GPTV (www.geopolitique-profonde.com)

LES MÉDECINS LIBÉRAUX FUIENT TOUTE RESPONSABILITÉ DANS L’INJECTION OBLIGATOIRE | GPTV L’ESSENTIEL

Mike Borowski

Le 19 janvier 2026, Mike Borowski partait en micro-trottoir dans la manifestation des médecins libéraux à Paris pour questionner l’obligation d’injection, les sanctions contre les soignants refusant cette mesure et la responsabilité du corps médical dans l’application des consignes d’État, sur GPTV L’Essentiel.

Mike Borowski confronte les manifestants aux conséquences humaines de la politique d’injection obligatoire et aux suspensions qui frappent les praticiens réfractaires. Les réponses recueillies laissent apparaître malaise, hésitations et évitement lorsqu’il s’agit d’assumer une responsabilité collective.

Le terrain relie cette gêne à une crise plus large : hôpital fragilisé, surcharge administrative, manque de moyens et exode des jeunes médecins. Les témoignages évoquent aussi des carrières brisées et une perte de confiance durable dans la relation entre soignants et population.

La mobilisation prend alors la forme d’un révélateur de fracture interne et de silence institutionnel autour des effets des consignes appliquées. Pour aller plus loin, une question s’impose : comment reconstruire l’éthique du soin lorsque la décision publique a durablement divisé le corps médical ?

🔔 Abonnez-vous à GPTV L’ESSENTIEL et GPTV INTERVIEW, pour plus de reportages, d’enquêtes et de débats d’actualité sans tabou.

https://geopolitique-profonde.com/