Apéro Sexo
Vous écoutez Apéro Sexo, un podcast animé par une professionnelle en sexologie. Ici, on parle de dating, de relations, de breakups, de célibat… Tout au long de la saison, je vais recevoir des expert·es, des invité·es du monde de l’influence, on est là pour vous accompagner dans votre vie sexuelle, dans votre intimité et dans votre vie amoureuse.
Apéro Sexo
Q&A : relation amoureuse, carrière & santé mentale
Use Left/Right to seek, Home/End to jump to start or end. Hold shift to jump forward or backward.
Aujourd’hui, je réponds à vos questions dans un épisode Q&A.
On parle de ma relation amoureuse, de ce qui rend cette histoire différente de toutes les autres, de mes amitiés, de mes entreprises, de mon anxiété et de tout ce qui a changé dans les derniers mois. Je vous partage aussi mes réflexions sur le bonheur, le lâcher-prise, les relations qui nous transforment et le fait d’apprendre à se redécouvrir quand certaines peurs prennent enfin moins de place.
Bref, un gros update de vie 💛
Contactez-nous à baladoaperosexo@gmail.com
Instagram - @apero.sexo
Facebook - Apéro Sexo
Youtube - @BaladoAperoSexo
Tik Tok - @apero.sxo
Bonjour et bienvenue à ce, je crois, sixième épisode solo, je suis plus sûre, ce qui est presque positif, ça veut dire qu'il y en a quelques-uns. Aujourd'hui, ben premièrement, on peut-tu adresser mon look? Tantôt j'étais comme, ah, faut que je tourne l'épisode solo, blablabla, faudrait que comme, je me prépare. Pis après j'étais comme, le concept de l'épisode solo, c'est quelque chose de... le plus sans filtre possible. Fait que là, je me suis dit non, je me prépare pas, je suis encore en pyjama, pis ça part. Aujourd'hui, c'est un épisode Q&A, mais pas... Pas de type « Rosie professionnelle en sexologie », vraiment plus de type « Rosie vous partage sa vie privée ». Parce que, encore une fois, le but des épisodes solos, c'est ça, c'est qu'on apprenne à se connaître. Je sais que c'est unidirectionnel, mais c'est ça le concept, dans le fond, des épisodes solos. Donc là, je vous ai demandé c'était quoi vos questions sur Instagram et j'ai trié par thème de ma vie quotidienne. Donc, on a ma situation amoureuse, les amitiés, ma vie professionnelle, ma santé mentale et le bien-être global. Voici les cinq thèmes et je vais répondre à chacune des questions. Je vais commencer par la vie professionnelle slash l'anxiété parce que, vous allez comprendre, depuis vraiment longtemps, j'ai un trouble d'anxiété généralisé et je suis... nouvellement médicamente avec une nouvelle molécule et depuis Ça n'a aucun bon sens. J'ai retrouvé le cerveau de quelqu'un qui ne vit pas, ou peu, on va dire, d'anxiété. C'est pas que j'en vis pas, là. Mais, pour vous donner un exemple concret, les épisodes solos, c'est une fois par deux semaines, le mercredi, puis habituellement, je sors l'épisode à une heure du matin. OK? Mais là, je suis en retard, là. Là, il est 10h25, le mercredi, et il sort sur YouTube l'épisode à midi, théoriquement, mais en audio, il est exposé sortir hier. Et... Hier, finalement, ma mère était à Montréal, fait que j'ai soupé avec elle pis mon chum, pis j'étais comme « regarde, c'est pas grave, genre, l'épisode sortira demain, personne va mourir ». Moi, il y a trois mois, ça aurait été impossible que je sois en retard de publier un épisode. Impossible. C'est comme si je voyais tout comme des crises et des situations urgentes, et ça a, on dirait que mon « mindset », des derniers mois a complètement changé, beaucoup par rapport à ma vie professionnelle, parce que je vivais, je pense, de l'anxiété de performance et je voulais être comme en hyper-croissance de toutes, mais c'était vraiment une façon... Comment dire? Maintenant, je vis beaucoup moins d'anxiété, mais je vais être aussi travaillante, je vais exécuter les tâches Comme avant, c'est juste qu'avant, j'étais dans un mindset d'anxiété. J'ai de la misère à l'expliquer, mais je pouvais pas me coucher sans avoir répondu à tous mes courriels. Maintenant, je suis comme, « Hey, tu vas y répondre demain, puis ça va être correct. » Donc, de ne plus voir tout comme une crise, on dirait que je me redécouvre à travers moi, parce que depuis des années, l'anxiété faisait tellement partie, était