
Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#45 - Témoignage symptothermie : le parcours plein de rebondissements de Cassandre
À propos de l’épisode :
👉 Témoignage symptothermie : comment Cassandre a transformé sa relation à la contraception et à son cycle menstruel.
Entendre parler de méthodes naturelles de contraception et de symptothermie, c’est bien, mais voir ce que ça donne dans la vraie vie, c’est mieux ! J’adore interviewer des femmes qui racontent leur parcours vis-à-vis de leur contraception, car on réalise souvent que c’est loin d’être un long fleuve tranquille, et aussi loin d’être dénué d’épreuves et autres effets secondaires…
Pilule, stérilet, grossesse non prévue mais qui devient un magnifique cadeau… le parcours contraceptif de Cassandre n’a pas été linéaire ni monotone ! Après une grossesse sous stérilet, elle a décidé de reprendre le contrôle sur sa fertilité en optant pour une contraception naturelle. Elle partage dans cet épisode son expérience avec la méthode symptothermique, et ce que cette nouvelle façon de vivre sa sexualité en couple lui apporte, à elle et à son mari !
💬 N’hésitez pas, vous aussi, à partager vos expériences en commentaire !
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
🧘♀️ Vous souhaitez adopter une contraception sans hormones ? Go Serenity Club !
🤰🏼 Vous venez d'apprendre que vous attendez un bébé ? Le Mama Club vous accompagne pendant votre premier trimestre 💪
Pour celles qui vivent une grossesse arrêtée, le Club d'Après est là pour vous ❤️
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
👱♂️ Votre amoureux est largué quand on lui parle de cycle menstruel ? Le mini-programme Mon cycle expliqué à mon mec devrait l'aider !
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta !
Laurène: Parce que tu as fait enlever le stérile. C'est quoi le contexte du retrait du stérile texte du retrait.
Cassandre: C'est que je suis tombé enceinte avec le stérile avec le stérile. Ma belle sœur est tombée enceinte sous stérile un mois et demi avant, mais non.
Laurène: Et là derrière tu as plus trop confiance, peut être?
Cassandre: Mais complètement complètement.
Alors contraception pilule, c'est mort, stérile. Merci. Mais voilà.
Laurène: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast émancipé. Cette semaine, j'ai la joie de recevoir Cassandre [00:01:00] qui s'est formé à la smie dans un objectif de contraception. Et c'est un petit peu son histoire, son cheminement. Vous verrez des rebondissements, un petit peu fou vis à vis de sa contraception et des grossesses.
Je la spoil, le pas, elle vous expliquera tout ça, mais je trouvais ça chouette d'avoir le regard de quelqu'un. Qui pratique et qui raconte, voilà comment ça s'intègre dans son quotidien. Donc j'espère que cet échange vous plaira autant que moi. J'ai eu du plaisir à l'enregistrer et je vous retrouve à la fin.
Place à l'épisode.
Bonjour, Cassandre, merci d'être avec nous pour cet épisode où on va parler symptothermie, mais on va parler de ton histoire avec la symptothermie est ce que tu peux commencer, s'il te plaît par te présenter.
Cassandre: Oui, donc moi je m'appelle Cassandre je suis maman de deux enfants. J'ai une grande fille de quatre ans et un petit garçon de deux ans dans la vie. Je suis ce qu'on appelle une entrepreneuse multi casquette. C'est à dire que je suis plein plein de choses. ' m'épanouir. Je suis multi potentiel, donc je n'aime m'épanouir dans plein de domaines.
On va dire que mon gros cœur de métier, je suis consultant de parentalité et carrière. Donc j'accompagne les mamans qui reprennent le travail après une pause parentale, à reprendre [00:02:00] sereinement, à être informé aussi, et puis avoir la main sur leur reprise et sur leur carrière pro, tout en en gardant ce côté en effet, maman et cet équilibre en fait,
ou le si difficile équilibre à trouver quand on reprend le Ok, c'est chouette. Et c'est une reconversion ou tu as toujours fait ça.
Fou moi, je suis du milieu de la communication. J'ai toujours en fait psychologue du travail initialement
ok.
de par les joies de l'orientation postbac je passé parti vers autre chose et je suis retourné tout doucement vers l'accompagnement de l'humain, mais sous la casquette de coach ou l'approche est beaucoup plus en adéquation avec ce que moi, je voulais en tout cas amener aux personnes que j'accompagnais.
J'ai fait de l'insertion pro, du bilan de compétence et je me suis spécialisé après. Mauvaise reprises justement, j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet,
Laurène: c'est ton histoire qui t'a amené, qui t'a amené là,
Cassandre: mais comme beaucoup,
Laurène: mais bien sûr.
Cassandre: y a tellement de choses à faire. Et quand on en parle, et les femmes me disent mais pourquoi je t'ai pas rencontré avant?
Laurène: Oui,
Cassandre: Donc c'est encore un gros sujet. On est encore un peu du mal [00:03:00] à rentrer dedans. Voilà, c'est encore assez, assez timide pour beaucoup, c'est bien des parents que les entreprises, mais
Laurène: oui,
Cassandre: voilà, on lâche pas et j'espère qu'à un moment donné, la reprise sera. Voilà couler, puis plus se rendre et informer.
