GPTV (www.geopolitique-profonde.com)

L’ÉDUCATION NATIONALE IMPOSE LE DRAPEAU DE L’UE DANS LES ÉCOLES | GPTV L’ESSENTIEL

Sylvain Baron, Lara Stam

Le 16 janvier 2026, Lara Stam recevait Sylvain Baron, pour documenter la fronde de maires contre les emblèmes de l’Union européenne et la polémique sur l’affichage obligatoire du drapeau européen à l’école, sur GPTV L’Essentiel.

Sylvain Baron replace le retrait des drapeaux européens des mairies dans une contestation plus large de Bruxelles, des traités de libre-échange et des décisions tenues pour pénalisantes par des territoires ruraux, au cœur de la crise agricole.

Lara Stam précise le cadre politique et juridique des emblèmes : portée du drapeau de l’UE, statut dans le droit français, et articulation avec les principes de souveraineté et de neutralité du service public.

L’école devient un point de bascule. Sylvain Baron relie l’affichage obligatoire du drapeau européen dans les établissements à une interrogation sur la neutralité, la place des symboles politiques dans l’éducation et l’idéologisation précoce des enfants.

Reste une question : jusqu’où l’Union européenne peut-elle marquer l’espace public sans transformer le rapport des citoyens à la souveraineté et à l’État ?

🔔 Abonnez-vous à GPTV L’ESSENTIEL et GPTV INTERVIEW, pour plus de reportages, d’enquêtes et de débats d’actualité sans tabou.

https://geopolitique-profonde.com/