tellement centrale à ma vie, que je me rends compte que ça guidait énormément de facettes. Par exemple, la vie professionnelle, où je pouvais travailler 80 heures semaine, puis de me dire comme « Non, mais moi, je suis le même, tu sais, j'aime ça travailler vraiment beaucoup, j'aime ça... » OK, mais tu travailles surtout 80 heures semaine parce qu'à chaque fois qu'il arrive une mini-affaire, ça devient une crise, puis là, ça te prend comme une journée le régler, mettons. Donc, c'est fou d'apprendre à se redécouvrir à la mi-vingtaine quand ça fait 10 ans que mon cerveau se fait... driveé par l'anxiété. C'est peut-être pas ça le bon terme, mais c'était ma prémisse parce que c'est la raison pour laquelle l'épisode d'aujourd'hui est en retard sur les plateformes audio. Voilà. Et je veux dire aussi par rapport à la santé mentale que aller consulter. Je vais dire moi où je consulte parce que moi, ça a vraiment changé ma vie. J'ai décidé d'aller au privé parce que ça faisait vraiment longtemps que j'étais dans le système public et que je n'avais pas réussi à trouver une molécule qui fonctionnait avec moi, etc. Donc, je vais à la clinique privée Lacroix et moi, je vois une infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale, qui m'a évaluée pendant une heure et demie, puis après, on a des suivis de 30 minutes. C'est la première fois que je me suis sentie prise au sérieux dans le système de santé par rapport à de la santé mentale. Donc, moi, ça a complètement changé ma vie, puis maintenant, tout le monde qui vit de l'anxiété, je suis comme allée consulter. Puis, pas nécessairement pour être médicamente, mais pour comprendre aussi, parce que moi, quand j'ai fait mon évaluation avec elle, elle était comme... Elle m'a tellement lu en deux secondes parce qu'elle voyait des traits obsessionnels compulsifs et des traits de TAG, de troubles d'anxiété généralisés. Puis moi, je pensais que c'était des traits de ma personnalité, de devoir, tu sais, tout contrôler, tout ça. Donc, ça m'a vraiment éclairée par rapport à ça. Donc, ça, c'était ma parenthèse et le thème santé mentale. Puis les questions que j'avais reçues, c'est comment je vis avec le trouble d'anxiété généralisé. J'étais fonctionnelle parce que moi, mon trouble d'anxiété généralisé faisait en sorte que j'étais tout le temps dans un mindset d'être à la course de tout, puis de devoir exécuter les tâches le plus vite possible. Maintenant que j'ai plus ça, des fois, je me dis même, voyons, comme, j'aimais ça être tombée intense avant, parce que maintenant, des trucs banals sont perçus comme banals. Mais avant, c'était comme, oh mon Dieu, on était en retard de telle affaire, puis c'était comme la grande crise, là, tu sais. Fait que, voilà, ça, c'était ma parenthèse santé mentale. Si on va dans le, pour aller dans un thème plus positif et léger. Ma situation amoureuse, la question qui m'a été demandée, c'est qu'est-ce qui fait que ma relation en ce moment est différente des autres que j'ai eues? Donc, premièrement, j'ai eu deux relations dans le passé, je le fais vite parce que ceux qui écoutent tous les épisodes sont plus capables. J'ai eu une relation de 8 ans, puis après j'ai eu une relation de 4 ans, 1 et 9. Et dans les derniers mois, j'ai rencontré mon chum du moment. Qu'est-ce qui fait que c'est différent? Premièrement, je l'ai dit aussi dans le dernier épisode, je suis désolée, mais premièrement, on a une connexion émotionnelle magnétique comme j'ai jamais vécu avec quelqu'un. Et deuxièmement, cette personne-là m'intéresse véritablement comme sa personne, comment il pense, comment il vit, qu'est-ce qu'il aime, qu'est-ce qu'il aime pas. C'est la première fois dans une relation amoureuse que j'ai l'impression que j'ai les deux, que je suis passionnée par lui, mais que je suis passionnée par le nous aussi, puis la connexion qu'on a. Et... Je me vois... Tu sais, la raison pourquoi c'est différent, j'ai envie de donner des exemples concrets de comment ça m'a rendue amoureuse. C'est la première fois que je me vois complètement amoureuse. amoureuse de quelqu'un, à chaque jour, j'ai des notes dans mon sel avec la date du jour, puis j'écris qu'est-ce qu'on a fait, puis comment je me sens, puis c'est comme des