1 heure pour comprendre la Bible

1h pour comprendre Exode

January 28, 2020 Jonathan Spencer
1 heure pour comprendre la Bible
1h pour comprendre Exode
Chapters
1 heure pour comprendre la Bible
1h pour comprendre Exode
Jan 28, 2020
Jonathan Spencer

En écoutant ce replay du webinaire de Jonathan Spencer enregistré le 27 janvier 2020, on t'invite à (re)découvrir le livre de l'Exode et à te laisser surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. Notre objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel!

Je veux mon cadeau!

Télécharge les notes de l'orateur et une fiche à compléter sur notre site → ici 

C’est qui Jonathan Spencer? 

Jonathan Spencer est diplômé en lettres à l’université de Cambridge et en théologie à la Trinity Evangelical Divinity School de Chicago. Il enseigne le livre de l'Exode à l'Institut Biblique de Genève et est responsable dans une équipe d’implantation d'Eglise à Toulouse. 

3 ressources pour aller plus loin sur le sujet: 

Show Notes Transcript

En écoutant ce replay du webinaire de Jonathan Spencer enregistré le 27 janvier 2020, on t'invite à (re)découvrir le livre de l'Exode et à te laisser surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. Notre objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel!

Je veux mon cadeau!

Télécharge les notes de l'orateur et une fiche à compléter sur notre site → ici 

C’est qui Jonathan Spencer? 

Jonathan Spencer est diplômé en lettres à l’université de Cambridge et en théologie à la Trinity Evangelical Divinity School de Chicago. Il enseigne le livre de l'Exode à l'Institut Biblique de Genève et est responsable dans une équipe d’implantation d'Eglise à Toulouse. 

3 ressources pour aller plus loin sur le sujet: 

Support the show (https://toutpoursagloire.com/soutenir/)

Matthieu Giralt:   0:00
salut tout le monde. Je crois qu'on est en live. Je suis accompagné de Jonathan Spencer que je vais présenter tout à l'heure, Salut Jo.  

Jonathan Spencer:   0:09
Bonsoir! 

Matthieu Giralt:   0:12
On est très content de vous retrouver ce soir. ToutPourSaGloire.com: en quelques mots, notre Notre but c'est d'équiper les chrétiens à développer une vision biblique du pour les aider à à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. J'espère que tout le monde est bien installé. Il est temps te présenter Jonathan. Tu es à Toulouse depuis 2014 où tu es pasteur. Un des pasteurs de l'église des Deux Rives, c'est bien ça?  

Jonathan Spencer:   0:44
Oui tout à fait.

Matthieu Giralt:   0:44
Tu es marié, tu à trois ans qui me trompe pas jusque là.

Jonathan Spencer:   0:50
Voilà, c'est bien ce qu'ils font

Matthieu Giralt:   0:52
et qui nous parle de l'exode parce que c'est un livre. Euh, notamment que tu as tu as prêcher à l'église. Et puis tu as aussi l'occasion d'enseigner Il y a une première année à l'Institut public de Genève. On est super content d'avoir ce soir. Et puis on dit déjà Merci de de prendre ce temps avec nous.

Jonathan Spencer:   1:09
Merci de l'indication. Ça fait plaisir de découvrir ce cet univers,

Matthieu Giralt:   1:15
cet univers parallèle Alors je on va, on va commencer un puis on va passer à partir de de maintenant la vraie, une ensemble sur euh sur le livre, on va voir une première partie où je vais te poser quelques questions d'un production qui sont plutôt des des questions. Euh en général, pour la prochaine livre, à avoir une d'un peu globale puisque ce que je propose, c'est qu'après on prenne le plus gros de notre heure à discuter ensemble, à faire un survol du vivre ensemble, on on aura quelques étapes. Et puis on se demandera à chaque fois euh, que se passe t-il dans le de dans l'histoire de de de Qu'est ce qui est important de noter? Euh, dans ce que le livre dit Et puis qu'est ce qu'on peut en retirer pour nous, ça, c'est le plan de la soirée que que je crois ça, ça va et c'est parti. Question une question qui se pose à chacun de mes invités pour toi et le message du livre de l'Exode. Et? Et mon tu arrives à à déterminer ça? Vaste

Jonathan Spencer:   2:24
question. Je pense que si je cherche, a résumé le message de l'exode en quelques mots de trois concepts. Je pense qu'il y a deux deux choses qui qui sont aux yeux. Quand on compare le début du récit avec la fin, il y a deux choses. Je pense qu'ils ont changé essentiellement. La première chose qui change, c'est la question de la présence de jeu. L'exode démarre avec un constat douloureux de l'Assemblée, où les Jeux, lorsque son peuple et là, dans la souffrance, en et en chemin, tout au long du livre jusqu'à Sinaï, on vient à la rencontre d'un peuple et bien sûr, jusqu'à la fin, jusqu'au chapitre quarante et la construction du tabernacle et à la toute fin, au chapitre quarante, la gloire du régime qui descend pour demeurer, pour habiter au milieu de son peuple. Donc, premièrement, je dirais que l'exemple, c'est lui qui n'ont pas de qui est passé, de de l'absence, de du, du problème terrible, de l'absence de Dieu jusqu'à sa présence glorieuse. Savoir qui se manifeste au milieu de sans papiers vient habiter avec deuxième gros changements qu'il y a dans ce livre entre le début et la fin, c'est un changement de propriétaire c'est-à-dire que au début du livre, bien sûr, le problème de l'esclavage, le peuple est soumis aux contraintes de de l'esclavage, d'un tyran. Du phare, hein, qui prend bien sûr, pour le maître de du monde qu'il est à bien des égards, à à ce moment là. Et puis il y a bien sûr le rachat ou le pas devient ensuite en fait le la propriété de Dieu lui même ne la consécration des premier chapitre treize et euh et là, le service joyeux, volontairement plus forcé et contraint comment, début mai, le service joyeux et volontaire de d'un d'un d'un roi qui, euh qui, qui ne cherche pas à les exploiter mais contre, au contraire, les invite à le servir, reconnaissant par je vois ça son internationaux du de l'esclavage avec un face à un tyran, à la, à la, au service joyeux d'un d'un libérateur. Bon ce de de pistes, en tout cas pour euh, pour comprendre le le grand mouvement, le grand message donc, et est-ce

Matthieu Giralt:   4:53
qu'il y a aussi une autre question que je pose souvent s quelle structure globale général. Alors on verra avec les les étapes que l'on prendra tout à l'heure lors de survols. Aussi le plan que toi, tu es un que tu as, he pour lequel j'ai opté pour les de l'exode, mais ce que un niveau voilà, bien sûr le plus grand, avec un un un plan qui nous permet de distinguer certaines structures. Euh, ils nous diraient peut-être déjà quelque chose sur euh le de l'égoïsme, oui,

Jonathan Spencer:   5:23
alors troisième, toujours rien. Et tout à l'heure, c'est bien sur la notion de de l'alliance de l'accord de l'adoption qui est qui est conclu, qui est scellé. Le milieu du Donc clairement il y a. Il y a un grand tournant au autour du chapitre dix neuf c'est-à-dire que jusqu'au En fait, quand on pense aux livres en général, quand je demande aux gens qu'est ce que vous venez de l'exode? Il y a, il y a le, le, le rachat et cetera la délivrance de l'esclavage. Mais quand on réfléchit un peu, on se dit mais ça, c'est intervient sur les quarante chapitres de l'exode. Ça, ça intervient au chapitre douze onze douze treize Non, pourquoi est ce livre continue ça, c'est une grande question qu'on se posait et et les gens pensent aussi à l'exode au sens large. Je pense aux quarante ans dans le désert. Or les quarante ans dans des airs sont pas tout raconté dans le livre de l'exode, mais plutôt dans les nombres. Les pérégrinations périgrinations dans le désert sont essentiellement restraint. Au chapitre treize à dix huit noms, l'exode en lui même, qui est dure à peu près deux mois et en fait que le que l'on regarde le lieu, les repères. Quand on regarde le temps, on voit clairement une distinction entre les chapitres, un individu qui qui qui parcourt plusieurs dizaines, voire plus d'années, toute la période de l'esclavage jusqu'au moment où ils arrivent à Sinaï, chapitre dix neuf et la en fait la majeure partie du livre consacré à cette rencontre. Avec vous donc sa parole, l'adoption de la nation, donc que le fils en tant que peuple chéri et tout ce qui concerne les terres Darna qui va permettre permettre de venir habiter au milieu de son peuple. Donc euh donc voilà, il y a, il y a deux parties. La première partie qui traite de la délivrance à proprement et la deuxième partie qui traite du chapitre dix neuf jusqu'au chapitre quarante qui traitent de cette rencontre entre Dieu et on arrive à Sydney au chapitre dix neuf. À partir de là, on ne bougera plus, donc le le Le temps s'arrête et le mouvement s'arrête au chapitre dix-neuf lorsqu'on arrive à Sydney et là, on comprend. En fait, ça nous en dit long sur le le le but de l'exode. Exemple. Ça signifie en grec de la septante de le chemin de mais le chemin de sortie, il est déjà traitées au chapitre treize et en tout cas au chapitre dix neuf. Et le fait que le livre dur autant nous montre que effectivement le but de ce livre, c'est tout autant la rencontre avec Dieu de la deuxième partie que la délivrance et la libération de la première partie de Danger de Enfin rencontre demain, on a fait un grand merci.

Matthieu Giralt:   8:12
Je me pose une question. Et puis après, se pose deux questions. C'est une question, un peu des grandes questions. Tient bon comme tu veux dans lorsque tu veux gagnant, ce que tu veux là, c'est. Qu'est ce qui manquerait à la Bible si exon ne s'y trouvait pas? J'imagine beaucoup de Puis deux questions peut-être comment le motif de l'exode résonnent dans le reste de la Bible en en gros, l'importance de du livre, de l'exode dans la théologie et notamment peut-être C'est la dernière Comment l'exode des repris dans le Nouveau Testament et le Nouveau Testament nous aide comprendre encore plus la la portée, l'exode Euh

Jonathan Spencer:   9:01
grande question qu'est-ce qui est le le l'apport de l'exode à l'échelle de la ville et juste finance ça c'est c'est c'est c'est, c'est le, c'est l'intervention paradigmatique de Dieu pour le salut de son peuple. Peut-être en répondant deux sous question va arriver une réponse à la grande question comment une autre façon de comprendre les choses? C'est-à-dire Euh si Euh si Le livre de la Genèse quitterait les origines après le traitement des origines, justement dans les onze premiers chapitres très du chapitre douze jusqu'au chapitre cinq ans de, du récit incroyable de comment un homme, un homme stérile, qui a cent ans et sa femme stérile a pu devenir une Comment est ce qu'il va avoir un fils et qu'on est que cette famille à survivre à travers tous les tous les dangers qui ont été confrontés pendant la période des patriarches, on arrive à soixante dix personnes et le livre de l'exode commence. En fait, le type de l'exode dans la Bible et l'hébreu, c'est ça commence. Voici les noms, parce que ce sont les tout, selon les premiers mots du livre de l'exode. Voici les des soixante dix personnes de la famille de soixante dix personnes qui, euh, qui qui qui est descendu en suite à nos aînés, qu'on connaît en cas de la vie de Josef? Donc si la jeunesse nous explique le récit incroyable de comment un homme, un homme seul au fin fond du désert, est devenue une je n'ai cinquante exode,

Matthieu Giralt:   10:34
hein? Le livre de l'exode nous explique euh, l'histoire tout aussi incroyable.

