Couples Épanouis - Entre Nous Deux

Et si son refus de changer... n'était pas votre problème à régler ?

Marie-Amélie Renner Season 2 Episode 18

Use Left/Right to seek, Home/End to jump to start or end. Hold shift to jump forward or backward.

0:00 | 11:51

Dans ce nouvel épisode du podcast Couples Épanouis, Marie-Amélie Renner répond à l'une des frustrations les plus profondes que vivent les hommes en reconquête.

Vous avez fait le travail, vous avez changé, vous voyez clairement ce qui se joue en elle.

Et elle... ne veut rien entendre. 

Et cette impuissance-là est insupportable.

Dans cet épisode, vous allez découvrir :

  • Pourquoi avant de vous demander pourquoi elle ne change pas... il y a une question bien plus inconfortable à vous poser sur vous-même. 
  • Comment comprendre sa résistance sans la juger... et ce que ça change dans votre façon de vous positionner face à elle. 
  • Pourquoi rester bloqué dans l'attente de son changement vous donne inconsciemment les clés de votre bonheur... à elle. 
  • Ce que vous pouvez choisir de faire de cette situation pour vous... quelle que soit la décision qu'elle prend. 
  • Et comment lâcher le contrôle ne signifie pas abandonner... mais ouvrir la porte à quelque chose de bien plus puissant que votre seule volonté.

Un épisode qui demande de regarder la vérité en face. 

Parce que les choix de l'autre ne peuvent pas continuer de bloquer les vôtres.

La seule chose que vous ayez vraiment en pouvoir... c'est ce que vous choisissez de faire de tout ça. Pour vous. Maintenant.

👉 Pour accéder à des ressources inédites et accéder aux prochains épisodes du podcast PRIVÉ, cliquez ici !

SPEAKER_00

Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast. Je m'appelle Marie-Amélie Reynert et je t'accompagne, toi qui vis une situation douloureuse dans ton couple ou toi simplement qui veux continuer d'approfondir le côté alignement, le côté aller plus loin dans la connaissance de soi. Je voulais répondre à cette question. Qu'est-ce que je dois faire si elle ne veut pas changer

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Si elle ne veut pas travailler sur elle, alors que toi en face, tu as travaillé. Alors que toi en face, tu vois peut-être même tout ce qui ne va pas, tout ce qui se joue en elle. Et tu es tellement frustrée parce que tu te dis, c'est seulement elle a accepté de travailler sur elle. C'est seulement elle prenait les dispositions pour le faire et... Et c'est tellement ça qui t'a aidé toi, mais qu'en face, tu te dis, on va passer à côté d'une belle histoire, à côté d'une belle relation, parce que, tout simplement, elle ne veut pas affronter ce qu'elle a affronté, qui nous a aussi mené à vivre l'histoire aujourd'hui qu'on vit. Je comprends ton désarroi, je comprends ton désir. mais j'ai envie de te faire le parallèle par rapport à toi demande-toi dans ce que vous avez vécu Est-ce qu'il y a eu des moments elle a pu te dire, on ne peut pas continuer comme ça

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Il faut faire quelque chose. Ou peut-être même, elle t'a dit, il faut qu'on aille voir un thérapeute. Et combien de fois peut-être, tu lui as dit, non, mais ça ne sert à rien. Non, mais on verra ça plus tard. Non, on n'a pas le temps. Non, j'ai trop de travail. Combien de fois tu l'as un petit peu mis de côté

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Alors peut-être que tu fais pas partie de cette situation et que peut-être tu as voulu, mais qu'à ce moment-là, ça s'est pas fait. Mais je veux vraiment parler à ces personnes-là qui aujourd'hui se disent « j'aimerais tellement » et qui, à l'époque, n'ont pas pris l'importance de la chose. Pourquoi