mini-lettres d'amour à chaque jour, pour moi, des fois je lui partage, mais j'ai réalisé que c'est parce que je vis tellement des beaux moments que j'ai peur d'oublier. Donc, j'écris comme tellement, je prends tellement de photos, on dirait que je me sens comme dans un rêve qui va se terminer à un moment donné, puis je sais que c'est pas ça, là, J'ai beaucoup travaillé ça avec mon psy parce que quand j'ai rencontré mon chum, mon psy, ça fait 4 ans que je le vois. J'étais comme « là, j'ai peur que ça se termine. J'ai peur que ce que je vis, c'est pas vrai. » vont t'empêcher de vivre ta relation. Puis depuis ça, je suis beaucoup plus dans le laisser-aller puis dans l'acceptation de cette relation-là puis de me dire comme « Non, non, ça peut être ça. » Puis c'est pas obligé d'être... Une relation, c'est pas des montagnes russes, c'est pas des push and pull, c'est pas ça. Donc je suis dans une relation simple. Aussi. Une relation qui me fait pas vivre de montagne russe. Une relation qui est tout le temps dans... Comment expliquer ça? Aussi, tu sais... ça fait trois mois, deux mois, je sais pas ça fait combien de temps, on se connaît depuis mars, mais je veux aussi quand même positionner que c'est une nouvelle relation, fait que oui, on est sûrement en lune de miel aussi, reste que on est aussi, je pense qu'il y a quelque chose qui est au-delà de la lune de miel, parce que j'ai déjà vécu, entre guillemets, d'autres lunes de miel, pis jamais comme celle-ci, mais je pense aussi que Toutes les personnes qu'on va aimer dans notre vie, on va les aimer différemment. Puis cette personne-là me rend... J'aime comment il me rend. J'aime comment je suis en relation. Tu sais, j'ai des relations que je me disais, ça fait sortir le pire de moi. Cette relation-là fait sortir le plus beau de moi, je trouve. On dirait que j'ai atteint un nouveau niveau de bonheur avec lui. Dans la vie, mon objectif... c'est de créer comme ma vie de rêve, OK? Les différentes facettes de ma vie, les optimiser au maximum pour ce que moi je veux pis tout. Pis ce que j'ai dit, j'étais comme, tu sais, ce qu'on a, toi pis moi, même si j'avais voulu avoir... une relation parfaite. Ça s'achète pas, ces affaires-là. Ça se trouve pas dans le sens que j'ai l'impression que c'est pas quelque chose que tu contrôles. Ça te tombe dessus un peu.
UNKNOWNMerlin, hein?
SPEAKER_00Tu peux-tu arrêter de crier? Merlin, il nous parle un peu. Donc, je me suis perdue dans mes idées, mais c'est... Tu sais, une relation amoureuse, peu importe ce que tu fais dans ta vie, tu peux pas savoir c'est quand que tu vas rencontrer quelqu'un. Tu peux faire des choses pour, tu peux être ouverte, tu peux rencontrer des thés, mais ça s'achète pas une relation amoureuse, passionnelle, simple, belle. Donc, j'ai beaucoup de gratitude par rapport à ça, parce que je... J'aurais jamais pu espérer une aussi belle relation. Fait que ça, je suis vraiment contente. La question, c'était, qu'est-ce qui fait que cette relation-là est différente? Bien, j'ai un petit peu répondu, mais je pense aussi que j'ai compris que... j'allais l'aimer différemment des personnes que j'ai aimées dans le passé. À un moment donné, avec mon chum du moment, j'étais comme, est-ce que j'ai déjà connu l'amour si je me sens de cette façon-là en ce moment? Oui, j'ai déjà connu l'amour. C'était juste un amour qui est différent, puis je pense que je vais aimer aussi différemment plus que la relation avance, plus que je vieillis, plus que le temps, tu sais. Je pense pas qu'on peut comparer la façon dont on aime les gens. Je pense que c'est normal qu'on les aime différemment, puis le bon parallèle avec ça, c'est nos amitiés. On aime nos amis pour différentes raisons, de différentes façons. On va se donner aussi de l'amour de différentes façons, dépendamment des amitiés. Je pense que la relation amoureuse que je vis en ce moment, c'est ça. C'est un amour complètement différent de ce que j'ai vécu dans le passé. Et j'adore ça. L'autre point, qu'est-ce qui fait qu'il est différent des relations que j'ai vécues dans le passé? Première fois de ma vie que je peux me projeter avec quelqu'un. Première fois de ma vie que je vois le père de mes enfants en moi. mon chum. C'est jamais