Jonathan Spencer:   10:39
Comment cette famille, cette petite famille persécutée, une minorité ethnique soumis aux, aux, aux caprices du roi et de la dynastie la plus puissante de la Terre. Au début de l'exode, cette petite femme fragile devient une nation, la nation, le peuple de Dieu qui va en fait bien devenir, bien sûr dominé l'histoire du salut jusqu'à la fin de la ville. Et et là, et donc si on regarde ce qui se passe dans l'exode, c'est l'objet constant, récurrent, de la méditation de tous les autres auteurs. Mais c'est vrai que dans une après, je constate qu'on a l'entrée dans le premier. Qu'est ce qui se passe lorsqu'on traverse le Jourdain. Vous connaissez cette histoire? Le Jourdain se se s'ouvre et le peuple traverser le Jourdain à pied sec et ça c'est un renvoi direct ce qui s'est passé lors de leur sortie de On va plus loin, on on on arrive à la période la deuxième grande période miraculeux de l'ancien testament. Il a l'exode. Et puis il y a les ministères, des lits et des et là dans les ministères, des lits et des lits. Et il y a énormément de choses qui sont aussi des reprises de l'exode, de l'intervention paradigmatique de Dieu dans la vie de son peuple pour leur salut la multiplication des pains euh l'eau euh qui qui s'ouvre aussi des choses de ce genre là vous lisaient les psaumes? Qu'est ce qui est arrivé le mystere Schily euh lorsqu'il médite sur la gloire de Dieu deux événements qui reviennent sans cesse dans les tomes. La création et la délivrance de l'exode. Et ensuite on arrive sur les prophètes. On arrive sur notamment le prophète Ésaïe qui va reprendre aussi le motif de l'exode pour parler de la façon dont Dieu va à nouveau. Des prêts sont pas et par de ce chemin qui devient à la

Matthieu Giralt:   12:41
fois le chemin que je lui même

Jonathan Spencer:   12:44
va emprunter pour sauver son peuple. Cette fois-ci de l'exil et en même temps le peuple qui va s'ouvrir devant sont en exil pour revenir vers la présence. Et puis tout à la fin de l'Ancien Testament, on a bien sûr Moïse et Elie qui apparaissent. On achète trois, comme comme les les, les précurseurs et les annonciateurs de euh de la Nouvelliste. Dispensation de de la nouvelle Alliance, simplement du Nouveau testament dans tout au long de l'Ancien Testament en est conscient. On se souvient en fait la PAC. L'effet du calendrier du peuple a fait des tant qu'on voit dans plein de livres aussi tout, tout là en fait ce qu'il faut dire en fait que pour le à avant la venue de Jésus, ce que nous appelons l'événement de la Croix, la, la vie, la mort, la résurrection de Jésus, en gros, l'exode, c'est ça. Pour eux, c'est lui même qui qui, qui les constitue en tant que nation, qui fait qu'ils deviennent le peuple de Dieu, son fils au pluriel et et qui région faite même des des dispositions, les sacrifices, les euh, le sacerdoce, la parole. La loi. Est ce que la parole de Dieu, si ce n'est ces sonnets? C'est cette loi qui a été donné? S'est dit pas dit comment? Non mais dis paroles qui sont données, duos, voilà tout. C'est c'est le moment qui définit le du peuple de Dieu dans son testament

Matthieu Giralt:   14:26
super peut-être. Un deux mots sur euh le Le Nouveau Testament, la manière peut être non. Dans le motif Les Echos, dans le modeste comment, comment, comment il est Les auteurs du Nouveau Testament reprennent ce mois de flammes, que ce soit dans dans ce qu'ils disent ou alors dans la manière dont les livres sont écrits, on avait un petit peu pale avec Pascal de nos euh, notamment les dangers de de la manière dont euh y'a Mathieu, calque le le le récit de de la naissance, de la mythologie, de la sortie des gîtes et de l'alimentation dans le désert avec les autres état D'autres exemples comme ça particulièrement.

Jonathan Spencer:   15:10
Oui, je pense à Mathieu. Je pense au Sermon sur la montagne, le nouveau peuple de Dieu rassemblés pour entendre une nouvelle fois la loi. Euh, la parole de Dieu qui sortait de la bouche de Jésus, qui qui dit que nous avions entendu qui a été écrit. Eh bien moi, je vous dis qui établit une sorte de nouvelle loi, le nouveau pape rassemblés sur la montagne. Je pense aussi évidemment à la transfiguration cette euh ce moment, on monte sur la montagne. Il y a les deux grands personnages, les deux époques un peu miraculeux que j'évoquais avec Maurice d'une part, et de l'autre la au côté de Jésus, avec tout le chemin qu'on retrouve en exode trente deux à Trente-quatre, la rente glorieuse, le sommet de la gloire du sushi, Monfils écoutez-le et puis la renaissance de la montagne. Et parce qu'on trouve au pied de la montagne, on remarque neuf et et les textes parallèles, et on retrouve le peuple dans le désordre, dans l'incrédulité qui a besoin d'être secourues. Et et en fait, euh, je pense d'ailleurs, il y a tellement de choses à dire, mais on pourrait parler des des miracles sismologique de Jésus. Je pense que le CE que moi j'appellerais la mère de tous les miracles à côté de l'insurrection, la multiplication des qui est clairement un même dans le rester, c'est nautique, mais encore plus de façon encore plus plus explicite dans le récit Janick. En vérité, je vous dis C'est pas Maurice qui vous a donné le pain des moi, je suis le pain descendu du ciel et ce récit là qui est c'est un miracle de la multiplication des pains qui est qui est repris dans les quatre ans par la résurrection et et qui est jumelée avec le passage de la mer avec Jésus qui vient sur les mers, secouristes et des sites. Et il est allé en Disons que moi, je suis un ouais. Qui est le nom, bien sûr, qui avait pour la première fois à à à à Moïse en exode trois devant le buisson ardent. Après on va à la croix, évidemment, pardonnez moi de le dire, c'est tellement évident. Mais quand est ce que Jésus meurt? Jésus meurt à. Il a été accueilli comme l'agneau de Dieu. Qui qui qui qui ôte le péché, l'agneau, l'agneau de l'exode et l'autre à Lyon un le repas. Je pense que on on oublie à quel point ce repas a dû bouleversant pour les disciples. Ils sont en train de prendre ensemble ce repas millénaire qui est le fondement de de l'identité, de l'histoire de de de ce peuple et là ils prennent souvent avec Jésus. Et là, au moment où il va rendre le pain, le pain sans levain, ils sont en train de prendre. Et là, j'ai va dire enfin vous savez quoi? Je pensais, c'est mon corps et et et en fait tout ce que vous avez fêté, tout ce sur quoi votre votre identité nationale, autre récit national a été construit, d'autres que ce que moi je vais faire maintenant Luc dix-neuf juste Luc neuf parlant justement sur la montagne de la transfiguration dont extrait il, il parlait avec mots avec Moïse et Elie de son prochain exode sur prochain débat qui devait avoir lieu un J'ai raison donc le Jésus Christ, son oeuvre Lacroix et l'exode c'est la c'est c'est la pâque par exemple je je je en dix-neuf aucun de ces eaux ne sera détails obscurs d'état. Bizarre vous savez ce que euh les autres soixante il faut briser les gens de ceux qui sont crucifiés pour euh pour euh pour qui ce ça ça suffit c'est aussi aussi je je me suis dit et euh et et j'en ai ce détail bizarre aucun de mes lui par contre Il est mort tellement vite que et j'en ai aucun de ces ondes de détails à propos de quoi l'exode? Chapitre douze l'agneau pascal vous garer hein je vous briserai aucun réseau dans tout est là pour nous dire j'ai vu il est celui qui assure cette et je passe les détails des épîtres jusqu'à l'apocalypse où on est devant le trône, on était à à se prosterner devant qui devant la immolé et ça c'est un geant. C'est un jolie image que j'aime et ça c'est ça, c'est c'est encore l'exode avait qui avec ce peuple de prêtres et de droit cette nation royal exode dix-neuf le peuple rassemblait et un corinthiens un Corinthiens cinq Christ. Notre pack a été a sacrifié avec une exhortation Eddie que Kiki et on pourra peut être en parler plus tard en cours interdisent le lot. Euh euh ce que Paul qui peut faire ce genre d'interprétation mais euh vu c'était ce rocher Euh voilà, résistance face à la tentation et on pourrait Je m'arrête parce que

Matthieu Giralt:   20:12
c'est magnifique, On se régale des Un Français gagne déjà pas du tout juste. Euh, pardon, je vous remercie, je dis

Jonathan Spencer:   20:18
moi j'ai un truc pas évident, mais mais j'en le prologue de oui, c'est c'est tout le monde sait donner la parole s'est fait chair. Et puis on parlera tout à l'heure aussi de la la fin du prologue où il y a des des allusions, un exode trente deux à trente quatre

Matthieu Giralt:   20:35
mais c'est plus oui, merci. Alors on va justement attaqué, survole Oui on est on est ensemble pour Salim pour se plonger dans le livre. Donc comme je l'ai dit, on va, on va. Je crois que les Etats puissent demander OK on on on où dans l'histoire? Qu'est ce qui se passe de significatif? Qu'est ce qu'on peut relever comme thème peut-être important dans l'exode? Et puis euh on on fait comment? Un un pont avec nous? On veut pas le faire trop vite, mais on veut quand même le faire. Pas d'arrêt, juste un un livre. Et puis euh alors tous ceux qui sont avec nous, Merci d'être avec nous. Prenait la Bible, prenait une bible, on va, on va regarder dedans, on va tourner. Les pages ont ainsi été déversés. Donc prenez une double avec vous. On attaque donc la la la La première est a donc c'est pourquoi le le dieu qui entend on est comme tu l'as dit. Euh il y a ce lien. Et d'ailleurs il me semble que le livre de l'exode commencer que par le mot Si tu lis euh le le l'exode avec le livre de On est euh, il y a un un très très fluide entre la fin de la Genèse et David. Et puis justement, euh, on a ce ce ce peuple là, on a des promesses qui étaient faites à bras. On a aussi cette cette demande de de Joseph qui croyait en cette promesse qui voulait être enterré dans dans dans le pays. Et puis on a ce peuple qui s'est multiplié, qui est venu nombreux. Et puis qui est servi par le pharaon, le Far and qui va persécuter le peuple. Et on se demande où est Dieu

Jonathan Spencer:   22:34
exactement? C'est la grande question qui plane au-dessus des deux premiers chapitres de l'exode. Et c'est une question qui est douloureux. Il y a des détails qui sont poignants pour la souffrance terrible de ce peuple. Et en fait, on a dansé dans ces deux premier, notamment trois sources ou trois formes, on pourrait dire de souffrance d'abord le le drame de l'esclavage qui relevait dans les dans la première partie du chapitre un avec tout un vocabulaire. La la dureté de l'esclavage, une vie amère, des, des charges lourdes, de la cruauté et caetera. On sent la souffrance, pas ensuite il y a là je pense que pour tous ceux qui sont parents mais cette tragédie de du génocide, l'infanticide de tout enfant premier-né mâle qui vont être massacrés d'abord par le personnel de santé un et ensuite juste par n'importe qui p qui peut qui peut balancer un nourrisson dans le mille chapitre deux, on dit les choses vont s'améliorer un peu, mais il y a cette cette lueur d'espoir et tous ceux qui connaissent l'histoire de l'exode voit très bien c'est c'est Moïse qui, un peu comme son peuple plus tard, va être sauvé à travers des hauts. Il y a aussi un renvoi lâche de Noël mon hébreu qui qui parle qu'à Dieu va sauver un reste qui va pouvoir peut être changer les le le cours des événements, Il prend les choses en main, le la mèche de la rébellion est allumée. Tu les Égyptiens, ça se termine en queue de poisson. Il est, il est tout seul au fond du désert avec avec avec avec Euh, j'ai trop qu'on va rencontrer dans le prêtre maillon. Et puis le premier grand tournant du livre, et c'est pour cela que j'ai appelé cette action. Le Dieu qui entend, c'est ce sont les tout dernier only verser vingt-trois Longtemps après, le roi d'Egypte mourut les Israéliens parce que le problème de départ, c'était il y avait un nouveau régime qui connaissait pas Joseph. Le roi des gîtes mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l'esclavage. Pousser un écrivain et hurler dans l'original. Leurs appels montèrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu. Et là, c'est là que les choses ont changé. Parce que verser vingt quatre Dieu entendit leurs gémissements est souvent de son alliance. Et ça, c'est le fil rouge depuis l'alliance, la promesse de Dieu de, de, de, de faire d'Abrams une pas juste, une famille, une nation qui devant une élection pour toutes les nations de il se souvint pas qu'il a oublié ses pas. Il est parti faire la sieste. Mais, Mais il y a une conscience toute particulière de cette promesse avec Brane, Isaac et Jacob. Et puis verser vingt cinq a. C'est merveilleux, euh, les Israéliens et en haut donc on se demandait ce qui se passe où il est. Alors ce qui est intéressant pour nous. Parce que combien de fois que nous on se pose des questions? Mais euh, carrière la souffrance et les contretemps ou ou est Dieu dans tout ça? Et si on lit attentivement, on voit bien sûr que malgré et à travers la souffrance, la promesse d'établir un peuple nombreux est en train de s'accomplir. Parce que quel est le résultat de de la, de la persécution et et de de la maltraitance? Qui est qui est sensée bien sûr ralentir la croissance démographique qui finit par avoir précisément l'effet inverse. Je cherche juste le verset pour un oui versé douze chapitres, mais plus en accabler les rallyes, plus il devenait nombreux et on va y sont donc plus qu'à on résiste à Dieu est plus en fait, le plan de Dieu, malgré tout, malgré sa pensée, est en train de s'accomplir, ce peuple en train de grandir, de Et puis c'est là que Dieu entend à la fin du chapitre de l'écrit, son peuple. Et c'est là, dans le récit qui dirait si le plus important de l'Ancien Testament et les dix premiers versets du chapitre trois. C'est là que je viens à la rencontre des et annonce un projet. Un verre, c'est celle du chapitre trois par exemple. L'éternel disent. On est devant le buisson, ardent, puissant, parlant comme je pense qu'on devrait l'appeler. J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypt et j'ai entendu les cris qui pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais, c'est je suis descendu pour le délivrer de la domination des Égyptiens et pour le faire monter dans ce pays jusque dans un bon et va sauver est donc grand tournant à la fin du chapitre de ce sont les cris qui montent vers Dieu, Dieu qui entend. Et là, c'est parti pour la suite de l'exode

Matthieu Giralt:   27:38
et et justement donc, à la à la la naissance euh de Moïse euh, cette miracle aussi par lequel il est Euh il est euh épargnée, il est éveillé, il est élevé par euh par sa mère. Enfin, c'est c'est des rebondissements incroyables dans l'histoire.

