Émancipées, le podcast

#40 - Le langage secret de votre fertilité décrypté par une échographiste

Emancipées Season 1 Episode 40

Quand on connaît bien son corps, on arrive à déceler plein de choses sur son fonctionnement au cours du cycle. Mais il y en a beaucoup qu’on ne pourra jamais ressentir, car elles se déroulent au creux de notre ventre, et seul un oeil aguerri, via une échographie, peut lire en nous et révéler de précieuses informations sur notre fertilité ?

Dans cet épisode, je reçois Sophia Rakrouki, sage-femme échographiste et créatrice du compte Instagram Ma FertiliTeam, pour décrypter tout ce que cet examen peut (et ne peut pas) nous dire.

🔎 Au programme :

✔️ Ce que l’on voit (et ce qu’on ne voit pas) à l’échographie

✔️ Les signes de fertilité à observer : follicules, endomètre, glaire cervicale…

✔️ Comment détecter un SOPK, l’endométriose, des adhérences et autres troubles gynécologiques

✔️ Les différences entre les types d’échographies

✔️ Comment mieux comprendre son corps grâce à l’imagerie

Bref que vous soyez en projet bébé, en exploration de votre cycle ou simplement curieuse de mieux comprendre votre corps, vous verrez, cet épisode est absolument passionnant !

🔗 Retrouvez Sophia Rakrouki sur Instagram : @mafertiliteam



Nos Clubs :

👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !

🧘‍♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !

🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪

Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée le Club d'Après est là pour vous ❤️

Nos mini-programmes :

🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !

💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇

👱‍♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !

Mais aussi...

🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊

Sophia Rakrouki:

l'utérus, là aussi, peut dire plein de choses. Il peut être vers l'avant enversé. Il peut être vers l'arrière rétro versé. franchement, c'est juste une une variabilité anatomique. C'est bien de le savoir seul comme ça. Ça veut absolument rien dire. C'est comme, il y a des blondes. Il y a des brunes, il y a des inversées, des rétro. C'est comme ça.

Laurène:

la guerre, elle nous passionne. Toi et moi est ce qu'elle passionne tout le monde. Je suis pas sûr

Sophia Rakrouki:

je pas certain,

Laurène:

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast émancipé. Aujourd'hui, je suis super heureuse d'accueillir Sophia qui a le compte Instagram, ma fertiliteam, qui est sage femme échographiste. Elle va se présenter bien mieux que moi parce que ça me tenait à cœur de pouvoir avoir cette explication de ce que voient les gens, que vous vous ne voyez pas ou en tout cas les connaissances qu'ils ont et que vous vous n'avez pas. Quand on regarde à l'intérieur de votre. Corps de votre intimité. Il y a plein de choses qu'on peut voir à l'échographie sur la fertilité. Donc on a vraiment abordé tout ça ensemble, ce qu'on voit sur les eaux ouvertes qu'on voit dans l'utérus qu'on va sur les trompes, la glaire, etc. Donc je vous laisse avec elle, vous verrez, c'est passionnant et retrouve à la fin. Pour conclure, Hello Sofia, bienvenue dans le dans le podcast. avec nous. On va On va parler aujourd'hui de toi seul, tu vois, c'est vois, c'est à dire ce ton œil oeil arrive à voir à l'intérieur du corps des femmes. va parler d échographie de follicules, du du teus, etc, c'est ton métier, tes sages, femmes, femme, graphiste moi. J'adore te suivre sur Instagram parce que tu partages souvent justement des des vidéos et et j'apprends plein de trucs dont c'est génial. Est ce que mise à part ce que je viens de dire. Tu pourrais te peut être présenter.

Sophia Rakrouki:

Alors là, je suis ravi d'être là à Lorraine parce que moi aussi, je te suis depuis

Laurène:

Ha.

Sophia Rakrouki:

sur les réseaux sociaux et du coup, j'aime beaucoup ce que tu fais pour les femmes et participer à les émanciper. Et donc, du coup, je te suis depuis longtemps, moi, je suis Sophia, je suis sage femme. Je suis éch graphiste. en fait, je suis référente en préservation de la fertilité, notamment en congélation des autres aussi dans un centre à paris. Je travaille aussi en libéral. Je suis, je vulgarise un peu pas mal de choses sur la santé de la femme. Et puis puis voilà, c'est déjà pas mal depuis un an.

Laurène:

et ma question rituelle facile pour toi, c'est en quoi tu à à l'émancipation des femmes.

Sophia Rakrouki:

Je pense participer à l'émancipation des femmes en leur en les aidant à comprendre leur corps et à à essayer d'y voir plus clair dans toutes ces choses qui sont la fertilité et la gynécologie choses qu'on parle peu souvent qu'on parle de plus en plus. Et ça, c'est très bien. Mais voilà, je pense que ça les aide du coup à se connaître elle même. Et si on se connaît, je pense que ça nous donne pas mal de force pour la vie

Laurène:

Ouais. Et puis toi, tu as toi, Tu as, ce super pouvoir justement, c'est que tu, tu sais alors avec des mais aller aller regarder ce qui se passe à l'intérieur. pour une femme femme notamment un enfant, c'est la grande inconnue. On ne sait pas ce qu'il y a dans ce qu'il y a dans le corps en moi. Mon job, c'est de leur apprendre à déjà, à savoir lire plein de choses par elle, même. Parce que le corps, le corps, il envoie plein de signaux, éclaire la température, des symptômes, etc. Mais il y a qu'on ne voit pas. Et donc c'est ça que je voulais qu'on voit toutes les deux quand on est une femme qui est en désir de grossesse, quoi on va y venir y venir les toutes les choses. gy, une sage une échographie, peut voir à à l'intérieur du Qui vont vont donner des indicateurs fertilité. On va évidemment pas faire un épisode anxiogène. Je pense que toi comme moi, on n'est pas n'est pas du tout dans ce délire là, mais au contraire, montrer tout ce qu'on peut savoir. Mais je tenais d'abord à à bien faire la distinction entre les différents types d l'échographie. on va peut on va peut être commencer par ça. Tu nous dis parce que toi, c'est ton quotidien, mais pour mais pour plein de femmes, tout l'échographie. C'est un truc de grossesse, quoi, mais pas du pas du tout. Il y a plein de choses qu'on peut voir et peut voir et de plein de façons.

Sophia Rakrouki:

Alors oui, c'est vrai. Et je trouve que tu sais, quand léducation qui va me voir en écho et elles disent et quand je sors la sonde échographie vaginale, elle me dit ah, mais moi, je pensais que c'est une échographie pel vienne. Et donc c'est ultra fréquent. C'est presque la majorité des femmes qui me dit ça. Et c'est hyper important, je pense de clarifier que l'échographie pelvienne C'est une imagerie qui regarde le pelvis. C'est à dire qu'on ne parle pas de ce qu'on va utiliser comme outil. Et lorsqu'on veut regarder le pelvis, donc l'endroit ou on retrouve les ovaires, la trompe l'utérus on peut utiliser soit la sonde endo vaginale. Donc c'est une échographie pel vie avec une sonde vaginale, soit la sonde qu'on appelle abdominale ou sus-pubienne C'est la fameuse sonde qu'on met sur le ventre, celle qu'on utilise, par exemple, lorsqu'on est enceinte. Et donc c'est hyper important de faire la différence parce que la sonde endo vaginale, vu qu'elle rentre au fond du vagin. Elle est très, très proche de l'utérus des ovaires On voit un peu les trompes et en fait, on voit très bien en très haute résolution alors que la sonde abdominale, eh bien, c'est une sonde qu'on pose sur le ventre, donc elle doit traverser plein de couches, la peau, les muscles, le gras, et en fait, à chaque fois qu'elle traverse des couches, ces ondes, comment dire elles s'amenuisent Et finalement, dès qu'on arrive au niveau des ovaires. C'est moins précis, c'est moins haute résolution. C'est pourquoi, dans tout ce qui est gynécologie et fertilité, on utilise en priorité la sonde endo vaginale, la sonde abdominale. On la laisse pour des raisons particulières. Par exemple, quand la patiente elle est vierge en gynécologie ou lorsqu'elle a un utérus qui est qui n'est pas dans sa place habituelle qui est très haut et dans ce cas, là, effectivement, plus il se rapproche de la peau, plus c'est facile pour nous par le ventre. Des cas exceptionnel.