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Parce qu'à ce moment-là, on ne pensait pas qu'il y avait un réel enjeu. Alors que se faire aider tout au long de sa vie, tu en es, même si aujourd'hui tu es de nouveau dans une relation, se faire accompagner à n'importe quelle période de sa vie de relation est extrêmement importante. Je l'ai fait avant même que je fasse ce métier. J'avais très vite compris qu'aujourd'hui, avec les enjeux, que ça soit personnel, professionnel, de se faire aider, d'avoir du soutien, d'être lucide, d'être en vérité sur sa situation et d'avoir des conseils d'autres était ce qui allait le plus sauver ma relation. Souvent, on pense que vivre une relation seule de son côté, c'est gagner. En réalité, c'est la pire erreur que la majorité des gens font et beaucoup continuent de faire. Pour revenir... Donc... au fait qu'elle ne change pas, qu'elle ne va pas chercher des solutions, tu peux te rappeler celui que tu étais à l'époque qui a mis ça de côté. Dis-toi que c'est pareil pour elle. Elle aussi ne pense pas que ça soit vital. Elle aussi peut-être a cette croyance que ça ne va pas régler ses problèmes. Elle aussi pense que c'est une perte de temps, une perte d'argent. Je ne sais pas. Les raisons sont multiples. Elle ne voit pas l'enjeu que toi, aujourd'hui, tu vois. De la même façon qu'à l'époque, tu ne voyais pas l'enjeu. Elle se trouve certainement aussi à ce niveau-là. Et en réalité, quand tu te poses cette question, derrière, il y a cette idée qu'avec elle, c'est qu'avec elle que c'est possible. C'est qu'avec elle que vous allez construire quelque chose. Et donc, la suite... de ton histoire dépend de cette décision. Et là, il y a encore cette histoire de liberté. C'est-à-dire qu'en réalité, elle est libre de se faire aider ou non. De la même façon que tu étais libre à l'époque de prendre les dispositions qu'à ce moment-là tu as jugées pas utiles de prendre. De la même façon, elle est totalement libre en fait. La chose pour toi aujourd'hui, c'est de te dire « Ok, au vu de ça, qu'est-ce que je choisis

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

» C'est-à-dire qu'au vu de ça, qu'est-ce que moi je veux pour moi

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Quelle vie je veux

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Quelle relation je veux

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

C'est-à-dire que c'est aussi ta responsabilité de te dire, à un moment donné, si l'autre prend la liberté de ne pas vouloir se faire aider, de ne pas vouloir avancer sur ça, parce qu'elle a toutes ses raisons. Peut-être qu'elle n'est pas prête. Peut-être que c'est trop lourd. Peut-être que c'est confortable, finalement, de continuer dans le chemin elle est. Peut-être que elle... Elle n'en a pas les forces. Peut-être que... Les raisons sont multiples. Mais toi, tu peux très bien te dire aujourd'hui je veux ça. Je veux telle situation pour moi. Je veux que ça ressemble à ça. Et je ne veux plus que ça dépende d'elle en fait. Je veux que ça dépende que de moi. Et tu peux très bien clairement le formaliser de cette manière et après t'ouvrir à ce que la vie... à t'offrir en fait. Souvent, vous voulez un seul chemin et vous restez bloqué dans ce chemin. Mais il y a d'autres chemins. Les autres chemins sont multiples. Ce n'est pas à moi de te dire quel est le chemin qui te convient le mieux. Les autres chemins, c'est OK, qu'elle change ou qu'elle ne change pas. De toute façon, moi, ça ne change rien. J'avance de mon côté. J'ai envie de découvrir d'autres choses. C'est une super opportunité pour moi de vivre tout ce que je n'ai peut-être pas vécu. Ça peut être OK si... d'autres femmes qui sont plus alignées avec la version de moi viennent à moi, je ne ferme pas la porte. Ça peut être, eh bien, aujourd'hui, elle est comme ça, demain, rien n'est figé, mais moi, je n'attends pas. Et puis si demain, elle revenait, elle faisait ce travail-là, eh bien, à ce moment-là, on verrait. Mais dans tous les cas... Ça ne doit pas être chez toi comme quelque chose d'obsessionnel, comme quelque chose d'attristant. Pourquoi

