
Émancipées, le podcast
Le podcast qui émancipe les femmes (et les hommes !) en leur donnant des clés pour comprendre leur corps et leur cycle, pour leur permettre de maitriser leur fertilité, leur contraception et leurs hormones avec autonomie et confiance !
Le savoir, c’est le pouvoir, et Laurène est bien décidée à vous apporter un max, en répondant à des questions qu’on se pose tous, ou pas, seule ou avec des experts passionnés, pour que votre intimité n’ait plus de secret pour vous !
Émancipées, le podcast
#58 Rythme circadien & hormones : comment la lumière influence notre fertilité ?
À propos de l’épisode :
Rythme circadien & hormones : comment la lumière influence votre fertilité et votre santé hormonale
Saviez-vous que l’exposition à la lumière naturelle le matin peut améliorer votre équilibre hormonal, et qu’à l’inverse, la pollution lumineuse en soirée peut perturber profondément votre cycle menstruel ?
Dans cet épisode, le Dr Rivka De Paz nous explique en détail le rôle central du rythme circadien (le rythme jour/nuit), de la mélatonine, du cortisol et de la lumière naturelle sur notre système hormonal. Vous découvrirez pourquoi capter la lumière du matin et dormir dans le noir complet sont des clés puissantes pour soutenir la fertilité et le cycle féminin, et plus globalement la santé.
Un épisode passionnant pour prendre conscience de l’impact insoupçonné de la lumière sur notre santé hormonale !
Les ressources citées dans l’épisode :
- 🎞 Notre épisode avec le Dr Aurélien Nunez
- 🤓 La marque de lunettes anti-lumière bleue citée par Rivka
- 🎓 Les études scientifiques :
- Nocturnal light pollution and clinical signs of ovulation disorders
- Night light alters menstrual cycles
- Light Exposure, Melatonin Secretion, and Menstrual Cycle Parameters: An Integrative Review
Nos Clubs :
👶 Vous êtes en projet bébé et/ou souhaitez reprendre en main votre fertilité naturellement ? Le Fertility Club peut vous aider !
👊 Vous voulez mettre un coup de pied à votre syndrome prémenstruel, le Moody Club est votre homme !
Nos mini-programmes :
🆙 Pour booster sa progestérone en phase post-ovulatoire, c'est par ici !
💦 Et pour une glaire cervicale de folie, c'est par là 😇
Mais aussi...
🖥📱 On est ravis de partager toutes nos connaissances et de vous retrouver (dans la joie et la bonne humeur !) sur notre site web et notre compte Insta ! 😊
Le truc, c'est qu'on est complètement décalé aujourd'hui, on est enfermé dans des boîtes. La journée, on n'est pas exposé à la lumière. Et le soir, c'est l'inverse. On est exposé au led, aux écrans. On oublie une chose essentielle, c'est que notre biologie n'a pas changé. En fait, il n'a pas besoin d'être boost notre corps. Il a juste besoin d'être remis dans son élément. On a évolué pendant des milliers d'années exposé à la lumière du jour. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, on fait un petit peu tout l'inverse qui me fait dire qu'il y a un problème, c'est que on essaye de faire des micro réglages avec des compléments alimentaires, alors qu'on respecte même plus le réglage de base, notre corps, qui est le mouvement qui est la lumière, etc. Mais on compense des choses et on oublie la base exactement.
Laurène:Bonjour à tous et à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast. Aujourd'hui, je reçois rika de paz, qui est docteur en pharmacie et spécialisé en médecine fonctionnelle, tout ce qui touche à la micronutrition, etc. Vous verrez, elle vous racontera ça mieux que moi. Et on m'a parler d'un sujet qui, je suis sûr, va vous paraître un peu à côté de la plaque. Vous allez vous dire, mais pourquoi nous parle de ça sur le podcast émancipé? Et j'espère qu'à la fin, vous vous direz ah oui, c'est passionnant. Et c'est celui de la lumière et de l'impact de la lumière, du respect du rythme. Cir arcadien jour nuit sur nos hormones notre. Notre fertilité. Vous allez voir, il y a énormément d'impact. C'est passionnant. Donc je vous laisse avec Rivka place à l'épisode. Bonjour Rivka merci d'être avec nous pour cet épisode consacré à la lumière. Le lien entre lumière et nos hormones. C'est pas forcément évident, je pense pour beaucoup de gens, mais tu sauras l'expliquer avant qu'on rende en la ville du sujet. Veux tu s'il te plaît rika te présenter.