Laurène:

oui, parce oui, parce que tu as être des femmes qui sont mal à l'aise avec avec ça. Donc c'est important important d'expliquer que on voit beaucoup beaucoup mieux. Donc

Sophia Rakrouki:

ou

Laurène:

permet un meilleur un meilleur diagnostic. Quoi

Sophia Rakrouki:

oui et en soi, franchement, même pour nous, graphistes, ça serait plus simple. Pour nous de prendre la sonde de la poser sur le ventre. Ça dure deux minutes. Et parce que c'est plus long, finalement, quand la femme se déshabille, prendre le temps, demander le consentement, etc. Et donc si on le fait, c'est que vraiment c'est une valeur ajoutée et ça lui donne beaucoup plus d'informations et pour sa santé, c'est ce qu'il y a de mieux. Ce n'est pas une obligation, si la patiente ne veut pas, bien évidemment, on le fera pas, mais c'est vrai que c'est une réelle perte de chances.

Laurène:

Ouais et je fais une petite parenthèse, mais qui me mais qui me vient là tu as des petits tips pour les femmes justement qui ne sont pas très à l'aise. Je ne pas de mettre de mettre une robe que tu relèves juste de mettre moi chez avec mon gynéco que que j'adore. Il me met du du papier. Le truc que vous déroulez, il me fait une petite jupe jupe de lui même. Ça c'est mais très bien, bien, merci. Donc si tu vois comment on fait quand on n'a pas on n'a pas forcément envie d'être comme ça, les cuisses écartées.

Sophia Rakrouki:

Alors moi, j'avoue, je fais toujours ça aussi. Je pose un petit, un petit drap, mais parfois j'oublie ça m'arrive. Et donc des fois, je me rends compte un peu mieux de l'écho. Et du coup, je dis ah, mince ça va, vous êtes à l'aise. Et puis en fonction, je le remets. Mais c'est vrai. Je pense qu'un petit tip c'est effectivement une jupe. C'est au moins, c'est pratique. Vous le remontez, vous le laissez au niveau ou vous êtes le plus à l'aise. l'aise Moi, je Je pense que ce qu'il faut dire, c'est que quand on n'est pas à l'aise, il faut le dire. Je pense que voilà, je suis pas très à l'aise. Et donc comme ça, la personne, parce que parfois on fait ça par habitude, notamment ceux qui font ça toute la journée. Et c'est bien de rappeler aussi que ce qu'on a des patientes quand on leur donne demande le consentement, par exemple, elles nous disent évidemment que je suis d'accord pourquoi vous posez la question. Je suis venue pour ça. Et donc parfois, dès qu'on voit trois patientes qui nous disent ça peut être que la quatrième on va peut être pas demander alors qu'en fait, si il faut le faire

Laurène:

c'est elle qui en aurait eu besoin

Sophia Rakrouki:

c'est ça. Donc ne pas hésiter, si vous êtes pas à l'aise à le dire, si vous voulez être. Couverte à le dire. Et surtout si vous voulez insérer la sonde de vous même, vous pouvez le faire. Il n'y a aucun problème. Voilà. Et Oui. une petite technique, c'est que lorsqu'on met la sonde, essayez de inspirer, mais au moment il rentre ou on rentre la sonde souffler tout doucement parce que ça va relâcher les muscles du périnée et ça va en fait passer beaucoup facilement

Laurène:

Ok. Bon, bah, merci. C'est une petite disgression mais fort utile. Donc merci pour ça. ça.

Sophia Rakrouki:

ça.

Laurène:

maintenant on maintenant on rentre dans notre sujet, fertilité, qu'est ce que qu'est ce que toi tu vas regarder quand tu justement un cercle. cercle. Cette sonde. Qu'est ce que Qu'est-ce que tu vois? Qui peut avoir un impact sur un diagnostic lié à la fertilité?

Sophia Rakrouki:

alors alors moi, je pour plein de choses à l'échographie et c'est génial parce que je trouve que la gynécologie c'est beaucoup de clinique, évidemment, mais. Parfois on a un petit peu frustré parce que parfois on pense à plein de choses, mais on est obligé de si on n'a pas le diplôme d'cho graphiste, on est obligé de laisser la main et du coup la patiente, parfois le temps d'avoir son rendez vous. Elle revient voir le praticien que des mois après et on perd un petit peu le fil de l'histoire. Et c'est vrai qu'à avoir tout sur place, c'est quand même une réelle chance. Et donc moi, je suis ravi d'être graphiste également. Alors qu'est ce que je peux voir déjà? Je peux voir les ovaires est ce qu'ils sont riches en follicules ou pas. Ça, tu la, tu la dit pleine fois le rêve. Mais effectivement, ça Ca veut pas dire qu'on est fertile, plus fertile qu'une autre. Si on en a beaucoup, pas beaucoup de follicules mais en tout cas, ça nous donne des ça me donne des informations qui sont importantes, qu'on utilisera ou pas en fonction, en fonction d'un trouble ou si on a d'autres symptômes, on pourra l'associer. Donc on voit les ovaires on voit leur position est ce qu'ils ont une position habituelle, comme dans le fameux livre d'anatomie avec l'utérus, les ovaires de chaque côté. S'ils ne sont pas dans une position habituelle là, tu vois, j'ai posté en plus aujourd'hui un truc là dessus. Par exemple, s'il y a un ovaire qui est derrière l'utérus, ça peut arriver. Les ovaires ne sont pas scotchés en fait, ils peuvent bouger, d'accord, mais bon, s'il n'est pas à sa place et que j'appuie sur le ventre et qu'il se remet à sa place habituelle, c'est que c'est bon. C'est juste qu'il était en train de bouger. Par contre, s'il n'est pas à sa place qu'il est collé à quelque chose et que en appuyant sur le ventre, je le décolle pas. C'est qu'il y a une adhérence. Et donc là, tu te dis, ok, pourquoi l'ovaire? Il est collé pourquoi il y a une adhérence. L'adhérence. C'est le produit d'une inflammation. Alors, à quoi est dû cette inflammation? Et là tu rentres dans ton mode de détective. Est-ce que c'est dû à une inflammation du à une endométriose Donc tu commences à poser plein de questions? Tu recherches des signes Est-ce que c'est dû à une inflammation de Chlamydia par exemple? Est ce que c'est dû à une inflammation d'une chirurgie antérieure qui s'est mal passée ou qui a été très vite ou des fois qui s'est bien passée, mais ça peut arriver comme l'appendicectomie l'appendicite ou une péritonite de, je sais quoi? Et donc en fait déjà ça, juste la position des ovaires. Tu peux partir dans plein de choses.

Laurène:

Oui. Oui.

Sophia Rakrouki:

Ensuite, à la trompe les trompes n'est pas censé les voir à l'échographie. Tu es censé les deviner parce que les trompes sont entourées de vaisseaux. Et ça, tu peux le voir. Le vaisseau la trompe en elle-même. Tu la vois pas parce qu'elle est fine. Et quand tu commences à trop bien voir la trompe tu te poses la question. Tu dis comment ça fait que je la vois trop bien. Est ce qu'elle est. Dilatée est ce qu'elle est dilatée parce qu'il y a une inflammation ou pas. Et là tu commences à rentrer dans les différentes possibilités.

