
HORIZONS ACCESSIBLES
Horizons accessibles est un balado qui explore l'accessibilité sous plusieurs angles. Animée par les expertes en accessibilité Luna Bengio et Nadine Charron, du programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée(AATIA), l'émission aborde des sujets clés qui contribuent à des lieux de travail et des communautés inclusifs. Chaque épisode présente des segments attrayants, tels que des visites exclusives aux nouveaux bureaux et espace client de l’AATIA à Ottawa, des aperçus de l'équipement adapté et des entrevues avec des experts remplies de trucs et astuces pratiques. Que vous soyez un défenseur, un décideur ou quelqu'un qui s'intéresse directement à l'accessibilité, ce balado propose des discussions précieuses et des solutions concrètes.
HORIZONS ACCESSIBLES
Épisode 4 - Créer des espaces : De la signalisation aux systèmes
Partie 1 : Présentation du 219 Laurier
Promotion des caractéristiques d'accessibilité de l'espace AATIA. Pour cet épisode, description de la salle sensorielle.
Partie 2 : Bonnes pratiques en matière de signalisation et d'orientation sur le lieu de travail
Quels sont les principes de conception universelle qui s'appliquent à la signalisation et à l'orientation ?
Pourquoi une signalisation et une orientation accessibles sont-elles importantes sur le lieu de travail ?
Quelles sont les meilleures pratiques (à l'aide de solutions de haute et de basse technologie) ?
Existe-t-il des normes pour le GC ?
Partie 3 : Nadine et Luna : conversation sur la manière dont les améliorations en matière d'accessibilité sur le lieu de travail complètent les aménagements individuels
Dans les épisodes précédents, nous avons parlé des technologies d'adaptation et des autres mesures que les employés peuvent utiliser pour faire leur travail. Cette fois-ci, nous nous concentrerons sur une application directe de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
La Loi sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap exige que les organisations identifient et éliminent de manière proactive les obstacles à la pleine participation des personnes en situation de handicap.
Qui est responsable de la mise en œuvre de cette loi ?
Devons-nous attendre que quelqu'un rénove le bâtiment ou repense le système ?
En tant que gestionnaires, pouvons-nous prendre des mesures pour rendre le lieu de travail plus accessible ?
Par exemple, comment puis-je, en tant que gestionnaire, m'assurer que ma prochaine réunion d'équipe sera plus accessible à tous les membres de mon équipe ?
Intro
Bienvenue à Horizons Accessibles, un balado qui vise à faire de la fonction publique un milieu de travail inclusif et sans obstacle. Joignez vous à vos animatrices Nadine Charron et Luna Bengio. Experte en accessibilité du Programme d'accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) pour des discussions stimulantes et plein de conseils pratiques.
Luna
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans l'épisode numéro quatre de notre balado Horizons accessibles. Moi c'est Luna Bengio.
Nadine
Et moi c'est Nadine.
Luna
Bonjour Nadine. Nous avons un programme intéressant et chargé aujourd'hui alors je pense que nous allons passer directement à décrire l'endroit où nous sommes parce que c'est un endroit fantastique et fort intéressant.
Nadine
Certainement. Et puis avant de poursuivre Oublie pas, on a encore amené Céleste qui est notre mascotte pour aujourd'hui. Elle est assise juste à côté de moi. Et puis on va pouvoir décrire ce qui est autour de Céleste bientôt, n'est ce pas ?
Luna
Et puis Céleste, elle profite de notre salle où nous sommes aujourd'hui, comme nous deux excellents.
Nadine
Et on est où ? On est dans la salle sensorielle. Est ce que tu sais, Luna, qu'on en a deux sur le plancher ? On en a une pour les clients. On en a une pour les employés. Aujourd'hui, on vous vient en direct la plus grande salle sensorielle qu'on a ici au 219.
Luna
Oui, alors celle ci, c'est celle pour les clients, celle pour les employés
Nadine
Celle ci, c'est pour celle pour les employés magnifiques.
Luna
Mais à quoi ça sert une salle sensorielle ?
Nadine
Ça, c'est une très bonne question. Mais avant, est ce que tu voudrais une description ou tu voudrais savoir à quoi ça sert ?
Luna
Je veux savoir d'abord à quoi ça sert et ensuite nous pouvons passer à la description.
