Francisation Réussie avec Annie
Le Français Langue Seconde (FLS) est un défi pour de nombreux apprenants, qu'il s'agisse de nouveaux arrivants ou de personnes résidant au Québec depuis longtemps.
Je suis enseignante en classe d'accueil au Québec depuis plus de 10 ans, de ce fait, je suis en première ligne pour observer les nombreux défis auxquels sont confrontés les nouveaux parents et enfants immigrants. Ils doivent non seulement s'adapter à un tout nouveau système d'éducation, mais aussi surmonter une multitude d'ajustements culturels et sociaux afin de s'intégrer dans leur nouveau pays. Ces défis vont de la compréhension des attentes scolaires à la navigation entre les langues, en passant par la gestion des émotions et des différences culturelles. Mon expérience me permet de témoigner de ces obstacles, mais aussi des réussites et du potentiel immense que chaque famille apporte avec elle dans cette nouvelle aventure. Ce podcast leur rend hommage et se veut une ressource essentielle, offrant des capsules d'apprentissage du français ainsi que des conseils pratiques, directement applicables pour faciliter leur intégration. En plus de fournir des outils concrets, il véhicule un message d'espoir, rappelant que malgré les obstacles, l'adaptation est non seulement possible, mais que chaque enfant et adulte a la capacité de réussir dans ce nouveau pays d'accueil, riche en opportunités.
Grâce à cet espace d’apprentissage collectif, nous allons ensemble développer des compétences linguistiques tout en explorant les aspects pratiques et culturels de cette belle langue.
Rejoignez notre communauté bienveillante et enrichissante pour trouver des réponses à vos questions, et découvrir les possibilités infinies qui vous attendent sur ce chemin d'apprentissage et de croissance.
Apprenons le français ensemble pour bâtir une communauté d'apprentissage solidaire. En travaillant ensemble, nous pouvons partager nos expériences, progresser à notre rythme, et soutenir mutuellement nos parcours d'apprentissage. Ensemble, nous renforçons notre maîtrise de la langue tout en créant un espace inclusif où chacun peut s’épanouir et réussir.
Francisation Réussie avec Annie
EP 35 | Commander au Restaurant | Dialogues
Use Left/Right to seek, Home/End to jump to start or end. Hold shift to jump forward or backward.
Nous plongeons dans le vocabulaire essentiel et les conversations pratiques pour commander dans un restaurant francophone. Des dialogues authentiques vous préparent à naviguer les menus, interagir avec les serveurs et profiter pleinement de votre expérience culinaire en français.
• Vocabulaire fondamental du restaurant: entrée, plat principal, dessert, boissons
• Conversation entre serveur et client pour demander une table sans réservation
• Dialogue complet incluant le choix des plats du jour et la commande
• Exemple d'une commande familiale avec calcul du prix
• Conversation dans un restaurant de service rapide avec options pour enfants
• Expressions pratiques pour demander l'addition et conclure le repas
Continuez votre apprentissage du français, qui est la clé de votre réussite. Abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochains épisodes de Francisation réussie avec Annie.
Francisation Réussie Avec Annie - YouTube
Pour vous aider à approfondir votre Français.
Ressources disponibles.
Conversation serveur-client
Speaker 2Commandé au restaurant. Je vous présente le vocabulaire à pratiquer Une entrée, un plat principal, un dessert De l'eau, un café, du thé, un menu, une addition, une réservation, une table. Voici une conversation simple entre un serveur et un client dans un restaurant. Référez-vous à la conversation pour savoir comment demander une table. Quel mot utiliser pour commander une boisson? Référez-vous à la conversation pour savoir comment demander une table, quels mots utiliser pour commander une boisson, comment demander l'addition?
Speaker 3Pratiquez les dialogues suivants Bonjour et bienvenue au restaurant Le Basque. Avez-vous une réservation?
Speaker 4Non, je n'ai pas de réservation. Est-ce que vous avez une table pour une personne?
Speaker 3Oui, bien sûr. Suivez-moi s'il vous plaît. Voici votre table. Merci beaucoup, Je vous en prie. Quelle belle journée aujourd'hui. Nous sentons le printemps arriver.
Speaker 4Oui, c'est vrai.
Speaker 3Voici le menu. Voulez-vous quelque chose à boire pour commencer?
Speaker 4Oui, je voudrais un verre d'eau, s'il vous plaît.
Speaker 3D'accord, voilà le menu. Je reviens avec votre verre d'eau dans quelques minutes.
Speaker 4Merci.
Speaker 3Est-ce que vous êtes prêt à commander Ou vous avez besoin d'encore quelques minutes?
Speaker 4Je vais prendre quelques minutes pour lire le menu.
Speaker 3Merci, Bien sûr, prenez votre temps.