Rivka De Paz:Alors moi, c'est Rivka De Paz je suis docteur en pharmacie et je suis spécialisé depuis quelques années dans tout ce qui est médecine fonctionnelle. La santé fonctionnelle, la nutrition fonctionnelle. Donc, je ne sais pas si les gens qui nous écoutent savent ce que c'est, mais en gros, je vais accompagner des gens pour en consultation, pour vraiment trouver la cause profonde de leur pathologie. Voilà donc, on trouve la cause de la cause de la cause et pas seulement masqué quelques un symptômes par des médicaments, mais vraiment trouver la cause, ça peut être pour des pathologies comme enrio, le PKA, etc, mais plein d'autres pathologies inflammatoires, comme les maladies auto immune ou autres.
Laurène:Oui.
Rivka De Paz:Voilà. Donc on va faire des bilans approfondis. On va faire des ajustements nutritionnels aussi aussi, ce sera des évictions totales ou pas, ou à. Implémenter certains aliments. Certains compléments alimentaires de la phy physiothérapie. Donc l'idée, c'est vraiment d'aider le patient qui est souvent en errance médicale dans des pathologies qui soient un peu intermédiaires, c'est à dire pas la pathologie aiguë, mais qui n'est pas complètement en bonne santé, mais qui n'est pas très bien. Finalement,
Laurène:Ou j'ai reçu docteur aurélien nuez ce que tu connais bien froid et qui a très bien expliqué la médecine fonctionnelle. Donc je mettrais peut être le lien de l'épisode, ce qu'il a super bien expliqué le concept. Et du coup, tu rika en quoi tu participes à l'émancipation des femmes?
Rivka De Paz:Quand tu me parles, tu me pose cette question. Je pense tout de suite à la gestion du stress parce que aujourd'hui, je pense qu'on n'est pas les femmes, les hommes et les femmes en général, mais les femmes, surtout puisque on est cy, clique beaucoup. Et du coup, je pense que nous ne sommes pas adaptés à ce mode de vie et à ce stress chronique qui est vraiment permanent. Et qui a un impact énorme sur nos hormones sur que soient les hormones tyroliennes ou les hormones sexuelles. Et deuxième chose aussi, je pense beaucoup à la pilule. Et donc forcément, j'encourage beaucoup mes patientes à se sensibiliser à la sympto hermie justement et à s'émanciper de la pilule. Parce que finalement, c'est quelque chose qu'on en fait, on n'est pas très sensibilisé à ça. On ne sait pas que c'est un contrat de longue durée. Finalement, sur 20 ans, 15, 20 ans, on va prendre un médicament tous les jours qui va surcharger notre foi. Et finalement, je pense pas que ce soit être ça libre, finalement juste libre de pas tomber enceinte parce qu'on ne peut pas, mais au final, ça a un impact énorme considérable sur notre santé et on s'imagine pas à quel point, d'accord, ce ne sont pas des hormones bio identiques. Ce sont des hormones de synthèse et ce n'est pas anodin du tout.
Laurène:ouais. Et toi, en tant que pharmacienne, pourtant tu es normalement en première ligne sur la délivrance de la pilule
Rivka De Paz:C'est ça. Je n'ai pas beaucoup de travail en officine, mais j'ai travaillé quand même en officine et oublie bien sûr la pilule. On la délivre très fréquemment. Et c'est pour ça que j'aimerais vraiment que les femmes soient de plus en plus sensibilisées de plus en plus tôt d'être re connectées à cette sympto hermie savoir comment, dans quel état et leurs guerres cervicales, elles ne savent même pas parfois les femmes, elles ne sont pas au courant. On parle beaucoup mieux que moi. Et donc ça, c'est quelque chose qui est très important parce que justement de prendre la pilule, il peut y avoir des baisses de libido. Il peut y avoir des. Des surutilisées de micro nutriments par le corps parce qu'il faut éliminer ça, etc, parce que ça peut mettre les OV ouverts au repos pendant des années. Et puis ça masque certains symptômes, puis les femmes découvrent des enrio, des so PK, etc, parce que pendant des années, on a pris la pilule. Et voilà de sensibiliser vraiment même les sages femmes et les gynécologues, parce qu'encore aujourd'hui. Eh bien, quand une femme a des règles irrégulières, on lui donne la pilule soi disant pour rendre plus régulière ces règles, alors que ce n'est pas ce pas des règles quand on prend la pilule. Donc je me bats beaucoup sur ça pour ça. Et puis c'est vrai qu'il y a de plus en plus des dessin écologues qui m'écrivent des sages femmes. Donc c, super chouette.