Nadine
Parfait ! Alors une salle sensorielle est vraiment là pour aider tous les employés. C'est quelque chose que moi j'utilise de façon assez régulière, surtout après une conversation difficile ou même après qu'on ait fait des choses différentes dans la journée. Puis ça m'a enlevé beaucoup d'énergie ou ça m'en a donné trop, alors j'ai souvent des trop plein d'énergie. Alors revenir dans la salle de la salle sensorielle avec tous les attributs qu'on y trouve, c'est super intéressant parce que ça calme.
C'est une place où est ce qu'on peut vraiment faire de la méditation ? On peut juste fermer nos yeux, on peut être ici, on peut regarder toute la stimulation qu'on peut avoir et créer pour que nos cerveaux redescendent de la stimulation qui on en a trop souvent avec l'anxiété, des fois avec le stress des conversations difficiles. Ici on peut venir ici, puis je peux te dire que ça fonctionne après dix minutes ici, j'ai mes batteries sont rechargées, j'ai oublié ma conversation.
Et puis je suis capable de reprendre mon énergie pour retourner au travail avec 100 % de productivité.
Luna
Magnifique. C'est. C'est un exemple vraiment concret de ce à quoi ça sert une salle sensorielle. Mais je sais que quand tu vas nous décrire de quoi elle a l'air, eh bien nous allons en savoir encore plus. Pourquoi chacun des éléments qui ont été installés dans cette salle, pourquoi ils font du bien aux employés, pourquoi ils font du bien aux gens ?
Nadine
Oui, certainement, et on voit. Je vais aller faire un peu de description, puis je vais. On va en parler un petit peu. Alors comme tu sais, ça fait une secousse qu'on parle du 219 Laurier, puis c'est encore en évolution, puis on y apporte plein de changements de façon régulière et on n'a pas tout à fait fini ici. Mais on a quand même des éléments qui aident vraiment avec la salle sensorielle à changer et d'enlever un peu de stimulation, l'anxiété, un peu de stress, etc.
Alors à côté de moi, il y a des tubes. Les tubes ont des balles dedans, les petites balles comme des petites balles de ping pong qu'on peut mettre dans nos mains. Ils ont plusieurs couleurs et quand c'est allumé, ça fait la même sensation qu'un aquarium, ça a des bulles qui passent dedans, puis ça a comme une petite vibration, puis chaque tube a des lumières dedans.
Alors moi je suis chanceuse, aujourd'hui, Luna, c'est moi qui est assis à côté parce que juste toucher le tube, tu as une petite vibration aussi qui aide beaucoup à calmer. Alors c'est super intéressant. Alors on en a deux. Et puis comme les gens peuvent voir à l'écran, je suis assis sur le banc et puis je peux être aussi proche et je peux étendre mes pieds sur le banc.
Ça, c'est un des outils qu'on a ici, à côté de Céleste et à côté de moi, à nos pieds, Luna en a mis un vu qu'on en a parlé à notre balado la semaine passée, que notre couleur préférée c'est bleu. On a des tuiles à terre à nos pieds. Celle qui est là présentement, elle est bleue. Et puis c'est une tuile blanche, c'est du gel qu'il y a dedans.
Alors quand je lui touche, des fois j'enlève mes bas et je me promène dessus. Mais est ce que ça fait aussi ça bouge le liquide à l'intérieur qui prend différentes formes et c'est vraiment calmant. Et on en a quatre dans la salle de différentes couleurs. On a une bleue, on a une jaune et verte, on en a orange et rouge et il y en a un autre un petit peu plus loin mais je me souviens plus quelle couleur dans mes mains je vais te la passer.
C'est une des mes outils préférés ici. C'est comme de la plasticine. Je vais la reprendre parce que moi je l'aime. Et puis ça nous permet.
Luna
Moi je ne l'aime pas et on va parler vraiment des différences. C'est des sensations qui marchent pour des gens et qui ne fonctionnent pas pour nous.
Nadine
Ouais, c'est pour ça que j'ai fait exprès. Parce que je sais qu'on pourrait en parler, parce je sais que tu l'aimes pas, moi je l'aime, je peux la manipuler, puis ça fait des points de pression en même temps sur différentes parties de ma main qui aident aussi à calmer Derrière toi., je ne sais pas si on le voit à la caméra.
Derrière toi, il y a un cube et le cube change de couleur. On peut avoir on peut le mettre rouge, on peut le mettre bleu, jaune ou multicolore et on peut circuler dans les couleurs. Il peut avoir des lumières qui étincellent, ça peut être vraiment calme., la manière que ça change de couleur. Alors c'est super intéressant et on a différentes façons de s'asseoir.