Jonathan Spencer:   28:00
Absolument il y a. Il y a une immense ironie plein d'ironie. Le fait que les cinq femmes qui qui désobéissent avec des enfants qui sont nommés. On connaît la on est le phare. En fait, ça donne du fil à retordre à tous les tous les tous les mythes, parce que et ça part. Mais quels parents s'agit-là et on se dit Mais ce que ça veut dire que voilà, c'est pas très fiable. En fait, c'est une technique. Les Égyptiens déployés eux-mêmes dont le reste est historique, il d'effacer les noms de leurs amis et il semblerait en fait que l'auteur de de l'exode Moïse, il est en train de faire tout. La chose inverse est en train de dire en fait ceux qui sont importants, que l'important, ce sont ceux qui ont qui craignait Dieu. Ils sont devenus ses instruments pour euh l'accomplissement, ces plans effarant, C'est un champion, c'est c'est un rien. Et puis bien sûr, l'ironie terrible, on sait en en en en hébreu ou c'est que ces actes et je vous dis que que Moïse a été élevée dans toute la sagesse des girafes. Héléna, il a eu à une formation sur mesure pour un futur chef d'État dans la maison du Far. And pour faire quoi? Bien sûr, pour devenir le chef de la nation constituée de des ouvriers Faron. On a oui, il y a plein de choses s'étendre là qui montrent que Dieu est bien au contrôle du whisky passé quarante ans perdus. Mais où est ce qu'il est à la fin du chapitre de au chapitre trois, il est dans le désert du Sinaï et en train de s'occuper de qui? Du troupeau des brebis de son père s'occuper des des bruits de quelqu'un d'autre dans le désert du Sinaï pendant quarante ans? Et comparaison, qu'est ce qu'il va faire dans la suite du livre? Il va passer quarante ans au fin fond de ce désert du Sinaï, à s'occuper des des brebis du troupeau dans le nord du peuple de Dieu lui même. Donc tout est en en construction, même si ce n'est que avec le recul de l'auteur, l'exemple qu'on peut véritablement voir cela. Mais là, sur les lieux, à travers tout cela

Matthieu Giralt:   30:06
bien sûr, mais on arrive au chiffre de trois. On arrive à ce que cet épisode un fondateur dont tu parlais le glissement, donc comme le dit le le Besson parlant ou Dieu au stade est directement Moïse, elles ont quelque chose à la fois euh et criant, dont on imagine et est formidable. On a Dieu qui parle, qui appelle directement. Au moins on a ce ce jeu-là. Et puis je trouve aussi Tu me diras si ce que tant pensent une ironie reste dans le dialogue on a deux qui se présente, qui dit Je suis celui qui suis je suis. Et puis Maurice qui répond à chaque fois. Moi je ne suis pas, je ne suis pas assez. Je ne suis pas assez les yeux qui répond Je suis je serai avec toi. Est

Jonathan Spencer:   30:54
elle exactement exactement? C'est merveilleux, c'est l'appel. Et en fait c'est le chapitre trois assistent qui concernant l'appel de Moïse? La raison? D tu parlais de la fonction de s'échapper dans le livre. Clairement, ces chapitres sont là pour nous dire après le chapitre deux mots, il a tenté lui même de s'auto proclamer, le sauva. Et ça, ça, ça, ça échoue lamentablement. Chapitre trois à six morts. Comment quarante ans plus tard, en dix ans, et de sa manière, c'est Dieu qui prend l'initiative et qui prend ce ce berger Et moi je dis que quand une rencontre au chapitre trois quatre, avec ses insuffisances, c'est un homme et pas, il est même au chapitre deux. C'était le c'était le Le Guevara est gros, il est prêt à à tout casser, à tout renverser à

Matthieu Giralt:   31:42
lui seul, avec ou sans l'appel de Dieu. Et là et là au chapitre trois jeux vient lui parler et aucun appel au chapitre de lui. Il y a pas besoin

Jonathan Spencer:   31:50
d'appel parce qu'il est tellement convaincu que c'est lui qui va qui va tout changer au

Matthieu Giralt:   31:53
chapitre trois. Comme cela dit Dieu vient se manifeste de huit cents qui brûlent. Eh oui,

Jonathan Spencer:   32:00
c'est quoi ça? Euh c'est juste incroyable. Verser dix de chaque trois

Matthieu Giralt:   32:05
vas-y je t'enverrai vers le fond tu feras sortir des gîtes mon peuple les israéliens et j'imagine le Moïse du chapitre deux répondre à cet appel. Euh non non non qui suis-je

Jonathan Spencer:   32:18
moi hélas à cinq excuse du chef de et onze jusqu'au chapitre à cinq verser vingt Euh euh sur le calvaire que vit pardon et c'est juste une raison après l'autre, je suis pas le bon, la bonne personne. J'ai parlé dans pour ça. Qu'est ce que je vais leur dire? J'ai pas de message, ils n'ont pas écouté et là aussi, on est en train de découvrir ce que signifie il y a oui, parce que à l'échelle du canon, ce qui est très important ici, c'est qu'on a la révélation du nombre de Il y a l'éternel, ça, c'est l'un des apports théoriques majeures de de l'exode. Et ça, c'est la réponse à la question ouvert ces cas Euh, très du chapitre trois quand ils vont demander qui c'est qui qui qui qui a envoyé quelques dérives. Je suis celui qui énigmatique. Enfin, tu mets ça sur ta carte de visite et on découvre déjà bien sûr tout au long de la vie. Donc est ce que ça veut dire Mais l'éternel c'est pas simplement son éternité, le fait il est il a toujours été et restera toujours. Il est dans le présent, mais c'est sa suffisance, mes mes messages extraordinaire que Moïse a besoin d'entendre du fond de son découragement. Celui qui est qui suffit et comme le disait très bien la réponse à chacun des doutes de c'est la réponse de la suffisance devient oui, arrête de regarder ton nombril, arrête de faire tout tournait autour de toi et je et que ce soit dans un complexe d'infériorité. Euh, je suis pas très bien non j'ai pas je ou qu'on voit ensuite dans le chapitre quatre G vingt quatre verset dix-neuf euh jusqu'à la fin du chapitre cinq, c'est l'inverse c'est le le mot Isaac, son complexe de supériorité qui va prendre des libertés avec la parole de Dieu qui va, qui va n'en faire qu'à sa tête. Et on voit le le vieux Morris qui revient au galop et de la même manière que le Moïse un peu trop sûr de lui, rangés par son insuffisance. L'homme et pas des chapitres trois quarts a besoin de d'entendre le message de la suffisance de de la même manière. En fait le le Maurice un peu désinvolte à partir du chapitre quatre qui vache effarant chapitre cinq versets de et qui frappe directe du poing sur la table, laisse partir mon peuple pour qu'il célèbre une fête en mon honneur dans le désert qui en fait ce n'est pas ce que Dieu a bien dit de d'annoncer aux parents si on compare bien avec le chapitre trois verset dix huit Morris et font craindre de reprendre et de de de réajuster les instructions précises de Dieu et c'est pour cela que ça se passe mal chez les parents. On n'a pas le temps de rentrer dans tous les détails ça mais Mais il y a une formule bien précises et bien compréhensible pour les parents dont l'instruction première du chapitre trois verset dix huit. Et ensuite il y a Maurice qui démarche effarant qui dit à peu près ce que Dieu a dit et qui se fait renvoyer et en fait en pire la situation des des israélites qui disent inversé vingt et un du chapitre cinq Que l'Eternel vous regarde donc Moïse et Aaron et qu'ils soient jugés à cause de vous le pharaon, ses serviteurs n'éprouve que dégoût pour nous. Vous avez mis une épée entre leurs mains pour massacrer le prix moyen pour la première fois. En fait, ça ne fait que empirer la situation. Parce que Moïse n'a pas encore appris l'importance de l'obéissance à la parole de Dieu. Ne pas aller au-delà de ce que du lundi, de faire que ce soit dans la transmission de la parole ou que ce soit la fin du chapitre quatre avec cet épisode bizarre de du, du prépuce et du mari de sont qui parle en fait de son obéissance privée dans son propre foyer. Donc il y a plein plein d'implications pour nous tous. Est ce qui va changer la donne? C'est ce que nous au chapitre c'est versées. Bon j'ai perdu, j'étais un trois en fait ce que je viens en fait un monde donner euh participants sept six Moïse a euh à ce que les termes de leur avait ordonné c'est ceux qui firent et là c'est le grand changement presque au chapitre cinq on a vu le naufrage lorsqu'il confond pas parce que la terre ne l a dit exactement et ensuite dès le chapitre sept verset six et suivant. En fait ce qui change c'est que désormais ce refrain revient. Moïse fit ce que l'Eternel d'avions et c'est ça la clé. En fait son rôle en tant que en tant que si j'ose dire sauva instrument du du Dieu qui va devenir pour le reste

Matthieu Giralt:   37:17
de de de deux choses rapidement parce que on on parle, on parle ailleurs, mais c'est un mot sur sur les dix plaies est que il y a treize, donc on observe. Il y a quelque chose de de pédagogique dans les dix plus on va pas rentrer dans les détails, mais juste et puis on entend souvent euh on entend souvent oui euh Dieu en dire si le coeur du faron parce que le FN arrondir son père quand on lit euh le livre de l'exode En fait on se rend compte que c'est pas vraiment ça que quand nous justement arriver à à à rendre compatibles je trouve que c'est le c'est lent durcissement euh du coeur de vingt ans et l'action de Dieu dans le contexte de justement

Jonathan Spencer:   38:05
oui c'est une excellente question comme si il y a ce crescendo, ce qui laisse entendre une certaine une certaine patience. Et et euh que ce soit dans dans la voie des israélites ou dans la voix même des conseils de parents qui vont lui dire on aimait faire, on ne vois-tu pas que les gîtes court à sa perte. Pourquoi est ce que tu changes pas? Et et donc à cette question est ce que est ce que c est ce que c'est la faute de vent ou est ce que c'est Dieu qui est? Donc y a pas le choix? Et si on prend je veux donner un exemple si on prend la fin du chapitre neuf début du chapitre dix, on a un exemple, parlons parce que le même verbe est employée de trois façons différentes en l'espace de trois quatre ans. Oui merci trente cinq chapitres assez trente quatre Pardon voyant que la pluie, la grêle et les coups de tonnerre s'était arrêté le phare en continuant de pêcher et rendit sans car plus insensible encore, tout comme c'est évidemment fear and endurcis sont propres car ensuite verser trente cinq le coeur du charançon durci maintenant c'est au passif de coeur sont durcies. Il ne laissa pas partir les israélites. Cela se passa comme l'internet l'avait dit par l'intermédiaire et ensuite l'éternel Tamouls va trouver le pharaon car j'ai moi même rendu son coeur insensible, de même que celui de ses serviteurs pour faire éclater mes signes miraculeux au milieu

Matthieu Giralt:   39:25
d'eux. Chapitre dix ans. Une maîtrise?

Jonathan Spencer:   39:28
Oui, l'appendice fin chapitre neuf début chapitre. Dix ans qu'on a le vert mais en fait je pense qu'il dans l'original revient à peu près vingt fois et et moitié dix Foix effarant qui est le sujet du verbe. Ces femmes qui se sont durcies humaine et des fois c'est Dieu qui ont durci leurs différends. Alors qui sait qui, qui en URSS, il caresse que c'est Dieu. Est ce que c'est effarant? La réponse fut un moteur compatible et ça ça me semble. C'est l'un des nombreux passages dans la bible ou ou le fait que nos anciens en fait il y a quelque chose qui nous dépasse qui dépasse notre entendement bien qui fait que jouer pleinement souverain et en tant que parent est pleinement responsable. Façon c'est pas un bisounours on on a clairement vu dans le dans le reste du et et donc cela sert à la fois d'enseignants concernant la patience de Dieu et en même temps enfin non non contrairement à la comment dire la la responsabilité de l'individu et là ça nous renvoie la genèse aussi. Genèse chapitre trois les mécanismes du il fait ce qu'il y a un bon il y a un point de non retour. On est incapable de dire en lisant ces chapitres si les parents avaient changé d'avis là ou si euh on est incapable d'identifier Man ou c'est trop tard mais on sait que vous êtes un certain temps en fait on a on atteint un point de non retour effarant. Il va il va attirer sur et les Égyptiens qui sont aussi désigné comme étant coupable. Bon à tirer en fait le le jugement juste et méritée, Dieu pour tout ce qu'ils ont. Oui et euh voilà donc c'était

Matthieu Giralt:   41:14
absolument. On arrive à la fin de ce mois de faire que le cas ont Euh, père, on sait pas s'il a s'il avait pensé le le gagner, mais en tout cas, on pourrait le père. Et puis on arrive justement, c'est tellement bon du peuple, la PAC au chapitre au chapitre douze. Et toi, je crois que ta quatre mots. Des mots qui sont bien avec des avec des, des D S, là qui reviennent, qui nous a bien mémoriser. Comment je peux résumer un peu cet cet épisode qui, si si majestueux