Laurène: un moment avec moins de pression.
Cassandre: C'est ça
Laurène: Ok génial. Du coup là, on ne va pas parler que de ça, de ta reprise, mais en partie, puisqu'on va parler de ton rapport à la contraception et comment a évolué vers je SPO un petit peu la fin, mais vers la sympto hermie puisque évidemment moi, c'est ça qui m'intéresse toi.
Tu as commencé à quel âge tu as pris quoi que c'est. Quoi? Un peu ton histoire contraceptive.
Cassandre: mon histoire. Je pense comme beaucoup, c'est à dire que j'ai commencé à avoir des rapports sexuels, donc forcément premier rendez vous gynéco début la pilule.
Laurène: Oui.
Cassandre: Sans trop savoir ce que ce soit là, toutes les toutes les copines en prennent. Donc ça y est, c'est parti. On sont là dedans sans trop poser de questions sans nous expliquer non [00:04:00] plus.
Bref, en quoi ça consiste. Donc un long parcours en pilule. J'avais tendance à l'arrêter dès que je n'avais plus de copains,
Laurène: c'était pareil.
Cassandre: Voilà pas, mais sans idée derrière quoi? C'est tout. Je n'ai pas de copains, ça sert à rien. Et puis voilà. Et donc j'ai continué sous la pilule très longtemps jusqu'à me dire, tiens, je crois que les deux derniers cycles sous p, j'avais très mal au vent tout le temps.
On continue, ça me connaît plus beaucoup
Laurène: et juste été consciente que ton cycle était éteint ou toi tes règles sous pillules pour toi. C'était quoi? C? Te des règle? Quoi
Cassandre: Oui. Pour moi, c'était des règles. Et quand j'en parlais attention, ce ne sont pas des règles, c'est des saignements.
Laurène: Ah, ok, intéressant.
Cassandre: voyais pas moquer, c'est tout.
Laurène: Mais tu comprenais pas pour autant ce que
Cassandre: Non, je ne posais pas la question non plus. D'accord. Ok, c'est des saignements. Et donc ces deux derniers cycles. Donc vraiment des douleurs d'une pesanteur dans le bas du ventre, c'est bizarre, puis ont commencé, il y a eu des études qui commençaient à sortir aussi un petit [00:05:00] peu des intolérances à la pilule.
Donc il y avait plein de pilules différentes. Donc on pouvait traîner to les fin bientôt tolérées une et mais pas l'autre. J'avais d'autres copines qui avaient d'autres pilules. C'est tout. Et puis, à un moment donné, j'ai vois, j'ai prédiction de l'arrêter sans aux idées particulières, mais donc
Laurène: C'était pas, il n'y avait pas un désir de grossesse.
Cassandre: Non, non, c'était j'envoyais plus trop l'intérêt. Voilà,
Laurène: en couple pour le coup. C'était pas un arrêt. Célibat comme
Cassandre: j'étais en couple, mais après, je sais que j' toujours voulu être très, très vite, maman, donc je pense que en creusant un peu, un peu cette envie de maternité aussi. Et donc on a un petit peu un petit peu vogué comme ça, sans contraception ni pour l'un ni pour l'autre.
Laurène: Ok,
Cassandre: Et puis pas forcément, notre première fille est arrivée, mais quelques mois dans la logique des choses.
Laurène: ok, donc c'était voulu. Vous saviez que vous jouez un petit peu avec le feu. Comment? Ou
Cassandre: cment oui, oui, c'était voulu après. Est ce que c'était? C'était pas prévu à l'instant t, mais oui, on sait qu'on parents, donc.
Laurène: oui, le fait d'avoir été la pilule ou du coup tu était ouverte à [00:06:00] l'arrivée de ta vie.
Cassandre: oui, mais complètement, bien
Laurène: Ok, donc la première enfant après l'accouchement, tu fais quoi? Tu te dis de nouveau la pilule encore freestyle.
Cassandre: Oui, moi, je me suis en la question. C'est on, j'ai plus de d'accoucher. Oui. Alors pour la contraception, je ne voyais pas repartir sous pilule et je commençais à me dire tiens, je ne veux pas, je pas dans je, je ne sais pas. Je ne voulais pas quelque chose qui vient de troubler mon fonctionnement. Et donc plus d'hormone.
Donc je suis passé au stérile en cuivre.
Laurène: Que tu as fait poser juste après l'accouchement dans les semaines qu'on suivit.
Cassandre: oui, c'est ça dans les quelques mois qui ont suivi.
Laurène: Ok,
Cassandre: Et donc oui, on est, c'était le tout début du cover, je crois, c'est ça. Je me souviens de cette temporalité là. Donc pose du stérile en cuivre qui m'a duré du mois.
Laurène: 18 mois. Ok, tu toléré bien. Tu n'as pas eu des saignements abondants
Cassandre: Si c'est du tout n'ai jamais eu d'accident de règles, mais vraiment, jamais, jamais retour de couche, je crois. Retour de [00:07:00] couche. Donc sous stérilet, horrible, horrible,
Laurène: les tâches truc d'ado quoi?
