Légendes de France

la Vouivre de Bourgogne : Avancé

Smart & Rudy

Créature mi-femme, mi-serpent, on l'appelle la Vouivre. Elle peut vous donner aussi bien la richesse que la mort, alors faites bien attention à ce que vous souhaitez car vous pourriez le regretter.

Bonjour! Laissez-vous emporter par la magie des légendes françaises. Aujourd’hui, c’est la Bourgogne, terre de vignobles… et de créatures fantastiques ! La Vouivre est une créature légendaire, mi-femme, mi-serpent, dotée d’un joyau magique étincelant sur le front. Elle vivait dans les marais et les rivières, notamment autour de la Saône. 

Ce joyau, disait-on, donnait richesse et pouvoir à celui qui parviendrait à le voler… mais attention, la Vouivre protégeait farouchement son trésor: Si quelqu’un l’approchait, elle surgissait dans un grand tourbillon d’eau glacée ! Nombreux furent les chasseurs de trésors, mais bien peu revinrent…Elle n’était cependant pas entièrement maléfique puisque en période de grande sécheresse, elle répondait parfois aux supplications des vignerons et ramenait quelques gouttes d’eau aux pieds des vignes. 

Aujourd’hui encore, en se promenant près des eaux calmes de Bourgogne, on peut presque imaginer la silhouette ondulante de la Vouivre, guettant dans la brume du matin. Mais écoutez bien, car la légende de la Vouivre ne s’arrête pas là… Il y a bien longtemps, un jeune tonnelier nommé Pierre rêvait de fortune. Un soir d’orage, il aperçut la Vouivre glissant silencieusement sur la rivière, son joyau brillant comme une étoile. 

Poussé par la curiosité et l’envie, Pierre décida de tenter sa chance. Il attendit la nuit suivante, se cacha dans les roseaux et, lorsqu’il vit la Vouivre déposer son joyau pour se baigner, il s’approcha à pas de loup. Mais à peine eut-il effleuré la pierre précieuse que la Vouivre surgit dans un éclat de lumière et de flammes ! Pierre, terrifié, s’enfuit à travers les marais, poursuivi par la créature furieuse. 

On raconte qu’il ne dut son salut qu’à l’intervention d’une vieille femme mystérieuse, qui lui offrit une branche de gui pour repousser la Vouivre. Depuis ce jour, les jeunes hommes ne s’approchèrent plus jamais des rivières la nuit, et ils gardaient toujours un brin de gui sur eux… “mieux vaut prévenir que guérir”!!