Aujourd'hui, on a mis une chaise, moi je suis assis sur le banc, on a un autre banc où est ce qu'on peut s'asseoir un petit peu plus loin et il y a un matelas aussi. Où est ce que les gens peuvent s'étendre ou vraiment s'asseoir par terre aussi ? Il y a des gens qui aiment beaucoup ça parce que les sensations, le grounding qu'on appelle en anglais fait vraiment la différence.
Quand les gens sont assis par terre, alors c'est une option qu'ils ont quand ils sont ici. Et puis il y a des choses qu'il faut penser aussi, c'est qu'il y a un manque . Il manque des projecteurs qu'on va avoir, qu'on fait installer, qui va projeter sur un mur derrière toi, Luna, soit l'océan, soit la forêt, soit autre chose. Et puis ordinairement.
Mais il ferait beaucoup plus noir dans cette salle. Maintenant, on a pas allumé les lumières et on a des lumières de l'extérieur dans le corridor qui filtrent ici, dans la salle, dans la salle sensorielle. Mais éventuellement il y en aura pas de lumière qui va filtrer parce que les vitres, ils vont être plus noir encore. Ça va créer un effet encore plus bénéfique pour les employés qui se présentent.
Luna
Est ce qu'on a déjà eu du feedback de nos collègues, des employés sur la salle et sur ces avantages ?
Nadine
On a certainement, comme beaucoup de vendredis, il y a des gens qui viennent visiter. Alors nous, on a nos employés, nos clients qui sont venus, mais quand on a des gens qui viennent visiter, on fait le tour du plancher, puis on démontre les parties accessibles du plancher. Et puis en faisant ça, je perd la trois quarts des gens qui sont assise dans la salle sensorielle.
Je ne veux plus partir. Alors ça arrive beaucoup. Alors il faut que je fasse attention parce que je les perd, fait que je les perd à la première parce que c'est dans la salle client, puis je les perd. Rendus ici, les gens trouvent ça vraiment bénéfique. Et puis il y a des gens qui ont beaucoup de stress et d'anxiété quand qui viennent dans des lieux de travail.
Ils ont passé dix minutes ici, puis ils sentaient le plein d'énergie tout de suite après. Alors, tous les commentaires que j'ai eu à date sont comme ça.
Luna
Tu viens de répondre à celle qui était ma prochaine question quels sont les obstacles au travail qu'une telle salle aide à surmonter ? Et tu as parlé du stress et tu as parlé aussi de toute la stimulation que les gens ont dans les milieux de travail, à cause du bruit, à cause du mouvement et cette salle. Mais ça permet, en donnant aux gens l'occasion d'y passer quelques minutes d'un peu mitigé, d'un peu amélioré finalement, les conditions.
Alors c'est un c'est une bonne façon. Si quelqu'un, c'est quelqu'un dans une autre organisation du gouvernement du Canada était intéressé à créer une salle sensorielle de ce genre, ça prend quoi et combien ça coûte ?
Nadine
Bonne question. Ça prend du vouloir, ça prend un peu de recherche et ça prend un peu de compréhension pour savoir comment on peut le faire. Et ça prend un budget qu'on doit respecter. Alors si on connaît notre budget, c'est beaucoup plus facile de faire des choix.
Comme la plasticine que j'ai dans les mains ne coûte pas beaucoup de sous.
Après ça a un côté je l'ai pas montré, mais à côté de moi on a des petites couvertures et ils sont pesantes, alors on peut les mettre sur nous. Alors ça, ça coûte moins cher, ça dépend de la grandeur de la salle. Alors j'en ai un autre salle qui est beaucoup plus petite et puis avec notre budget. Mais tu sais, on peut faire des recherches sur des salles sensorielles, il y en a beaucoup maintenant dans les écoles pour les enfants et on a trouvé les bénéfices pour les adultes aussi.
Alors, il y a deux compagnies au Canada qui ont beaucoup de l'équipement pour une salle sensorielle. Alors, nous, ce qu'on a fait, c'est qu'on les a appelé aussi. On a fait des recherches, on les a appelé pour avoir des idées. Où est ce qu'on pouvait aller avec ça ? Alors ça peut coûter aussi peu que 500 $ et ça peut aller au delà de $50 000 dépendant.