Laurène:Ou ouais, on voit un vrai changement depuis quelques années et et salvateur, mais, mais du coup, merci de participer du coup à cette émancipation. Aujourd'hui, on a parlé pas de ça. On va parler d'un sujet qui je pensais. Pas du tout logique pour plein de gens. En tout cas, autant on fait plein de connexions entre nos hormones et notre lido en a parlé, nos fluctuations émotionnelles, etc. Mais la lumière, c'est un truc qui normalement ne parle pas première au premier abord, est ce que tu pourrais nous expliquer déjà un peu dans les grandes lignes. C'est quoi le lien entre la lumière et nos hormones féminines notamment, mais après, il y a plein d'autres connexions avec les hormones au sens la.
Rivka De Paz:Alors en fait, ce qui est très important de comprendre, c'est que dans notre cerveau, on a ce qu'on appelle au centre du cerveau, l'hypothalamus. Donc c'est vraiment un centre de contrôle. Il va capter toutes les informations, que ce soit à la lumière, justement le stress, que ce soit le stress métabolique ou le stress psychologique, une infection ou autre, ça peut être vraiment des odeurs. La température, c'est, il va tout capter. Et une fois qu'il a tout capté, il va devoir traduire ça en en influençant justement toutes les autres glandes, toutes les autres, toutes les glandes du corps, soit la glande tyrod, la glande surrénalienne, les ovaires, etc. Et le fait même d'être exposé à la lumière naturelle dès le matin. Ce qui va se passer, c'est que l'hypothalamus va capter. Cette lumière. Alors en fait, c'est donc c'est la rétine qui va capter notre cette lumière. Donc c'est pour ça que c'est hyper important de pas mettre de lunettes de soleil et de capter vraiment cette lumière puisqu'il y a des cellules qui sont photo sensibles et qui ne sont pas impliquées dans la vision, mais qui vont elles justement. Avoir avoir un impact directement au niveau du cerveau et qui vont dire qui va ces cellules vont dire au cerveau si je dois faire un gros raccourci, on ne produit plus de mélatonine, qui est l'hormone du sommeil, mais on va produire du cortisol, qui est l'hormone de l'éveil de la motivation entre guillemets. Et ce cortisol, en fait, s'il est sécrété au bon moment, puisque c'est, encore une fois cette on lumineuse va ou faire sécréter ce pic de cortisol. Et si, encore une fois, il est sécrété au bon moment. Eh bien, ça va se traduire par justement plein d'informations au niveau endocrinien. Donc justement l'a tyroïde les hormones sexuelles et plein d'autres plein d'autres choses. Donc, C'est vraiment, c'est très, très raccourci ce que j'ai raconté, mais c'est vraiment cette lumière qui va avoir un impact. Et quand je dis le cortisol qui va être sécrété au bon moment, c'est hyper important parce qu'en fait, le truc, c'est qu'on est complètement décalé aujourd'hui et que on est enfermé dans des boîtes. La journée, on n'est pas exposé à la lumière. Et le soir, c'est l'inverse. On est exposé au led, aux écrans et du coup, ça inverse un peu tout ça. Et en fait, on n'a pas idée. De l'impact que ça a sur nos hormones, c'est à dire que moi, c'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur parce que la lumière, elle va avoir un impact sur l' pot à muscles.
Laurène:un peu un bouton on off. Il va allumer tout le reste. Quoi le matin?