Laurène:

Ok, Ok,

Sophia Rakrouki:

c'est les trompes, les trompes. Tu ne veux pas voir si elles sont bouchées, ce qu'on ne pose souvent la question.

Laurène:

oui, pas à l'écho.

Sophia Rakrouki:

l'écho. Tu peux voir si elle est inflammée et dilatée. Par contre, il y a quelque chose qui bouche au milieu. Ça, tu ne pourra pas le voir ça, c'est l st. Alpin. Donc, ou il faut on en discutera que

Laurène:

attends, je suis une micro micro parenthèse trompe une grossesse extra utérine à partir de combien de semaines tu justement, tu peux la voir ou ou la deviner.

Sophia Rakrouki:

un t de béage, si plutôt autour de 1500.

Laurène:

Donc là, tu là, tu et tu et tu peux à l'échographie voir quelque chose dans la

Sophia Rakrouki:

Tu peux voir quelque chose. Alors tu ne vois pas le petit embryon tout ça, pas forcément. Par contre, tu peux voir ça peut prendre plusieurs formes, mais en tout cas, une masse, pas habituelle, un petit roman, un peu vascularisé souvent ça associé à un peu de liquide inflammatoire autour parce que le corps, il n'aime pas trop ça. C'est pas habituel. Des petites douleurs, donc, ou plutôt une petite masse, un peu hétérogène

Laurène:

ok ok

Sophia Rakrouki:

hétérogène, ça veut dire qu'elle prend plusieurs couleurs.

Laurène:

ou ou d.

Sophia Rakrouki:

Dans des nuances de gris. Donc voilà ça, c'est les trompes et ensuite l'utérus, l'utérus, là aussi, peut dire plein de choses. Il peut être vers l'avant enversé. Il peut être vers l'arrière rétro versé. Alors je sors des chiffres comme ça, du chapeau, mais juste pour donner une idée, on va dire que 70 des femmes en luté aux santé. Verser 30 rétro versé, c'est bien de le savoir. Mais parmi les femmes qui ont été russe rétro versé certaines elles l'ont. Parce que l'utérus, il est tiré vers l'arrière. Donc c'est bien de dire ok, vous avez utérus controversé. C'est très, certainement juste une variabilité. Il n'y a pas de,

Laurène:

Anatomique.

Sophia Rakrouki:

mais si elle dit que du coup en plus, elle a des douleurs pendant les rapports. En plus, elle a des douleurs pendant les règles. Elle a des douleurs. Je ne sais qui font penser à lamétrie on peut se poser la question de ce que ce n'est pas inhérence

Laurène:

Que ça tire un peu l'utérus du coup dans cette cette direction là et sinon mis à part ce cas là, on là, on est d'accord qu'un versé, ça n'a aucun impact négatif sur la fertilité. C'est a des nanas qui qui lisent lisent ça sur un compte rendu et qui, du coup se disent mon dieu, mais il y en a qui disent qui disent en vers d'ailleurs, partir du moment ou il y a un mot que tu connais pas qui dis, c'est à dire qu'il y a un dire qu'il y a un problème alors que ça, c'est juste une spécificité anatomique qui influe pas. Sauf proème d' de maîtrise dont tu parles sur la fertilité?

Sophia Rakrouki:

D'ailleurs, on a hanté, versé donc vers la enversé hanté fléchie

Laurène:

Oui.

Sophia Rakrouki:

et rétro versé rétro flchi parce que tu peux avoir enversé et rétro réfléchi. Je vois donc à plein de temps, c'est juste pour rappeler parce que c'est des mots. Je font peur aussi parce que je a plein de message plein de message là dessus, non, franchement, c'est juste une une variabilité anatomique. C'est bien de le savoir seul comme ça. Ça veut absolument rien dire. C'est comme, il y a des blondes. Il y a des brunes, il y a des inversées, des rétro. C'est comme ça. Et qu'est ce qu'on peut voir encore dans l'utérus? On peut voir. Plein de choses. On peut voir en tout cas par rapport à la fertilité. Il peut y avoir des utérus qui ont des malformations. C'est plutôt, c'est pas fréquent, mais des utérus en forme de cœur. Parfois, vous savez, le cœur là, le milieu, là, le petit creux du cœur qui descend un peu trop bas. Donc du coup, ça divise la cavité en deux, il peut avoir des utérus qu'on appelle. Unicode. Donc il y a juste un côté en fait et il peut avoir aussi. Donc ça, c'est pour l'utérus, sa forme. Et il y a des choses qui peuvent gêner l'implantation d'un embryon. C'est des choses dans la cavité. Ça peut être le polype par exemple. C'est quoi le polyp? C'est une excroissance de la muqueuse de l'utérus. Il y a des femmes qui sont plus sujettes à ça. Il y a plein de théories. Il peut avoir faim. Notamment une hyper stro, mais il peut avoir plein d'autres choses un peu une cause génétique parce que parfois on retrouve des femmes qui ont des polypes et leur mère ont eu des polypes, par exemple. En tout cas, c'est quelque chose qui est bénin dans la grande grande, grande grande majorité des cas. Moi, je n'ai jamais vu en tout cas de polype malin, mais c'est pour parfois on les retire lorsqu'on a un petit doute. Donc un polyp c, en gros, c'est pas grand chose. C'est juste une excroissance de la muqueuse qu'on aurait.

Laurène:

éventuellement gêner l'implantation de l'embryon selon selon sa position.

Sophia Rakrouki:

en fait, c'est surtout selon sa sa taille. Les recommandations nous disent de les retirer lorsqu'ils font un centimètre

Laurène:

Oui, moi, j'en ai eu un ai eu un retiré justement d'un centimètre. C'était, c'était toute une aventure, et

Sophia Rakrouki:

Le truc, c'est que tu vois en dessous si tu vois, il fait cinq mm. Cinq mm. Ça n'a pas prouvé que ça allait gêné. Après si la patiente fait une fausse couche et qu'elle avait un de cinq mm, tu pourras jamais lui enlever ça de son esprit. Et donc même pour nous, en fait du con, va le retirer. Mais tu vois cinq, le cruc, c'est que si tu retire tous les polypes de cinq mm avant même le projet, bébé peut être que ça va revenir et tu vas l'opérer plusieurs fois. Et ça, il faut éviter aussi.

Laurène:

Pour les Pour les problèmes d'adhérence que tu peux avoir après notamment c'est

Sophia Rakrouki:

Exactement donc polyte le fibro métra caver sept type de fibrome. Mais ceux qui sont le plus violent pour la fertilité, c'est le type zéro, un deux, ce qui bonde dans la cavité qui peuvent être responsables de saignements entre les cycles, etc. Et de saignements abondants. Et tu peux avoir parfois des ciné. Alors c'est quoi une ciné et des accolement en fait. Donc la paroi, ton utérus normalement. Ce n'est pas censé collé, c'est posé l'un sur l'autre, mais ce n'est pas collé. Et parfois ça se colle et ça c'est lié notamment à des actes chirurgicaux.

Laurène:

Oui d'ou la précaution de ne pas faire trop d'intervention si finalement on polit ton fibro hyène, hyène, pas

Sophia Rakrouki:

Exactement.

