Intelligence artificielle - ActuIA

Intelligence artificielle : actualité du 16 au 22 septembre 2019

September 23, 2019 ActuIA
Intelligence artificielle - ActuIA
Intelligence artificielle : actualité du 16 au 22 septembre 2019
Show Notes

Nous revenons désormais chaque semaine sur les faits marquants de l'actualité de l'intelligence artificielle. Voici la transcription de ce n°2 :

 

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 16 au 22 septembre 2019. 

 

Dans l’actualité : 

 

France Digitale Day : 5 milliards d’euros annoncés sur 3 ans pour aider les start-up françaises

Mercredi dernier se tenait le France Digitale Day au Musée des Arts Forains. À l’occasion de la soirée de lancement, Emmanuel Macron a annoncé que les investisseurs institutionnels allaient “engager dans les trois prochaines années cinq milliards d’euros dans les fonds français spécialisés sur la technologie”. L’objectif de la France est d’avoir au moins 25 licornes françaises en 2025.

En savoir plus

Le ministère des Armées présente la doctrine militaire française à l’égard de l’intelligence artificielle

Un rapport de 52 pages présentant les bases de la doctrine française à l’égard de l’intelligence artificielle a été rendu public par le ministère des Armées. Après un bref état des lieux, le rapport dévoile une feuille de route du déploiement de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille, agrémentée d’exemples concrets sans omettre de soulever les questions éthiques liées à son emploi.

 En savoir plus

Lancement « Deeptech Tour » par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur

Le « Deeptech Tour » a officiellement été lancé à Grenoble le 19 septembre par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette tournée des campus universitaires français Deeptech vise à mieux connecter les écosystèmes de création et de financement des start-up avec les porteurs de projet du monde académique

 En savoir plus


Challenges IA 

Dans le cadre du PIA piloté par la DGE et opéré par bpifrance, 8 appels à projets lauréats des Challenges IA ont été présentés.

Ils visent à sélectionner et à financer les meilleures réponses techniques aux challenges lancés dans les 4 secteurs-clés prioritaires en matière d’intelligence artificielle, à savoir : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

À ce jour, 4 accompagnateurs ont été labellisés dont le binôme SCS et SAFE Cluster pour la thématique défense-sécurité.

Les candidatures sont à envoyer, sous forme électronique, sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance au plus tard le 29 octobre 2019.

En savoir plus

 

Huawei présente le cluster IA « le plus rapide au monde » et investit 1,5 milliard de dollars dans l’IA open source

À l’occasion du Huawei Connect qui s’est tenu à Shanghai, le géant chinois a fait part de ses avancées et nouveautés. L’intelligence artificielle a notamment été au centre des annonces. Huawei a ainsi présenté Atlas 900, son cluster de formation à l’IA, et annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans l’IA open source.

 En savoir plus


Oracle Open World

Lors de l

Support the show