LES AFFRANCHIS

Etre assez fous pour réaliser nos rêves | Saison 2✨

Laetitia MARTOS Season 2

Étiquetée comme une éternelle rêveuse, j'ai choisi de contredire cette idée reçue selon laquelle rêver n'a pas sa place dans la vie adulte. À travers des expériences personnelles, je vous invite à réfléchir à l'importance de distinguer nos propres rêves de ceux d'autrui, et de reconnaître lesquels méritent d'être réalisés et lesquels peuvent simplement embellir nos pensées, apportant réconfort et inspiration au quotidien.

Ensemble, nous décryptons la véritable intention derrière nos rêves et discutons des moments opportuns pour demander de l'aide, tout en évitant que nos aspirations ne deviennent une source de pression ou de malveillance envers nous-mêmes. La foi en soi et en la vie joue un rôle central dans cette quête, influençant non seulement notre capacité à concrétiser nos rêves, mais aussi notre identité personnelle. Ne laissez pas vos rêves devenir des preuves à apporter au monde, mais des moyens d'émancipation et de réalisation de soi. Participez à cette conversation inspirante pour embrasser vos rêves avec assurance et authenticité.

Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.

Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.

Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.

Support the show

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.

Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.

Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :

🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition

🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs

🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.

Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.

Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.

Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com

Speaker 1:

Aujourd'hui, nous allons parler de notre capacité à réaliser nos rêves. Dans mon cas, on m'a toujours dit que j'étais une éternelle rêveuse, que je rêvais trop, que ça ne pouvait pas se passer comme ça, que la vie ne s'était pas faite comme ça, que ce n'était pas aussi facile que ça. Et, du coup, j'ai été vraiment beaucoup bercée, non pas forcément quand j'étais enfant, mais en étant adulte, par ce côté où le rêve ne devrait pas avoir de place dans notre manière d'être en tant qu'adulte. Et parfois même, ça va plus loin des parents qui essayent que leurs enfants ne soient pas déçus. Et quand leurs enfants leur partagent leurs grands rêves, partagent leurs grands rêves, ils essayent de les ramener à la réalité. On va reparler de cette phrase, de les ramener à la réalité pour ne pas qu'ils soient trop déçus, parce qu'ils ont peur, après, que leurs enfants soient déçus et ils se sentent responsables, potentiellement, de ne pas les avoir prévenus qu'ils pourraient potentiellement être déçus.

Speaker 1:

Alors, ce sujet des rêves, pour moi, il est très important parce que j'ai toujours fonctionné de cette façon là, en sautant d'un rêve à l'autre, c'est à dire en ayant un rêve, en le poursuivant, en l'accomplissant, en le mettant dans la matière. Alors ça, c'est vrai que c'est quelque chose qui me porte beaucoup, parce que moi, quand j'ai un rêve, je veux le vivre, je veux l'expérimenter, je veux le toucher du doigt, je veux sentir ces émotions, je veux le vivre. Donc, vraiment, il y a à la fois avoir le rêve, être porté par ce rêve, mais aussi être porté par sa réalisation. Moi, je suis très matière aussi, et les gens qui réalisent leur rêve, c'est vraiment rêver et réaliser le rêve. Et donc, moi, je suis toujours portée par ça. Et puis, c'est comme si je sautais d'un rêve à l'autre.

Speaker 1:

Donc, une fois qu'il y en a un qui est réalisé, je saute dans un autre. En fait, je me suis aperçue que, dans le cadre de mon entreprise, ça prenait parfois des formes qui n'étaient pas forcément adaptées, dans le sens où, premièrement, parfois, je me suis fait avoir à vouloir réaliser le rêve de quelqu'un d'autre. C'est là où je me suis maltraitée. Ça m'est arrivé peu de fois, mais ça m'est quand même arrivé.

Speaker 1:

Donc, un premier jalon ici attention à ne pas vouloir réaliser le rêve de quelqu'un d'autre, c'est-à-dire à trouver sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans une discussion ou autre, quelqu'un qui est en train de réaliser un rêve et de se dire Non, mais c'est génial. Mais en fait, c'est ça que je veux, parce qu'en fait, ça nous semble génial, mais ce n'est pas pour ça qu'on a eu ce rêve. Et donc, c'est vraiment important pour moi de se dire Attention à réaliser les rêves qui sont vraiment les nôtres. Ensuite, le deuxième écueil que je vois dans la réalisation des rêves, c'est avoir des rêves mais les garder dans les rêves sans les réaliser dans la matière. Il n'y a pas besoin de réaliser ses rêves. Les rêves sont aussi beaux quand ils ne sont pas réalisés.

Speaker 1:

La question à se poser, c'est est-ce que celui-là, j'ai envie de continuer à le rêver parce que ça me nourrit de le rêver? ça me nourrit, ça me porte, ça m'attire, ça me permet parfois aussi de supporter un quotidien qui est difficile, ou bien est-ce que celui-là, j'ai vraiment envie de le réaliser? Alors ça, moi, je n'ai jamais cette question, parce que tous les rêves qui passent par moi et qui sont les miens, je les réalise forcément parce que, comme je le disais, je suis à la fois très haut dans le ciel, mais je suis aussi très matière, et ça, c'est vraiment une qualité que j'ai vraiment de réaliser mes rêves. Et les gens qui réalisent leurs rêves, c'est des gens qui sont fous, c'est des gens qui sont assez fous pour croire que c'est possible, même quand il n'y a pas de preuves, même quand il n'y a rien qui est dessiné dans le présent pour montrer que c'est possible. C'est des gens qui sont suffisamment fous pour imaginer qu'il y a autre chose aussi qui est possible pour eux, un peu comme si c'était les élus et qu'ils pouvaient se permettre de réaliser ça. C'est des gens aussi qui ont confiance, confiance dans le sens de la foi, c'est-à-dire qui ont foi en eux-mêmes, qui ont foi en la vie, qui ont foi que la vie va les aider à réaliser leurs rêves, en même temps que Tous les éléments qu'eux-mêmes vont mettre en place, comme si, à tout moment, en fait, on était porté par nos actions, par nos réalisations, mais aussi par la vie elle-même, ici et là, pour nous aider à réaliser ce grand ou ce petit rêve.

