
Se peaufiner : Actualités et dialogues dermatologiques
Se peaufiner est un balado médical francophone développé pour les membres de l’Association des Médecins Spécialistes Dermatologues du Québec (AMSDQ) et pour tout passionné de médecine cutanée !
Chaque épisode est produit et animé par Dre Catherine Laferté, médecin-résidente en dermatologie, supervisée par Dre Valérie Johnson Girard. À travers des entrevues dynamiques et des résumés vulgarisés des dernières données probantes, on y explore avec des invités spécialistes les avancées et les controverses d'actualité en dermatologie. Notre auditoire peut ainsi se peaufiner, un épisode à la fois !
Ce balado constitue une opportunité de formation continue accréditée par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) :
- L’écoute d’un épisode donne droit à des crédits de catégorie C (CMQ) et de section 2 (Collège Royal).
- La complétion d’un test post-écoute sur le contenu de chaque épisode de la saison régulière permet d’obtenir des crédits de catégorie B (CMQ) et section 3 (Collège Royal).
Les tests et la version vidéo du balado sont disponibles sur la plateforme Méduse de la FMSQ.
Se peaufiner : Actualités et dialogues dermatologiques
1. L’intelligence artificielle (IA) en dermatologie : votre guide pratico-pratique
L’intelligence artificielle en dermatologie : votre guide pratico-pratique
L’intelligence artificielle s’invite dans nos cliniques. Quels sont ses réels bénéfices? Où en est la validation des outils disponibles? Et surtout, comment les intégrer de façon sécuritaire et éthique dans notre pratique?
Dre Catherine Laferté s’entretient avec le Dr Zhuo Ran Cai, dermatologue et chercheur spécialisé en IA, pour démystifier cette révolution technologique… et clinique.
Dans cet épisode :
• Les principes de base de l’IA en santé
• Les scribes virtuels au Québec : enjeux de confidentialité et de fiabilité
• Les outils disponibles pour soutenir les tâches cliniques, académiques et administratives
• L’art du bon prompt : comment parler à l’IA pour limiter les erreurs
• Le potentiel de l’IA pour la recherche
• L’enjeu de la validation clinique : quelles preuves exiger?
• Les biais algorithmiques, notamment sur les phototypes foncés, et les hallucinations de l’IA
• Les considérations éthiques
• Article du jour :
O’Hern K, Zubritsky L, Lipoff JB. ChatGPT underperforms in triaging appropriate use of Mohs micrographic surgery for cutaneous neoplasms. JAAD Int. 2023;12:120–122. doi:10.1016/j.jdin.2023.06.004
Un épisode essentiel pour les cliniciens curieux et engagés envers une médecine de qualité.
Ressources citées dans ce balado et informations complémentaires
https://docs.google.com/document/d/1zjU9d_fLI4TLMJywW3C9EFpf_OtsBOWSZRV3jEwccLc/edit?usp=sharing
Se peaufiner - Actualités et dialogues en dermatologie
Ce balado est une opportunité de formation continue développée par l’Association des Médecins Spécialistes Dermatologues du Québec (AMSDQ) pour ses membres. Chaque épisode est recherché, produit et animé par Dre Catherine Laferté, médecin résidente en dermatologie, supervisée par Dre Valérie Johnson Girard. À travers des entrevues dynamiques et des résumés vulgarisés des dernières données probantes, on explore, avec nos invités spécialistes, les avancées, les controverses et les enjeux cliniques d’actualité en dermatologie.
Une ressource pour les dermatologues et tout passionné de médecine cutanée, pour se peaufiner, un épisode à la fois!
Les opinions exprimées dans cet épisode sont celles des participantes et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’AMSDQ ou de toute institution affiliée.
Ce balado constitue aussi une opportunité de formation continue accréditée par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) :
- L’écoute d’un épisode donne droit à des crédits de catégorie C (CMQ) et de section 2 (Collège Royal).
- La complétion d’un test post-écoute sur le contenu de chaque épisode de la saison régulière permet d’obtenir des crédits de catégorie B (CMQ) et section 3 (Collège Royal).
Les tests et la version vidéo du balado sont disponibles sur la plateforme Méduse de la FMSQ.
Divulgation des conflits d’intérêts: Dr Cai a un lien financier avec la compagnie MedirAI pour laquelle il développe un outil d’aide au diagnostic et à la référence en dermatologie utilisant l’IA pour les médecins de famille aux États-Unis.