Jonathan Spencer:   41:53
oui et si majestueux et en même temps qui est si effrayant et qui ne n'est pas si détaché que ça des autres plaies. Une question que j'aime beaucoup aux essais. Qu'est ce qui était différent entre le dixième fléau et les autres? Bien sûr, c'est celui qui a marché, évidemment, ça c'est la grande différence. Mais l'autre question, c'est pourquoi est ce qu'il a fallu ce soir-là? Les frais des précautions pour être protégé des autres fléaux, notamment en en cours de ces lunes dégradation nombreuses dégradations qui intervient dans le récit des neuf Le président sait qu'abandonner il y a au début c'est c'est tout le monde qui est touché et ensuite sur le dernier fléau il y a les hébreux qui sont épargnés et les et pour encore montré à quel point c'est c'est leur dieu qui est en train d'intervenir lors du dixième fléau même les israéliens doivent protéger doit prendre cette mesure doit euh faire le le les actions de de la PAC et là on se rend compte en lisant attentivement le chapitre onze et le chapitre douze que le problème est autre cette fois-ci parce que cette fois-ci c'est le jeu lui même qui vient et ça c'est c'est venu plusieurs fois au chapitre un enfin chapitre onze è chapitre douze un chapitre douze est un sous les yeux cette nuit-là je parcours et ça c'est la différence est là. On en vient aux à la grande question théologique qui est posée par ce récit est en fait qui va ce qui va se prolonger jusqu'à l'apocalypse. Et la question est de savoir qui peut tenir face aux dieux cinq lorsqu'il vient en personne pour opérer ces jugements pour euh voilà pour pour exercer son jugement tout simplement. Et le problème c'est pas tant que les Israéliens en tant que tels sont pas spécialement coupable. C'est juste on va l'entendre sur le mont Sinaï chapitre trente trois qui peut voir mon visage et vivre qui peut être et c'est ça nous ramène qui peut être en la présence de ce dieu cinq es, notamment lorsqu'il vient au jugement. On pense à apporter le chapitre six devant la colère de l'agneau et la poule c'est une chose, mais la Lazio et sacrifie qui devient le juge. Mais ça c'est encore enfin de nos jours dans la peau quand même. Oui, des témoins mais mais euh mais mais la Pâque Pessah, La Pâque, c'est bien sûr la libération bien sûr, la libération au prix d'un anneau. Mais c'est surtout face au problème de la colère de Dieu qui est le problème fondamental de notre plus grand problème. De la genèse chapitre trois jusqu'à l'exode jusqu'à et Chapitre six jusqu'au prophète jusqu'à jusqu'à jusqu'à Jésus et et La Croix. La colère de Dieu est juste entre parenthèses, par Laurent Mermet mais mais Mais les qui précède la la la, le le la mort de la l'obscurité pendant trois jours sur toute la terre. Là, on est obligé de parler de la création de trois coups qui prépare la mort, dont les quatre mots pour répondre à ta question est le mot clé. La sécurité, la sécurité, ce soir-là tous ceux qui s'abritent sous la sandale indiquant en sécurité parfaite et et et l'écrivain publie le récit à la fin du chapitre douze l'écrit dans toutes les maisons de Brigitte de de du du détenu jusqu'à la maison du temps et tu penses à ce qui est en train de euh le massacre qui est en train de se dérouler et la Tunisie qui est en sécurité? Les israéliens parce qu'ils sont israélite? Non je sais pas qui sont les chouchous, c'est qu'ils sont abrités sous le sens de cette année et c'est ça qui fait la différence est là en un paradigme de du salut par la foi de quoi on est on est on est sauvé de la colère de Dieu quand il vient en jugement exercer ses jugements et on est sauvé. Une en vertu. Si le mot n'est pas employé, mais c'est évident en vertu de la foi qui est déployé, ce que tu fais, tu, Mais à quoi ça va servir de peindre ma porte rouge, ce soir-là? Et en fait, tu es en train de de de faire confiance à Dieu que par le moyen qui l'a pourvu. En ce sens, il va faire en sorte que tu sont en parfaite sécurité face à son jugement. Deuxième mot, c'est la la substitution, la substitution bien sur l'anneau qui prend la place. C'est quoi le symbole de la nuit? Volets le symbole. Lorsque lorsque l'Eternel parcourent les gîtes, il voit le son Qu'est ce qui vous arrive dans cette maison? Un mort a déjà eu il y a eu un un et qui a pris la place cette année. Et c'est pour ça qu'au chapitre treize on consacre les premiers nés parce que ces partiront les Le premier qui est visé par le fléau et là nous prend la place du du premier, donc la la substitution. Et puis on a le détail vous calculer, elle à Lyon, selon le nombre de personnes qui sont dans la maison. Selon le répète, y a tout un tas de détails comme ça pour dire c'est c'est sur mesure, c'est un, deux, cinq personnes s'inquiéter sur mesure parfaitement qui correspond parfaitement aux besoins et aux des personnes que que que la news a abrité un troisième mot, c'est à elle. Euh, j'avions sauté, hein, troisième Sauter la satisfaction des extractions, Voilà exactement. Il y a quelque chose dans ce sens qui t'a filé, note Monsieur quelqu'un. Il y a quelque chose dans ce sens et ça, on comprend pas. Mais comment ça se fait que que Dieu il vient? Il s'approche de la maison pour exercer ses jugements et voilà, et ses intentions de jugement devienne un de la bienveillance et et de de voilà du du, de la, du pardon faite par rapport à cette maison. Il y a quelque chose dans ce sens qui qui rend Dieu propices. Et là, on est tout à l'heure au chapitre. Le propitiatoire, le lieu au milieu du terrain, là haut, grâce au sang Asperger, le Dieu qui qui regardent du haut avec sa colère et avec son jugement, juste pour une raison qui nous échappe. Mais ont ils rendu? Pourquoi? À cause des satisfactions, Catherine, Oh, c'est beau ça, je dis parfois c'est un un repas. La PAC c'est un repas qu'on mange tard le soir, mais personne n'est en entendant ou fait un et en robe de chambre en peignoir, on mange ce repas objet pour le matin. La clé est au contact, dans la ceinture, autour de la taille, les sandales aux pieds Euh le pain sans levain Pourquoi? Parce qu'ils ont pas eu le temps de de laisser Euh laisser euh mais ces conduits à euh le vert a levé parce que ils étaient, ils étaient pressés et et ce et ce ce repas ce soir là, c'est un repas de salut parce qu'à partir de ce jour, avant ce jour, ils étaient contraints de rester en étaient ils ne pouvaient pas partir n'est pas le choix. Et à partir de ce soir là, de ce repas, ils ont désormais un peu ils sont en plus rester ils sont en Chine est désormais à la suite de leur dieu jusque dans la guerre.

Matthieu Giralt:   49:59
Alors justement, on arrive au chapitre treize jusque jusqu'aux qui qui nous amènent de la sortie d'Egypte jusqu'au pied du Sinaï à Alors c'est peut être les chapitres les moins connus. J'ai envie de dire du livre, de l'exode. On peut être ceux sur lesquels on enseigne le moins et pourtant ils sont plein d'enseignements pour nous. Et d'ailleurs, si on n'a pas tout à l'heure avec Paul chapitre dix de de sa première rencontre, qui dit que ce qu'a vécu le peuple doit nous servir d'enseignement à nous, On doit pas comme eux se livrait à à la débauche. Donc ça, on appelle à la sainteté. Qu'est ce que Dieu est en train de faire dans dans ce chemin là? Il y a déjà cours, mais on voit que, à peine sortie, il est en train de murmurer alors qu'ils étaient en train de crier à Dieu que Dieu a entendu que Dieu a parlé, que Dieu a dit il les a délivrés à peine sortis était pas mal et Dieu me valaient tester. Qu'est ce qui se passe dans les cinq ans?

Jonathan Spencer:   51:04
Mais qu'est ce que c'était mieux avant? Les oignons, les concombres, on était bien, Oui, mais c'est nous, C'est ça qui est extraordinaire. On se reconnaît la dans toutes nos plein, tous nos douze, On a pleure et on a créé le jeu. On a vu son salut, on a vu ses merveilles et on est des connaissances dès que la vie chrétienne commençant, ce qu'il veut vraiment notre bien à tous. Il nous a sorti six pour qu'on meurt tous dans des airs et et on réécrit l'histoire aussi. Il y a pas ça, on n'a pas le temps de vous, Non mais mais c'est c'est la la réinterprétation de l'histoire. Pour nous arranger mes

Matthieu Giralt:   51:50
toits mouillés, on t'avait dit Euh on t'avait dit on ne voulait pas

Jonathan Spencer:   51:52
partir et alors? C'est tout le contraire de ce qu'ils ont dans le grand enseignement de ces En un mot, c'est que le peuple de Dieu est un peuple. Dieu nous a pas sauvé uniquement deux quelque chose, mais aussi pour quelque chose. Et ça, je pense que quand on se convertit ou quand on accompagne quelqu'un qui se convertit sous sous, la première fois que ça m'est arrivé, tu tu pries tellement, pourrait par ce que tu veux et tu vois là d'échanger. Et le soir, la personne remet sa vie entre les mains. Euh je crie alléluia! Amen était tout content. Mais après il y a une question, c'est qu'est ce qui se passe maintenant? Et et le nombre de ces rencontres. En fait, on n'est pas à la fin et c'est maintenant que l'histoire commence. Et c'est un peu ça qu'on voit ici, c'est que le peuple de Dieu, par sa nature même, par la nature du sacrifice de la PAC, est devenu un peu Pellerin, un peuple en marche à la suite de son et il ne comprend pas où Dieu va la mener. La colonne de nuée et de feu qui est présenté dès le début de de ce cette élection à partir du chapitre trois, verset dix sept. Et ça nous en dit long aussi sur les questions de guidance du Mali, des euh parce que je me sens bien, Mais en fait, Dieu les guide Hachette à chacune de ces états. Et c'est pas forcément pour qu'ils aient le parcours le plus confortable. C'est pour qui parviennent au final à bon port et que sur le chemin, ils apprennent à connaître ce Dieu et à comprendre et connaître sa provision. Qu'on

Matthieu Giralt:   53:27
fait ça parce que il y a Dieu dit même. J'aurais pu leur faire passer par un raccourci, mais je vais un peu les galères et en substance, c'est ça,

Jonathan Spencer:   53:37
oui, On alors le le le Le texte auquel tu fais allusion, c'est c'est c'est c'est, c'est le chapitre quatorze, le leur dix sept, voilà ça exactement exactement merci. Le peuple pourrait éprouver des regrets. Pourquoi ce qui les fait passer pas Il y a le leader de dix à onze journées de marche de de légitime jusqu'à la terre promise. Alors pourquoi? Pourquoi ils ont pas pas pris l'autoroute? Ça a été vite plié, il nous aurait épargné Euh quarante ans dans le désert et et et de choisir Le peuple pourrait éprouver des regrets en rencontrant la guerre et retourne au lycée qui ils vont vite se dégonfler et c'est parce qu'il a en tête justement leur arrivée dans la terre promise. Même si ça va beaucoup dans il est plus important qui arrive jusque dans la terre promise que le plan du s'accomplisse que ce que euh dans le court terme, leur vie soit plus passé mais qui rencontrent cet obstacle qui en fait veille. Mais faire faire demi tour et faire échouer en fait toute l'opération de de de donc voilà dans ce chapitre la la provision de Dieu, les caprices du peuple bien sûr, beaucoup d'autres choses, mais on n'a pas le temps?

Matthieu Giralt:   54:55
Oui, merci, Mais moi ça m'a fait penser à une parce que j'ai lu. Euh, je crois que c'est un livre de De Keller sur la souffrance qui citait le un jour quelqu'un de son église qui disait. On sait que crise et tout ce dont on a besoin quand il est tout ce que l'on a, ça m'a vraiment fait penser à cet épisode là de de la sorte Hillégie. Tout finalement est sans rien quoi. Elles ont quitté leur maison même si c'était l'esclavage, c'était dur. Ils ont quitté ce qu'ils avaient toujours connu pour aller de bon. Euh, à la suite du Dieu qui les avait délivré, c'est un peu à notre cas à tous. On arrive je crois, mais ça suffit. Préféré de de l'exode. Chapitre dix neuf On est en bas de la montagne, on a ces ces paroles magnifique de Dieu qui dit voilà un passe toi euh, adresse toi à la maison de Jacob et aux enfants des statuts dit tu diras vous avez vu ce que j'ai fait à légitimer ces quatre chapitres. Ne comment je vous ai porté sur des ailes d'aigles et amené vers moi maintenant si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous me appartiendrait entre tous les peuples car toute la terre est à moi vous serait pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. C'est les paroles qui vont résonner très fort pour nous dit peut-être. Non pas tout à l'heure, mais notamment avec Pierre qu'il reprend et qui qui ne les appliquent. Qu'est ce qui se passe là au pied du ce pays? Il y a une préparation Euh Dieu dans les instructions qu'il va se passer un gros truc il y a un autre qui serait pas et le peuple doit se préparer.