Speaker 1:

Il n'a pas besoin d'être immense, et donc, moi, je suis vraiment considérée comme une grande rêveuse, comme quelqu'un qui imagine toujours des choses un peu folles. Et d'ailleurs, quand j'en parle à mes proches et que je leur dis tu sais ce dont j'ai envie en ce moment, il y a un peu toujours ce mouvement d'épaule qui est comme allez, qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir? C'est quand même vraiment un peu ça. Qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir. Et j'ai envie de partager avec toi ça, parce que parfois, on peut tomber dans quelque chose qui déverse dans le. Je vais leur prouver, je vais leur prouver que j'avais raison, je vais leur prouver que c'était possible. Je vais leur prouver, mais en fait, on s'en fout de ça. En quoi c'est intéressant? Un rêve n'est absolument pas porteur d'une fréquence de preuves.

Speaker 1:

Le rêve se suffit à lui-même. Le rêve se suffit à lui-même. Et les grands rêveurs? c'est comme si on avait cette responsabilité de montrer à ceux qui ne rêvent pas ou ceux qui ont arrêté de rêver, qu'on a raison de rêver. Mais en fait, on a déjà raison de rêver. Il n'y a pas besoin de prouver que le rêve, je vais le réaliser pour expliquer, pour prouver aux autres que j'avais raison, parce que j'ai de toute façon déjà raison de rêver, sans apporter de preuves, sans prouver que le rêve ne peut pas être une excuse pour prouver qu'on a raison, pour prouver notre valeur, pour prouver notre différence, pour prouver notre unicité.

Speaker 1:

En fait, le rêve se suffit à lui-même. Sa valeur, elle est intrinsèque Et du coup, on n'a pas de compte à rendre, ni à nous même, ni aux autres. Et il y a souvent aussi de la maltraitance quand c'est. Mon rêve, c'était de faire ça.

Speaker 1:

Ben, tu vois, j'y suis pas arrivé et donc ça reste toujours un rêve. On l'a pas, on l'a pas cassé en ne le réalisant pas. Il est toujours aussi beau. C'est à dire qu'on ne l'a pas cassé en ne le réalisant pas. Il est toujours aussi beau, c'est-à-dire qu'on ne l'a pas encore réalisé Et peut-être qu'il n'était même pas destiné à être réalisé.

Speaker 1:

Et donc, ce que je veux apporter ici, c'est vraiment que tu te poses avec toi-même et que tu te poses la question ce rêve, est-ce que c'est bien le tien? Déjà, vraiment, honnêtement, entre toi et moi, est-ce que c'est vraiment ton rêve? Ou est-ce que c'est celui que t'as chopé sur les réseaux sociaux parce que tu l'as trouvé hyper brillant, hyper joli, mais en fait, ça n'a jamais été le tien. Voilà, pour savoir si ça a déjà été le tien. Pose-toi la question si, quand t'avais 6 ou 7 ans, tu rêvais de ça, voilà, est-ce que ça te rendrait fier ou fière d'avoir réalisé ça? En général, ça te donne une bonne réponse.

Speaker 1:

Ensuite, pose-toi la question si ce rêve, il est là pour te porter ou est-ce qu'il est là pour être vraiment réalisé. S'il est là pour être réalisé et que tu ne sais pas par quel bout le prendre, c'est là que moi j'interviens, c'est là que tu m'embauches et qu'on travaille ensemble. Sin, c'est là que tu m'embauches et qu'on travaille ensemble, sinon, il n'a pas forcément besoin d'être réalisé. Moi, je réalise mes rêves et du coup, ça inspire énormément les gens parce que je suis extrêmement matière. Mais ça, c'est moi, ce n'est pas forcément toi. C'est peut-être toi avec moi. Ce n'est peut-être pas toi seul ou seule, c'est peut-être toi.

Speaker 1:

Oui, mais pose-toi vraiment cette question. Pose-toi vraiment cette question. Et les gens qui réalisent leurs rêves sont assez fous pour avoir suffisamment de foi en la vie avec un grand V majuscule et en eux-mêmes pour penser que c'est même possible. Et c'est ça que j'ai envie de t'apporter aujourd'hui. Et, en fait, parfois, on a envie de t'apporter aujourd'hui Et, en fait, parfois, on a envie de choper cette identité de quelqu'un de fou, quelqu'un d'affranchi, puisque c'est le thème de notre podcast. Mais parfois, cette identité-là, on peut l'avoir sans avoir besoin de réaliser nos rêves Et je ne veux vraiment pas que tes rêves soient une occasion de te maltraiter, pour te prouver que tu n'es pas capable, pour te prouver que tu n'es pas au niveau pour te permettent. Et surtout, est-ce que tu les as utilisés parfois comme une excuse, comme une raison valable pour te prouver quelque chose ou pour prouver aux autres. C'est ma question.