arrivé. Je me suis... J'ai eu des chums... J'ai eu des chums nice, t'sais. Ma première relation, c'était une belle relation, pis... Au niveau, lui et moi. Mais dès que j'étais comme, ouf, si on a des enfants ensemble, ça va être périlleux, là, vraiment, là. Parce que je pense pas qu'on aurait fait des bons partenaires de parents. On faisait des bons amoureux, amoureuses, mais je pense pas... J'avais de la difficulté à me projeter avec lui, pis... Par rapport à tout ce qui était futur, enfant, on avance dans la vie ensemble. Avec mon chum du moment, c'est l'enfant la plus facile au monde. On parle de nom d'enfant, puis je sais que c'est vite, là, puis... Tu sais, pour les gens qui me connaissent plus personnellement, savent que c'est la première fois, mettons, j'ai jamais dit de ma vie, genre, ah, j'ai rencontré l'homme de ma vie. Genre, j'ai jamais dit ça, même si j'ai daté et tout. Donc, oui, c'est vite, mais je pense véritablement que c'est différent aussi, cette relation-là. Comme hier, ma mère était là, justement, puis on parlait les trois, puis là, j'étais comme, ah oui, on est en train de parler du nom d'enfant. Ma mère, qui est la personne qui me connaît le plus au monde, m'a pas dit, genre, ben voyons, ça fait deux secondes, tu le connais. Elle est comme, oui, genre, je le vois, je le sais, je le sens. Donc, ça me refait aussi penser tout l'amour parce que je me sens presque mal de dire ça parce que je sais que ça fait pas longtemps qu'on se connaît. Puis là, je me dis « Bon, mais j'ai-tu le droit de vivre ces affaires-là? » Après, je pense qu'il y a mille et une façons de vivre son histoire d'amour, mais je me compare beaucoup à ce qui est étiqueté comme normal. Et étiqueter comme normal, ben essayez pas de parler de nom d'enfant quand ça fait trop long que vous vous connaissez. Pis je suis comme, je le sais. J'ai tellement de la misère à l'expliquer. Mais en tout cas. Fait que... De plus en plus, je vis ma relation au lieu de... la questionner sans cesse. Au départ, c'est ça que je faisais. J'étais comme « Est-ce que c'est du lovebombing? Est-ce que ça va durer dans le temps? » Toutes les peurs et mes insécurités remontaient à la surface parce que j'avais plein de doutes, mais qui étaient par l'extérieur de moi et non à l'intérieur de moi. Parce qu'à l'intérieur de moi, j'étais comme « Oui, oui, c'est ça que je veux, c'est ça que je chante, c'est ça qui est aligné. » Mais je me comparais beaucoup. Puis c'est ça. On dort ensemble à tous les jours pratiquement depuis deux mois. Je suis comme, ah merde, est-ce que c'est trop? Je suis comme tout le temps, est-ce que c'est trop? Non, non, non. Puis là, j'essaie vraiment de me dire, ben non, c'est pas trop. Attendez, c'est parce que je checkais si ça enregistrait. J'étais comme, non, c'est pas trop, puis t'as le droit, puis comme, vis ta relation. Ça fait que ça, c'était mon update, relations heureuses. Troisième thème, les amitiés. Les amitiés, c'est un thème que je trouve très, Ben, attends. Ben, le thème en soi, c'est pas difficile. Comment je vis mes amitiés, je trouve ça difficile. Tu sais, pour être bien honnête, depuis ma nouvelle relation, je le sais que j'ai mis moins de temps dans mes amitiés. Pis, je m'en veux parce que je trouve ça comme adolescente de faire ça, dans le sens, tu sais, quand t'es un nouveau chum ou une nouvelle blonde, là, quand t'es ado, pis là, cette personne-là devient ton monde, là. Mais... Il y a un côté de moi qui est comme « Ok, laisse-toi vivre ce côté-là, mais mets pas non plus de côté tes amis. » Puis je trouve ça difficile, les amitiés à l'âge adulte, parce qu'on n'a plus tout le temps des contextes pour se croiser. Il faut tout le temps que tu planifies. Bon, on va aller, t'sais, on va souper à telle affaire. Non, non, c'est pas comme tu vis ta vie à l'école pis là, tu te chills avec tes amis. Donc, je trouve ça difficile d'inclure des moments de social dans ma... genre, à travers tout. J'ai une mauvaise gestion de mes amitiés. Comment ça fonctionne pour moi? Faut comme que ça soit quelque chose de récurrent, pis j'ai des amis qu'on est comme « ok, genre à toutes les semaines ou à toutes les deux semaines, on se voit le jeudi soir, pis blabla ». Pis je pense