Rivka De Paz:c'est à dire qui va travailler sur le sommeil, sur l'éveil, sur la sécrétion hormonale, sur la digestion, sur le système immunitaire, sur la température corporelle, etc. Et moi, ce qui me ce qui me perturbe beaucoup aujourd'hui, c'est que on cherche beaucoup à optimiser notre santé hormonale. On dit, même souvent, on va booster, on va booster notre progestérone. On va booster notre fertilité. On va booster. C'est un terme très marketing. Ça a booster, mais en fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on oublie une chose essentielle, c'est que notre biologie n'a pas changé. Et que notre corps, c'est un peu, c'est vraiment une merveille. C'est à dire, c'est une adaptation au fil des millions d'années et que, en fait, il n'a pas besoin d'être boost notre corps. Il a juste besoin d'être remis dans son élément tout simplement et d'être remis dans son élément. Ça se traduit par justement ne pas être enfermé dans des boîtes. On a évolué pendant des milliers d'années exposés à la lumière du jour. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, on fait un petit peu tout l'inverse et moi ce qui me fait, ce qui me fait dire qu'il y a un problème et qu'on se on marche un peu sur la tête c, c'est que on essaye de faire des micro réglages avec des compléments alimentaires. Alors bien sûr, moi j'utilise beaucoup les compléments alimentaires. Ce n'est pas quelque chose pour tous mes patients. Mon patient ne sort pas de ma consultation sans complément. Mais ils sont essentiels et ils sont très précieux. Mais ce que je veux dire, c'est que on est là sur des micro réglages alors qu'on respecte même plus le réglage de base, notre corps, qui est le mouvement qui est la lumière, etc.
Laurène:mais on compense des choses et on oublie là bas, soit,
Rivka De Paz:Exactement. C'est un peu comme si on essaye de peaufiner une partition avec des notes ultra techniques alors qu'on a oublié d'accorder notre piano. Quoi? C'est un petit peu ça à l'idée. Et donc moi, j'aimerais bien parler. J'aime bien parler de ce sujet parce que je pense qu'on n'a plus de bon sens et on perd l'essentiel. Quoi? On se trompe un petit peu. C'est quelque chose de gratuit de simple. Alors pas forcément simple pour tout le monde, parce qu'en hiver, Parfois on sort de chez nous, il fait nuit et puis on arrive au bureau. Et puis on est dans une tour de je pas comme un étage. Donc on reste aller à l'intérieur. Et puis finalement, le soir, on sort à la 18 h, il fait déjà nuit. Et puis on est à l'obscurité toute la journée. Et quoi? Mais ça, ça a un impact considérable en fait vraiment sur notre équilibre à mon
Laurène:Il y a des études là dessus sur le lien entre justement l'exposition à la lumière et la qualité de l'ovulation, la réserve ovarienne,
Rivka De Paz:oui.
Laurène:tout ça.
Rivka De Paz:Oui, il y a des études. Et puis même on a même remarqué que les autres. Je crois que c'était à Londres. Je ne sais plus en quelle année on avait remarqué que les oiseaux se reproduisaient plus tôt dans les dans les zones urbaines que dans des zones rurales. Au départ, on a remarqué ça. Et puis à partir de là, il y a eu des études qui ont été faites. Et oui, ça a un impact considérable. Il y a même des études qui parlent beaucoup de pollution lumineuse. C'est à dire que aujourd'hui on est alors. En quelques années en 30 ans, on a complètement fait évoluer la technologie au niveau de la luminosité. On est, on est sur des led aujourd'hui. Et en fait, c'est led. C'est de la lumière bleue très forte qui a un impact considérable sur notre système endocrinien. Et les études parlent vraiment de cette pollution lumineuse comme perturbateurs endocriniens en tant que tel, c'est quand même très fort. En fait, ces lumières bleues, elles sont extrêmement fortes. En fait, plus la lumière est blanche, plus il y a de la lumière bleue et plus a un impact sur la sécrétion de mélatonine. C'est à dire que notre mélatonine, elle est censée être élevée le soir à l'obscurité. Et quand on est exposé aux écrans, aux led, etc, même chez nous, ou même dans la lumière, notre salle de bain le soir avant de de se coucher, qu'on va se brosser les dents et qu'il y a des gros led blanc comme ça qui font même mal aux yeux ça, c'est hyper mauvais. Et donc, en fait, le truc, c'est que ça a un impact sur la sécrétion de mélatonine. Ce qu'il faut savoir, c'est que la mélatonine, ce n'est pas juste l'hormone du sommeil déjà, c'est que c'est une hormone qui est immuno mod médiatrice et une hormone qui est antioxydant très puissant. Et c'est une hormone qui va aussi être un régulateur qui va être impliqué dans la biogénèse mitochondrial et la mitochondries. C'est aussi essentiel. On va, on va en reparler si tu veux. Dans la synthèse des hormones sexuelles. Donc déjà ça, c'est important. Et puis le matin, si on est pas exposé à la lumière et qui nous reste du coup, un petit peu de mélatonine du coup qui n'allait pas complètement freiner cette mélatonine, cette mélatonine, elle va freiner l'axe gonadotrope. Qui qui a un impact du coup sur la sécrétion de lh de destro gène, projet, etc. Donc, en fait, on se rend compte vraiment que cet équilibre monal il est complètement lié à ce rythme. Jour nuit. En fait, on est régi par des rythme en fait la vie le vivant, que ce soit les humains, les plantes, tout ce qui vit et régi par un rythme et ce rythme, c'est vraiment le jour on est censé être réveillé et la nuit se reposer dans l'obscurité et tout toute notre biologie. En fait, elle dépend de cepit
Laurène:Et donc ce que tu dis, c'est hyper intéressant, c'est qu'en fait, en ayant trop de lumière le soir, on n'a pas une bonne production de mélatonine là ou on devrait en avoir une. Et cette mélatonine a bien joué sur plein de choses et notamment un gros lien entre mélatonine et qualité au vost. Pour le coup moi, j'ai beaucoup bossé là dessus
Rivka De Paz:Ah oui.
