Légendes de France

les Vikings à Paris-Avancé

Smart & Rudy

Et oui! Paris aussi a succombé aux attaques vikings, mais grâce à cela, la ville est devenue plus forte et conserve encore aujourd'hui cette atmosphère de bataille et d'effervescence. Rendez-vous au Pont au change pour imaginer l'arrivée des drakkars!

Bonjour! Laissez-vous emporter par la magie des légendes françaises. Aujourd’hui, c’est la région Ile-de-France et plus précisément, Paris!

En 845, Paris fut le théâtre d’un événement dramatique qui allait marquer l’histoire de la ville pour toujours. Les Vikings, menés par le légendaire Ragnar Lodbrok, remontèrent la Seine avec une flotte impressionnante de 120 navires. Ces redoutables guerriers scandinaves pillèrent la ville, alors peu défendue, et exigèrent un énorme tribut du roi Charles le Chauve pour quitter les lieux. Cet épisode marqua le début d’une série de raids vikings sur Paris, qui influencèrent profondément le développement de la ville.

Malgré les destructions, ces invasions poussèrent les Francs à renforcer leurs défenses, notamment sur l’île de la Cité, cœur historique de Paris. C’est là que se dresse aujourd’hui la Conciergerie, ancienne forteresse royale que les visiteurs peuvent encore admirer. On raconte que c’est non loin de là, à hauteur du Pont au Change, que les Vikings auraient accosté pour attaquer la ville.

Aujourd’hui, on peut encore sentir l’empreinte de cette période dans les rues de Paris, où l’histoire et la culture se mélangent dans un décor unique. Au Musée de Cluny, on peut admirer des objets qui évoquent la vie à l’époque carolingienne, et parfois des expositions sur les peuples du Nord. De plus, le Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, présente souvent des documents et objets sur ces invasions qui ont changé le destin de la ville.

Les légendes autour de Ragnar Lodbrok et ses exploits continuent d’inspirer artistes et écrivains. On retrouve d’ailleurs des références à cette période dans des séries comme Vikings, très appréciée en France. Certains cafés et librairies parisiens proposent même des soirées thématiques autour de ces récits nordiques !

Alors, la prochaine fois que vous vous promènerez le long de la Seine ou près de l’île de la Cité, imaginez les drakkars approchant lentement de la ville, dans la brume du petit matin… Effrayant , n’est-ce pas? Et oui! L’histoire est partout, il suffit d’ouvrir les yeux.