Qu'est ce qu'on va mettre dans les salles ?
Luna
Mais je pense au fond que c'est aussi l'intention qui compte et c'est le but. L'objectif, c'est d'atteindre le but d'offrir des façons différentes pour les gens, de se sentir mieux au travail parce que c'est important. Merci pour ce tour virtuel de notre salle sensorielle. On va s'en servir évidemment et on invite les gens à faire des recherches définitivement.
Nadine
Et s'ils veulent venir visiter, ils ont juste à nous contacter et on va se faire un plaisir de faire les tours et de démontrer un peu notre espace. ici au 219.
00:11:42:05 - 00:11:50:03
Speaker 1
Alors pour notre prochain segment de notre podcast, le balado Mon dieu, on va utiliser les bons mots.
Luna
Nous allons encore continuer à parler d'espace finalement et d'un aspect qu'encore une fois on peut vous montrer. Si vous venez visiter le 219 Laurier. Et c'est le côté de signalisation et d'orientation. Alors encore une fois, c'est un élément d’accessibilité et ça élimine des obstacles pour certaines personnes.
Pour bien des personnes, combien de fois vous voyez des gens sur la route qui se demandent Mais ça veut dire quoi ce panneau là ? Qu'est ce qu'ils veulent nous dire ? On comprend pas tout à fait. Eh bien nous, on a une signalisation d'abord qui est vraiment intéressante et on a également un système de navigation interne à l'intérieur des espaces qui vaut vraiment la peine d'être exploré.
Alors, est ce qu'on a ce qu'on commence par les par les panneaux ? Ou par les signes.
Nadine
On va commencer par les panneaux. Alors j'en ai trois ici à côté de moi. Luna Je t'en donne un. Et puis moi je vais montrer l'autre.
Moi j'en ai deux. Alors moi il faut je un micro alors ? Et puis j’ai de la plasticine dans les mains. Alors ouais, c'est ça, Excellent ! Alors je vais monter ceux là après ça, tu vas les expliquer.
Alors toi tu vas seul dans la salle de formation et moi j'ai les pictogrammes qui viennent avec. J'en ai un qui est blanc et j'en ai un qui est noir. Alors si tu veux expliquer le tien, après ça, je vais vous montrer pourquoi que mes signes sont plus gros que la norme. Alors dans n'importe quel autre édifice, sauf celle des normes d'accessibilité du Canada qui ont des choses très semblables à moi, vous allez voir que les pancartes la signalisation est beaucoup plus petite, mais donne nous un peu un aperçu du signe que tu.
Luna
As fait une pancarte carrée qui est faite comme une matière plastique solide à haute. Tout en haut de la pancarte, on a le numéro de la salle à laquelle elle appartient et c'est un.
Les chiffres sont aussi tactiles, donc on peut comme surélevé. Donc on peut non seulement les lire parce qu'ils sont à distance, mais parce qu'ils sont en gros caractères, mais aussi ils sont tactiles.
Si vous vous approchez de la pancarte et on a l'anglais d'un côté et le français de l'autre. Ensuite, juste sous le numéro de la salle, on a des lettres, des lettres ordinaires de l'alphabet ordinaire, mais encore une fois qui sont surélevés, donc qui sont tactiles. Et ça dit, ici, ça, c'est du training room d'un côté et salle de formation de l'autre côté.
Juste en dessous encore, il y a du braille. Alors il y a les mêmes mots écrits en braille qui nous permettent encore une fois de les lire de façon différente. Il y a un espace et encore une fois au bas. Tout au bas de la pancarte, il y a un code QR et un code NFC. Encore une fois, je devrais avoir le mot en français, mais ce sont des codes électroniques qui permettent avec un téléphone équipé d'une caméra, d'avoir l’information parce qu'elle est enregistrée.
Oui, je devrais la tourner mieux. Merci.
Alors j'espère que tout le monde peut voir cette pancarte. Et elle fait partie de l'information qui identifie la salle de formation. Et Nadine a les autres morceaux de la pancarte.
Nadine
Oui, moi je l'ai deux. Alors, est ce que ce qui est important aussi quand on le mentionne, c'est vraiment. On a un fond noir avec l'écriture blanche et dans la photo on a la même chose. Alors on voit le petit bonhomme qui est blanc, encore tactile, sur un fond noir et si vous avez regardé notre balado la semaine dernière, vous savez que le mauve correspond au logo de Horizons accessibles.