Cassandre: non, mais non, mais après 10 ans d'avoir ses règles et tu te dis donc donc beaucoup, beaucoup de saignements. J'en étais à même réutiliser.
Je me souviens, c'est mes protections de posts parum quoi? Parce que.
Laurène: Ah oui, carrément. Les énormes serviettes.
Cassandre: vraiment
Laurène: Ok.
Cassandre: donc, ou et une surtout une pesanteur. Moi, j'ai pas assez, donc 18 mois avec une pesanteur dans le bâtiment en me disant, tiens, c'est parce que je vois trop de café. C'est parce que si c'est parce que ça, en fait, non, j'ai compris en enlevant le stérile, ensuite que c'était en effet peut être le stérile qui causait ça.
Quoi?
Laurène: D'accord, ok. Et parce que tu as fait enlever le stérilet, c'est quoi le contexte du retrait du stérilet ?
#3 Grossesse sous stérilet
Cassandre: Le texte du retrait, c'est que je suis tombé enceinte en
Laurène: avec le stérile?
Cassandre: avec le stérile ou
Laurène: Moi, tu fais partie des pour le coup. C'est normalement, c'est 99 % de fiabilité le stérilet, c'est un stérile au cuivre. Si ça,
Cassandre: ça. Alors le fait très drôle, c'est qu'il y a une grosse période à ce moment là. Ma belle sœur est tombée [00:08:00] enceinte sous stérile un mois ni avant.
Laurène: Mais non, ok, stérilet cuivre aussi
Cassandre: Stérilet cuivre aussi. J'ai tombé enceinte après ou à la même période pareille sous stérile en cuivre
Laurène: Ah ouais,
Cassandre: ou c'est ça? Et moi, je pense que j'ai fait le rapprochement.
Je sais que je suis très connecté à mon corps. Et donc ce qui fait que ma belle sœur est tombée enceinte. Donc sous stérile, ma tête est
Laurène: toi, tu disais
Cassandre: un mois et demi. Ma tête a se dit matin avec un stérile. Ça passe, il a pas de raison, ça passe pas chez toi. Et je pense que ça, c'est just à ça. Quoi? Mais c'est assez
Laurène: que ton stérile ou il était là depuis seulement 18 mois, il ne pouvait pas y avoir un problème
Cassandre: Il a et je n'ai pas de c, donc il ne peut pas y avoir cet effet vent, tout en fait que le stérile est hop, on le fasse descendre. Donc il n'y avait vraiment pas de raison et ou, mais c'est
Laurène: tu as gardé le stérile toute ta grossesse. Comment ça s'est passé?
Cassandre: comment ça s'est passé. On a fait une écho. On a vu que le stérile était descendu. En fait, la grossesse, le début de la grosse l'avait fait descendre. Donc on pouvait enlever, il n'était pas dans la poche ou. En enlevé mes sous réserve de peut être [00:09:00] déclencher une fausse couche ou autre. C'est jamais, c'est jamais.
Laurène: ouais. Mais tu n'avais pas le choix. Il pouvait pas rester là ou il est et il fallait le retirer.
Cassandre: je ne sais plus, mais je crois, moi, je voulais moi,
Laurène: voulais l'enlever ou
Cassandre: corps étranger. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour tous les stériles, mais tout ce qui est corps étranger en moi, je suis pas, c'est pour ça que je n'ai pas accouché avec la péri duale la première fois parce qu'avoir le fil de la péri duale dans mon corps qui. Voilà
Laurène: dans tous les cas, le cathéter dans la main. Moi, c'est lui que je crée encore plus
Cassandre: moi. Je bouge pas mal. Je sais que je bouge pas, mais c'est
Laurène: tu deviens un play mobile pour tout en accouchement. Mais oui, c'est vrai que le concept de corps étranger, il y a plein de femmes qui s'en fichent complètement. Et puis il y en a d'autres pour qui c'est vraiment très dérangeant d'avoir à l'intérieur du corps cet petit objet.
Cassandre: Qui.
Laurène: En cuivre. Mais donc toi, oui, tu voyais pas, en fait mener tes neuf mois de grossesse avec le stérile qui se baladait à qui se baladait en tout cas, qui était encore là toi, il était descendu au niveau du col. En fait, c'est
Cassandre: Moi, il est au bout du col, [00:10:00] donc, en fait, elle l'a enlevé. Et puis puis voilà qu'on pouvait tout à fait l'enlever pour la suite de la grossesse
Laurène: tape pas entraîné de saignement. Tu n'as pas eu de, il n'y a pas eu de risque pour ton bébé.
Cassandre: non, non, non, non, non, je les attend parce qu'on m'avait prévenu. Mais après, non, ça, ça a
Laurène: Et ta belle sœur et ta copine, elle, tu sais, si elles l'ont gardé, toute la grossesse ou elles l'ont fait retirer aussi.