Laurène:

Pour éviter

Sophia Rakrouki:

Ouais. Et tu vois? Ce qui est intéressant, c'est que tout ce dont je t'ai parlé là de l'inra cavitaire, il y a des petits signes avant coureur. Et je t'en parle parce que moi j'avais dit une fois, on ne peut pas faire, par exemple, des hysteroscopies à toutes les femmes qu'on m'avait demandé. On dit mais pourquoi on n pas? Des hysteroscopies à toutes les femmes? Non en on ne peut pas faire ça. On peut faire des examens comme ça de manière systématique. Par contre, la plupart du temps, quand tu creuses un petit peu, la façon peut te disait ah oui, c'est vrai que mes règles a duré 10 jours. Ah, c'est vrai que qu'au milieu du cycle, j'avais des spottings ou cinq jours avant. Et en fait, quand tu creuses, il y a toujours, c'est pour ça que je dis toujours d'aller consulter. Pour vérifier quand il y a le moindre truc qui vous paraît anormal.

Laurène:

Ou ou d'aller consulter pour vérifier et avant d'être à l'écoute de son corps, pour que tous ces petits signaux on les repèrent, parce que c'est vrai qu'il y a tellement tellement de femmes sont un peu déconnectées ou qui croient que tout que tout est les douleurs. Et alors qu'en fait, quand tu sais repérer ce qui doit doit être. à ton à ton soignant ça, lui, lui accélère son diagnostic. Toi toi, une femme une femme qui vient de voir qui dit des spotting, j'ai des douleurs, etc. etc. vas peut être aller plus plus vite. Faire un examen que si elle te du bonne nom. Ça va parce que malheureusement, on nous a habitués à dire à dire ça va même quand il y a un peu, parfois gros, gros, mais qu'on voit pas, mais, et après sur sur l'utérus par rapport à d'endométriose, à des à des nonios, qu'est ce que tu ce que tu vois à l'écho et qu'est ce qui ce qui nécessite? D'aller plus loin en terme d'examen d'examen d'imagerie

Sophia Rakrouki:

en fait, si tu as de si tu vois lamétrie à l'échographie en soi, tu n'es pas censé aller plus loin

Laurène:

Ça ça suffit.

Sophia Rakrouki:

ouais, Tu sais? le truc, c'est que parfois on voit pas et ça ne va pas dire qu'il n'y a pas parce qu'il faut rester humble dans l'imagerie. On n'est pas encore au point ça, c'est clair. Et on sait que l'échographie à sa limite, et notamment le endométriose superficiel et l' métrias qui est très éloignée au niveau de la largeur du pelvis. Et de la hauteur en haut du colon, notre son d échographie les ondes davantage

Laurène:

si loin.

Sophia Rakrouki:

loin. Et donc là c'est l'm mais ça va pas dire que l'm aime mieux que l'échographie. Je trouve que moi, ce qui est bien avec l'échographie, c'est qu'en positionnant les sondes, moi, je discute avec ma passion. Je dis là, ça vous fait mal. Et tu sais, c'est intéressant parce que des fois quand je fais une échographie qui dure plus de cinq minutes, je vois le liquide inflammatoire se créer

Laurène:

En réaction à ta à tason.

Sophia Rakrouki:

réaction à ma sonde. Et ça, ça dit beaucoup de choses et il y a quelque chose qu'on a. Tu vois que l'm n'a pas, c'est la discussion avec la patiente et ce qui se passe au moment ou tu le fais. Donc l'm elle n'est pas mieux. Ce qui est important, c'est la personne qui le fait. En fait, c'est si elle a l'habitude de voir ce type d'image ou pas parce que tu, tu vois ce que ce que tu cherches. Et si t'as pas dit franchement, tu les, tu les vois pas. Donc quand t'as de la denom mi, ok, tu vois en fait du moment ou tu as de l'E métrias en soi. Tu n'as pas besoin d'aller chercher plus loin, sauf si tu envoi du côté postérieur près du rectum, qu'elle a des troubles digestifs importants et que là tu as juste en envie de vérifier si il n'y a pas une infiltration dans le rectum, par exemple, ou plus tard, risquerait de faire des trucs un peu plus importants. Donc, mise à part des cas particuliers avec une symptomatologie particulière du moment ou d'endométriose, c'est bon. Alors l' métr n'est pas impacté la fertilité en plus de différentes manières.

Laurène:

Et. Et.

Sophia Rakrouki:

En modifiant à anatomie c, à un ouvert qui se retrouve là, un utérus qui est, et tu tu sens que même le parcours pour lovo cte paraît un peu plus compliqué. Et pour le spermatozoïde, t'as également parfois de l' detrio dans la trompe, mais ça, ça se voit plutôt facilement.

Laurène:

Ok,

Sophia Rakrouki:

Et enfin, t'as l'inflammation. Et enfin tal inflammation. Et ça le fait de savoir que t'es un peu d'endométriose au beaucoup. Ça ne change rien du moment ou y en a. Tu as un potentiel inflammable et d'ou l'importance là. On sort du contexte d'écho, mais d'ou l'importance de l'hygiène de vie, en fait, parce que ton seul contrôle là dessus, c'est de baisse, c'est d'éviter d'empirer. Cette inflammation

Laurène:

Et oui oui d'apaiser même C'est vrai que par l'hygiène de vie, on vie, on peut, on peut faire baisser ce climat inflammatoire qui peut être peut être hostile effectivement à la fertilité. Et alors j'ai alors j'ai une question pour toi. Moi, il y a des femmes par fois qui me disent j'ai attendu 38 ans pour qu'on me dise vous avez de avez de d'endométriose. c'est des femmes qui avaient fait avaient fait probablement des échographie avant, Ça Ça c'est celle que tu dis à la très superficielle ou il faut vraiment creuser pour la trouver ou pas

Sophia Rakrouki:

non pas forcément. Alors déjà, il faut savoir que 70 des endometrioses sont des enrio entre guillemets, débutantes, qui ne sont pas très importantes. Ça ne va pas dire qu'elles sont moins impact. Quielles sont moins impactantes, mais c'est 70. Et en fait, on, on n'est pas assez formé et faut le dire, moi, j'ai un

Laurène:

beaucoup de pro passe à côté en

Sophia Rakrouki:

Exactement. En fait, il y a deux diplômes de l'échographie. Tu vois? J'ai un premier diplôme d échographie gyn obstétrique que j'ai passé à équer. Je n'ai pas touché une seule fois la semaine do vaginale

Laurène:

Ah ouais. Ah

Sophia Rakrouki:

parce que c'est gyn obstétrique et qu'on s'est focalisé sur l'obstétrique parce que tu as quand même la vie à la vie d'un enfant.

Laurène:

Bien Bien

Sophia Rakrouki:

Et donc du coup, les stages, surtout focus là dedans et la gynécologie. On a vu quelques trucs, mais alors, du coup, il a fallu passer des diplômes spécialisés sur l'omet. Qui en plus, il y a autant de mé trios que de femmes. Et donc ça nécessite une année de formation. Tu ne peux pas la partager avec la grossesse. Tu vas

Laurène:

Ou ouais. Donc ouais. Donc la plupart des soignants qui sont peut être passés, ont jeté un oeil à ton corps avant ont pu passer à à côté de d'existant. Mais il faut juste cet cet œil plus affûté que que tout le monde n'a pas n'a pas malheureusement

Sophia Rakrouki:

c'est ça? Et après, il faut dire aussi que c'est rentré à la fête de médecine en 2020 lamétrie.

Laurène:

Ou Oui,

Sophia Rakrouki:

eux, la plupart des gens n'ont pas notion. Moi, je suis jeune et on va commencé. On n'a pas parlé beaucoup à la fa. Clairement, je n'en ai pas entendu parlé beaucoup moi, ça a été plus. C'est parce que je travaille en fertilité et qu'il y a un lien entre fertilité en biométrie que que je connais, mais sinon, si je ré sens le kius classique, je pense que je n'aurais pas forcément beaucoup entendu parler ou.

