Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
8 Français sur 10 pensent qu’Emmanuel Macron est un mauvais président - Pourquoi est-il si impopulaire ? DELF A2 / B1 - Compréhension orale
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.
Comme je vous l’ai dit récemment, Emmanuel Macron est de moins en moins populaire en France. Selon un sondage récemment publié, il ne reste plus qu’environ 20% des Français qui trouvent que c’est un bon président.
Lien / Link BuyMeACoffee :
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/e/490758
C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers abonnés d'Escargot Premium. 😉
E-mail : escargotpodcast@icloudcom
Contactez-moi si vous avez des problèmes pour télécharger la transcription ou si vous souhaitez prendre des cours particuliers (private lessons) sur Zoom avec moi.
Encore merci pour votre soutien.
Comme je vous l’ai dit récemment, Emmanuel Macron est de moins en moins populaire en France. Selon un sondage récemment publié, il ne reste plus qu’environ 20% des Français qui trouvent que c’est un bon président. Un sondage, ce sont des questions qu’on pose à de nombreuses personnes pour estimer l’opinion de la population. L’opinion, c’est ce qu’on pense. Lors des élections par exemple, on fait beaucoup de sondages pour avoir une idée des intentions de vote des gens, pour savoir qui a des chances de gagner l’élection.
Selon ce sondage réalisé par l’institut Odoxa, je le répète, il ne reste plus qu’environ 20% des Français qui trouvent que c’est un bon président. En 18 mois, depuis mai 2024, il a perdu 13 points / %, c’est énorme ! Cela signifie que 8 Français sur 10 (79% exactement) pensent que c’est un mauvais président. Seulement 27% des personnes interrogées le trouvent sympathique, et 80% estiment qu’il ne dit pas la vérité aux Français, autrement dit que c’est un menteur. Et 12% trouvent qu’il est proche des préoccupations des Français. Ce n’est vraiment pas beaucoup… Les « préoccupations », ce sont les problèmes des gens, les choses qui les inquiètent comme le chômage, c’est-à-dire la peur de perdre leur travail, ou l’inflation, c’est-à-dire l’augmentation des prix de la nourriture, de l’énergie ou des loyers, par exemple. 88% des gens interrogés pensent qu’Emmanuel Macron ne se soucie pas de leurs problèmes, qu’il ne s’y intéresse pas, qu’il s’en fiche.
Par ailleurs, pour près de neuf Français sur dix (88%), le président manque d’humilité, c’est-à-dire qu’il est arrogant, qu’il se croit plus intelligent que tout le monde. 81% des personnes interrogées pensent aussi qu’il n’est pas ouvert au dialogue, c’est-à-dire qu’il est incapable de discuter avec des gens qui ne sont pas d’accord avec lui et de faire quelques concessions pour essayer de trouver un compromis et une solution au problème. Plus grave encore, 69% des gens pensent qu’Emmanuel Macron n’est pas attaché aux valeurs démocratiques ; et les gens qui ne sont pas attachés aux valeurs démocratiques, ce sont par exemple des fascistes, dans un cas extrême. Attention, je ne dis pas qu’Emmanuel Macron est un fasciste hein ! Il ne faut pas exagérer. Mais c’est vrai qu’il n’a pas vraiment respecté la démocratie quand par exemple, la gauche a gagné l’année dernière aux élections législatives et qu’il a finalement choisi un Premier ministre de droite. Voilà, c’est pour ça que 69% des gens pensent qu’Emmanuel Macron n’est pas attaché aux valeurs démocratiques.
Autre terrible nouvelle pour le président : 74% doutent désormais de sa compétence. « Désormais », ça veut dire « à partir de maintenant » ; et « douter de sa compétence », ça veut dire que les gens pensent que M. Macron n’a peut-être pas les qualités nécessaires pour faire son travail, autrement dit, ils pensent qu’il est incompétent. Dans une entreprise ou dans une école, si un employé ou un professeur est incompétent et qu’il ne travaille pas bien parce qu’il est stupide ou n’a pas les connaissances nécessaires par exemple, il risque de se faire licencier, de perdre son travail. Beaucoup de gens pensent que Macron est incompétent donc ils réclament (= ils demandent avec insistance) sa destitution, c’est-à-dire qu’on le fasse quitter de force ses fonctions de président. Même son ancien Premier ministre Édouard Philippe, celui qu’il a nommé en 2017 juste après avoir été élu président, même lui, il demande sa destitution ! En octobre dernier, il a réclamé à Emmanuel Macron l’organisation d’une présidentielle anticipée, c’est-à-dire avant 2027 comme cela est prévu. Bon, il faut dire qu’Édouard Philippe a l’ambition de devenir président, donc il est peut-être un peu impatient 😂.
