Les Murmures de l’Histoire
Les Murmures de l'Histoire remontent le fil des siècles pour donner de la voix aux silences que les grands récits ont oubliés. Ici, l'Histoire ne défile pas, elle chuchote.
Les Murmures de l’Histoire
Quand le ketchup se prenait sur ordonnance ou La tomate, ce poison qui soignait
Use Left/Right to seek, Home/End to jump to start or end. Hold shift to jump forward or backward.
Le ketchup, ce médicament oublié 🍅
Quand vous pensez au ketchup, vous pensez aux frites, aux hamburgers, à un enfant qui en met partout sauf dans son assiette. Pas à la pharmacie.
Et pourtant.
Dans les années 1830, aux États-Unis, la tomate est encore un légume suspect, soupçonné d'être vénéneux. C'est dans ce climat de méfiance qu'un médecin va lui inventer une seconde vie : celle de remède miracle. Pilules de tomate concentrée, ketchup vendu sur prescription, promesses de guérison pour le foie et les troubles digestifs.
Comment une sauce a-t-elle quitté le cabinet médical pour atterrir à côté de vos frites ? L'histoire vraie et savoureuse d'un condiment qui fut, un temps, un médicament.
Une nouvelle pépite à découvrir maintenant. 🎧
#PépitesDeLHistoire #LesMurmuresDeLHistoire #Podcast #HistoireInsolite #Ketchup #AnecdoteHistorique #LeSaviezVous #HistoireDuJour #PodcastHistoire #CultureGénérale #HistoireVraie #PodcastFrancophone #OlivierDePooter
Je vais vous poser une question. Quand vous pensez au ketchup, à quoi pensez-vous
UNKNOWN?
SPEAKER_00Des frites
UNKNOWN?
SPEAKER_00Des hamburgers
UNKNOWN?
SPEAKER_00Un enfant qui en met partout, sauf dans son assiette
UNKNOWN?
SPEAKER_00Pas à la pharmacie, j'imagine. Et pourtant, nous sommes dans les années 1830, aux États-Unis. La tomate est alors un légume suspect. Beaucoup d'Américains la croient vénéneuse. Elle appartient à la famille des Solonaceae, comme la belladonne. On la cultive parfois comme plante ornementale, mais la manger, vraiment la manger, c'est encore risqué aux yeux d'une bonne partie de la population. C'est dans ce contexte qu'un médecin nommé John Cook Bennett publie ses travaux et il affirme, preuve à l'appui selon lui, que la tomate guérit de la diarrhée, le trouble de foie, les indigestions et plusieurs infections que l'on regrouperait aujourd'hui sous le terme de problèmes gastro-intestinaux. Sa solution
UNKNOWN?
SPEAKER_00Des pilules de tomate concentrée ou du ketchup que l'on prend comme un médicament à dose régulière sur prescription
UNKNOWN?
SPEAKER_00Le ketchup de l'époque, il ne ressemble pas au vôtre. Pas de sucre en quantité industrielle, pas de texture lisse et brillante. C'est une sauce épaisse, acidulée, proche d'un condiment cuisiné. Mais l'idée est là, la tomate comme remède, le ketchup comme traitement. La mode dure quelques décennies, puis heureusement la médecine avance. D'autres remèdes arrivent et le ketchup glisse doucement du cabinet médical vers la table de cuisine, où il se retrouve aujourd'hui à côté des frites. Ce qui est somme toute un usage plus noble. A bientôt pour une nouvelle pépite.