Laurène:c'est. Par antioxydant. Ouais. Et c'est passionnant temps en PMA. Parfois, on donne de la mélatonine. Il y a eu des études là dessus, en tout cas. Donc on n'en a pas assez le soir parce qu'on a trop de lumière. Et le matin, on s'expose pas assez à la lumière. Et du coup, on peut avoir des résidus de mélatonine ou en tout cas pas une montée de cortisol au bon moment pour prendre le relais de la mélatonine de la nuit. C'est ça que
Rivka De Paz:Exactement. En fait, il faudrait qu'on ait ce pic de cortisol pour pouvoir gérer au réveil, pour pouvoir gérer tous les axes. Donc du réveil, donc l'a tyroïde les hormones sexuelles, etc. Et le soir plutôt freiner tout ça. Et en fait, quand on chamboule tout ça, forcément l'équilibre n'est pas bon. Et quand on parle aujourd'hui de burn out, c'est à dire que quand on est en burn out, on est en baisse de cortisol en groupe pour faire très, très simple. Au départ, on a comme on a quand on a un stress chronique, on n'est pas physiologiquement programmé pour stresser de façon chronique, mais aujourd'hui, c'est le cas. Donc on stresse de façon chronique un cortisol qui nous aide à faire face au stress et sécréter un peu tout le temps pour nous protéger. Et à un moment donné. On n'a
Laurène:il est trop haut pendant
Rivka De Paz:il est trop haut pendant longtemps longtemps et on s'adapte de cette façon. Et puis, à un moment donné, ce cortisol va s'épuiser. Parce qu'on on a plus de ressources nécessaires. En fait, le cortisol est sécrété par une glande qu'on appelle les surrénales sous des petites glandes au dessus des reins et ce cortisol, à force d'être sécrété, on n'a plus la matière première finalement qu'on appelle leur mode mère qui appelle la pré. Donc je pas si ça, si ça ne parle ou pas une toi, ça parle. Mais
Laurène:Ouais ou ouais,
Rivka De Paz:donc, en fait, on a une hormone de mer. Je peux expliquer un peu si tu veux le schéma. En fait, pour faire une bonne synthèse hormonale, il nous faut du cholestérol. Il nous faut du faire. Il nous faut des bonnes hormones tiros et il nous faut des mitochondries qui soient fonctionnels. Les mitochondries, c'est des petits organites qui sont à l'intérieur de nos cellules. Donc, dans chaque de nos cellules, on a plein de mitochondries. Alors, en fonction du tissu, on va avoir plus ou moins de mitochondries dans le cœur. Par exemple, il y a beaucoup de mitochondries puisque on
Laurène:les sperato il y en a beaucoup.