Cassandre: Et je ne sais pas du tout. C'est une
Laurène: sais pas, non, parce que c'est marrant. Parfois tu vois des échos de fin de grossesse avec un stérile à côté du bébé, ce qui est marrant,
Cassandre: Mais j'avais regardé, je pense, avant qu'on l'enlève, voir un peu comment ça se passer et je voyais les bébés qui naissaient avec le stérile dans les
Laurène: la main. Oui.
Cassandre: bre, c'était dans la poche stérile à côté ça.
Laurène: Ou ou ok, donc grossesse ou stérile, tu fais avec tes copines et ta belle sœur. Péter les statistiques de l'indice de perl du stérile qui est normalement de 425 %, soit en théorie et en pratique. C'est le grand intérêt du stérile, c'est qu'il n'y a pas d'aléas de l'utilisation puisqu'en fait, on ne fait rien.
Il n'est pas comme la pilule ou le. L'indice de peur baisse parce qu'il des [00:11:00] oublis, une mauvaise prise est normalement, c'est la même chose. C'est le stérile qui est défaillant ou pas. Donc bon, ok, donc grossesse ou stérile accouchement de ton fils, c'est ça.
Cassandre: c'est ça.
Laurène: Ok, et là derrière t'as plus trop confiance peut être
Cassandre: Non, mais complètement complètement. Alors contraception qui c'est mort, stérile,
Laurène: merci. Mais non.
Cassandre: pense que ce qui m'a beaucoup aidé, c'est que mon conjoint militaire est là juste après. En fait, il est parti en école pendant un an sur une période de plus ou moins un
Laurène: Loin de toi.
Cassandre: Ouais. Avec des retours, on les week ends tous les deux semaines.
Trois semaines. Donc je bon, c'est peut être fort un peu souffler à ce niveau là, pas besoin de contraception. Enfin, en tout cas, on n'en voyait pas l'i, on avait parlé un peu avant et puis on se protéger un capote classique en fonction des envies de chacun. Et puis oui, on est vu aussi à un moment donné, les retrouvailles.
Comment on va faire, on n'ait pas continuer à fonctionner comme ça. Et puis donc moi, je t'ai connu par un live avec [00:12:00] Louis chabbat, je crois, mais pas. Pas du tout sur ce côté, contraception, puis après de fil en aiguille et ça me trottait hip hop. Et il y a eu le sérénité là qui a été lancée. Moi, je suis la promo de février mars 2000 23.
Laurène: Ouais. Donc le trois,
Cassandre: ça. Voilà. Et puis ça me sonnait un peu comme une cloche. C'était le moment. Quoi?
#4 Ses connaissances sur la symptothermie
Laurène: Tu connaissais le concept ou pas des méthodes naturelles de la symptothermie ? C'était quoi l'image que tu avait?
Cassandre: Alors ma sage femme m'en avait parlé, mais alors c'était quelque chose qui était encore très médical, un dépliant très blanc et bleu ou là par contre que la glaire.. Mais c'était encore quelque chose d'une approche très peu connue. Femme me dit oui, ça marche, mais il faut bien vérifier. Fin. Voilà quelque chose comme ça ou c'est la seule approche que j'avais
Laurène: ok
Cassandre: et ou, mais une c clubb est arrivé, puis une fois deux fois trois femmes, j'ai compris le message, on va y aller
Laurène: ou.
Cassandre: et mais je ne voyais pas prendre une contraception parce que je me suis, c'est passé une fois je me connais, ça va.
Laurène: Il suffit qu'une cope me [00:13:00] raconte qu'il lui arrivait un truc et ça va arriver.
Cassandre: certain, c'est certain. Oui.
Laurène: Et ton mari lui disait quoi, c'était quoi son approche?
Cassandre: Puis m'a laissé faire vrai mon ou non c ça, on a toujours été très très dans la communication, en tout cas à ce niveau là. Donc donc donc je dis que je me form une contraception naturelle ou à la, je l'explique un petit peu les principes. Et puis c'est plutôt sur la fin. Quand on s'est retrouvé, on était vraiment à la fin, fin de la formation ou là, il a commencé un peu à suivre.
Si des we binaires sur justement comment le lier à la vie de couple,
Laurène: Ah oui.
Cassandre: comment
Laurène: Ouais. Donc c'est ce que j'avais de demander de la formation toi, tu l'as plutôt suivi seule et tu l'a impliqué davantage sur des aspects concrets de la sexualité.
Cassandre: Ouais. Puis je dois expliquer, j'ai le thermomètre voy, remplir mon cclo gramme aussi tous les jours. Donc donc c'est oui, c'est quelque chose qu'on fait ensemble. Finalement, un petit peu tous les jours, c'est chouette,
Laurène: mais c'est toi qui connais la méthode, lui te fais confiance ou il a appris aussi les règles.
Cassandre: en matin, il est rodé. Non, non.
Laurène: [00:14:00] Ok, il est capable d'interpréter un cyclo grame.
Cassandre: Ah oui.
Laurène: Allez, c'est bien.
Cassandre: C'est sûr. Bien sûr.
Laurène: Ok, très bien. Et tu prends ta température. Comment manuel. Avec un thermo de basal ou
Cassandre: je ne suis pas encore passé au capteur, mais parce que ça me contraint pas, c'est maintenant ça fait un an et demi. Donc j'en ai pris l' sud.