Speaker 2Quelques minutes plus tard.
Speaker 3Avez-vous choisi? Non, quel?
Speaker 4est le plat du jour.
Speaker 3Nous avons en entrée la soupe aux légumes saison Ou une salade printanière du chef avec du maïs, des tomates, du concombre, de la laitue frisée, de la roquette Et des morceaux de fromage. Et les plats du jour sont le poulet rôti accompagné de pommes de terre sautées, le poisson grillé avec des légumes ou les pâtes végétariennes.
Speaker 4Très bien, je vais prendre une soupe en entrée et un poulet rôti comme plat principal.
Speaker 3Très bon choix. La soupe est la spécialité du chef. Voulez-vous un dessert après le plat? Nous avons le gâteau aux trois chocolats, de la crème brûlée ou de la glace vanille de Madagascar. C'est délicieux.
Speaker 4Je vais voir après Peut-être un café.
Discussion dessert et café
Speaker 3Parfait, je vais passer votre commande en cuisine. Après le repas Est-ce que tout s'est bien passé?
Speaker 4Oui, c'était délicieux, merci.
Speaker 3Voulez-vous un café?
Speaker 4Oui, un café, s'il vous plaît.
Speaker 3Un café noir ou avec du lait.
Speaker 4Avec du lait.
Speaker 3merci À la fin, voici votre addition.
Speaker 4Merci beaucoup, bonne journée.
Speaker 3Bonne journée à vous aussi. À bientôt.
Speaker 2Voilà Un autre exemple de commande.
Speaker 1On va commander du poulet au restaurant, chez Ricardo. D'après mes collègues, il faut essayer le poulet rôti.
Speaker 2Notre nouvelle voisine le recommande aussi.
Speaker 1Un poulet avec beaucoup de sauce, des frites et de la salade de choux.
Speaker 2Oui, Samuel.
Speaker 1Et une bonne salade César. Bonne idée, On a un menu ici. On va au restaurant à pied ou en auto.
Speaker 2En auto. Est-ce qu'on peut regarder le menu en allant au restaurant?
Exemple commande familiale
Speaker 1D'accord.
Speaker 3Bonjour, qu'est-ce que je peux vous?
Speaker 1servir. Bonjour. Qu'est-ce que je peux vous servir? Bonjour. Je voudrais commander le repas familial, s'il vous plaît.
Speaker 3Parfait. Voulez-vous ajouter des entrées, des desserts ou des boissons Bonne?
Speaker 1idée. J'ai très faim.
Speaker 4Je vais ajouter une entrée de ciselles de poulet.
Speaker 5Maman, je peux avoir un jus de pomme Et moi, je peux avoir un jus d'orange.
Speaker 2Bon d'accord, ajoutez ciselle à la commande. Un jus de pomme, un jus d'orange et un petit café pour moi. C'est noté.
Speaker 3Voulez-vous des ustensiles en plastique?
Speaker 1Non merci, on n'en a pas besoin.
Speaker 3Le total est de 51,74 $. Vous payez comment.
Speaker 1En argent, voici 60 $.
Speaker 3Je vous rends votre monnaie. Votre repas sera prêt dans un instant. Merci de votre visite, merci à vous.
Speaker 2Écoutez le dialogue entre un client de restauration rapide et un employé.
Speaker 6Bonjour, monsieur. Qu'est-ce que je peux vous servir?
Speaker 5Bonjour, je voudrais commander un repas pour enfants. Est-ce suffisant comme portion pour un enfant de 6 ans?
Speaker 6Oui, et c'est économique, car le prix comprend la boisson.
Speaker 5Parfait. J'aimerais aussi commander le demi-poulet. Ça vient avec des frites, de la sauce et de la salade de choux, n'est-ce pas?
Speaker 6C'est exact Avec la portion moyenne de frites. Avez-vous besoin d'autre chose?
Speaker 5Non, mais mon épouse voudrait une cuisse de poulet et une salade verte. Je vais aussi ajouter une poutine et une portion de sauce barbecue.
Speaker 6D'accord, souhaitez-vous un dessert et des boissons avec votre commande.
Speaker 5Pas de dessert, merci, mais je vais prendre trois bouteilles d'eau.
Speaker 6D'accord, je prépare votre commande. Vous avez le numéro 4. Vous pouvez vous asseoir en attendant, ce ne sera pas long.
Speaker 5D'accord, merci.
Speaker 2Voilà, ce sera tout pour cet épisode. Je vous retrouve bientôt avec un nouvel épisode de Francisation réussie avec Annie.
Speaker 4Passez une belle semaine et continuez votre apprentissage du français, qui est la clé de votre réussite. La Création Abonnez vous La Création. Abonnez vous no-transcript.