Rivka De Paz:les
Laurène:eux qui les font avancer
Rivka De Paz:exactement pour que ça puisse avancer. Et c'est ça, c'est à dire qu'on a besoin de beaucoup d'énergie. Ces mitochondries, nous nous produisent la monnaie énergétique qu'on appelle la TP. Donc sans énergie, on ne sait pas fonctionner. On ne peut pas toutes les réactions chimiques du corps sans cet ATP. Mais cette mitochondries n'a pas juste que cette fonction DTP. Il y a plein d'autres fonctions au début de cette synthèse hormonale. Il va y avoir la le cholestérol qui va qui va donner de la pré et tout ça. Ça va. La pré de qui va donner qui va donner toute cette cascade hormonale avec progestérone, testostérone, œstrogène et aussi du cortisol. Et en fait, le début de cette réaction de cette stéréo de genèse de cette synthèse hormonale se fait à l'intérieur de la mitochondries. Et si on n'a pas de mitochondries fonctionnelle, si on n'a pas suffisamment. Bien, cette synthèse hormonale ne se fera pas bien. Donc donc tout ça pour dire quoi? Oui, pour dire que la mélatonine en parler de la mélatonine. Et oui, il y a un impact sur cette, sur cette mitochondries. Et donc ce n'est pas simplement une hormone du sommeil. Et c'est vrai qu'aujourd'hui on est tellement exposé aux écrans le soir, on est vraiment dans un un dans un contexte ou c'est très problématique parce que. Il faudrait qu'on soit plutôt dans une ambiance rouge, a bri rouge avec des lumières plutôt rouge. Donc moi, moi, c'est le conseil que je donnerais à aux gens qui nous écoutent et à mes patients. Je leur donne comme conseil, c'est une lumière ambré rouge ou alors des lunettes. Je connais quelqu'un qui s'appelle ledo chim, qui a une start up de lunettes qui filtre la lumière bleue. Donc c'est des vrai parce que chez les opticiens, souvent, ce n'est pas non plus.
Laurène:Ah
Rivka De Paz:Ce n'est pas que c'est pas fiable du tout. Par contre, c'est un médecin qui est passionné de rythme. Cir arcadien et du coup, j'ai reçu ses lunettes justement qui sont top. Et en fait, tu peux regarder des films avec si tu, des lid chez toi, du coup, ça te permet de bon. Alors coûte, faut que ça plaise parce
Laurène:C'est un style ou ou ouais, ça c'est jaune ou pas le
Rivka De Paz:c'est rouge.
Laurène:vert. Ouais.
Rivka De Paz:Donc ça te permet vraiment de filtrer un maximum les lumières bleues qui se de ton écran, ton téléphone, si tu regardes un film, etc. Et c'est hyper intéressant parce que du coup tête quand même quand même beaucoup moins exposé à cette pollution lumineuse. Sinon tu, tu peux pas forcément mettre ses lunettes mais mettre des lumières, des lumières en bri rouge
Laurène:ce que je fais, tu sais, parce que moi j'ai des troubles du sommeil pour le coup. Et donc
Rivka De Paz:ou.
Laurène:je fais plein de choses. J'essaye de faire attention et j'avais lu des choses là dessus sur la lumière le soir. Et c'est vrai que dans ma salle de bain, j'ai comme dans toutes les salles de bain du truc tu as pour maquillé, donc un gros so. Et donc maintenant je me procédant dans le noir et tu vois avec juste la la porte ouverte et la lumière. Et en fait, je me dis du coup que je me mets pas ce moment de. De gros flashes dans la tronche, juste avant d'aller me coucher et sans rentrer dans les lunettes. Tu peux aussi faire des petits trucs comme ça pour te dire, à partir d'une certaine heure, j'essaye de pas me retrouver avec un spot en pleine figure comme je l'ai au moment ou je vais me démaquiller, me broer les dents, etc. Tu vas pour abaisser un peu progressivement le truc ou j'abaisse les lumières dans la maison. Mais après, quand tu as des lunettes comme ça, c'est encore mieux. Si tu regardes un écran pour le coup, ça va être filtrer la lumière de l'écran.
Rivka De Paz:Et puis une personne qui n'a pas le choix, pas le choix. On a sur le choix, mais de travailler le soir sur son ordinateur. Au moins il a peut avoir cette filtration. Et c'est très franchement, c'est hyper, c'est hyper bien. Et en fait, c'est son site en ce moment, son site est ouvert, mais si, parce qu'il ouvre le site et puis il fait les, tu rassemble les achats et puis ensuite ils ferme site pendant un certain temps. Et puis là, il. Il s'occupe de toutes les commandes, etc. Et donc c'est top. Et si le site est fermé, tu juste à mettre ton adresse email et le jour ou ça s'ouvre au site est ouvert, il était prévenu par mail. Mais donc c'est très, c'est top quoi? Et c'est une petite start up. Je trouve que c'est quelqu'un de top. Il est vraiment de confiance et il est passionné par ça. Il fait vraiment les choses. Bien, ce
Laurène:Tu me donneras le lien, je le mettrai je mettrai un oui. Et alors attend quand je t'ai demandé ma parenthèse mitochondries, c'est pas ce qu'on parlait justement du cortisol qui s'épuise à un moment et arrive au burn out. Et donc expliquer un petit peu cette cascade hormonale qui fait que quand on utilise tout le cortisol, je pense, on n'a plus de place pour les hormones sexuelles.