Jonathan Spencer:   56:42
C'est un truc énorme, c'est que sa aussi il faut qu'on se remettre dans l'ordre du public jusqu'au jusqu'a ce jour là oui du peuple israélite a déjà rencontré Dieu qui du peuple israélien a déjà entendu sa voix. J'exagère à peine mais ça se comptent sur les doigts d'une main de tes mains. Exhorter pas ce que le peuple c'est de Dieu repose en quasi exclusivité sur ce qu'ils ont vu lors de la traversée de la mer rouge mais d'avoir entendu parler d'avoir rencontré Dieu personnellement, personne d'autre personne d'autre n'a n'a vécu cela et là en fait la lecture des premiers chapitres du livre de cornes homme étudie là-dessus pour qu'on saisisse à quel point c'est C'est inouï ces inédits des mais quel peuple a déjà rencontré a déjà

Matthieu Giralt:   57:45
entendu leur dieu leur adresser la parole depuis l'au-delà ils ont vu

Jonathan Spencer:   57:50
les éclairs, ils ont entendu la tonnerre, ils ont entendu la voix de Dieu et et cette manifestation et et et ensuite ils vont avoir la copie écrite de de de cette alliance de cette euh j'crois bien fondé de la loi pour leur dire en gros c'est c'est c'est une union, c'est un mariage, c'est c'est une alliance de Dieu décents et dit maintenant c'est le texte que je viens de dire, vous serez pour moi un royaume de une nation ça vous serez mon et et c'est ça qui est juste extraordinaire. Et cette alliance et les scellés par la manifestation de Dieu lui même, par euh par euh par le don de sa parole et et par son engagement envers son peuple qui est détaillée dans le chapitre dix à Vingt-quatre où on allait les fameuses tables de l'alliance des deux tables et vraisemblablement ne sont pas, on pense parfois les dix commandements. Les dix paroles c'était c'était euh c'était les cinq premières quatre premiers commandements qui concernait du et puis les autres qui concernait l'homme. Il est vraisemblable vu qu'il s'agit d'une alliance, un contrat. Il y a deux parties Dieu et son peuple et donc il y a une copie pour chacun. Un peu comme lorsqu'on

Matthieu Giralt:   59:13
signe un exemplaire d'un exemplaire réserver. J'en sais

Jonathan Spencer:   59:17
exactement mais pour l'acheteur c'est ça voilà donc c'est exactement ça. Et euh et euh

Matthieu Giralt:   59:27
et voilà on a on a Moïse donc on a aussi Dieu qui veut, qui veut donner un coup de pouce aussi au leadership de de Moïse. Merci. Je viendrai à la fois dans une épaisse nuée afin que le peuple en tant que je te parlerai, qu'il est toujours confiance en toi. Et puis on a aussi peut-être une une vision plus claire, un peu de du rôle de moins en tant que tant que médiateurs puisqu'en fait c'est il y a que lui qui va monter sur euh sur la montagne, même si la compagnie jusqu'à un certain niveau économique privée, qui va, qui va parler Dieu? Et puis le peuple le peuple restant. Bah oui, le

Jonathan Spencer:   1:0:08
peuple reste en bas. Euh que personne, ni homme ni animal ne touche la montagne et et cetera c'est ce qui peut susciter en la présence de Dieu. C'est ça le paradoxe aussi. Dire que on a on a un dieu qui invite son peuple à venir et on va en parler plus à intervenir. Mais mais qui veut se rapprocher de son peuple et en même temps qu'il dit pas trop près à trouver? Parce que nous qui ne peut susciter en ma présence il y a un mois donc c'était quoi la question?

Matthieu Giralt:   1:0:40
Déjà pardon c'est pas une question, c'est une transition justement alors Moïse et fasse Et puis il y a euh le dieu qui qui lui parle et qui lui donne la loi alors il y a les les dix paroles et puis ensuite des des lois peut être en parler mais il donne ses épaules. Pourquoi il y a la loi? C'est quoi le rapport entre la loi l'alliance? Parce que on on a lu dans cette introduction un peu là, dans le début du chapitre dix neuf, il parle de garder l'alliance, il parle d'écouter, savoir il dit qu'il a mené le peuple à lui. C'est quoi le lien entre la relation du peuple? Adieu l'alliance, la loi et puis le salut. On voit aussi que il donne la loi une fois que le peuple a été délivré, qu'est ce que c'est? Qu'est ce que ça dit pour nous de fondamental?

Jonathan Spencer:   1:1:34
Voilà la La réponse est dans ta question bien la mort Servier sur ce plateau, c'est que justement justement, ne nous trompons pas sur l'ordre des événements c'est-à-dire que la pensant à l'épître de Jacques Nous avons ici une loi de liberté et qu'on est on que la parole de Dieu en fait soit soit c'est c'est une liste RDPC et que nous devons respecter pour espérer avoir la moyenne et obtenir la faveur des dieux pour être sauvé à la fin. Ou bien c'est un peu le c'est là c'est les petites police tomba du contrat, on a signé pour un salut euh sympa et cetera est là et nous il nous fait son rabat joie et nous donne plein de de, de contraintes et de règles qui nous casse les pieds et et en fait, ce qu'on voit clairement dans l'Hexagone, c'est que il y a Dieu sauve son peuple inconditionnellement dans sa grâce sur son initiative

Matthieu Giralt:   1:2:37
pure par le seul moyen de la

Jonathan Spencer:   1:2:39
foi. Qu'est ce que les ont contribué à leur salut? Rien si ce n'est le fait de placer leur foi dans le centre. C'est un nous qui va qui va, qui va être

Matthieu Giralt:   1:2:47
leurs et ce n'est qu'une fois qu'ils ont quitté euh le pays des ténèbres et de la mort que je viens de

Jonathan Spencer:   1:2:57
les rencontrer et c'est ça qui est extraordinaire, c'est que la

Matthieu Giralt:   1:2:59
le but de ce salon c'est quoi? C'est pas juste de ne plus être esclave, de ne plus

Jonathan Spencer:   1:3:04
avoir à faire des briquets et et mener une vie de

Matthieu Giralt:   1:3:07
misère. Le but suprême en fait la finalité du salut

Jonathan Spencer:   1:3:11
c'est quoi? C'est devant cette connaître Dieu et ça ça c'est la chose la plus merveilleuse est la plus extraordinaire qui soit et c'est pour ça que ce livre en fait plus de la moitié du texte du livre du nombre de morts est consacré aux aux simples tabernacle et les deux tiers de livres sont consacrés à cette rencontre avec Dieu et et ça et et là la parole de Dieu et laquelle et la fonction de de faire en sorte que ce peuple reste libre. C'est c'est, c'est le, c'est le la. C'est ce qui garantit leur liberté à l'avenir. Et c'est aussi, c'est si je reviens à cette idée que que quelconque on essaie de avant que et ce que les gens ne savaient

Matthieu Giralt:   1:3:56
de Dieu avantageuse. Mais dès lors qu'il

Jonathan Spencer:   1:4:00
y a loin, regardez comment les dix paroles qui sont, je le rappelle aussi, dix par an, on se dit qu'on on mais mais on voit le mont Nebo ces ces deux crimes s'est-on dit parole. Qu'est ce qu'une parole? Une parole? C'est un moyen de révélation. Je suis en train de de de vous parler ce soir en utilisant des paroles, pas pour vous obliger à faire consommer mais pour qu'on se comprenne. Pourquoi? Pour qu'on connaisse des choses et et et la première fonction de ces dix paroles et de montrer aux Israéliens qui est ce Dieu qui les a sauvés? C'est un moyen de connaissance et donc d'adoration. Donc regarder comment les euh au chapitre vingt? Très intéressant Alors Dieu prend ça

Matthieu Giralt:   1:4:42
toutes ces loi rêve Non, toutes ces paroles, je suis l'Eternel, ton dieu qui était fait sortir des gîtes de la maison de l'esclavage. Quel est le but

Jonathan Spencer:   1:4:59
de ce qui va suivre? Euh de de ce que nous appelons la loi, c'est de connaître le libérateur, de savoir qui est ce Dieu qui nous a délivré par la grâce, par la foi, par le moindre. Et comment est ce qu'on peut vivre au mieux pour profiter de notre statut de euh, de, de d'être racheté? Libre est et c'est pour ça qu'on fait la La loi parle pas de nous quand on a quelqu'un, c'est qu'on dit moi je sais pas, il faut pas faut pas tuer, il faut pas vous les il faut, faut pas voilà, faut pas commettre de l'adultère, c'est mentir, mais c'est par là que la France la loi commence par Dieu. Elle est surtout la révélation de qui lui, il est avec les premiers commandements. Donc c'est le moyen de connaître Dieu est de savoir comment la vie du peuple plus en fait réfléchir, refléter la nature et le caractère et les de ce lieu. Et on peut On peut ramener la plupart de ces préceptes à ce qu'on a vu de la révélation de sa personne lors de et puis C'est important aussi de voir que de la même manière que le peuple a été racheté par le lors de leur départ, on a aussi au début et à la fin des paroles de la loi, donc chapitre vingt dans sa totalité et la fin du chapitre vingt. On a deux rencontres très important. Une bise sur la montagne où on a des sacrifices qui sont on a les instructions pour pour mettre en place l'hôtel. Quel rapport entre la loi et l'hôtel? L'hôtel, c'est le lieu où on va pour offrir des sacrifices pour pouvoir être en règle la région pour pour être pardonné. Le Dieu. Comment est ce que le peuple qui a été rachetée par le son de Lannion va pouvoir respecter et vivre selon la révélation de Dieu, mais en fait exactement de la même manière qu'ils ont été sauvés au départ, c'est-à-dire par le sens du sacrifice qui rendu propice et qui permet d'être en relation avec et et le chapitre vingt quatre. Si on a un doute sur la finalité, la loi, ce ce ce vote là, en présence de l'Eternel, de voir je de d'admirer sa, sa pureté et sa beauté, c'est c'est c'est ce qui est ce qui est présenté au chapitre vingt quatre. Est ce que

Matthieu Giralt:   1:7:32
tes euh d'accord avec ceux qui disent les lois qui sont donnés après qui sont peut être plus spécifie on le voit la fin du chapitre vingt jusque chapitre vingt trois qui concerne des des cas bien particuliers ce que tu serais d'accord avec ce qu'ils disent. Ben finalement on a là juste une contextualisation de ces dix paroles dans ce pays promis parce que en fait souvent les chrétiens ils ont du mal à dire mais qu'est ce qu'on fait avec ça si euh tombe, fit tuer quelqu'un et qu'on t'avait où? Euh dans le cas où tu construit une maison annonce c'est être en plus c'est plutôt dans nombre j'aime pas surprenant dans l'hexagone et que Christophe est restée avec ces règles-là exclut un n'est qu'une application de de ces dix parole.

Jonathan Spencer:   1:8:23
Qu'est ce qu'on fait ça alors il y a quelques applications générale c'est-à-dire que les paroles, la parole de Dieu, ses paroles, notre c'est-à-dire que sa très du commerce, ça très de la sexualité ça crée du travail ça très de la circulation tous les domaines ça m'en dire que Dieu il est intéressé par l'ensemble de l'existence de son peuple. Il y a pas juste quelques lois à respecter dans le cadre du culte ou du du rassemblement. Euh religieux, je la sa parole, sa délivrance des applications pour toute notre vie, c'est, je pense un peu aussi. Votre but avec tous pour savoir, c'est de montrer comment sauver mon rôle Dieu et son salut en Jésus Christ à la Croix est un des ramifications pour notre sexualité, pour notre façon de faire du commerce, pour notre attitude au travail, pour notre euh comportement sur la, sur les voies de de sur la voie publique. Donc ça c'est une chose. La deuxième chose c'est On voit aussi dans les dix paroles que cette parole et s'applique à l'ensemble de notre ère. De plus, la plupart des codes de lois aujourd'hui, le code civil traite principalement de nos actes et

Matthieu Giralt:   1:9:39
ce que tu penses et même ce que tu

Jonathan Spencer:   1:9:42
dis tant que tu ne dit pas trop fort, tu ne publie pas dans les trouve En fait, ça, ça concerne ça, on dort, ça c'est la vie privée, renvoient avec la parole de Dieu. Allah, Dieu s'intéresse à ce que son peuple pense tu ne convoiteras pas le boeuf, la voiture, le partenaire extrait de son prochain. Il s'adresse à notre façon de parler. Est ce qu'on est dans le le et ce qu'on est, ce qu'on est, ce qu'on parle vrai les uns aux autres? Est ce qu'on parle vrai au sujet de Dieu? Euh faux témoignage est donc c'est la parole de Dieu et et la loi de Dieu. Elle est pour toute notre vie et pour tout notre être, les pensées, les paroles et les actes. Et puis pour ce qui est de l'implication, comment est ce qu'on applique, euh telle ou telle règle, à à notre vie d'aujourd'hui? Ça, c'est une vaste question. J'ai pas de prétention de trancher Là-dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que je pense qu'il est utile de garder en tête le contexte du moment de la révélation c'est-à-dire que ces lois supplément par ces précisions sont utiles pour nous montrer comment est ce qu'on est parti de, de de et comment est ce qu'on les a appliqués et décliné dans la vie quotidienne de ce peuple, à ce moment précis de l'histoire et dans leur contexte culturel. Donc eh bien, la chose qu'ils n'ont pas s'appliquer directement parce qu'on est dans un autre moment culturel et et et dans une une autre. Voilà, la situation n'est pas n'est pas la même, mais je pense que c'est très utiles, très instructif, en tant que exercice, pour me dire que voilà ce que je sais de Dieu dans les grandes doctrines, le Dieu qui nous a rachetés, Driss, Pavage, Dieu qui qui, qui n'accepte pas qu'il y ait des idoles, des choses qui soient faites à son image de Dieu qui a ordonné un un jour de repos est Et comment est ce que j'ai appris ce que Dieu et les grands principes théologiques, ma façon de rouler, de faire des affaires, à faire mes affaires.

