozy a finalement réussi à le faire sortir de prison jusqu’à son nouveau procès qui aura lieu l’année prochaine. Un procès, c’est « trial » en anglais, je crois. Et 裁判 (« saiban ») en japonais.
Pendant les trois semaines où il était à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy et ses proches n’ont pas arrêté de communiquer dans divers médias pour dire que c’était très dur pour lui, que c’était un cauchemar et que c’était injuste, malgré toutes les preuves apportées par les enquêteurs. Un cauchemar, c’est un mauvais rêve (« nightmare » en anglais). Bon, je dois dire que si j’avais été à la place de Sarkozy, moi aussi j’aurais trouvé que c’est un cauchemar, même pendant seulement trois semaines.
La réaction et les commentaires de Sarkozy n’étaient donc pas vraiment surprenants. Je m’attendais même à ce qu’il soit libéré. « S’attendre à quelque chose », ça veut dire qu’on anticipe quelque chose. « Je m’y attendais », ça veut dire « I was expecting it » en anglais. Au contraire, quand on est surpris, on dit « Je ne m’y attendais pas ! ». Franchement, j’étais déçu qu’il soit libéré mais ce n’était pas une surprise pour moi. Bref, j’étais tout de même content qu’il ait été reconnu coupable et condamné par la justice.
Il y a quelques jours, comme je l’ai dit tout à l’heure, on a annoncé que Nicolas Sarkozy allait publier un livre intitulé « Journal d’un prisonnier », après seulement trois semaines passées en prison ! Ça doit être au moins aussi intéressant que L’Archipel du Goulag du grand écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, victime du stalinisme en Union Soviétique, une époque où la liberté d’expression n’existait pas du tout dans ce pays. Sarkozy gagnera-t-il le prix Goncourt pour son œuvre ? Mieux : il devrait recevoir le prix Nobel de littérature, vous ne pensez pas ? J’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique de son séjour en prison ! Ce sera encore plus passionnant que l’histoire de Clint Eastwood dans l’Évadé d’Alcatraz ! Bien sûr, je plaisante. Aucun réalisateur de films n’a l’intention de faire ça, enfin je l’espère. Franchement, il n’a pas honte ? En tout cas, moi, quand je vois ça, j’ai un peu honte d’être français. Quelle image mon pays donne au monde avec un ancien président comme ça ? Je vais être honnête : je n’ai pas lu son livre en entier. J’ai seulement lu quelques extraits (= passages) dans le journal. C’est peut-être bien écrit, mais je trouve quand même tout cela ridicule. Et puis, je n’ai vraiment pas envie de lui donner un centime donc je ne risque pas d’acheter son livre. Tiens, en parlant d’argent, savez-vous que Nicolas Sarkozy en a apparemment gagné beaucoup en étant consultant pour la société d’assurance russe « Reso-Garantia » ? Cette entreprise est apparemment proche du Kremlin, donc de Vladimir Poutine. C’est une affaire dont on entendra encore bientôt parler, je pense.
Mais revenons au « chef-d’œuvre » (= « masterpiece » / ironique) de Sarkozy, Journal d’un prisonnier. Dans ce livre, l’ancien président ne s’est pas seulement plaint de sa condition et de « l’injustice » dont il se dit victime. Il a aussi exprimé son opinion sur la situation politique actuelle. D’après un article de FranceInfo qui résume son livre et dont je vous mets le lien dans la description, Sarkozy prône un rapprochement entre la droite traditionnelle et l’extrême droite. Il pense qu’ils devraient s’allier. Selon lui, Le Rassemblement national, le parti nationaliste dirigé par Marine Le Pen, n’est pas un danger pour la République. Ce sont ces déclarations qui ont fait couler le plus d’encre. « Faire couler de l’encre », c’est une expression idiomatique, ça veut dire qu’on a écrit beaucoup d’articles sur ce sujet. « Encre », ça veut dire « ink » en anglais. Donc « ça a fait couler beaucoup d’encre », ça signifie qu’on a utilisé beaucoup d’encre pour imprimer des articles sur ce sujet. Autrement dit, ça signifie qu’on en a beaucoup parlé dans les médias. Le parti des Républicains, dont Nicolas Sarkozy était autrefois le chef (c’est d’ailleurs lui qui l’a fondé), est en position de faiblesse depuis plusieurs années, comme le Parti socialiste. Selon Sarkozy et d’autres Républicains, leur parti ne pourra pas gagner les prochaines élections sans s’allier à Marine Le Pen. En 2027, un nouveau président ou une nouvelle présidente sera élu(e). C’est pour ça qu’ils commencent à préparer tout ça.
Bien, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Je vous propose maintenant un petit test de compréhension orale. Essayez de répondre aux questions en français, pas en anglais ou dans votre langue. Le but de cet exercice est de vous faire mémoriser du vocabulaire et des expressions. Prenez bien votre temps pour répondre, si possible à l’écrit. Je vous conseille d’écouter encore une fois l’épisode en prenant des notes pour faire cet exercice. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Compréhension orale
1) Où est-ce que Nicolas Sarkozy a dormi pendant trois semaines jusqu’au 10 novembre dernier ?
Réponse : en prison / à la prison de la Santé, à Paris.
2) Grâce à qui est-ce qu’il est sorti de cet endroit ?
Réponse : Grâce à son avocat.
3) Pourquoi a-t-il été condamné par la justice française ? (désolé, mes enfants sont rentrés à ce moment-là et ils étaient bruyants)
Réponse : Parce que selon la justice, il est coupable d’avoir accepté illégalement de l’argent de la part de l’ancien dictateur libyen Kadhafi.
4) Pourquoi a-t-on parlé de lui cette semaine ?
Réponse : Parce qu’il vient de sortir un livre dans lequel il raconte son expérience en prison et donne son opinion sur la situation politique de la France.
5) Quel chapitre de son livre a fait couler beaucoup d’encre ? De quoi a-t-on beaucoup parlé ?
Réponse : Celui où il parle d’un rapprochement de la droite traditionnelle (de son parti) avec l’extrême droite dont Marine Le Pen est la leader.
Voilà, c’est fini. Vous trouverez les réponses dans la transcription que vous pouvez télécharger gratuitement (download for free) en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com disponible dans la description de l’épisode. Samedi, je diffuserai encore un épisode bonus dans lequel je reviendrai sur le vocabulaire, la prononciation et la grammaire que vous avez entendus dans l’épisode gratuit de lundi dernier, sur les récentes déclarations d’Emmanuel Macron. À très bientôt et encore merci de vous être abonné(e)s à Escargot Premium. Au fait, si vous êtes intéressé(e) par des cours particuliers en ligne (online private lessons), n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : escargotpodcast@icloud.com. Merci d’avance et bonne fin de semaine !
@ = arobase
. = point