Laurène: ouais. Avec tes enfants, t'as des horaires de réveil réguliers, t'es pas
Cassandre: Ouais, non, non. Si ici on est là, ils sont en bas âge des je suis réveillé autour de cette heure. Donc maintenant j'ai changé aussi. J'ai adapté aussi un petit peu. Je change mes heures aussi pour mais maintenant, franchement, ça se passe très bien. Et c'est devenu tellement une habitude. Moi je
Laurène: Mais souvent quand je parle, c'est que j'ai des nanas qui me disent ah, mais comment on fait pour faire des grass mats? J'en ai plein qui, m'écrit en elle n'a pas d'enfant, celle là parce qu'effectivement quand à as des enfants les grass mats, ça devient quand même assez relatif comme concept. Donc la régularité de l'heure de prise est un peu plus facile, ce qui est plus risqué, c'est si à des réveils la nuit ou là, ça peut faire peur.
Mais alors qu'en réalité, dans la vraie vie, ça n'a pas un impact [00:15:00] énorme.
Cassandre: Non, non. Tu vas mon au début, je me mettais des réveil. En fait, je gardais mon réveil. Même le week end, c'est à dire que oui, je me réveillais. Admettons à six h à six h. Je prends ma température, je me rend mais ça prend trois minutes. C'est tout. Donc moi, je pense que j'étais très, très, très, très précise ou ou.
Laurène: ou
Cassandre: Et au bout d'un an, je commence aussi à connaître. Je peux aussi plus évoluer, plus être cool, aussi
Laurène: Sachant que je le dis pour les personnes qui connaissent pas en vrai à une fenêtre d'une heure et demie pour prendre ta température. Donc tu vois si habituellement ces six h déjà, tu peux la prendre 15, sept h et demie, ce qui est pour beaucoup, encore assez tôt, mais en vrai ou si c'est toujours sept h, c'est jusqu'à huit h et demie ça fait quand même une petite marge pour le week end.
Mais toi, c'est pour toi. Ce n'est pas un sujet du tout. La température, c'est facile. Et la gl. Tu passais à côté avant tu l'as découverte ou tu en fait, tu avais conscience de cette chose là just si n'avait pas l'interpréter. C'était quoi ton rapport clair
Cassandre: [00:16:00] Je voyais qu'il y avait quelque chose. On a toujours parlé des pertes blanches. Ok, qui en a toujours? On eu des pertes blanches. Ok, mais c'est tout. Et puis c'est vraiment quand j'ai commencé à donc là être enceinte, à avoir aussi forcément des changements avec les hormones, etc. Et me dire, tiens, c'est bizarre.
Il y a une évolution, ça chance, c'est pas pareil. Et c'est ça aussi qui m'a mis un peu la puce à l'oreille. Pour ma jeune grossesse, c'est à dire que je me fais dire j'ai quand même des pertes qui sont différentes qu'un cycle à peu près normal.
Laurène: Avant de faire ton test de grossesse.
Cassandre: Ouais
Laurène: Ok, intéressant et
Cassandre: ou moi, je sais que j'étais enceinte. J'avais un déjà un petit peu de retard sous stériles.
Et puis j'avais très faim. J'ai tout des grosses fringales, mais vraiment, ça me prenait. J'ai fait rappelle beaucoup ma première grossesse.
Laurène: ou
Cassandre: C'est comme ça que je me suis dit
Laurène: ok, ça plus ta clair.
Cassandre: ou c'est, ça m'avait même. C'est pas comme d'habitude de quoi? En rapport avec la glaire? Moi, j'ai toujours su qu'il y avait quelque chose, une évolution, mais on, c'est tout.
Et puis surtout avec avec la formation qui avait vraiment un intérêt à l'analyser, [00:17:00] mais
Laurène: ça pareil. Tu l'a intégré assez facilement, tu sais?
Cassandre: Oui, ça se fait à chaque passage aux toilettes finalement
Laurène: Ok. Et tu n'as pas de difficulté à interpréter assez vite. Réussi à connecter les choses.
Cassandre: complètement,
Laurène: Ok, c'est chouette. S'il y en a, pour qui c'est pas forcément, toujours très lisible, mais pour toi, ça s'est fait facilement.
Cassandre: oui ou
#5 Un an et demi après le début de sa formation à la symptothermie
Laurène: Et donc aujourd'hui, un an et demi après, tu te sens sereine. Tu te sens encore un peu sur le fil.
C'est quoi ton attitude
Cassandre: Trop bien, pas franchement. Trop bien. On n'y pense pas. Moi, je pense pas, je pense plus puis une liberté, puis juste, je pense de retrouver son corps vraiment dans son fonctionnement naturel normal et moi juste petit plaisir. Ce qui me fait beaucoup rire encore maintenant, c'est que je sais quand je vais avoir mes règles.
