
Leadershift
Conversation à propos du leadership dans les organisations avec Vincent Musolino de l'entreprise COAPTA. Outils, méthodes, réflexions, entretiens.
Leadershift
Episode 293: Former au leadership ne sert à rien
Donnez-moi votre feedback par SMS (mobile uniquement)!
Les RH ne savent plus quoi enseigner aux cadres, malgré les 60 milliards dépensés en programmes de développement de leadership. Le développement du leadership souffre de programmes rigides qui créent des dirigeants experts mais manquent de renforcer les capacités nécessaires. L'idée de "déscolariser" consiste à supprimer ces cadres rigides pour favoriser la curiosité, la responsabilité et l'apprentissage par la pratique.
Former au leadership ne sert à rien, mais développer des leaders est essentiel.
Quatre fonctions du leadership non-scolaire sont identifiées : convoquer et se rencontrer, stimuler, ancrer et exemplifier. Huit actions sont proposées pour promouvoir ce nouveau leadership, telles que promouvoir à partir d'autre chose que l'expertise, identifier les personnes qui rassemblent, oublier les frameworks de leadership, et favoriser la réflexion plutôt que les réflexes.
COAPTA accompagne cette démarche en développant des programmes de mentoring, créant des espaces de partage, des rituels communs et en travaillant sur la sécurité psychologique. La conclusion appelle à une rébellion contre l'expertise en tant qu'identité et à la récupération du leadership en tant que capacité.
Les meilleurs dirigeants se révèlent dans des conversations où personne n'a la réponse et où tout le monde a quelque chose à apporter.
Accès gratuit à toutes nos ressources: www.coapta.ch/campus
Accès aux archives du podcast: www.coapta.ch/podcast
© COAPTA Sàrl
Tous les épisodes disponibles sur www.coapta.ch/podcast ou sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts); cherchez "Leadershift" ou "Vincent Musolino"
Faites partie de notre communauté sur le Discord officiel COAPTA!