GPTV (www.geopolitique-profonde.com)

LES BRAS ARMÉS DE TÉHÉRAN DANS LE VISEUR DE WASHINGTON | PHILIPPE FABRY | GPTV INTERVIEW

Philippe Fabry, Raphaël Besliu

Le 13 janvier 2026, Raphaël Besliu recevait Philippe Fabry, pour examiner l’affaiblissement du régime iranien et la stratégie américaine visant les relais sécuritaires de Téhéran, sur GPTV Interview.

Philippe Fabry remet en cause la grille des « révolutions de couleur » et recentre le débat sur la dynamique interne : responsabilité des élites, capacité d’auto-organisation des sociétés et aveuglements récurrents des puissances occidentales.

Raphaël Besliu et Philippe Fabry décrivent un pouvoir fragilisé par la crise économique, la corruption, les sanctions, des revers stratégiques et une perte de légitimité. L’Iran apparaît comme un régime sous pression, pris entre tensions sociales croissantes et militarisation du contexte régional.

Philippe Fabry détaille le rôle des Gardiens de la Révolution, colonne vertébrale sécuritaire du système, et précise les scénarios d’évolution : durcissement répressif, basculement interne ou accélération provoquée par des facteurs extérieurs, tandis que Washington place les bras armés de Téhéran dans son viseur.

De quoi interroger nos certitudes face à un possible tournant historique au Moyen-Orient.

🔔 Abonnez-vous à GPTV L’ESSENTIEL et GPTV INTERVIEW, pour plus de reportages, d’enquêtes et de débats d’actualité sans tabou.

https://geopolitique-profonde.com/