Matthieu Giralt:   1:11:54
On a les chapitres ensuite. Vingt cinq jusqu'à trente et un e I Don't, dans lesquels je donne instruction pour la construction du tabernacle. On on va en parler à la dernière étape quand on voit la du tabernacle, mais on a encore grossi Johnny, on a chapitre dix neuf, Dieu qui couvre cette montagne, la montagne et fumant. Il y a des éclairs, il y a des bruits deconner, c'était édifiant. Le peuple a peur il y a ces paroles qui sont prononcées. Le peuple dites vous que Dieu il arrête de nous parler parce qu'on a peur, on flippe un peu plus. Euh, Et le médiateur qui est choisi par une cellule, c'est à lui que Dieu parle, Le peuple a peur Et pendant ce temps, faites le peuple fait n'importe quoi. Vos chapitres prendre de et aussi Euh, un épisode où on se demande Mais qu'est ce qui s'est passé? Quoi, Qu'est ce qui s'est passé entre ce chapitre vingt est arbitre trente deux on était, on avait l'impression d'être avec Dieu, de, de d'entendre sa voix.

Jonathan Spencer:   1:13:05
Voilà ce qu'il faut faire. Oui et puis on redescend puis c'est n'importe quoi. Oui alors si je peux me permettre juste une remarque sur la structure des chapitres vingt cinq à quarante parce que très étrange si on réfléchit à l'ordre des événements, ce qui, rapporté dans les chapitres trente deux un un un trente quatre devrait intervenir directement à chapitre vingt chapitres vingt quatre le dans la loi et ensuite ce qui se passe, euh avec le peuple et vous. Or ces Etats là sont insérés de façon artificielle au milieu d'un autre genre littéraire et le genre littéraire comme cela dit, c'est du chapitre vingt cinq jusqu'au chapitre trente et un nous avons, voilà comment vous devez construire tabernacle dont jusque dans tous les derniers détails les meubles l'aider quoi?

Matthieu Giralt:   1:13:59
C'est Emmanuelli qui et à quoi

Jonathan Spencer:   1:14:00
exactement? C'est? C'est un manuel qui a commenté Unter der Nacht an trois mille cinq cents est simple et ensuite du chapitre trente cinq jusqu'au chapitre quarante, quasiment pas sur tout ca. Qu'est ce qu'on a

Matthieu Giralt:   1:14:17
en fait on est exactement la même chose sauf que

Jonathan Spencer:   1:14:21
c'est pas voilà Oui mais voilà son tir, le récit dont ils ont construit et mis en place un objet après objet, abiya, préavis, serviteur des serviteurs Et donc on va dire que les du vingt cinq août quarante on on est dominée par cet à Berlin, par le sacerdoce, par tout ce qui s'y fait et tout ce qui est est au milieu de tout ça. Entre les instructions voilà sous les affaires et l'accomplissement, voilà ce qu'ils ont fait. On a un série de façon artificielle, si j'ose dire. Bien sûr, il y a un propos derrière son objectif derrière cet épisode du la question c'est qu'est-ce que cet épisode là et ma réponse à cette question qui n'est pas la mienne, mais je que ces épisodes qui concerne leur idolâtrie de victoire. Mais comment est ce qu'ils ont pu faire ça? Et la réponse est au début du chapitre trente deux. Le peuple, voyez que Moïse tardé à descendre de la montagne, donc en fait on a une sorte de conduire en un écran divisé. On a à gauche qui est en train de se passer ou la montagne Wilson, la mort de Dieu et de l'autre côté ce qui se passe en parallèle. On va de la montagne pendant ce temps-là et avant avec le peuple qui qui tombe dans l'idolâtrie? Oui et et le problème essentiellement. Et là, on aborde la question de, de de et l'idolâtrie qui va bien sûr devenir un un énorme thèmes tout au long. Ça va être le le fléau de ce peuple jusqu'à jusqu'à son extension. À vrai dire, ce compromis, je hais la racine, elle est là et le problème. Et là aussi, on a une grosse implication. Le problème, c'est tous les peuples autour, ils ont leur dieu, ils peuvent toucher leur dû, ils peuvent aller les voir ils peuvent leur offre et ce pas pour l'instant. Tout ce qu'il a, c'est un dieu qui la parlent et et et le problème qu'ils éprouvent et c'est pour ça qu'ils construisent vos c'est on on veut, on veut voir ce lieu, on veut toucher ce lieu, il ne suffit pas simplement de l'entendre parler et et c'est pour ça en fait qui tombent, qui tombent ensemble dans l'idolâtrie et que Moïse et là où Dieu va se résoudre à exterminer ce peuple, il prend clairement cette cette cette décision et les chapitres trente deux à Trente-quatre sont essentiellement un récit des tractations en fait qui vont avoir lieu entre Moïse et Dieu au moment où il va y va être cet homme qui se tient dans la brèche. Il y a en ce moment juste, exceptionnel où il dit il dit en gros trente de trente de pardonne maintenant leurs péchés, sinon efface moins de temps, livre que tu as écrit et ça, c'est là, on est on est tout près le le nouveau t-on ne reprend jamais, on est tout près en fait de de la en gros c moi je me tiens entre ce pas coupables pécheurs et le Dieu cinq qui qui devrait qui aurait toutes les raisons de de les rayer de la carte et de recommencer à zéro? A oui ce que oui refuse aussi un autre site de sa grandeur spirituelle et et moi par Mehdi je préfère que tu mets face ce que je sais d'exister, que moi je sois sacrifiés pour que ton plan aboutisse et que ce peuple soixante et plutôt que de rester en vie et ensuite on a on a quand je là on a complètement débordé en terme de temps je crois, mais c'est

Matthieu Giralt:   1:18:16
pas grave, on se régale, on se régale

Jonathan Spencer:   1:18:21
bref on a on a on a ces chapitres sont juste un chat qu'il faut trente trois là en gros je je résume en gros ce qui se passe c'est que Maurice va une première fois intercéder chapitre trente cinq verset onze à quatorze et euh l'éternel pas renoncé versé quatorze à faire le mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. Ensuite on apprend par la suite que que Moïse que Dieu a dit ok je vais pas exterminer le peuple mais mais le chapitre euh trente deux versets trente quatre par contre va donc en vue le peuple qui à l'endroit que j'ai indiqué mon ange, marchera devant toi. Mais le jour où j'avais j'interviendrai, je les publierai de leurs pardon. Non, non, non, ça c'est pas beau. En gros, pardon, je voulais faire. En gros, ce qui se passe, c'est que il y a, il y a une tractation et les échanges entre Moïse et Dieu odieuse. Ok, tu pourras partir, mais moi je viendrais pas avec toi un mot dans la terre promise. Moi je viendrais pas avec toi Oui et Moïse en gros, il refuse. Chapitre trois verset douze Moïse dit à l'éternel Voici ce que tu me dis fait monter ce peuple Et si tu me ne me fait pas Titus envers avec moi, je connais bien, on nage, Voilà, je marche dans la séquence. Oui, dans six ans et je dis en gros vas-y mon prend le pas, mais moi je je serais pas de la partie et moi je dis Si tu ne marches pas toi même avec nous, ne nous fait pas partir d'ici. Euh, comment se rater? Dont certains que j'ai trouvé grâce à ses yeux ainsi que Don Juan, On nous en gros ils demandent un gage du Dieu. Si tu dis que tu vas venir si tu dis que tu parlais, moi j'ai pas accepter qu'on ça, je vous un engagement et c'est là qu'il fait cette cette demande extraordinaire. Montre moi ta montre, moi ta gloire et ensuite Dieu répond verser vingt tu ne pourra pas voir mon visage car l'homme ne peut pas nous voir et vivre. Ça, c'est ça. C'est c'est du tonnerre théologique de la Bible qui peut voir ça. C'est un grand problème depuis des Comment est ce qu'on peut susciter on à présent? C'est le problème de la PAC. Et ensuite il y a cette fameuse épisode où je dis OK, tu pourras pas voir mon visage, mais mais voilà, je m'étais caché dans le creux d'un rocher chapitre trente trois des bûchers et je te laisserai juste voir si, si, si, si, si tu veux le la voiture balai de l'arrière train de ma Loire, je ferai parce que plus que ça, tu m'as tu passes tes et c'est là qu'on a la révélation de la aussi. On parlait tout à l'heure de de l'importance de l'exode dans le reste de la ville, et ça nous avons honnêtement, je pense, peut-être sans exagération le sommet de la révélation de la personne de Dieu dans l'Ancien Testament. Ces versets trente quatre versets six et suivants vont être cités constamment, constamment, tout le long du reste de la Bible. Regardez ce que Dieu dit à Moïse. Au chapitre trois, il a révélé son nom, l'éternel, celui qui est celui qui est suffisant. Et maintenant il lui donne plus d'explications au moment même où il va pardonner le peuple, son péché impardonnable de d'avoir rejeté le Dieu qui vient les sauver. Et voilà ce qu'il dit. L'éternel passe à verser six de chapitres en cas devant lui et s'écrient à l'éternel L'éternel est un dieu de grâce et de compassion. Le en colère, riche en et en vérité, on en en hébreu, en RDC et c'est de vous et mettre en bonté et en vérité, en grâce et en vérité. Et là, je disais au début de prologue de gens là, on est en plein de mois, je d'abord ça prévoyant agent, il garde son amour jusqu'à mille générations. Il pardonne la faute parce qu'il y a, c'est que on a progressé chaque

Matthieu Giralt:   1:22:35
il parle de la poste même la faute de ce peuple qui a qui ne méritent rien. Qui

Jonathan Spencer:   1:22:42
a qui a je compare ça? Un mariage Bongo à la sortie de l'église la marier elle arrache la bague de cinq min, elle crache au visage du mari, elle part dans la voiture avec le témoin. C'est ce que le peuple vient de faire. Je reviens d'un possible la reconstruction cette à cause de sa grâce à cause de la mort. Il part de là quand la révolte et le péché mais ne traite pas le coupables en innocents est puni la faute des pères sur les enfants et les petits enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième. Et donc on a ce dieu là qui a un jeu qui ne tient pas le coup, pas pour une raison et en même temps ce qui est fondamentalement caractérisée par sa bonté. Et ça ça sa compassion et sa vérité et sa ça cette épisode la montre moins et la révélation d'un dieu qui est riche en bonté et en vérité ça c'est le prologue de l'Evangile de Jean. Non, la parole s'est fait chair et la plante sa tente, son tabernacle parmi nous et nous avons contente de sa gloire. Autrement, ça, ça, il faut juste le mesurer. Ce que Moïse n'a pas pu faire. On ne peut moins voir mon visage et vivre l'apôtre, j'en peux dire mille cinq cents ans plus tard, nous avons voulu savoir. On accomplit ses devoirs là, c'est juste ce que c'est et et là par la loi a été donnée par Moïse et la grâce et la vérité ont été donnés par Jésus Christ et là on voit, on voit ça en contexte, ça n'a rien à voir avec le méchant Dieu de l'Ancien testament et de la loi. Et puis le gentil Jésus de, de bonté et de vérité, c'est que bon, c'est pas une une différence de nature. Le le méchant Dieu et le et le gentil Dieu, c'est une une différence de degré et d'intensité. Moïse, il a vu lui même, il a entendu la voix de Dieu, parlait de sa bonté et de sa, de sa sa grâce et sa vérité. Bon, il y a eu ça, mais il a juste vu l'arrière train de sa gloire est caché derrière un rocher et là, j'en ai dit en gros ce que Moïse a reçu la parole de Dieu, la grâce, la bonté, vous, maintenant on en est, nous l'avons vu de façon utile. Et là, bon, ça, c'est ça, c'est juste, c'est extraordinaire. Le dieu qui ont Christ en fait, ne tient pas le coupable pour innocents et en même temps révèle de façon ultime et suprême sa sa grâce, euh, sa volonté, sa vérité, sa compassion. Et c'est à partir de là, l'alliance être renouvelée et que l'Histoire continuer. Parce que s'il y a pas cette intervention de Dieu, l'histoire du peuple de Dieu et du plan de Dieu s'arrête là et net. Son son son son

