Fragîle Porquerolles
Fragîle, c’est le podcast pour les amoureux des îles, Porquerolles, Port-Cros, l'île du Levant, ou ceux qui souhaitent simplement découvrir ces îles autrement, celles qui se cachent derrière le cliché de carte postale. 1 semaine sur 2, je vous propose d’aller à la rencontre des habitants de ces îles. Ils ont entre 10 et 95 ans, ils nous racontent comment ils sont arrivés ici, les endroits qu’ils préfèrent, les souvenirs qui les ont marqués, comment ils voient ces territoires évoluer… Les écouter raconter ces îles, c’est entrer dans leur intimité, lieux d’histoire, d’inspiration artistique, de diversité biologique, de contrastes et de paradoxes. Retrouvez les notes de l’épisode avec des liens vers les ressources dont nous aurons parlées avec les invités sur fragileporquerolles.com . Un podcast présenté par Ingrid Blanchard.
Fragîle Porquerolles
PROJET AMMIRARE: agir pour la résilience des plages (partie 1/2)
Bienvenue sur FRAGÎLE, le podcast qui raconte les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, à travers le regard et le portrait de celles et ceux qui les habitent, les aiment et les font vivre.
Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu particulier.
Nous ne partons pas à la rencontre d’un habitant, mais à la découverte d’un projet européen d’envergure, à la croisée de la science et de la nature : le projet AMMIRARE — pour Actions et Méthodologies pour l’Amélioration de la Résilience des Plages.
Un projet qui questionne notre rapport à la posidonie, aux plages, et à leur avenir face au changement climatique.
Dans ce premier épisode, nous posons les bases : comprendre ce qu’est le projet InterReg Marittimo AMMIRARE, ses objectifs, ses acteurs, et la manière dont il s’expérimente ici, au cœur du Parc national de Port-Cros.
Pour cela je reçois Éric SERANTONI, chargé de mission gestion et travaux en milieux naturels terrestres, et Nikola ZSOLNAY, chargée de mission sur le projet AMMIRARE au Parc national de Port-Cros.
Ils nous expliquent comment ce projet européen conjugue science, nature et coopération internationale pour rendre nos littoraux plus résilients face aux effets du changement climatique.
Un chiffre pour comprendre l’urgence : la montée du niveau de la Méditerranée est estimée entre 3 et 4 millimètres par an et s’accélère selon les projections.
Ce phénomène provoque érosion, submersion, recul des plages, et s’accompagne d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes.
Les effets sont déjà visibles à Porquerolles et plus globalement sur le territoire, mais d’autres impacts, plus invisibles, sont à l’oeuvre que nous allons détailler ici.
🎧 Dans cette première partie, découvrez l’origine du projet AMMIRARE, son déploiement au sein du Parc national de Port-Cros, le rôle central de la posidonie, et les premiers enseignements tirés de cette démarche innovante.
Cet épisode est réalisé en collaboration avec le Parc national de Port-Cros.
Retrouvez toutes les notes de l'épisode ici.
Plus d'informations sur le projet Ammirare sur https://interreg-marittimo.eu/fr/web/ammirare et https://www.portcros-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-le-developpement-durable-du-territoire/les-projets-europeens/ammirare.
- Me suivre sur instagram : https://www.instagram.com/fragile_porquerolles/
- Me soutenir sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/fragile-porquerolles-1
- Vous pouvez me laisser des étoiles et un avis sur Apple Podcasts et Spotify, ça aide !
- Si vous souhaitez m'envoyer un mail: fragileporquerolles@gmail.com