LES AFFRANCHIS

Notre rapport à la Médiocrité | Laetitia MARTOS

Laetitia MARTOS Season 4 Episode 4

La médiocrité ambiante est une plainte récurrente des cerveaux délicieusement différents qui se sentent parfois découragés par le manque d'excellence qu'ils observent autour d'eux. Cette perception nous conduit souvent à nourrir nos propres blessures et à tomber dans le piège 
Je vous invite à vous demander: à quel niveau votre business aujourd'hui n'est pas encore à la hauteur de l'excellence que vous aimeriez lui donner?


Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.

Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.

Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.

Support the show

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.

Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.

Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :

🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition

🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs

🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.

Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.

Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.

Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com

Speaker 1:

Il y a un sujet qui revient souvent et c'est à propos de la médiocrité. J'ai énormément de clients, que j'accompagne depuis les douze dernières années, qui se plaignent de la médiocrité de ce qu'ils peuvent voir autour d'eux, que ce soit sur leur marché, dans leur métier, auprès de leur clientèle, que ce soit sur la communication de leurs concurrents, sur la communication en général, sur leur marché, sur les réseaux sociaux, sur le marketing digital, et vraiment, il y a cet aspect qui revient souvent, ce qui fait un peu baisser les épaules, un peu baisser les bras sur Oh, là, là, mais quelle médiocrité. Alors ça, chez les cerveaux délicieusement différents, c'est vraiment quelque chose qui est courant, qui est commun de se laisser parfois abattre sur des amalgames, sur du manque de clarté quand on voit des gens communiquer, ou du manque de profondeur, du manque de nuance sur ce qui est proposé. Et du coup, évidemment, quand on communique mal, quand on communique à peu près, quand on ne dit pas tout, forcément toute communication à peu près rend tout à peu près et donc à peu près médiocre. Et ça, ce sujet revient tellement souvent que j'avais envie de l'adresser avec un autre point de vue aujourd'hui.

Speaker 1:

Le point de vue que j'ai envie de donner aujourd'hui, il est que quand on est un cerveau délicieusement différent et qu'on a vraiment, vraiment ce sentiment que de plus en plus de choses deviennent médiocres, au plus on grandit, au plus, avec l'âge, on prend conscience des choses et on se dit mais ce n'est pas possible, ce n'est pas possible d'en arriver là, que ce soit autant médiocre, au plus, en en fait, on réalise l'importance de ne pas le devenir soi-même, Au plus on réalise la responsabilité qu'on a de proposer une communication, de proposer des produits, des services, peut-être des ressources humaines, une façon de vivre, une façon de communiquer, une façon d'accompagner nos propres clients. Qu'on les accompagne via un produit, via un service. C'est important que nous-mêmes, on ne tombe pas dans cette médiocrité avec un nivellement par le bas. Et pour autant, ce que je vois, c'est aussi beaucoup, beaucoup de clients qui sont tombés dans le panneau de formation, de programme de mentoring où, finalement, ils ontient de valider qu'en effet, tout est médiocre. Et donc, du coup, à quoi bon? À quoi bon, vu que tout est à peu près que les gens? de toute façon, ils ne sont plus engagés que les gens. Ils veulent du contenu court que les gens, ils veulent Bon. Du coup, à quoi bon? Moi, je n'ai plus ma place Et ça, ça vient nourrir un autre truc de je n'ai pas ma place ici parce que je suis mal compris, mal comprise, voire même je suis un artiste que personne ne comprendra.

Speaker 1:

Et du coup, vous voyez comment, en fait, ça nourrit les plus grandes blessures des cerveaux délicieusement différents, qui sont le désir d'excellence pendant qu'on est entouré de médiocrité, nourrir qu'on n'a pas notre place dans ce groupe-là, cette société-là, ces individus-là, ce marché-là, cette attente-là, et aussi le fait que je ne serai jamais compris pour qui je suis vraiment, parce que ma vision est tellement différente qu'en fait, même la vision n'a pas sa place. Alors, c'est intéressant, finalement, parce que, du coup, si on continue dans ce schéma-là, on se plaint de la médiocrité ambiante, tout en nourrissant la médiocrité par notre non-action ou par ce narratif qu'on se raconte à nous-mêmes, qui n'est pas du tout écologique dans le sens respectueux de nous-mêmes, et donc, en fait, on fait exactement la même chose que les autres en faisant ça. C'est très drôle à constater. Finalement, on dit qu'il y a de la méducrité partout autour de nous et puis, en fait, en ne faisant rien pour respecter notre vision, aussi décalée soit-elle, respecter notre compréhension du monde, aussi décalée que cela puisse être, et prendre notre place, du coup, on tend vers notre propre médiocrité Et donc, on fait exactement ce qu'on juge chez les autres.

Speaker 1:

C'est étonnant. Alors, cet épisode ne va pas être très agréable, je suis désolée, il va vraiment aller, parce qu'en fait, que les autres soient médiocres, on s'en fout, c'est un jugement, je veux dire, ils font ce qu'ils veulent. Ce qui me dérange plus, c'est quand, nous, on juge que ce qui est autour de nous est médiocre à plusieurs points de vue, mais que, du coup, nous, on ne prend pas notre responsabilité au point de rendre notre propre vie, nos propres choix, notre propre business, nos offres, notre marketing, notre communication, notre service après-vente, notre service client, notre aussi bon que que les autres sont médiocres. Et ça, ça me dérange.