Matthieu Giralt:   1:25:36
magnifique. On arrive à notre dernier état, qui est aussi un un texte magnifique. Alors on on a parlé un d'aider à la fois préparatifs et de la manière dont presque on pourrait les les superposer, les récits de des préparatifs, les récits de, de l'assemblage, de la contraction et de l'assemblage tabernacle. Et puis peut être, on peut, on peut s'arrêter au dernier chapitre, là où le le texte nous laisse ou Dieu vient remplir le tabernacle de de sa gloire et on a la foi en Dieu qui est présent au mieux son peuple et qui est proche. Et puis on a, on a tout le peuple semblaient autour de du tabernacle qui est vraiment le le, le centre même physique de de la vie du peuple. Alors on va On va finir ce soir sur cette note glorieux de Dieu qui vient amitié au milieu de son peuple. Qu'est ce que je voudrais souligner de de cet épisode là? Non. Voilà que

Jonathan Spencer:   1:26:44
ce que je disais tout à l'heure, c'est que le but, et ça aussi c'est une application directe dont le but de notre libération, le but de la délivrance n'est autre que d'être en la présence une et que ce Dieu qui a délivré son peuple daigne venir invité parmi eux. En gros, est en train de l'ancien. Vous êtes un peuple Pellerin, vous avez dans le désert, dans des vous savez quoi? Montant et moi je viendrai. Habitat les votre vie est parti, C'est pas moi, je vais venir, J'ai invité avec vous parce que c'est le. C'est le but de de cette délivrance et je vais tout mettre en place. C'est tout le paradoxe du du tabernacle en fait, ou à la fois je je compare ça des fois à ne rien taire. Réacteur nucléaire que au milieu, il y a, il y a l'Arche de l'Alliance. Et puis autour il y a. Il y a une sorte de gradation dans les les métaux, l'or, l'argent, le bronze et cetera dans les niveaux d'accès, le pas, les prêtres, les grands presse, le grand prêtre. Il y a aggravation, donc en sorte que c'est comme si je disais ne vous approchez pas trop

Matthieu Giralt:   1:27:58
et en même temps tout le symbole de

Jonathan Spencer:   1:28:01
ce qu'il y a dans cette maison. Il y a, il y a un évier, c'est la cuve. Il y a un four, c'est l'hôtel, il y a une lumière, il y a une table, c'est pour dire à Dieu il est chez lui, il habite au milieu de son peuple et il vient les rencontrer. Et il y a juste inversée que qui est l'un des versets les plus importants en fait de l'Hexagone qui en fait est est au milieu de ce récit, vers la fin d'un chapitre vingt neuf qui concerne justement le propitiatoire, l'objet qui est au centre de cette tente, de cette habitation ou ou il souligne en fait le but de la libération oui, il dit au chapitre vingt neuf, verset quarante trois. J'y rencontre les donc à à ce à ce rencontrer les Israéliens. Et Magloire fera de cet endroit un lieu saint. Je consacrais la tente de la rencontre et l'hôtel. Je consacrais ad REM et ses descendants pour qu'il soit mon service en tant que prêtre. Et voilà j'habiterai des Israéliens et je serai leur Dieu. Ils reconnaître en tant que je suis l'éternel, leur Dieu qui les ai fait sortir des gîtes. Pourquoi? Pour A Au milieu, je suis là, c'est la fille. Et ça, ça nous amène tout droit aussi à l'envers et Et ce refrain constant de l'ancien temps et du Nouveau Testament, je serai leur dieu, ils seront mon peuple. La finalité de notre rédemption, c'est cette rencontre, cette union qui, incroyablement en Christ, parce que le Christ a planté son tabernacle et parce qu'il est venu par son esprit habiter en nous et parce que, en effet, c'est un chapitre deux. Nous sommes cet édifice, nous sommes s'étant entendus ou lus. En fait cette cette rencontre, cette union peut commencer. Aujourd'hui, juste jour, nous arriverons. Et enfin peut-être finir avec ça en apocalypse chapitre vingt et un, j'allais te le demander à nouveau sur et la nouvelle terre vingt et un de jeux euh vingt et un un quatre Oui la la la je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem préparé comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. J'entendis une voix forte venant du ciel qui voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes. Il habitera avec euh ils seront son peuple et je lui même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Ils avaient vingt cinq, la mort ne sera plus, il n'y aura plus ni cri, ni de haine, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. Et là en fait, ça c'est une clef qui nous aide à comprendre pourquoi les est tellement important pour pourquoi c'est tellement plus juste. Une délivrance de l'esclavage, ça nous en dit tellement long sur la finalité de notre vie, de notre union avec le Christ. Et euh, et en fait ça, ça nous parle déjà du ciel et derrière le le la façon dans le le, le tabac et et et à son écrire de nombreuses allusions à la création, a été annoncée une sorte de nouvel espace sacré de nouveaux lieux où le peuple de Dieu peut d'une certaine manière pas intermédiaire sa présence et qui euh qui ont été si bien sûr le tabernacle céleste, le ciel, notre bienheureuse espérance eschatologique.

Matthieu Giralt:   1:31:32
Merci! Quelle note magnifique! Pour finir, c'est vraiment oui merveilleux! Merci pour euh Pour ce survol de Jonathan, on va faire une petite pause. Nous voilà de retour ensemble après la pause. Alors vous inquiétez pas, vous avez encore jusqu'à minuit ce soir pour faire un bon si vous souhaitez. Et puis sachez que vos dons ont employer produire le genre de euh non ressources comme ce soir donc merci à tous ceux qui nous soutiennent. J'en profite je je n'ai pas dit mais j'en profite aussi pour vous rappeler qu'on a une application mobile sur euh à l'ouest et Andre huile donc pour téléphone qui est gratuite elle aussi n'hésitez pas à télécharger, on est en train de travailler sur la version deux et je peux vous dire que magnifique et que la France utilisateurs et et encore plus au rendez-vous et ça aussi c'est grâce à vos dons donc merci beaucoup, merci. J'attends d'être encore nous là de donner euh les derniers neurones qui sont réveillés, faites et puis euh et puis en finir avec ça Alors première question qui nous a été posée? C'était là, on va en parler un petit peu du tabernacle. On est passé très très vite sur euh les chapitres qui concernent ça, les plans depuis sa construction, j'ai entendu euh plusieurs euh les enseignements sur le domaine Et c'est vrai que souvent c'est un des enseignements sur lesquels on va se focalise des détails, les matériaux, les couleurs, faire des bonds Euh, avec des choses du nouveau testament. Parfois on a une lecture qui est proche pour ne pas dire carrément allégorie. Oui, alors, et que les hommes ont fait pour des à comprendre ça et ensuite l'enseigner. Qu'est ce qu'on en fait de de Utah? Bernard en lui même au-delà du message théologique de la présence tout ce que t'as les mauvais état, la

Jonathan Spencer:   1:33:47
oui oui, je sais, c'est une question qui est pas simple et et je dirais effectivement ce que ce qu'on va essayer de faire, c'est d'avoir une approche qui va partir, justement des éléments qui sont des éléments qui sont posées pour ensemble essayer de entière les grandes application donc certains des aspects que j'ai développé tout à l'heure, comme la la gradation des matériaux et les niveaux d'accès. Plus on va vers le ça, ça nous amène à une conclusion logique concernant la La sainteté le Dieu est immense problème de la cohabitation d'un dieu qui est sain au sein d'un peuple qui, comme on le voit en plein milieu du récit du tabernacle chapitre en deux à trente quatre ans, est un peu pêcheurs. Y dollars renaît en termes des détails, il y a plusieurs choses. A relevé que j'évoquais rapidement aussi quand on prend un peu de recul en Guinée. Mais qu'est ce que c'est? Qu'est ce que ça signifie? Ça signifie que tu es venu euh présent parmi son peuple et qu'on a tout simplement les différents éléments d'une d'une maison, d'un foyer pour nous symbolisait que que Dieu, il est chez lui en un un un autre aspect qui est très intéressant, qui est riche. L'implication aussi, c'est c'est le fait de voir à quel point la présence de Dieu au milieu de son peuple et des on a encore cf au chapitre vingt cinq, verset en A six et puis on reprend le récit au chapitre trente cinq verset euh un jusqu'au chapitre en six versets sept avec l'appel aux dons. Soit tu viens de faire un appel aux dons pour supporter PSG et si on a le l'appel aux dans ce qui est fait pour Euh le tabernacle est ce qui est étonnant, c'est quand on n'est pas né à dire s'il vous plaît les amis, faites un don en fait regardez ce que nous il doit dire au peuple. Je pense que c'est le rêve de tous responsables d'églises. Au lieu de de faire faire la manche pour Dieu, il faut regarder vers ces cinq de chapitres en six tous les hommes. Habile qui réalisé tous les travaux de sanctuaire quitter chacun l'ouvrage auquel ils étaient occupés et Verdi rameau rise Le peuple apporte beaucoup plus qu'il ne le faut pour réaliser de travail que l'Eternel a ordonné de faire Maurice Shepherd cette proclamation dans le camp

Matthieu Giralt:   1:36:17
que personne j'imagine Mathieu, si tu dis toi surtout si vous êtes une chose que je donnais mon procès, pas quoi! Enfin ils ont massacré aux impôts

Jonathan Spencer:   1:36:29
que personne, homme ou femme, prépare plus de francs pour le sanctuaire

Matthieu Giralt:   1:36:33
en empêcha ainsi le peuple

Jonathan Spencer:   1:36:34
d'en apporter ça. Gros enseignement, c'est de voir à quel point cette présence de Dieu elle est désiré dans la, dans la collecte et dans le dieu exige bien au rendez-vous et à personne qui veut rater ce ce ce rendez-vous. Après au niveau des au niveau des euh on a parlé un petit peu du propitiatoire si on revient au chapitre vingt euh en fait à chaque fois dans les deux récits de ce qui est affaire s qui euh est réalisé ce qu'il fasse son premier c'est ce meuble au large de et le chapitre vingt cinq, la première chose qui est mentionné après cet appel aux offrant vingt cinq vingt six On a vingt cinq dix à vingt deux août, on commence avec l'objet qui est au milieu du cabernet. D'habitude, si on veut construire une maison, on construit la maison. Après on va chez Kia autre et on choisit les meubles en fonction. Ici c'est l'inverse. Je il commence avec le meuble, le tabernacle qui est au centre et ensuite il construit toute la maison. C'est pour dire l'importance de cet art qui qui est le récit bien récipient pardon des des tables de la loi, de la parole du dieu qui les a rachetés, qui se révèle maintenant Et là, on a cette arche de cent vingt cinq centimètres sur soixante quinze avec les chérubins qui regarde au-dessus, qui v sur cela, avec en dessous la loi qui rappelle la sainteté de Dieu et par dessus le le, le le, le couvertes ou ce qu'on appelle propitiatoire et alors que le le le, le large humaine, elle est en bois d'acacia, recouvert d'or, le le, le couvert, le propitiatoire même il est en or pur. C'est dire que c'est entre guillemets que c'est là que ça se passe. C'est là qu'il y a un étrange, une étrange transaction avec les chérubins, les êtres célestes qui qui ont les yeux rivés sur cet objet. Et puis on lit. C'est là que le sans être aspergé. Et puis on lit vert, c'est très important. Vingt cinq, vingt et un et vingt deux. Tu mettras le propitiatoire sur le coffre es-tu maître dans cet art, je le témoignage que je donnais les deux tables de la loi. Euh là que justement, la grosse d'enseignement, c'est là que je me tue au du propitiatoire entre les deux chérubins, placée sur large du témoignage, est donc la tente de la rencontre. Huit mai détaille l'objet central, c'est cet argent avec en bas la loi qui rappelle la sainteté de Dieu et on le le propitiatoire, le lieu où le sang sera répandu pour couvrir quelque part les exigences de la loi. Et c'est là que les yeux des chers humains que prophétisait qu'elle nous apprend, ce sont des quatre têtes de l'aigle, le plus grand des des êtres volants. Le lion, le plus grand des animaux sauvages, le boeuf, le plus grand des animaux domestiques. Scier l'homme, le visage de l'homme, le plus grand des êtres tout court et en quelque sorte, les yeux de toute la création sont là. Ce sont sur ce lieu où Dieu rend, campant, sont pas où il devient propice, où cette habitation qui est le but de tout l'édifice, devient impossible à cause de cet objet précise. Non, ça, c'est juste un exemple. Après tout arrive, on peut parler de de la place qui est accordée aux aux prêtres en eux-mêmes chapitre vingt huit. Leurs avis chapitre vingt neuf Euh, les personnes, les hommes, là aussi, il y a, il y a plein de messages dans ce cirque qu'est-ce qui équipent ces hommes on s'est montrés c'est ce qui équipent les prêtres, c'est c'est ce sont pas eux qui a rien de intrinsèque à leur personne qui les qualifient pour cette fonction. Ce qui les qualifie c'est la disposition sont les habitants qui vont se revêtir la façon eux il doit se purifier dans les vitraux et voient eux il pouvait pas faire grand chose parce que eux ils étaient pêcheurs, eux ils devaient être couverts, eux sont là c'est comme un policier ce qui fait qu'un policier revêt son autorité en quelque sorte c'est son uniforme comptait en civil il n'y a plus cette même autorité et et la même manière Euh ces hommes en eux-mêmes sont un et on va le voir, il faut qu'il soit puritain et donc ça ça ouvre la voie aussi pour le prêtre par excellence qui que que que que sera Jésus on a le en fait si on lit la lettre aux hébreux, voilà que Jésus il est il est euh romains trois vingt cinq quai et l'appropriation propitiatoire Moi on hébreu qui le sacrifice qui rendu propice il est le le le le, le prêtre, le sac grand prêtre et en même temps il est temps. Donc comment mesurer le sacrifice? Sacrificateur est on ne sait pas, mais en gros tout cela, tout cela, chaque objet, chaque détail nous rappelle sa même. Les couleurs qui sont reprises ont ont une valeur symbolique. Il y a le fin à chaque fois qui qui symbolise dans la suite de de la mais aussi de la pureté, il y a le bleu déçu. Il y a le pourpre qui signifie le qui est souvent associée à la royauté. Il y a il y a le le cramoisi qui est associé au sens fort. Il y a tous ces Voilà la question de qui peut traverser ce ce ce voile? Bien sûr, le monde, la crucifixion, le voile qui s'est pas être ouvert et c'est grâce à la mort de Jésus. Ben dis donc y'a plein, plein, plein, plein, plein de choses content se penchent sur ces différents détaille ces différents offices. Qui voilà qui en plein d'enseignements pour nous et et et surtout qui prépare la venue de Suisse et son ami entends en tant que prêtre parfait, intermédiaire parfait en tant que sacrifice en tant que prof initiation, c'est