Laurène:

Oui. Oui. Ok, j'aimerais bien qu'on focus un peu sur un point qui est un peu ma passion, les ovaires. Comment tu fais la différence quand t chez ton à sage femme et qui dit, tiens, vous avez OV avez OV vulé ou vous n'avez pas encore volé comment tu fais la différence entre un corps jaune, follicule dominant quand il n'y a pas de dominant, j'imagine que tu vois. Mais un petit peu est ce que tu pourrais nous dire entre le jour un et un et le dernier jour du cycle. Qu'est ce que tu vois vois dans les

Sophia Rakrouki:

Ok, alors dans les ovaires je vois plein de petits ronds noirs. Donc c'est follicules l'échographie. Tout ce qui est noir, c'est du liquide. Plus c'est noir, plus c'est liquide, plus c'est blanc, plus c'est dur.

Laurène:

Ok,

Sophia Rakrouki:

Donc, du coup, la vessie, c'est tout noir parce que les urines, c'est liquide. Et donc dans les ovaires on a plein de petites boules noires, c'est les follicules. Et à l'intérieur de ces follicules t'as l'ovule l'ovule, tu ne peux pas le voir, je pas le voir parce qu'il est microscopique, les biologistes le regardent au microscope. Donc je vois plein de petits noirs. Et si je fais mon écho pendant les règles, ils seront tous à peu près de la même taille.

Laurène:

Et Et

Sophia Rakrouki:

Si je fais mon écho une semaine après, je verrai les mêmes petits follicules, sauf que j'en ai un qui va se démarquer des autres. Il va faire entre 10 et 13 mm. Si je fais encore mon écho une semaine après ça, c'est dans le cadre ou j'aurai un cycle entre 26 et 32 jours. Si je fais mon écho encore une semaine après, j'aurai un follicule de de 2 cm.

Laurène:

Donc Ça, tu le vois bien à

Sophia Rakrouki:

Ouais, je le vois extrêmement bien.

Laurène:

tous les tous les autres, ils sont atrophiés ta plus grand monde à monde à côté

Sophia Rakrouki:

Et non, ils sont, ils sont toujours là.

Laurène:

petit, ok ok

Sophia Rakrouki:

c'est pour ça que tu vois le comptage des follicules. En vrai, il peut se faire n'importe quand

Laurène:

ou ou

Sophia Rakrouki:

parce qu'ils sont toujours là. Et donc j'ai plein de petits follicules autour, mais lui, il fait deux centimètres. Il prend toute la place l'aire. Il est beaucoup plus gros. C'est pourquoi certaines femmes sentent en fait

Laurène:

Bien Bien

Sophia Rakrouki:

quand elles ont elles vont bientôt voler. Donc je vois ça, je ne vois pas que ça, je vois un endomètre qui est épais en triple feuillet. Parce que sous l'effet des hormones et notamment les œstrogènes l'endomètre va s'épaissir. Je vois ça, mais je ne vois pas que ça. Je vois aussi de la

Laurène:

peux nous peux nous expliquer le triple feuillet et après, je veux sur la guerre, mais mais

Sophia Rakrouki:

triple feuillet

Laurène:

ouais, qu'est ce que ça ce que ça veut dire? Triple feuillet,

Sophia Rakrouki:

clairement en fait, sur l'échographie, il y a trois très blancs, donc

Laurène:

c'est ça. C'est les uns les uns sur

Sophia Rakrouki:

trois traits,

Laurène:

le triangle. Quoi?

Sophia Rakrouki:

exactement. Donc triple feuillet et c'est trois très blanc et l'endomètre est gris. Et je vois vraiment trois très blanc. Ça se voit très, très, très bien.

Laurène:

ok. ok.

Sophia Rakrouki:

Et je vois aussi de la glaire cervicale. Donc je vois du liquide noir dans le col de l'utérus et des fois je mets la sonde, j'arrive dans l'utérus. Je sais que le follicule est fait de centimètres juste en voyant la muqueuse qu'on a allé et la guerre parce que la gl, elle se produit en fonction du taux d' et quand il y en a autant, c'est qu'on est autour. De 200, 300 pigrammes de œstrogène. Et ça, c'est les pré OV obligatoires.

Laurène:

Ok, oui, donc toi, tu en fait, les trois sont corrélés ép PCR de lutte de de lutte de l'endomètre, taille du follicule et qualité de la guerre. Et donc. Fait en arrivant à à l'entrée du col. Tu sais déjà ce que tu vas avoir plus ou

Sophia Rakrouki:

Exactement. Et, et du coup, ça aide parce que tu fais une écho c, une dame qui a au milieu du cycle, elle a de la guerre, elle a, elle a un gros follicule, mais son endomètre, il est très fin.

Laurène:

ou.

Sophia Rakrouki:

Tu dis qu'est ce qui se passe? Et là tu vas explorer l'utérus. Tu vois, est ce qu'il y a une endo métrique, une inflammation de son endomètre qui ne veut pas pousser parce que tu sais que le problème ne vient pas de l'hydrogène parce qu'il y a de la guerre.

Laurène:

ou ou.

Sophia Rakrouki:

ça taide énormément. Et toi, tu vas un peu comme avec comme un détective et à la recherche des petits signaux. Donc voilà ce que je vois. Juste quelques heures après l'ovulation, je vois du liquide autour de l'ovaire. Et derrière l'utérus et dans ce liquide, je sais qu'il y a l'ovule qui baigne à ce niveau là

Laurène:

ou Ou

Sophia Rakrouki:

et vu que ce liquide, finalement, se va se loger derrière l'utérus. C'est la raison pour laquelle la trompe droite et la tro gauche peuvent rattraper lovo cte. D'ailleurs, nous

Laurène:

Peut être, il dit moi et moi et après, je te ferais préciser ça parce que c'est important cette mobilité à l'intérieur.

Sophia Rakrouki:

tu vois nous par exemple, en ponction, il arrive parfois qu'on loupe le coche entre le moment ou la patiente crée l'ovulation et nous qu'on vient récupérer avec l'aiguille, les ovocytes. Eh bien, quand on se dit mince et vient donc voler à deux h eh, on va spirer le liquide derrière l'utérus et on les récupère comme ça

Laurène:

Ok. ok, Ah oui. Alors qu'ils Alors qu'ils sont déjà sortis du folie, cule

Sophia Rakrouki:

ouais.

Laurène:

C'est génial. Et donc ça? Ouais, ça? Ouais, c'est important. C'est qu'en quand on regarde les plans les plans d'anatomie, tout à l'heure, à l'heure, on a l'impression que tout ça, ça se que ta l'utérus, la petite branche l'ovaire au bout, en fait, c'est l'ovaire est pas accolé à l'utérus et à la la trompe et la trompe comme ça vient l'attraper. Et ce que tu explique, c'est que du le follicule se romp et et son liquide s'épanche en dehors dans la cavité et le petit, le site nage de seconde et et la chope. C'est ça. C'est

Sophia Rakrouki:

Exactement la trompe le chope elle le chope. Et normalement, il y a un spermatozoïde qui sont ça, être là qui attend

Laurène:

Et Et

Sophia Rakrouki:

les parages. Et c'est pourquoi l'embryon se forme dans la trompe et ensuite on revient dans l'utérus. Et c'est pourquoi défend on a des grossesses extra utérines et le plus souvent dans la trompe

Laurène:

mais ou oui, parce qu'il parce qu'il n'a pas réussi à se déplacer. L'embryon pour redescendre.