Speaker 1:

Et ce que je vois souvent aussi, quand on a un cerveau délicieux et je m'inclus là-dedans comme automatisme, c'est vraiment se baisser les bras sur le fait qu'en fait, le chantier est tel qu'on ne sait pas par où commencer. Alors, même si on ne sait pas, commençons, parce qu'en fait, le chantier est tel qu'on ne sait pas par où commencer. Alors, même si on ne sait pas, commençons. Commençons, parce qu'en réalité, si chacun, on se dit ça, ça ne changera jamais quoi Et ce n'est pas pour construire un monde de demain, parce que, toi, les actions que tu vas faire, tu vas avoir un impact immédiatement, aujourd'hui, donc déjà, rien que pour ta vie, petitement, vraiment, à une échelle microscopique, ça va changer ta vie à toi.

Speaker 1:

Et si ça change ta vie à toi, ça va changer celle de ton mari, ta femme, tes enfants, tes proches, ton entourage un peu plus élargi, l'association à laquelle tu participes, les collègues, ton sport, tes partenaires, etc. Et donc, se plaindre de la médiocrité ambiante, même si ça peut être un fait, c'est aussi avoir pour responsabilité de créer des actions et des business qui sont à la hauteur de ton excellence. Et donc, ma question, aujourd'hui, l'épisode, il ne va pas être trop long À quoi ça ressemble chez toi? Alors, par exemple, moi, un business d'excellence chez moi, c'est un business qui est basé sur la liberté, le non-compromis, la vérité, et donc ça, ça veut dire que je dois vérité et je dois la liberté, donc le non-compromis, à l'ensemble des clients, des partenaires et des gens qui travaillent avec moi dans ce business-là.

Speaker 1:

Moi, je n'ai pas de salariés, je n'en veux pas, je n'en ai jamais eu, je n'ai pas de gens avec qui je travaille en externe. Je suis vraiment la pure définition du solopreneur, parce que c'est vraiment mon choix de départ. J'ai fait du management dans des grandes sociétés et l'une de mes premières motivations, c'était de travailler seule. Donc, mais peu importe si toi tu as des salariés, tu as des équipes qui sont même en externe. Du coup, ça ressemble à quoi? Ça ressemble à quoi une équipe d'excellence? Ça ressemble à quoi ce que tu dois à tes clients? Ça ressemble à quoi de transmettre tes valeurs dans chacune des actions que tu fais, dans ta communication, de n'avoir aucun, aucun compromis sur ton niveau d'excellence? Et, en fait, chaque fois que tu vas pouvoir te dire Putain, mais c'est pas possible, quoi les mecs, ils dansent sur TikTok pour vendre ceci. Non, mais ça me fait tellement de la peine. Ok, donc, si t'as le temps de te dire ça, prends le même temps pour te demander comment tu pourrais exceller dans ton service client, dans ton produit, dans ton service.

Speaker 1:

Quelle est la variable que tu vas ajuster pour exceller? Parce que, dans le monde, il y a tout qui existe La paix et la guerre, tous les opposés sont là. Je ne dis pas que ta façon d'exceller va compenser la médiocrité, mais comme toi, tu es là pour exceller, à quoi ça sert de perdre du temps à nourrir le fait que le reste est médiocre et que, du coup, tu n'as pas ta place et que, du coup, ta vision n'a pas la place et que, du coup, ta vision n'a pas la place Et que, du coup, je ne sais pas quoi, et là, tu nourris les blessures, même du cerveau délicieux. Donc, on revient à l'intérieur de soi, on revient à l'intérieur de nos business, puisqu'on a vraiment la chance d'avoir cet impact-là. Enfin, la chance, on se l'est donnée.

Speaker 1:

Et à quel niveau? ton business, aujourd'hui, n'est pas au niveau d'excellence que tu aimerais lui donner, parce qu'en fait, la médiocrité chez les autres, elle ne peut exister que parce qu'on lui donne un regard, que parce qu'on lui donne notre temps, que parce qu'on lui donne de l'énergie et qu'on vient la nourrir, et on a tout intérêt à la nourrir, parce que ça nourrit quelque chose qui nous rassure, C'est-à-dire que nous, on ferait mieux. C'est-à-dire que nous, on a une vision qui est tellement plus large, qui est tellement plus plein de choses, plus analysée, plus processée, plus précise, plus entière. Plus six dimensions, plus Ok, ok, ok, ok. Ben, vas-y, fais-le alors. Puisque s'il y a de la place pour la médiocrité, imagine l'immense place qu'il y a pour tout le reste.

Speaker 1:

Parce que si des gens médiocres arrivent à communiquer et que cette communication arrive jusqu'à toi, imagine ce que serait la même chose avec ton niveau d'excellence. Donc, notre responsabilité pleine et entière, elle est là, elle est de faire les choses avec notre niveau d'excellence tous les jours. Et chaque fois que tu vas te surprendre, peut-être dans les prochains jours, à baisser les bras, baisser les épaules et à souffler un petit peu, revient à l'intérieur de toi et remonte ton niveau d'excellence, non pas pour compenser, mais parce que si tu vois ça chez les autres, ce bas niveau, cette médiocrité, c'est parce que tu as un rôle à jouer vers l'excellence. Et quand tu le vois, ce qui te touche, ce n'est pas la médiocrité, c'est le manquement de ta propre responsabilité à exceller. Et là, on est dans deux conversations différentes.

Speaker 1:

Et moi, ce qui m'intéresse, et c'est pour ça que j'accompagne des clients avec autant de plaisir, de joie, de d'admiration pour le, pour les gens que j'accompagne, c'est parce qu'ils ont un niveau d'excellence, ils ont une capacité à exceller qui me rend admirative. Et ça, ça demande de prendre sa responsabilité d'être à ce niveau-là, ça demande de mettre toute son énergie là-dedans, et c'est exactement ça que je te propose de faire.