Et enfin, je sais que le matin, je me lève, vois ma température. Ok, c'est aujourd'hui, je me souviens avant, j'ai un peu ces deux ou trois jours de latence ou j'ai un peu mal au ventre. On prépare un peu la serviette dans le sac au cas ou ça arrive. Et [00:18:00] là, non, boom. Je sais, c'est aujourd'hui jai, attention. Je vais avoir le matin.
On est très, très ouvert là dessus. Et puis, ouais, je dis c'est fou quand même, j'en, je réalise pas encore. Je peux dire ok, aujourd'hui j'ai mes règles. Juste ça. Quoi?
Laurène: moi, je trouve les deux révolutions. C'est ça, c'est voir la température qui chute. Et quand même le concept de culotte menstruel ou moi je trouve que plustôt après ma façon de, je mets une culotte menstruelle ces jours là à fond clair, pas noir pour voir quand même le sang arrivé. Mais du coup, voilà, tu te lèves le matin, tu dis ok, ça va être aujourd'hui quand je ne sais pas, mais je suis armé et tu vois, tu n'as pas le truc de.
De voir te tâcher pour après mettre une serviette. Je trouve que c'est quand même aussi très pratique pour ça. Des culo menstruels pour le premier jour, pas le jour ou tu les anticipes
Cassandre: Non complètement.
Laurène: ou donc ça a changé. Ça est ce que toi dans ton rapport avec toi même ton rapport avec les autres est ce que le fait d'avoir retrouvé un cycle naturel.
Alors tu l'avais déjà avec ton stérile au cuivre, mais est ce que plus connecté à ton énergie, tes émotions, tout ça. Tu [00:19:00] ressens tout ça.
Cassandre: Ou encore plus. Et je chau. C'est un super cadeau aussi parce qu'on prend le temps justement de se poser sur soi sur son corps, sur son fonctionnement d'une femme à l'autre. On n'a pas fonctionné de la même manière. Donc c'est vrai. Ou là on est un petit peu dans ceux, dans ce côté, on met tout le monde dans le même moule.
C'est à dire qu'on a tous la même. Et puis, en fait, même si la femme fonctionne pas pareille, c'est pas grave. Quand même même on a non, on a chacun son fonctionnement et et ses choix de pouvoir se reconnecter juste à soi. Et c'est vraiment ça, c'est.
Laurène: Mais.
Cassandre: Trouve. C'est un très, très beau cade. Donc, en tout cas, de se former à ça et de se mettre ça en pratique.
Et c'est moi, je génial. Ça a beaucoup dans ma dynamique aussi de vie et de style de vie. Donc, ou voilà, je rentre
Laurène: mais en t'écoutant, c'est marrant. Je trouve que ça fait prêt. Je n'avais jamais réfléchi à ça comme ça, mais c'est très black mirror. Je ne sais pas si tu vois ces séries, un peu de science fiction ou tu as l'impression que oui, tu pourrais dire tiens bien en éteint toutes les femmes avec une pilule, en les rendant toutes identiques.
Et
Cassandre: ça.
Laurène: c'est pas l'objectif de la pilule, mais c'est vrai qu'il y a un côté, un petit peu. Tu peux dire ça. [00:20:00] C'est vrai, c'est bizarre. On nous supprime nos fluctuations, nos nos variations individuelles.
Cassandre: Mais
Laurène: est question un peu plus intime. Comment vous gérer du coup la période fertile? C'est quoi un petit peu votre parti pris?
Il y en a qui vont dire période. On s'abstient totalement, voire on fait son bras part d'autres qui vont dire on est créatif, mais sans risque de grossesse. D'autres qui vont utilisé un préservatif. Comment vous vous avez ajusté ça?
Cassandre: Période de fertilité. On est tim préservatif.
Laurène: Ok,
Cassandre: Ou ouais, et voilà. Et puis après, c'est là ou les webinar, surtout sur sa sexualité, ont été super parce que ça permet alors lui l'écoutait pas, il n'était pas devant l'écran, mais il pas à côté. Puis après me dit, j'ai quand même écouté un petit peu. Voilà, j'écoute ja suis pas trop, mais voilà
Laurène: Oui,
Cassandre: aussi permis.
Je change déjà d'ouvrir aussi la discussion à ce niveau là qu'on peut faire autre chose que la pénétration, ce qui était notre, notamment dans le le binaire. Donc non, c'est chouette de pouvoir. Je trouve qu'en tout cas, nous, de notre côté, ça a aussi [00:21:00] ouvert la communication. Voilà, il n'y a pas qu'une manière justement d'avoir des échanges, des rapports.
Et voilà. Donc on fait un petit peu ou au feeling, puis lui aussi, ça voilà. Ça lui permet aussi de dire matin il y a des jours ou je n'ai pas envie non plus. Un, je pense que ça au delà de ce côté, un rapport, ça a vraiment aussi ouvert la discussion sur ce sujet sur le consentement de l'un de l'autre.
Tiens, j'ai envie de si j'ai envie de ça.
Laurène: Ouais.
Cassandre: Ça a apporté aussi, je pense, et le plus dité au niveau du couple.