Matthieu Giralt:   1:43:08
super merci. Alors deuxième question encore une question qui est oriente plutôt en toi. Tu as enseigné tout le livre environ contre si je ne m'abuse, ils correspondent aux dix huit Etats qu'on a qu'on a fait ensemble pendant le survol. Oui, quels conseils tu donnerait alors un conseil plus générale aussi? Euh sur sur notre livre, mais là on parle de de l'exode en particulier Quels conseils donner à quelqu'un qui veut prêcher ce livre-là en moins de deux? Beaucoup de prédication comme certains peuvent le faire. Euh je dis ça parce que nous on l'a fait, donc pas péjoratif. Mais euh, comment tu fais pour prêcher l'exode en en comment les comment? Les choix que tu fais? Comment tu distinguent ce qui est prioritaire dans ce que tu vas dire à à ce que tu peux nous donner? Peut être un aperçu un peu de ce qui s'est passé en cuisine avant de avant de nous servir ce ce copieux repas?

Jonathan Spencer:   1:44:20
Euh alors je pense deux principes qui va pour tous tout projet enseignants pour toute prédication. D'abord ne pas s'embourber. Il est facile de de s'embourber, de, de perdre le fil Et attention aussi en même temps à ne pas tellement survolé qu'on est dans une sur superficialité, dans une banalité, on en fait, on répète juste, euh, des généralités qu'on pourrait appliquer à presque n'importe quel extrait du livre. Donc ça, c'est l'art de découper un livre et d'être sensible. En fait ça, ça, c'est toute une Une tension qui dépasse le cadre de l'exode de mai, mais tout l'intérêt de prêcher euh, une série de prédication sur un livre, c'est de faire bénéficier à l'Assemblée les à la fois des actions qui vont être récurrent parce que chaque livre à son apport particulier. On a parlé de, de, de, de, d'être la propriété de Dieu qui qui est notre maître. On a parlé de l'absence et la présence de ça, c'est des choses qui au, au bout de l'exode. On vous ont dû être tellement martelé. C'est pas bon, mais mais tellement souligné qu'à la fin du livre, on a vraiment on. On ressent un accent, un point fort sur ces sept axes, théologique majeure qui va parcourt tout le livre. Et en même temps, à chaque fois qu'on aborde une section, on doit se poser. Mais quel est l'apport spécifique qu'on a dans ce cette section. Donnons dans ces chapitres qui contribue à un ensemble. Si l'ensemble est un, un mur, un édifice, il faut qu'on comprenne la fonction de chaque brique, de chaque morceau dans tout passe là. Donc, ce que j'essaie de faire, très modestement, c'est d'essayer de voir quelle en essaye de suivre le fil du texte. Suivre la la, la nervures du bois si vous voulez et et c'est c'est le sens de mon découpage dans le plus grand, ce sont les deux grands partis jusqu'à Sinaï et puis à Sinaï un dix huit et Dix-neuf A. Et ensuite on essaie juste de voir en terme de, de d'unité littéraire. Regardez, marquer, typique, le temps, le lieu, donc les personnages. Donc on est présentation générale de la session du peuple, du et et aussi on on réfléchit en termes de thème. Là, on parle vraiment de de la souffrance, de l'épreuve, de l'incompréhension devant la souffrance et du fait que tu es le seul intérêt. Ensuite, trois à six ans, c'est moi. Le gros plan sur Moïse, ses origines, son appel aux commandes de la susciter, son complexe d'infériorité complexe de supériorité. Comment Dieu Bon ensuite, ainsi que le dit fléau, c'est sur un plateau, on l'a. On parle du, du jugement, de la sévérité du jugement et en même temps de la patience et des avertissements multiples que Dieu a donné à son peuple, avec tout ce jeu dont on a parlé sur la responsabilité du parent et la souveraineté, le jeu et le jeu qui entre les deux. Donc en fait en prêchant un livre comme ça on aborde, on on voit comment l'histoire se construit du NPA et puis d'autre part on prêche en fait les grandes doctrines tu donnes un gros enseignants sur la souffrance responsabilité humaine hélas hélas hélas hélas. Et la souveraineté lieu sur la provision et comment du guide sont pas dans le chapitre treize a dû sur ce qu'est la parole de Dieu et la révélation dans les chefs de vingt à vingt quatre sur l'idolâtrie et le pardon du pêcher trente quatre trente cinq et sur le la présence de Dieu en elle même dans les chapitres sont consacrés aux tavernes et donc on essaye de voilà de d'être sensible au marqueur littéraire. Est ce que le lieu change? Est ce que les personnages changent est ce qu'on est ce qu'on est? Ce qu'un un saut dans le temps est une série? Euh je dis ça se ça sa vie. Son invité, ah les considère, considère en tant qu'ensemble et je fais ça et je tombe en gros sur les je pense sur le découpage que j'ai que j'essaye de suivre. Après on peut rêver, non? Oui, mais là on est quand même sur une série, il va très très, très vite. On est obligé de faire la synthèse et aller à l'essentiel. Non vraiment être revenir et faire une série de vingt heures trente sur sur la zone,

Matthieu Giralt:   1:48:59
non? Super dernière question qui va nous ramener au coeur de l'exode qui on on est aussi au coeur de l'évangile a une question peut être plus euh systématiques mais moi c'est la suivante. Pourquoi Dieu qui est immatériel a besoin du sang, d'un être vivant pour pardonner n'est pas triviale? Qu'est ce que ce que tu dirais de cela? Euh

Jonathan Spencer:   1:49:32
n'est ce pas triviale? Alors le présupposé, la question c'est que Dieu est immatérielle, définissons interne. Si on entend par là que Dieu il est transcendant, il est éternel, il est maître du temps maître l'histoire et mettre l'espace. Oui mais puisqu'il est le maître de l'histoire puisqu'il est le propriétaire de la terre et de tout ce qui y habitent, puisqu'i puis, puisqu'il me l'être humain, il synthèse à tout ce qui se fait sur la terre et et donc si on entend par un dieu immatériel, un dieu qui serait tellement loin que finalement ce qui passe pas sur la terre, le le il ne toucherait pas tant que ça, là je je je contesterai. Euh c'est cette cette conception de Dieu, ce qui est extraordinaire non parce qu'on a un dieu qui est à la fois Seweryn, grandiose, maître du temps et de l'histoire comme j mais en même temps exon qui ne tiendra pas le coupable pour innocents, qui regarde notre monde et qui regarde tout le mal qui s'y fait et aussi le mal que chacun de nous et qui en fait ne peut pas supporter. Et nous non plus, à vrai dire, nous non plus on ne peut pas supporter lorsque cela nous touche. Lorsque cela touche à nos proches, à nos enfants, à ceux qu'on aime, le mal devient vite insupportable à nos yeux. À nous qui sommes oh combien éloigné de la perfection et et de l'exigence de la sainte. Et donc à partir de là, s'ils jouaient vraiment bon et si Dieu me vraiment sa création et c'est sur restez un face au mal, aux objectifs et aux mal matériel parce que le mal n'est pas immatériel. Le mal n'est pas des et c'est pour cela qu'il nous pose un problème. C'est pour ça que que qu'on le c'est qu'il est concret. Il a des conséquences à partir de la Turquie haine et un dieu qui qui veut, qui se doit de faire justice est un dieu qui va aussi demander à ce que la à ce que des comptes rendus à ce qu'une justice intervienne et qu'à partir de là, oui, il faut que quelqu'un on ne peut pas prendre l'exemple extrême. On peut pas prendre ces millions de morts sous la Shoah et juste les ballets sous un tapis en disant passons. Euh enfin je m'adresse à chaque chaque nous dire mais tu réfléchis au mâle le plus lourd qui a été fait au cours de mon existence. J'imagine difficilement quelqu'un dire si t'as vraiment subi le mal, j'imagine difficilement quelqu'un dire oui, bon Passou parce qu'on sait tous les dégâts que l'homme a l'occasion et je sais infiniment plus que tous tous les dégâts que ce mal occasion. Et c'est pour cela que la divine présence du la comète en Turquie et c'est ça le en fait, ce qui devrait nous étonner, c'est pas ton il y a besoin de sacrifice, c'est pas tant que Dieu vient de juger. Ce qui devrait nous émerveiller, c'est qu'un jeu puisse envisager un moyen par lequel quelques uns qui que ce soit puisse être épargnée de la, de la punition et la colère que nos actes et notre rébellion, contre huit en tant que créateur, en tant que maître en tant que juge et et donc le moyen qu'il a trouvé, qui est un moyen extraordinaire et qui témoigne même de son amour et justement de trouver un substitut d'abord à, mais un hayon qui n'était qu'une préfiguration et dans un bol de l'agneau de Dieu par excellence qui ôterait le péché du monde, qui satisferait l'ensemble des exigences de l'injustice de jeu, son propre fils, qui subiraient la souffrance suprême afin que vous et moi, et on a la possibilité de faire appel, tout comme c'est non pas en fonction de nos nos mérites et de notre performance, mais en fonction de sa performance, de sa vie parfaite, de cet anneau sans défaut, comme le dit ex au chapitre qui qui a été offert par Dieu lui même afin de détourner sa colère feinte de sur lui ce soir-là après non pas trois jours, mes trois heures de qui sont l'expression, dans l'exode comme dans le reste de la ville, de la colère juste et légitime du contre ce qu'on a vu dans les zones, le génocide, l'esclavage, l'exploitation, la désobéissance, l'orgueil à la liste serait longue si on deviendrait tous les crimes commis par la femme et euh et et donc Dieu nous offre ce moyen par un agneau qui n'est plus un symbole mais qui est le seul à être parfait, qui a qui n'avait rien reproché et qui pourtant en étant le seul être qui aurait pu être en mesure de se présenter devant Dieu sans avoir quoi que ce soit, à se reprocher son Que Dieu puisse me reprocher quoi que ce soit, C'est lui qui accepte de prendre notre place et de prendre la colère sur lui. Et c'est pour cela qu'on qu'on le remercie et c'est à cause de cela qui voit des personnes au ciel que le ciel ne sera pas vide. Et même si je peux finir avec le dernier livre de la ville, pourquoi il y aura des myriades et des milliers de personnes qui seront rassemblés autour du trône de Dieu autour du trône de l'ancien des jours devant cette année au comme lors de l'exode? Oui et et en fait ce qui est extraordinaire afin de la vie c'est que nos juges n'est autre que la leur. Euh dire que que que c'est la victime elle même qui vient exercer la justice et nous montrer parfaitement comment Dieu peut-être ce dieu qui est à la fois infiniment bon, rempli de grâce et de compassion et en même temps parfaitement juste en fait en sorte que sa sainteté ne soit à aucun moment compromis.

Matthieu Giralt:   1:56:56
Voilà merci merci beaucoup je t'en remercie pour euh son ministère en général et puis pour euh ce que je viens de nous faire vivre ensemble pour ce séminaire équitation Merci à tout le monde d'avoir Suisse. Oui binaire On vous remercie chaleureusement. On espère vraiment que ce soit de nos jours euh a aussi plus qu'à nous et qui vous aidera à mieux comprendre la Bible, mieux comprendre le monde à à mieux vivre votre votre vie chrétienne. On vous donne rendez-vous très bientôt. Je peux donner les prochaines dates mercredi douze binaire sur les relations entre dix-neuf winner surcoût l'ancien en attendant vous souhaite une bonne soirée Et puis euh bon courage pour la fin de la semaine à très bientôt bien que je merci saler au revoir