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Parce que sinon, tu vas te bloquer dans ta propre vie. Les choix de l'autre ne doivent jamais venir te bloquer toi personnellement. Si ça vient te bloquer, c'est comme si tu choisissais de lui laisser quelque part... de continuer à ce qu'elle est la clé de ton cœur, de continuer à ce qu'elle puisse déverrouiller ce qui reste bloqué chez toi. Et ça, ce n'est pas sa responsabilité. Elle, elle a son chemin. Toi, tu as aussi son chemin. Bien sûr que j'entends qu'avec elle, ça serait tellement merveilleux. Avec elle, ça serait tellement mieux parce que vous avez construit tellement de choses. Mais j'ai envie de dire, si elle ne le désire pas, si elle ne le veut pas, c'est aussi sa liberté. Aujourd'hui, elle aspire peut-être à d'autres choses. Et pour le coup, il n'y a qu'elle qui peut savoir le mieux pour elle. Même si tu as l'impression que tu sais ce qu'il y a de bon pour elle, on n'est pas dans sa tête, on n'est pas dans son corps, on ne sait pas ce qui se passe. Mais ce que je veux vraiment te dire, et ce n'est peut-être pas le message que tu voulais entendre aujourd'hui, c'est que toi, la seule chose que tu as en ton pouvoir, c'est toi. C'est au vu de cette situation, qu'est-ce que tu en fais pour toi

UNKNOWN

?

SPEAKER_00

Pour aller mieux, pour te sentir mieux, pour avancer. Parce que si tu choisis de ne pas avancer, si tu choisis de rester bloqué dans votre passé, si tu choisis de te dire ça ne fonctionnera pas, quelque part, c'est comme si tu attendais que les choses se débloquent par magie. Et en fait, tu restais dans cette rancune, dans ce truc-là de boule au ventre qui finalement ne te dessert pas et ne lui donnerait même pas envie de revenir vers toi. Il y a un autre chemin possible. C'est un chemin qui peut être plus... Ça, c'est vraiment si tu le sens. C'est un chemin qui peut être plus dans... Je confie ça... à quelque chose de beaucoup plus grand que moi. Ça peut être l'univers, ça peut être Dieu, ça peut être le destin, ça peut être ce que tu veux. J'aimerais bien sûr que les choses se passent de telle façon. J'aimerais qu'elles ouvrent les yeux. Ce n'est pas en mon pouvoir. Mais si, plus grand que moi, à ce désir qu'on se retrouve... Eh bien voilà, je me remets à plus grand. Moi, je continue ma vie. Et j'ai la confiance qu'elle aura les signes, qu'elle aura les personnes. Mais ce n'est plus à moi de gérer. Ce n'est plus à moi d'intervenir. Et Et ça, c'est aussi un choix. C'est un choix de te dire, si bien sûr ça résonne en toi, ce message-là, de te dire, par mes propres forces, je n'y arriverai pas. Et ce n'est absolument pas mon rôle, mais peut-être que plus grand que moi, eh bien, je lui laisse toute la place d'agir comme il faudrait agir pour elle. Et peut-être même que j'ai besoin de me retirer pour pouvoir permettre cette autre chose d'agir à ma place. Et là, en fait, tu vas sortir de vouloir contrôler, de vouloir quelque chose absolument, parce que toi, c'est ultra important, en, ben voilà, c'est ce que je sens de mieux pour nous. Elle est peut-être perdue, elle est peut-être dans un moment moi, clairement, je n'ai pas les clés, mais quelque chose de plus grand peut agir. Et j'en ai la pleine confiance. Par contre, pour que moi, je ne me... je ne me fasse plus de mal. Pour que moi, je ne reste plus bloquée dans tout ça, je choisis d'avancer et je choisis de m'ouvrir à ce que la vie a de mieux à me donner. Voilà ce que je voulais te partager qui est certes juste un petit... un petit bout parce que je ne connais pas ta situation, je ne connais pas ta partenaire et si tu veux un diagnostic complet de ta situation pour encore plus ajuster ça à ce que toi tu vis, n'hésite pas à mettre diagnostic en commentaire et puis on se fera un plaisir d'aller échanger de tout ça avec toi. En attendant, je t'envoie énormément de courage et de bienveillance et ça sera avec grand plaisir que d'échanger avec toi. avec toi.