Sophia Rakrouki:

être

Laurène:

Donc ça, c'est juste après et après, tu vois le vois le fameux corps jaune et ça, c'est toujours ça intrigue les femmes. Comment on a pu faire la différence entre corps jaune et jaune et follicule. C'est pas du tout. La

Sophia Rakrouki:

non, le follicule, il est rond, noir, il est beau. En fait, c'est vraiment une grosse bulle noire. On ne peut pas le rater et le corps jaune, c'est une fois qu'il a tout expulsé, il vient se recroqueviller sur lui même. Et ça fait un truc, une étoile comme ça.

Laurène:

ouais, ça c. affaissé.

Sophia Rakrouki:

ou ça a fait ça, mais vraiment, ça fait comme ça claque et il se met un peu à saigner dedans. Donc il est plus noir, il devient gris. Et quand on met le ce qu'on appelle le doppler, le doppler, c'est la vascularisation. En fait, il y a ce qu'on appelle une vascularisation en encorbellement. Il y a plein de petits vaisseaux autour. C'est hyper vascularisé

Laurène:

Ok et à leur question toi. Donc, tu sais très bien faire la bien faire la différence parce que c'est ton job. Est ce que un jeune écho, une sage femme, pas forcément graphiste, peut faire la différence entre un entre un et un corps jaune. Parfois, j'ai des j'ai des femmes qui me disent on je n'avais pas ovée alors alors que moi avec la je suis sûr d'avoir ovulaire. Tu vois, est Tu vois, est ce que c'est possible ou vraiment, c'est gros comme une maison. La différence entre les deux.

Sophia Rakrouki:

entre follicule et encore jeune.

Laurène:

Ouais. ou.

Sophia Rakrouki:

Parfois, ça peut être difficile parce que parfois il peut se regorger d'eau, mais c'est rare.

Laurène:

Oui, Oui,

Sophia Rakrouki:

Ou parfois ça peut être difficile, mais en fait, quand tu dans les 36 h de l'ovulation, là même moi, je ne peux pas trop savoir

Laurène:

moi. Ok. moi.

Sophia Rakrouki:

parce que parfois tu as un peu liquide, mais en même temps, il a la même forme. Donc t'as vraiment deux jours ou tu ne peux pas savoir exactement ou est ce que tu en es.

Laurène:

Non, mais c'est important parce que tu as des femmes parfois qui qui observent des des choses et qui sont contredites. Alors je ne dis pas que l'un ou l'un ou l'autre a mais ce n'est pas non pas non plus une science absolument L'échographie, parfois justement, c'était juste après l'ovulation, tu peux peux pas penser que c'est un follicule dominant alors que c'est le corps jaune ou peut être peut être vice versa. Je ne sais pas.

Sophia Rakrouki:

ouais, mais tuas pas d'autres paramètres aussi. Tu sais, tu peux voir la guerre. La guerre,

Laurène:

ou

Sophia Rakrouki:

est rede devenue épaisse

Laurène:

mais la mais la guerre, elle nous passionne. Toi et moi est ce qu'elle passionne tout le monde. Je suis pas sûr

Sophia Rakrouki:

je pas certain, en tout cas ta d'autres signe. Tu vois? Par exemple, si je vois encore mon follicule rond. Mais que mon endomètre, il est devenu blanc parce qu'en fait, quand tu as ovée et que t imprégné un projet céron ton endomètre, il devient complètement blanc à l'échographie. Tu vois? Avant, je te disais il était tout gris avec mes gris foncé avec trois trous blancs, mais là, il est tout blanc, pas faire la différence. Et donc si effectivement, il est rond, mais qui a ça, tu comprends? En fait, tu ne peux pas interpréter les choses de manière isolée,

Laurène:

ouais, mais mais c'est, tu dois vraiment regarder les trois en même en même temps au vert. Endomètre un un follicule slash jaune, endomètre et

Sophia Rakrouki:

Et épanchement aussi. Ouais. Et tu vois? C'est pourquoi aussi on regarde toujours les polypes avant l'ovulation. Si on cherche un polype, on fait toujours l'écho avant l'ovulation, ça parce que le polype, il est blanc et que quand à OV, vu l'endomètre, il est blanc, tu ne peux pas avoir du blanc sur du blanc.

Laurène:

Ok, Ok,

Sophia Rakrouki:

Ça, c'est un petit détail.

Laurène:

non, mais non, mais c'est intéressant. Ok, passionnant. Donc on a dû ça maintenant, ce que j'aimerais voir, voir, ça moment qu'on parle déjà, mais c'est justement toujours sur les ovaires. Insuffisance ovarienne précoce SOPK. Tu vois vois qu'est ce qu'est ce qu'on voit et apprend? On pourra parler peut être un peu de l'imp d'impact sur la et du fait qu'on ne s'arrête pas pas qu'à mais dans le diagnostic de l'un de l'un ou de Quelle est la est la part de l'échographie et qu'est ce que toi tu tu vas regarder?

Sophia Rakrouki:

alors pour le SOPK, en fait, on diagnostique jamais. Sur une seule échographie, un SOPK parce que la définition du SOPK c'est un syndrome, un syndrome, c'est plusieurs symptômes. Et là l'échographie, c'est juste un dessin. Donc quand tu vois, je fais une écho et que je vois beaucoup de follicules, je me tourne vers la patiente et je dis est ce que vos cycles sont réguliers est ce que vous avez déjà eu de l'acnée à l'adolescence. Pilosité. Perte de cheveux. Bref, en fait, tu poses des questions pour essayer de voir s'il n'y a pas d'autres signes Et ce n'est que s'il y a d'autres signes que je me dis, elle a peut être parce qu'elle peut juste avoir peut être une bonne réserve ovarienne. Et c'est tout. Mais il faut chercher tous les signes. Parfois, elle a effectivement ce qu'on appelle un SOPK un peu un terrain OPK. Donc ça veut dire qu'elle n'a pas tous les signes, mais c'est une patiente qui peut les avoir en cas de bouleversements environnementaux, c'est à dire qu'elle n'a rien d'autre. Elle a que l'écho.

Laurène:

Oui

Sophia Rakrouki:

Mais si elle prend 10 kilos ou si elle perd 10 kilos, ce bouleversement va suffire à ce que les autres signes se manifestent.

Laurène:

et qu'il y a une cascade hormonale qui

Sophia Rakrouki:

ben. Oui, en fait, en médecine, il, je trouve qu'on dit souvent soit à le PK, soit elle n'a pas, il y a tout un monde en fait en train. Et il y a des passantes qui ont juste pas les symptômes, une partie de leur vie. Et puis il suffit qu'elle tombe enceinte, qu'elle prenne du poids, qu'elle soit trop stressé pour avoir les autres signe et à l'échographie, je vois. Beaucoup de follicule et la définition, c'est plus de 20 follicules sur au moins un des deux ovaires

Laurène:

Ok, Ok,

Sophia Rakrouki:

et vois, il y a une personne qui me disait une fois non, mais c'est bon. Moi, j va, j'en ai 18. Et du coup, je luiai dit ouais,

Laurène:

C'est un ordre de un ordre de grandeur.

Sophia Rakrouki:

C'est un ordre de grandeur, c'est ça. Et puis surtout, ça change tous les mois. Le nombre de follicules que tu veux en janvier n'est pas le même qu'en février. Et il ne fait pas que baisser. Il ne fait pas 20 19, 18 tu 20 en février à 18 en mars, ça peut être 22. C'est sur des années en fait que ça baisse, mais sinon, ça fait ça chaque

Laurène:

oui. Sinon on a entre on a entre cinq et 10 par over. C'est ça habituellement.