que c'est important de continuer de mettre du temps, de l'énergie dans ses amitiés à l'âge adulte. Qu'on aille une relation amoureuse ou pas, qu'on aille des enfants ou pas, je pense que les amitiés se font rapidement tasser. Dans la vie d'adulte, parce que là, le couple devient donc bien la chose la plus importante. Les enfants, tout ça, le noyau familial devient, on dirait, le seul élément central qu'on vieillit. Puis je pense qu'il ne faut vraiment pas se faire avoir à ce jeu-là. Moi, je peux me faire avoir comme je le fais en ce moment. Consciemment, il faut que je me rappelle que tes amitiés sont extrêmement importantes. Tu le sais. Ça t'apporte tellement. Continue de prendre du temps et de l'énergie pour tes amitiés. À quel point, dans le passé, j'ai vécu des situations où je passais moins de temps avec mes amis parce que je travaillais, parce que blablabla. À chaque fois que je retournais vers mes amis et que je repassais du temps avec eux, je me disais « Mais non! » Encore une fois, ces connexions humaines sont tellement importantes et je pense qu'on peut les négliger facilement. Je suis la première à mettre moins de temps et d'énergie. Les amitiés prennent souvent le bord. Parce que là, je vais être comme « Ok, je vais recommencer à faire du sport. Ah, bien là, je n'ai pas le temps de voir mes amis. » Non. Je pense que c'est vraiment important de continuer de mettre du temps et de l'énergie dans ses amitiés. Moi, ce que je réalise, c'est qu'il faut que je le planifie. J'essaie aussi d'avoir plus d'ouverture vers les nouvelles amitiés. Comme je l'ai dit souvent, j'ai été tellement blessée en amitié que j'ai peu d'ouverture vers les nouvelles personnes. Puis ça aussi, c'est un élément que j'essaie de travailler. La conclusion, c'est « Prenez du temps pour vos amis.
UNKNOWN»
SPEAKER_00Pi. je pense que c'est vraiment la bonne chose à faire, puis de pas hiérarchiser les relations, puis de se dire comment est le couple plus important que les amitiés. Non, puis je pense qu'on a tendance à le faire en vieillissant puis à l'âge adulte. Prochain thème. La vie professionnelle. OK, oui. La vie professionnelle. La première question, c'est qu'est-ce qui me motivait à lancer Apéro Sexo? Donc, quand je faisais mon bac en sexo, André et moi, on est devenus comme full amis, on était tout le temps ensemble, puis on était comme, OK, on aimerait ça lancer un projet pour éduquer pis bla bla. Fait qu'à la fin du bac, on a lancé le podcast Apérosexo qui était dans le but d'éduquer et de divertir parce qu'on se... On était... Personnellement, je me trouvais tellement chanceuse d'être au bac en sexo et d'avoir accès à autant de connaissances de base et d'avoir des discussions tellement importantes que pour moi, la prochaine étape, c'était de donner accès. à cette information-là aux gens. Puis ce qu'on avait réalisé, c'est que plus qu'on éduque à travers notre vie personnelle, c'est là que les gens « relate », puis c'est là que les gens se sentent compris, comprises. Donc, c'est un peu ça, tu sais, la mission du podcast, puis c'est la raison pour laquelle, bien, en ce moment, aussi, je reçois des gens pour parler de leur vie intime, que ce soit relationnelle, sexuelle, peu importe, leur intimité, puis je crois que c'est de cette façon-là qu'on se sent compris, comprises, là, exactement comme... qui était la mission initiale. Donc, qu'est-ce qui m'a motivée à lancer Apéro Sexo? Au départ, c'était un projet, puis c'est devenu une entreprise. Dans le sens que je me suis dit « Ok, J'aimerais se vivre de ce projet-là. Donc, il va falloir le monétiser. Donc, pour le podcast, pour monétiser un podcast, t'as des partenaires pour de la visibilité puis des placements pub et tout. Donc, il y a un an et demi, je crois, à peu près, un an et demi-ish, on a commencé à monétiser Apéro Sexo, donc d'avoir des partenaires et tout. Et on s'est dit aussi, bon, on va lancer des jeux de conversation pour donner accès aussi aux gens à pouvoir... entre eux, dans leur couple, dans leur relation, dans leur fréquentation, avoir des conversations intéressantes, pertinentes, importantes sur la sexualité et les relations. Fait que le passé relationnel de quelqu'un, etc. Donc, c'est là qu'on a lancé