Il est le logo de Services partagés aussi la couleur pour les personnes en situation de handicap. C'est une couleur qui a été désignée mondialement comme qu'on en a parlé la semaine dernière. Alors on peut faire les deux. Les deux pancartes sont bonnes et si je prends l'autre, on voit. C'est un fond blanc encore très visible, très tactile avec les bonhommes en noir.
Alors on a les deux ici, on va probablement installer les noirs, mais je voulais en avoir un pour vous montrer que un ou l'autre est vraiment bon. Je sais que nous les employés ici, aiment beaucoup plus sur le fond noir. Et puis les pictogrammes, y'ont pas l'information. Alors le but de faire ces pancartes là, c'est de les mettre un par dessus l'autre ou un côté de l'autre pour que les gens aient le choix de comment ils vont trouver la salle.
Mais mais si on continue puis on met les pancartes, comment d'autres qui vont trouver nos salles de formation Luna?
Il va falloir qu'ils se débrouillent pour trouver le chemin.
Nadine
Je pense qu'on est mieux que ça en effet.
Luna
Je pense que vraiment je voudrais renforcer le point que tu viens de faire, celui du choix. L'accessibilité, c'est souvent d'offrir des options aux gens, ce qui fonctionne pour moi. J'aime beaucoup avoir l'information tactile et l'information en braille parce que c'est ce que je peux bien lire et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas pour quelqu'un d'autre qui sait pas lire le braille.
Et donc les pictogrammes vont fonctionner pour d'autres personnes et les lettres
ordinaires pour tout le monde. Alors voilà. Mais comment trouver son chemin ? Eh bien si vous aussi vous rencontrez des obstacles lorsque vous pensez à vous orienter dans un espace qui ne vous est pas familier, il y a des stratégies pour le faire. Ici. Il y en a plusieurs sortes.
La seule qu'on a choisi ici s'appelle Good Maps, mais il y en a plusieurs autres qui existent sur le marché. La façon dont elle fonctionne, c'est que la compagnie fait une carte de l'endroit où on se trouve et identifie les pièces et le rend disponible de façon électronique et avec un téléphone intelligent et une application qu'ils ont élaboré.
La personne peut avoir des instructions point par point sur comment se rendre à un endroit. Donc, si je décide que je voulais maintenant aller vers l'espace client par exemple, eh bien j'inscrirai l'espace client sur mon application. Et puis l'application me dirait à haute voix ou sur la carte comment me rendre à l'espace client. Une fois que j'arrive, je serais arrivé.
Elle me dirait Mais tu es arrivé ? C'est un peu comme un GPS ordinaire. Il y a d'autres façons aussi de s'orienter et on en a quelques unes. Moi.
Moins techniquement sophistiqué peut être, mais bien utile. Alors, qu'est ce qu'il y a dans notre plancher, par exemple, pour orienter les gens , Nadine? Tu peux nous décrire quelques aspects ?
Nadine
Je peux, je peux probablement, mais avant j'aimerais. Pour les gens qui nous regardent, on a parlé de Goodmaps. Alors pour vraiment prendre avantage puis savoir comment ça fonctionne. Ce matin, toi et moi on a filmé comment on utilise Goodmaps ici. Alors, quand je vais publier le podcast, le balado, je m'excuse, j'ai fait la même erreur que toi quand j'avais publié le balado On va avoir à l'écran comment on navigue avec Goodmaps qui va être très intéressant.
and raise your phone vertically. Slowly. Left 11. Forward. 11:00. Continue.
Left. Last turn.
11:00. Continue.
Left to destination.
Arrived. Sensory. Room three 330.
Nadine
Alors, les autres façons de le faire ici, qu'on utilise, c'est vraiment le tapis. Alors, on a un tapis, puis on a un plancher. Le tapis va changer. Mais dans le moment, tous les salles fermer que nous avons, il y a un rectangle de tapis qui est différent de l'autre tapis qui est là, et la texture est différente, fait que les gens peuvent savoir qui rentre dans une porte parce que juste avec la façon que le tapis a été dessiné.
L'autre chose qu'on a ici, c'est vraiment les voyons comment j'appelle ça en français, les au bas de les plinthes, chaque mur et ils sont différentes couleurs. Alors encore très visible et la différence avec le tapis s fait très très bien. Et puis les portes, la manière qu'on rentre et on sort de les portes y ont des on a des boutons mais les boutons sont à la longueur du mur ne sont pas juste un petit bouton.