Laurène: oui, puis tu n'as pas le choix que d'en parler. En fait, puisque forcément comme tu es rythmé par par ton cycle, t'es obligé d'avoir une communication au sein du couple sur ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, ce que tu peux, ce que tu peux pas. Et c'est vrai qu'il y a plein de coupes qui en tout cas, quand je discuté avec qui me disent en fait, on s'est mis à en parler de notre vie intime là ou on laissé faire les trucs.
C'était un peu un non dit quoi, mais
Cassandre: Donc de fait me dire alors on est ou là dans ton cycle. Tu vois? Donc c'est drôle, sant.
Laurène: Et est ce que tu sens qui porte un peu une responsabilité [00:22:00] du coup de dire ok, elle vient de me dire qu'elle est en période fertile. Je ne prends pas de risque moi en tout cas je pousse pas le truc. Tu vois, est ce que tu sens que ça partage un peu la charge
Cassandre: Ou non ici dit est ce que là est ce que je t'habit parce que est ce que je m'aviez ou pas? Voilà.
Laurène: c'est joli.
Cassandre: Voilà plus plus élégant. Je ne sais pas. Mais c'est notre petit code à nous et qui me demande, et c'est là ou justement, je rebondi sur sur une amie d'enfants qui m'a dit dans deux mois quand j'ai commencé la somme toute amie dans deux mois enceinte, c'est sûr.
Et en fait, on prend vraiment cette responsabilité de hockey. En fait, ce côté, je veux un enfant. En fait, il est entre nos mains, on le délai, pas la pilier. On ne délègue pas à autre chose. C'est ok, est ce qu'on se protège. Est ce qu'on se protège pas. Est ce qu'on prend ce risque là ou pas. Et je sais que non, on est ultra pense parce que là c'est pas, on veut pas
Laurène: Oui.
Cassandre: Donc on est hyper hyper pointille là dessus. Et donc c'est rigolo de dire ok, on est quand même sur [00:23:00] la même longueur d'
Laurène: Ouais. Et puis tu sens que effectivement, c'est ce que tu dis. C'est vous qui portez cette responsabilité de la réussite de votre contraception
Cassandre: et tous les deux.
Laurène: un aléa et tous les deux.
Cassandre: oui.
Laurène: Et alors tu parles de ton ami ou tu as eu autour de toi des gens un peu réfractaires.
Cassandre: oui, j'ai, j'ai plusieurs connaissances qui sont dans le corps médical. Et c'est vrai. Quand j'ai commencé à parlers termin, elle connaissais un petit peu de nom comme ça. Analyse de la guerre, ok? Et tout de suite, les grands yeux. Dans quoi tu te lance ou voilà. Et j'ai notamment donc une amie sage femme, donc qui je lui dis, mais c'est quelque chose que tu vois dans tes formations que tu apprens pour justement.
Ensuite en parler aux femmes me dit on le voit techniquement quoi, mais après, ce n'est pas, ce n'est pas la contraception qu'on va qu'on va prescrire, en tout cas.
Laurène: Oui
Cassandre: Et quoi? Donc, ça a beaucoup de beaucoup de réticences. Moi est ce que tu, tu nous fais encore des un peu. J'ai bien testé de nouvelles choses et [00:24:00] partir sur d'autres chemins que beaucoup ne prennent pas.
Laurène: oui,
Cassandre: J' encore un chemin que je prenais par
Laurène: j'étais encore les petites originalités de cas. Quoi?
Cassandre: ça. On est et notamment cet ami qui m'a dit mais tu verras dans deux mois, tu suis enceinte.
Laurène: Ok et qu'est ce qu'elle dit maintenant? Est ce qu'elle a un petit peu évolué
Cassandre: Maintenant, il se forme à la somme termin
Laurène: Elle se forme pour devenir monitrice ou pour elle pour
Cassandre: non pour la contraception aussi
Laurène: ok,
Cassandre: parce que justement, elle est passée par un plan par pilule aussi et des choses qui ne fonctionnaient pas pour elle. Et donc de fil en aigu, voilà. A.
Laurène: Ah très bien, est ce que tu sens que c'est toi qui peut être lui app prouvé entre guillemets que c'était fiable.
Cassandre: Complètement.
Laurène: Toi qui tombe enceinte sous ce stérile, là même, ça que c'est toujours rassurant quand il y a des personnes autour de nous qui nous ressemblent un peu parce que parfois on peut se dire c'est pas fait pour moi, c'est [00:25:00] pas, c'est pas même mon mode de vie ou, j'en sais rien.
Et puis quand il y a des gens, un petit peu dans le même moule que toi ou tu vois qu'en fait, c'est tout à fait adapté. Ça rassure, peut être que c'est ça aussi, elle.
Cassandre: Oui.
Laurène: Oui. Et puis l'ouverture aussi de la pédagogie autour de ce sujet ou il y a encore quelques années, c'était totalement inconnu. Un petit peu moins d'années, c'était connu mais mal vu.
Et puis là on arrive au stade ou c'est connu et crédible, pas auprès de tous les professionnels médicaux, mais mais quand même de plus en plus.