Sophia Rakrouki:

cinq et 10 soit autour d'une dizaine même entre cinq ou cinq et 15.

Laurène:

Ok ou moi, Ok ou moi, j'avais en tête que c'est au dessus de 15 que tu commençais à parler parler d'au ver multi folliculaire. toi, tu divin? Oui, en tout cas, c'est dans ces zo là ou

Sophia Rakrouki:

Et après, ça dépend parce que quand on a vraiment soé cas sévère, mais généralement à d'autres signes, il y a une, ils sont, ils sont positionnés d'une manière particulière. Ils sont plutôt autour, genre avec un centre ou il n'y a pas grand chose. Et en fait, ils sont tous répartis autour de l'ovaire et ils ont très petite taille. Donc il y a quand

Laurène:

dit en collier comme ça. comme ça.

Sophia Rakrouki:

ou ils sont en fait, ils sont en répartition périphérique. On appelle

Laurène:

Ok, ça marche. Donc ça, c'est ça, c'est so PK, c'est quand il y en a trop après, après, tu ne pas ne pas en voir assez. Et c'est là ou les femmes parfois flip, flip, alors qu'il y a tout un faisceau aussi avant de avant de d'IOP

Sophia Rakrouki:

ouaist une baisse de réserve? Tu parles juste de baisse de réserve quantitative, mais le truc, c'est que tu vois regarde à paris, par exemple, on va dire que la taille des femmes est entre, je ne sais pas moi à moyenne entre un mètre 55 et un mètre 65. Et ça parce que 90 de la population, elle est comme ça que quand tu fais un mètre, 50 t'as pour ta maladie. Tu vas, mais effectivement, dans de rares cas, tu peux être petite parce que ça associée à une maladie génétique, mais il faut le voir un peu comme ça. Donc quand à une réserve basse, c'est que t'as pas beaucoup de follicule. Effectivement, on a deux ou trois ou trois quatre d'un côté, trois, quatre de l'autre. Et dans ce cas, là, en fait, tu lui fais ton écho. Tu n'as pas d'antériorité. Ce n'est pas trop en fait, s'il faut, elle a toujours été comme ça, elle aura jamais de souci. Tu vérifie quand même ces cycles en vrai. Quand tu et si ces cycles ont une tendance à se raccourcir, ce n'est pas la même chose que s'ils ont toujours été court

Laurène:

Ou donc tu vas regarder nombre de de follicules l'échographie, durée des cycles et après la fameuse les autres les autres hormones qu'il faut regarder

Sophia Rakrouki:

et là fait sache

Laurène:

ce cas et la et la effet, ça je viens sûr. Ok, Donc ça, c'est un peu ce qu'on appelle qu'on appelle le comptage des follicules antraux, c'est à à intérêt x, pas en trop. Et donc ça ça est ce qu'il y a un privilégié pour le faire. ou ou il faut regarder, on parle du j. On parle de, de, tu vois à quel stade tu tu regardes quoi

Sophia Rakrouki:

Alors l'idéal, c'est de le faire au début du cycle, mais en fait le comptage titulaire et peut se faire tout le temps et la mh, elle peut se faire tout le temps. Ça, c'est hyper important de le savoir. Mais quand tu fais un bilan à quelqu'un, généralement tu ne regardes pas que la mh, tu l'interprète avec plein d'autres hormones et ses autres hormones. C'est important de le faire au début du cycle.

Laurène:

et. et.

Sophia Rakrouki:

Je vais donner un exemple, une patiente. Elle, elle n'a pas beaucoup de follicule. Tu toi, ta quand même. Tu lui demandes, tu pose la question. Tu lui dis, écoute, est ce que est ce que vous avez un cycle qui est court. Elle te dit oui, quand tu fais ton bilan au début du cycle, si tu vois à l'échographie, tu as déjà un follicule qui est recruté, ça dit des choses. Tu sens qu'il y a un réel raccourcissement de cycle le prouve parce que quand un raccourcissement de cycle, ça ne veut pas dire que ton follicule grossit plus vite, ça veut dire qu'il a commencé à grossir avant même les règles. Et donc faire une écho entre gi g. Si tu vois un gros follicule que ta passante, elle a une réserve basse et que un cycle court déjà ça te d divers en profil particulier. C'est pour ça que c'est important de faire au début, il y a une autre raison aussi. C'est par rapport au bilan hormonal. En fait, tu aime bien toujours avoir un bilan hormonal en même temps que ton écho pour interpréter tout ce qui se passe si surtout le bilan monal qui est important de faire pendant les règles plus que l'échographie en elle même bien que ça apporte toujours peu importe quand est ce que tu fais, les causes t apportes toujours des informations.

Laurène:

Oui. Oui. Ok, marche et attend et attend quand tu dis le follicule qui a commencé à grossir au cycle cycle précédent, c'est quoi le souci derrière ça ça pour toi?

Sophia Rakrouki:

en fait, très souvent, c'est une augmentation de la FSH. C'est un grossissement de ce qui en fait un recrutement qui est précoce des follicules. Et c'est pourquoi, dans tous les processus de FIV, on on donne des traitements avant la stimulation parce qu'on veut être sûr qu'on commence avec des follicules à la bonne taille pour qu'ils grossissent ensemble le fameux pro, la pilule, tout ça, donc, ou, et il faut vraiment se dire que les cycles, c'est pas comme ça. On n'est pas des robots, tu sais, à enchaîner le, les cycles se chevauchent et, et

Laurène:

vache,

Sophia Rakrouki:

en soit faire entre j. Ok? Mais si tu la fais, J1 ou J6, c'est pas très grave

Laurène:

moi. Ok, ça marche. Hyper intéressant. J'ai l'impression qu'on a abordé plein de plein de sujets tout en restant restant vraiment sur ce thème de l'échographie. qui de cet épisode est s'il y a des s'il y a des trucs. je ne n'est pas n'est importants qu'on n'a pas n'a pas vus, ce qui pense à quelque chose. Dis

Sophia Rakrouki:

notamment l'identifier dans les recommandations, les bilans d'infertilité. Alors effectivement, à l'échographie, elle viennent avec le bilan hormonal pour compter les follicules. Elle sert pas que ça sert à compter les follicules parce que quand à une infertilité, généralement l'étape d'après. Ou l'une des potentielles étapes, c'est la PMA et la PMA a besoin beaucoup du nombre de follicules que tu as, mais ça permet aussi de connaître à l'avance la position des ovaires et de savoir si tu as une technique à faire si elle sera compliquée ou pas.

Laurène:

Ok. Ok.

Sophia Rakrouki:

Donc ça, c'est pour ça qu'elle sert cet écho. Et elle sert pas qu'à ça, on demande à faire une d pour visualiser la forme de l'utérus et voir commencer à voir s'il y a un doute sur un poly et un fibrome. Ce n'est que si à ce moment là, on a un doute sur quelque chose. Qu'on va demander un examen de la cavité qui est l'sst sonique. Donc, là encore, c'est une échographie, la même con que je fais, l'échographie, pel vienne. C'est juste que je vais mettre un petit peu d'eau dans la cavité pour qu'elle se déploie et pour que je puisse bien voir ce qu'il y à l'intérieur.

Laurène:

Et

Sophia Rakrouki:

Ok, donc il y a ça ou l'hystéroscopie si on pense qu'on verra pas très bien. À l hystérosonographie donc ça et tu as également l'examen des trompes. Alors il y a la fameuse hystérosalpingographie

Laurène:

oui. oui.