En fait, quelqu'un peut utiliser son coude, le bas de sa chaise, un pied et ils vont pouvoir ouvrir des portes. Alors on a ça partout dans le dans la différente ou partout au 219.
Finalement, on pourrait en parler longtemps signalisation et l'orientation. Et il faut savoir qu'une signalisation et une orientation efficace, eh bien ça sert à beaucoup de monde, ça sert pas juste aux personnes qui par exemple ne voient pas, mais ça sert aussi à beaucoup beaucoup de monde. Alors il faut penser. Encore une fois, on espère que les organisations voudront nous imiter un petit peu et voudront rendre leur espace accessible et.
Nous passons à notre prochain sujet qui est tout à fait en lien avec ce dont on parle et c'est ce qu'on peut faire en tant que gestionnaire pour rendre nos espaces de travail accessibles. Nous avons parlé dans les épisodes précédents des adaptations au niveau individuel et ceux là, celles là sont très très, très utiles. Les individus ont des besoins uniques.
Mais comme le prescrit la loi Canadienne sur l'accessibilité et comme on a l'obligation de le faire, il faut être proactifs et les gestionnaires peuvent l'être. Il y a bien plus que ce que vous pensez qui est sous votre contrôle ou que vous pouvez influencer. Et cette semaine, nous avons organisé un atelier pour les gestionnaires et nos participants nous ont donnes d plein d'idées sur ce qu'on pouvait faire.
Mais Nadine, toi, as tu une gestionnaire ? Est ce que tu penses qu'est ce qu'on doit faire pour éliminer des obstacles avant qu'une personne ait besoin de le. demander.
Nadine
Pour moi, c'est assez facile. Je suis chanceuse, je travaillais au 219, il y en a pas beaucoup d'obstacles. Non, c'est pas vrai. Alors c'est des choses que je fais régulièrement. Alors ici, au 219, je me promène moi, tous les matins, tous les soirs, m'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles dans le chemin. Et quand j'engage quelqu'un, c'est de leur demander un peu c'est quoi leur idée, C'est quoi leurs obstacles ?
C'est quoi ?
Qui ont besoin pour travailler ? Alors je me promène au niveau du plancher. Des fois, s'il y a des gens qui viennent y mettre les poubelles en plein milieu de la place.
Aujourd'hui, c'est un très bon exemple aujourd'hui, parce que pour rentrer dans la salle, j'ai mis des fils partout alors faut enjamber par dessus alors, c'est une grosse obstacle.
J'aime. Si quand j'engage quelqu'un, je m’assure que ces obstacles là ne sont pas là, alors c'est une des choses qu'on peut faire au niveau d'un gestionnaire, c'est de savoir dans quel édifice vous allez travailler. Est ce que vous pouvez rentrer facilement ?
Cet hiver, exemple, on a eu beaucoup, beaucoup de neige. On était capable de rentrer dans la porte mais les trottoirs avaient pas été nettoyés alors la rampe n'était pas accessible.
Là, la personne aussi on peut appeler. Alors c'est ce que j'ai fait, C'est pour moi qui a pelleter, c'est quelqu'un dans mon équipe par exemple. Mais ordinairement on appelle, on a un numéro 1-800, ça on va appeler, on va appeler les aménagements et eux autres ils vont venir, ils vont nous aider, surtout s'il y a des files qui traînent.
On a eu de l'eau la dernière semaine, je pense, la semaine d'avant et puis ça coulait le long des murs. On a fait l'appel les gens sont venus. C'était devenu un obstacle parce que j'avais j'avais des poubelles qui ramassait de l'eau un petit peu partout. Alors on a réglé ces obstacles là. La peinture a été faite et c'est des choses qui ont été organisées du début.
Alors, l'endroit où est ce que les gens vont travailler est super important, Puis nous ici, un Services partagés, comme il y a beaucoup d'autres. ministère Il y en beaucoup d'édifices. Alors savoir où est ce que la personne va travailler avec les obstacles potentiels, ça nous aide vraiment à les enlever avant que la personne commence à travailler.
Oui, parce que ce n'est pas nécessaire que quelqu'un vienne vous demander d'éliminer les obstacles. Il faut penser aux obstacles qu'on peut éliminer d'avance par un exemple. C'est vraiment les parfums, l'utilisation des parfums dans les lieux, dans les bureaux communs ou dans les espaces de travail communs. Il y a des gens pour lesquels ce genre de situation crée des obstacles.