Selon l’institut Odoxa qui a réalisé ce sondage, Emmanuel Macron est, « de très loin, le président le plus impopulaire de l’histoire de la Ve République », qui existe depuis 1958, l’année où le général de Gaulle a été élu président de la République et a fait changer la Constitution. Dans d’autres épisodes que je publierai plus tard, je reviendrai sur une partie des problèmes auxquels Macron a dû faire face depuis qu’il est président : le mouvement des Gilets jaunes (des manifestants très nombreux opposés à sa politique), l’opposition au pass sanitaire qui rendait obligatoire la vaccination contre le Covid-19 dans certaines situations, la réforme du système des retraites à laquelle beaucoup de Français sont opposés, et enfin sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale qui a provoqué la plus terrible instabilité politique que la France ait connue depuis les années 1950, avec 5 Premiers ministres différents en moins de deux ans.
Voilà, je vais m’arrêter là. Mais avant de vous quitter, je vous propose un petit test de compréhension orale et de vocabulaire. Faites des pauses entre les questions pour bien prendre le temps de réfléchir avant de répondre, si possible à l’écrit. Et aussi, essayez de justifier vos réponses, d’expliquer pourquoi vous avez répondu « oui », « non », « vrai » ou « faux ». Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Compréhension orale
1) Est-ce que le président Macron est encore populaire ? Pourquoi sait-on cela ? Grâce à quoi est-ce qu’on sait ça ?
Réponse : Non. Seulement 2 Français sur 10 pensent encore qu’il est un bon président. On le sait grâce à un sondage réalisé par l’institut Odoxa.
2) Est-ce qu’il était plus populaire l’année dernière ?
Réponse : Non. Il perdu 13 points (%) de popularité en seulement un an et demi.
3) Est-ce que la plupart des Français interrogés pensent que M. Macron essaie de trouver des solutions à leurs problèmes ?
Réponse : Non. Ils ne le trouvent pas proche des préoccupations des Français.
4) Est-ce que ces gens pensent en majorité que M. Macron respecte les principes / les règles de la démocratie ?
Réponse : Non. 69% des gens pensent qu’Emmanuel Macron n’est pas attaché aux valeurs démocratiques.
5) Est-ce que ces gens pensent qu’il a les qualités nécessaires pour être président ?
Réponse : Non. 74% doutent désormais de sa compétence.
6) Citez (= dites) deux ou trois autres défauts (= le contraire d’une qualité) d’Emmanuel Macron, selon les personnes interrogées.
Réponse : Beaucoup de gens pensent qu’il est arrogant, menteur et incompétent.
7) Quel homme politique a réclamé (= demandé avec insistance) sa destitution en octobre dernier ? Son nom n’est pas très important, dites seulement sa fonction.
Réponse : L’ancien Premier ministre Édouard Philippe qui a pourtant été nommé par Emmanuel Macron lui-même, en 2017.
8) Est-ce que le président François Hollande était plus impopulaire qu’Emmanuel Macron ?
Réponse : Non. Selon l’institut Odoxa, Emmanuel Macron est, « de très loin, le président le plus impopulaire de l’histoire de la Ve République »
9) Qu’est-ce que M. Macron a dissous l’année dernière ? Quelle décision politique a-t-il prise ? Qu’est-ce que cela a provoqué ?
Réponse : Il a dissous l’Assemblée nationale (pour que les Français élisent de nouveaux députés).
10) Citez (= dites) quelques problèmes auxquels M. Macron a dû faire face depuis qu’il a été élu président en 2017.
Réponse : Le mouvement des Gilets jaunes, l’opposition au pass sanitaire et à la réforme des retraites, et enfin la dissolution de l’Assemblée nationale (pour laquelle il a été très critiquée).
Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les réponses dans la transcription dont vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee dans la description. C’est bien sûr gratuit. Encore merci de m’avoir écouté et de vous être abonné(e)s. Je vous souhaite un joyeux Noël, si vous le fêtez.