Sophia Rakrouki:

qui peut être douloureuse. C'est vrai. Alors c'est pourquoi il c'est important d'aller dans un centre qui a l'habitude de le faire parce que alors oui, mettre du liquide sous pression, ce n'est pas agréable, mais la manière dont on le fait quand même ça change aussi la donne. Une manière d'appuyer sur sur la seringue pour diffuser le produit, une manière de parler, d'être à l'aise. Ça joue énormément. Donc ça, mais attention. Il y a aussi hyfosy

Laurène:

Maintenant de plus en de plus en qui fait moins mal. mal.

Sophia Rakrouki:

qui fait beaucoup, beaucoup un mal. Alors c'est la même échographie pel vie pareil, sauf que les mettre du liquide de l'eau physiologique comme l hystéro sonography. Tu mets de la mousse.

Laurène:

oui. oui.

Sophia Rakrouki:

Cette mousse va aller hop, marcher comme ça. Vers les trompes et ça va apparaît blanc à l'échographie et nous on suit la trompe

Laurène:

Et tu vérifie que c'est bien que c'est bien perméable que les trompettes ne sont pas

Sophia Rakrouki:

ouais. Si le produit blanc sort des trompes, c'est que c'est bon, elles sont pas bouchées et c'est rassurant. Donc voilà des examens

Laurène:

Ouais, ça c'est ça c'est l'échographie. Pel. On le niveau un. Et après tu peux peux aller aller crescendo sur ces examens là doute doute ou ou une infertilité qui se poursuit

Sophia Rakrouki:

C'est ça. Alors pour les Cho à vie, ces recommandations obligatoires, l'examen de la cavité latéro sono ou scpi, ça c'est pas une obligation. C'est un peu professionnel. Dépendance dépendant ici, y a quelque chose par contre, l'examen des trompes, c'est obligatoire.

Laurène:

Ok.

Sophia Rakrouki:

Voilà, c'est obligatoire. Et il faut savoir que lyos c'est le produit n'est pas encore remboursé, ça se coûte, je crois, entre 100

Laurène:

tu dois le payer le payer toi même.

Sophia Rakrouki:

et.

Laurène:

Ok, c'est passionnant. J'adore ton métier. Je trouve ça génial de voir voir tous les jours toutes ces choses surtout de pouvoir pouvoir expliquer aux femmes. qu'en étant qu'en est étant sage femme, tu a peut être un temps plus long. Je ne sais pas de consultation ou tu peux plus se prendre le temps le temps d'expliquer aux femmes femmes que des gy ou ou pas du tout.

Sophia Rakrouki:

Alors en libéral, je pense que c'est toi qui choisi si envie de passer du temps ou pas tu, je pense que tu peux les les les le passer du temps. Donc je prends le temps.

Laurène:

C'est ça, mais c'est tellement tellement important parce disait tout à l'heure avec l'utérus rétro versé hyt sa entends ça la première fois. T'as envie de mourir? Tu vas donc vas donc c'est très impressionnant tous ces termes. Et c'est pour ça que je trouvais hyper hyper intéressant de faire cet épisode ensemble pour diaboliser tout ça et ça et surtout expliquer ce qu'on voit de l'autre côté. Parce que quand tu comprends ce que voit voit le soignant qui est en train de te faire l'examen tout de suite, c'est rassurant. Tu peux poser les bonnes les bonnes questions. Tu peux, tu peux peux tu

Sophia Rakrouki:

C'est ça. Mais ce qui est important aussi de dire c'est que, tu sais, moi je suis clinicienne. Donc du coup, j'ai déjà mon libyque tu vois dans le cerveau avant de faire l'échographie. Donc j'ai déjà commencé expliquer des trucs, j'explique pendant j'explique après, mais il faut aussi différencier quand tu vas acheter le radiologue, le radiologue, ce n'est pas ton professionnel de santé habituelle. Et donc il t'explique, mais. Ce n'est pas forcément à lui parce que on lui a demandé de réaliser un examen. Mais normalement, c'est la personne initialement qui a donné l'examen Qui est censé

Laurène:

doit être

Sophia Rakrouki:

avec les infos qu'elle a initialement parce que finalement l' choiste, si ce n'est pas le professionnel qui te suit, si ce n'est pas ton gy ou ta, sa femme ou ton médecin généraliste, il manque des éléments. Et donc c'est difficile d'expliquer quand il n'a pas tous les éléments. Et donc c'est ça la différence, c'est à dire que aussi moi, je prends le temps parce que je, c'est ma patiente. Et c'est moi qui ai demandé à, et c'est moi qui ai demandé à faire l'examen et je connais ces antécédents alors que tu vois, j'avais demandé à quelqu'un de le faire. Il n'aurait pas pris le temps de mais c'est normal parce que pour lui, on l'a demandé un examen. Il va expliquer un peu, mais ce n'est pas son rôle parce qu'il n'a pas pas tous les éléments pour tout expliquer de manière globale.

Laurène:

Oui. Ouais. Et c'est pour ça aussi que moi, ça me tient à femmes les femmes comprennent plus que du coup, en comprenant elles savent elles mieux avoir cette vision globale sur elles même elles même elles aussi. Et c'est hyper important

Sophia Rakrouki:

Et ça permet de destresser et de de souffler

Laurène:

exactement cette fois, est ce qu'on a vu le a vu le principal

Sophia Rakrouki:

je pense,

Laurène:

ou et top si on veut te on veut te retrouver justement pour voir tes vidéos, d'échos expliquer ce qui sont passionnantes. C'est sur Instagram, c'est ça ma ça ma fertili team.

Sophia Rakrouki:

c'est sur ma fertili team sur Instagram.

Laurène:

tim à m. Je mettrai le contact en dessous de toute façon. Merci Merci Sophia. Vraiment? Merci pour ta pédagogie, ta bienveillance, ça fait vachement de bien à toutes les femmes de femmes de pouvoir avoir une sage femme comme toi parce que

Sophia Rakrouki:

ça

Laurène:

c'est important d'avoir ses explications et et à bientôt,

Sophia Rakrouki:

a bientôt Laurène.

Laurène:

J'espère que vous avez appris plein de choses. C'était vraiment passionnant. J'espère aussi que vous vous sentirez plus armé, plus intelligente, peut être face à votre échographie la prochaine fois que vous saurez dire mais vous voyez trois feuillets. Vous pouvez me dire qu'on il y a de follicule, est ce que vous voyez bien ma glaire, etc. Et que voilà avec tout ça, vous aurez plein de petits types comme ça pour. Pour lire un peu mieux dans votre corps. Vous savez que moi, c'est ce qui me tient le plus à cœur que vous sachiez être actrice et lectrice de vos corps. Il y a plein de choses que vous pouvez vous comprendre parce que tout ce dont on a parlé là, ça vous envoie des signaux, votre glaire, votre température, vos symptômes, etc. Donc vous avez déjà plein de clés de lecture, mais il y a aussi des choses qu'on ne voit que de l'intérieur. Mais voilà. Maintenant que vous avez toutes ces connaissances, j'imagine que vous pourrez avoir cette vision globale dont on parlait avec Sophia, qui est ultra importante pour avancer, vous le savez, il y a le Fertility club qui est là pour ça aussi. Le prochain ouvre bientôt début mars. Donc je serais heureuse de vous y retrouver pour toujours être dans cette vision globale. Cette vision. D'actrice de connaisseuse de son corps qui prend les choses en main. Et voilà. Je vous remercie encore une fois d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout comme d. Si vous avez aimé, vous pouvez mettre des like, des notes, des pouces, tout ce que vous voulez vous abonner, surtout à la chaîne youtube ou au podcast sur votre plateforme d'écoute. C'est hyper important. C'est ça qui permet au podcast de se faire connaître. Donc, je vous remercie du fond du cœur. Je vous embrasse et je vous dis à la semaine prochaine.

People on this episode