Alors pensons aussi à l'avance qu'on peut créer un environnement sans parfum, ce qui permet à tout le monde de fonctionner, de fonctionner de la meilleure façon possible. Un autre exemple et je sais que le 219, la conception du 219 est encore en évolution et nous avons beaucoup parlé, mais je sais aussi qu'elle qu'elle a est le fruit de beaucoup de consultations avec les employés, de beaucoup de recherches faites par les employés eux mêmes pour trouver des solutions.
Nadine
Oui, certainement. Et je suis contente que t'as parlé un peu des parfums parce que on est dans la salle sensorielle, on n'a pas juste l'odorat comme sens, on en a cinq. Alors quand on parle d'obstacles, on va parler aussi de l'ouïe, de la vision de notre nez, notre odorat, le toucher. Alors on a parlé des choses qui étaient tactiles, des choses qui sont dans le chemin.
On a parlé des choses visuelles, puis on parle aussi souvent de bruits. Alors, c'est quoi les options qu'on peut faire ? Parce qu'ici on n'a pas parlé tantôt dans la salle sensorielle, mais ça aide aussi à enlever un obstacle. Nous, quand on a dessiné et là on fait de la recherche pour la salle sensorielle, la chose qu'on a fait, on a désigné l'espace autour de la la salle comme étant une zone tranquille.
Alors on peut enlever tout le bruit le plus possible et les zones collaboratives sont vraiment l'autre côté de l'édifice. Alors ça rend encore les gens qui ont besoin de se ressourcer. Ils ont besoin d'avoir des écouteurs sans bruit pour vraiment éliminer le bruit. Là, comme ici même dans la salle sensorielle, on a le bruit de la vibration et on a le bruit de l'air climatisé.
Puis on a même une machine à bruits, alors les gens peuvent l'enlever, peuvent le mettre. C'est des obstacles qu'on peut enlever assez facilement en utilisant cette information là.
Mais n'importe quel gestionnaire peut faire ce genre de réflexion avec son équipe. Et c'est ça qui est important, c'est que des fois vous aurez pas la possibilité de tout changer dans votre espace de travail. Mais en tant que gestionnaire, il est important de travailler avec vos équipes pour essayer d'en faire le plus possible ou d'en influencer le plus possible.
Et l'idée de créer une zone tranquille, eh bien ça aide beaucoup de monde. Quelqu'un qui a besoin se concentrer quand il a besoin de faire un appel. On a pas toujours des salles fermées et souvent ce qu'on entend le plus souvent entre entre autre de nos clients. Par exemple ici à la télé, c'est la question du bruit et la question de la difficulté de se concentrer.
Alors ça, c'est quelque chose qu'on peut essayer de contrôler il y a encore une fois, il y a bien plus de choses qui sont sous notre contrôle. Si on se pose des questions, si on fait des recherches, si on veut en apprendre davantage, n'est ce pas ?
Nadine
Certainement. Puis, en tant que gestionnaire, on est là pour montrer l'exemple. Alors on a des collègues, on a des amis, on a des gens avec qui on peut parler. Alors, c'est important de continuer de faire les changements nécessaires pour que nos employés vivent sans obstacles et soient 100 % productifs.
Luna
Et oui, ici c'est le mot, ça va être notre mot de la fin. C'est c'est des petits, des fois c'est des pas, des fois c'est des grands pas qu'on fait qui permettent d'améliorer l'espace pour tout le monde. Peu importe qu'on soit ou non une personne en situation de handicap. Alors merci encore une fois Nadine pour un bel épisode en ce qui me concerne !
J'espère que nos participants l'ont aimé aussi.
Nadine
Moi aussi. Alors je suis Nadine.
Luna
Et je suis Luna Et à la prochaine !
Merci.
Intro
Voilà qui conclut cet épisode d'Horizons accessibles. Nous espérons que vous avez trouvé quelques conseils pratiques en cours de route. Merci de nous avoir écouté. Ensemble, nous bâtissons une fonction publique plus inclusive et sans obstacle. Si vous avez apprécié cet épisode, prenez un moment pour nous laisser une note et un commentaire. Cela aide les autres à découvrir le balado.
Joignez vous à nous la prochaine fois pour plus de conversation avec vos hôtes. Nadine Charron et Luna Bengio.