Cassandre: oui,
Laurène: Ok, donc toi, on peut dire que ça y est était es aguerrie, t'es à l'aise
Cassandre: moi, je pense qu'on n'est pas mal là
Laurène: ou encore une marge de peut être de petite progression encore,
Cassandre: Oui, toujours toujours le corps fluctu oui, oui, il y a encore des moments. Voilà ou ça. Je te tiens si bizarre ou j'aime bien, c'est quand je suis dans une grosse période de stress et ça se voit au cyclo grame.
Laurène: Ah ouais,
Cassandre: moi, je le vois comme ça. J'ai des gros événements et cylogram s'est fait comme ça.
Ça n'a ni que ni tête. Et
Laurène: toi ton ovulation. Tu vois qu'elle se décale.
Cassandre: Oui, qu'elle [00:26:00] se décale ou ça commence, puis ça repart. Puis ça veut pas. Puis ça revient français ou.
Laurène: et est ce que tu as déjà eu un cycle carrément a obligatoire tuas observé ça ou pas?
Cassandre: oui, j'en ai bien.
Laurène: Ah ok. À lié à un moment de stress.
Cassandre: je crois. Oui,
Laurène: Ok.
Cassandre: oui. Ou,
Laurène: Ou c'est ça qui est chouette quand on se met observer, c'est qu'on se rend compte de ça, ce qui est en fait assez courant, mais on le voit jamais parce qu'on peut avoir renseignement à la fin, un peu comme sous pilule, quoi?
Renseignement de privation. Et quand on observe ces cycle, alors c'est un côté, un petit peu flippant. On se dit même et j'ai un problème maintenant. En fait, c'est juste la vie des cycles et parfois le corps ne met pas la priorité sur l'ovulation. Et si on la traque pas, on ne sait pas. Donc c'est choix.
C'est marrant que tu en ai déjà vu un en un an et demi. Tu vas.
Cassandre: Oui ou.
Laurène: Ok. Et donc maintenant, qu'est ce qu'on peut te souhaiter par rapport à tout ça, de continuer à voguer sereinement vis à vis de ton corps et de ta contraception?
Cassandre: C'est ça, c'est ça et cette richesse, surtout de transmission. Et moi, je sais que j'ai ma fille, j'ai une fille et je une richesse aussi pour lui transmettre ça, [00:27:00] lui expliquer comment corps fonctionne. Je m' demande de bébé de bébé, puis des bébés, des enfants en donc, à un moment donné, on n'a plus trop d'intimité.
Et donc je
Laurène: on fait pipi devant eux. Oui,
Cassandre: Voilà donc les règles arrivent. Et donc elle m'a déjà demandé qu'est ce que c'est pourquoi il y a du sang? Donc c, Jacques c, c'est des règles. C'est quand il n'y a pas de bébé dans le ventre. Donc, des choses comme ça, des choses basiques finalement et à leur âge avec les mots adaptés. Ils comprennent que oui, il y a les règles.
Il n'y a pas de bébé dans le ventre. Voilà maman, un peu mal au ventre.
Laurène: c'est ça. Il faut laisser vraiment un peu tranquille.
Cassandre: ça. Mon fils le soir me dit maman, il veut. Il veut souvent des galants dans les bras. Il me dit maman est ce que t'as mal au ventre aujourd'hui.
Laurène: Ou
Cassandre: Bou. Donc voilà donc de cette transmission aussi cette de richesse, surtout, c'est que ben, ouais, c'est pas, c'est pas 25 ans quand je me suis fait, je suis un peu.
Oui, je vais 26, 27 ans. Quand je me suis fermé, j'en parle à maman me dit ah, mais oui, la guerre, on m'en avait parlé. Mais
Laurène: et pourquoi?
Cassandre: moi [00:28:00] on parle pas? Voilà pourquoi il y a de cette rétention d'information.
Laurène: c'était quoi sa contraception à ta maman, tu sais ou pas?
Cassandre: stérile est
Laurène: Moi, ok
Cassandre: très longtemps de dans la
Laurène: elle avait peut être des vagues connaissances, mais en vrai, elle n'avait jamais
Cassandre: Oui.
Laurène: elle
Cassandre: Ou on en avait entendu parler ou c'est un, voilà quelque chose qui voguait
Laurène: ou.
Cassandre: mais ou franchement, cette
Laurène: on est la première génération qui s'approprie vraiment cette approche là et cette méthode là comme contraception. En tout cas, la version moderne est fiable. Nos grand mères, elle faisaient les températures. On a compris que ce n'était pas forcément la chose la plus efficace qui soit, mais on est les premières à revenir sur ce terrain là et et à le transmettre peut être à nos filles.
Je suis d'accord avec toi. C'est chouette. Merci pour cet échange. Cassandre. C'était hyper intéressant d'avoir ton regard très apaisé, très objectif sur tout ça est ce qu'il y a un truc trop important qu'on s'est pas dit un mot de la fin ou on a vraiment réussi à un petit peu.
Cassandre: Je crois qu'on a fait le tour[00:29:00]
Laurène: Ouais. Ok,
Cassandre: just un. Merci pour ce que tu fais.
Laurène: moi merci.
Cassandre: C'est hyper important.
Laurène: Merci beaucoup et à bientôt.
Cassandre: À bientôt.