Cutsack, des jeux de conversation intime. Donc, je suis maintenant seule dans le projet APO Sexo et Cutsack et oui, j'en vis maintenant. C'était-tu ça la question? Ah non, c'est parce que c'était la prochaine question. OK. Qu'est-ce qui m'a motivée éduquer et de toucher le plus de personnes possible avec ces projets-là, Apéro Sexo et Cutsac. Est-ce que je vis d'Apéro Sexo? Le moment où on a lancé Cutsac, qui sont les jeux de conversation intime, j'ai lâché ma job à temps plein puis je me suis lancée à fond dans Cutsac et Apéro. Donc oui, maintenant, je vis de ces projets-là et je me sens la plus reconnaissante du monde parce qu'en ce moment, je travaille en ayant des conversations tellement pertinentes avec... des invités au podcast. Je vends des jeux de conversation intimes que je trouve... C'est le genre de produit qui change complètement une dynamique communicationnel, je sais pas si ça se dit communicationnel, dans un couple, dans les relations, les jeux de questions permettent véritablement de connaître la personne qui est devant toi, que ce soit un début de relation, pendant ta relation, d'ouvrir plein de portes aussi sur votre sexualité, le passé sexuel de la personne, ses envies, ses désirs, tout ça. Je suis tellement fière de ces deux projets-là parce que je pense que c'est mission accomplie de pouvoir... vous offrir ça et de pouvoir éduquer tout en divertissant. Je suis vraiment reconnaissante de ça. L'idée aussi du format d'épisode solo, c'est parce que maintenant, avec les invités au podcast, je me concentre beaucoup sur leur vie à eux et je parle beaucoup moins de mon expérience. Mais moi, je pense que c'est important que je crée une relation aussi avec vous puis que je continue à partager des éléments parce que moi aussi, il y a des affaires qui changent, que j'analyse, puis tout ça, puis les épisodes solos, c'est ça qui me permet vraiment de connecter avec vous, puis c'est souvent après ces épisodes-là que j'ai des DM plus personnels, etc. Donc, voilà la motivation, puis est-ce que j'en vis? Il y avait une question, qu'est-ce qui est le plus difficile? L'incertitude. L'incertitude, le doute, la raison de pourquoi je voulais lancer cul-de-sac puis des jeux de conversation intime, c'est parce que je me suis dit, oui, le podcast, mais aussi une autre avenue sûre, c'était de faire des produits, puis j'étais comme, on va pas faire de la merch puis des coton-boîté puis des taux de bague, donc on voulait faire un produit qui allait véritablement avoir un impact, donc là est venue l'idée des jeux de conversation intime. Donc, reste que c'est incertain l'avenir, de ces deux projets-là, tout va bien. Mais des fois, quand j'y pense trop longtemps, comme hier, j'étais sur mon balcon, j'avais les yeux fermés, puis j'étais comme... Ouais, hein, il... Tu sais, ça se peut que tel... Tu sais, il y a des fois que tu contrôles pas, là. Fait que oui, des fois, je me dis, oh boy, autant quand ça va bien, tout va bien, autant des fois, je pars dans ma tête, puis là, je suis comme... Je n'ai pas de job. Véritablement, je suis ma propre boss. Est-ce que ça va continuer de toujours bien aller? Je vais tout faire pour que tout continue d'aller bien aller parce que je pense que c'est une immense chance que j'ai de vivre de ces projets-là. Donc, c'est ça. Ce qui est plus difficile, c'est les moments où je commence à douter et de me dire... Tout ça, pas ne tient qu'à un fil, on s'entend, mais plus comme... Tu sais, quand tu travailles pour quelqu'un, t'as comme une certitude d'emploi, une certitude de salaire. Là, c'est pas le cas. Il y a des périodes où, financièrement, ça va aller full bien. Il y a des périodes que je suis comme « Ah! » Puis après, il y a un rééquilibre là-dedans. Mais oui, c'est stressant de... avoir toujours ça en tête. Puis je pense que c'est une des raisons aussi pourquoi je faisais beaucoup d'anxiété. C'est comme un doute qui persistait tout le temps. Puis là, maintenant, je suis comme « Regarde, c'est la vie, tu vas être correct une étape à la fois. » Mais de me lancer à mon compte à 25 ans, j'ai 26, de me lancer à mon compte à 25 ans puis de seulement « rely » sur mes propres revenus que je vais aller chercher moi-même, ça fait peur
UNKNOWN!
