GPTV (www.geopolitique-profonde.com)

FLORIAN PHILIPPOT : LES MAIRES FRANÇAIS ARRACHENT LES DRAPEAUX UE | GPTV INTERVIEW

Florian Philippot, Lara Stam

Le 14 janvier 2026, Lara Stam recevait Florian Philippot, pour documenter la colère agricole, l’accord Mercosur et la montée d’un rejet de l’Union européenne jusqu’aux mairies, sur GPTV Interview.

Florian Philippot replace la mobilisation des agriculteurs dans une crise politique et sociale plus large, entre convois de tracteurs vers Paris et blocages sur l’ensemble du territoire. Il décrit une rupture entre les bases agricoles et certaines directions syndicales, et fait du Frexit un mot d’ordre désormais structurant sur le terrain.

Lara Stam met en perspective l’adoption de l’accord Mercosur, tenue pour imposée malgré l’opposition des agriculteurs, du Parlement et d’une partie de l’opinion. Florian Philippot y voit la démonstration d’une perte de souveraineté et l’impasse d’une réforme de l’Union européenne « de l’intérieur ».

Le geste de plusieurs maires retirant le drapeau européen des mairies s’inscrit comme un signal politique : l’expression symbolique d’un rapport de force qui se durcit. Reste une question : jusqu’où cette contestation redessine-t-elle les libertés publiques, la souveraineté nationale et l’avenir institutionnel de la France ?

🔔 Abonnez-vous à GPTV L’ESSENTIEL et GPTV INTERVIEW, pour plus de reportages, d’enquêtes et de débats d’actualité sans tabou.

https://geopolitique-profonde.com/