SPEAKER_00Mais c'est aussi la plus belle chose du monde, pis je pense que... T'sais, tantôt, je disais, moi, mon objectif dans la vie, c'est de me créer la vie parfaite, là, parce que je trouve que la vie est courte, pis je pense que c'est une grande chance qu'on a de vivre. Mon Dieu, ça semblait deep, mais c'était... En tout cas. Pis... C'est ça que je fais à tous les jours, t'sais, c'est de me rapprocher de ce rêve-là, pis ce qui me permet de me dire que je suis bien en ce moment, c'est que j'échangerais ma vie pour rien au monde, pis pour la vie de personne au monde. Je pense que quand tu as cette réalisation-là, c'est pertinent dans le sens où je fais ce que j'aime, je fais ce que je veux. Je pense que c'est important d'écouter cette voix-là parce qu'autant la vie peut être belle, autant la vie peut être de la marde. Je pense que professionnellement, ça en est pour une grosse part. On travaille tellement. Du lundi au vendredi, on travaille. Si tu n'aimes pas ce que tu fais, au final, ce que tu fais tes journées, c'est ce que tu fais de ta vie. Donc, si t'aimes pas ce que tu fais, ça peut être long, ça peut être périlleux. Donc, je m'assure de toujours essayer de m'approcher de cette « vie parfaite » pour atteindre un bien-être. puis être bien. Puis je pense que de jour après jour, je me rapproche de ça, puis d'un côté, je le vis, en fait, au quotidien aussi. Au quotidien, je me sens très reconnaissante de ma vie. Je pense que c'est un énorme, énorme privilège aussi, puis je veux pas le prendre pour acquis, fait que je pense que c'est important de se le rappeler. Puis le dernier thème que je voulais parler, c'était comme le bien-être général, puis la question, c'était « Es-tu heureuse? » Oui. Vraiment. Puis, je pense que ça n'a pas toujours été ça. On dirait que dans les derniers mois, je me ressens revivre un peu. J'ai encore de l'anxiété et tout ça, mais oui, je me sens heureuse et je me sens reconnaissante de toute façon. Voyons donc. Est-ce que c'est la fin du podcast? Désolée. Je suis contente. Tout va bien. reconnaissante, gratitude, infinie. Puis, une grosse partie, bien, de ça, c'est grâce à vous qui nous écoutent à toutes les semaines, notamment, qui achetez les jeux de conversation, qui me motivent aussi, là, je veux dire, tous vos messages, puis quand vous venez me voir en vrai, ça fait tellement du bien de voir l'impact réel de Cutisac ou d'Apéro Sexo, puis Apéro Sexo, ça fait un bout, tu sais, qu'on a des feedbacks, puis que il y a vraiment quelque chose dans ce projet-là, je pense, qui fonctionne puis qui vous touche. Puis Cutsack, c'est un projet relativement nouveau. Puis en fin de semaine, on est à Mural, qui est un festival sur Saint-Laurent, sur le plateau. Puis le nombre de personnes qui sont venues me parler de Cutsack puis comment les jeux de conversation vous avaient aidé dans votre relation, dans votre dating, ça, pour moi, c'est comme... Tu sais, de... de créer un produit qui véritablement change... des dynamiques relationnelles, c'est genre la plus belle chose au monde d'avoir comme feedback. À chaque fois, ça me touche tellement. Donc, c'est ça. Je voulais juste vous remercier pour tout ça. J'espère que vous avez aimé ce petit Q&A live update. On se voit tous les lundis pour un épisode avec un invité et tous les mercredis aux deux semaines pour un épisode solo. Vous pouvez me donner des feedbacks aussi, des idées de sujets, etc. Sinon, je vous dis à très vite. et on se parle bientôt.
UNKNOWNBye!