Rivka De Paz:fait. Oui, c'est ça. C'est que quand on est sur une phase de stress chronique, on a une augmentation de cortisol. Et puis, une fois qu'on à force de sécréter du cortisol, on n'a plus cette matière première qui est justement cette pré, etc. Et. Qui fait qu'on n'a plus les moyens de sécréter du cortisol, c'est à dire que c'est encore pire au sens ou on est même plus protégés. Et souvent, les personnes qui sont en manque de cortisol, ce sont des personnes qui ont des symptômes comme de l'épuisement. Elles sont vraiment très fatiguées. Elles sont, elles peuvent avoir des palpitations parfois, et il y a vraiment ce côté digestif ou elles ont du mal à supporter au niveau digestif, supportent plus rien. Mais il y a vraiment ce côté épuisement. Je suis fatigué, je suis épuisé. J'arrive à rien. Et ça, c'est un gros problème. Et la première chose à faire, c' serait justement de s'exposer à la lumière pour justement. Qui se pique de cortisol au bon moment de la journée parce que c'est des personnes qui ont un cortisol qui est complètement à plat et qui n'ont pas ce cortisol. Quand je vais faire des analyses de salive, parce qu'au niveau du sang, c'est pas du tout fiable et que du coup, ce qu'on va faire, c'est qu'on va faire des analyses du cortisol salivaire et qu'on va regarder. Donc la personne va va prélever sa salive le matin au réveil, puis 30 minutes après, justement pour voir si 30 minutes après, elle a bien se pique. Qui est sécrété et les personnes en burn, elles n'ont pas ce pic qui sont complètement à plat. Et donc voilà l'idée. Ça serait vraiment de soutenir un peu. Alors, bien sûr, il y a plein de compléments et plein de choses à faire, mais déjà au niveau du rythme dli, c'est déjà d'éviter toutes sources de stress parce que ce sont des personnes qui sont très vulnérables au stress.
Laurène:Oui.
Rivka De Paz:Elles se sentent vraiment comme ça à la gorge. Suffoquée vraiment? Comme s'il y a le moindre petit problème, elles en font tout un monde et c'est vraiment compliqué. Donc déjà d'éliminer le maximum de sources de stress et de noter vraiment qu'est ce qui fait que qu'il y a un stress, mais vraiment de s'exposer à la lumière naturelle, de faire même de pouvoir si les personnes peuvent demander un arrêt maladie, si elles ne sont pas à leur compte, parce que souvent les personnes, elles ont peur de ça. Elles me disent mais comment je faire? On va avoir besoin de moi, etc, au travail, mais en fait, au final du jour au lendemain, elle n'arrive plus à se lever. Elle n'arrive plus au travail et c'est radical. Donc ça, il faut faire attention et repérer ces signes annonciateurs pour que pour ne pas arriver justement à ça, parce qu'en fait moi, ce que j'ai remarqué, c'est que ça laisse une trace profonde. C'est à dire qu'à partir du moment ou tu as eu un burn out ou tu as eu quelque chose ou tu as eu vraiment une baisse de cortisol et toutes ces surrénales ont du mal à sécréter ce cortisol, même si, au fur et à mesure de la vie. Il y a ça va mieux témoin. T'es pas fatigué, t'es pas épuisé, ça laisse quand même des traces. Et la personne est beaucoup plus vulnérable au stress. De façon générale, s'il y a un stress qui arrive à un moment donné. Donc je pense que l'hygiène de vie est indispensable et justement cette hygiène, on parle beaucoup de nutrition. On parle beaucoup de sport de complément, mais c'est vrai que cette exposition à la lumière naturelle, c'est quelque chose qui est moins sexy, moins intéressant peut être moi, ça me
Laurène:moi, je pense pas, ouais, moi, je pense pas que ce soit moins sexy. C'est juste qu'on nous fait tellement peur. Avec le soleil que tu vois, tu tu as on a tendance aujourd'hui à fuir le soleil à dire on met de l'écran total un SPF 50 tous les jours, même l'hiver. C'est quelque chose qu'on entend beaucoup dans les milieux. Plus de la beauté. Voilà les lunettes de soleil, etc. Et moi, c'est vrai que je connais moins sujet de toi, mais je commence à m'y intéresser et je me rends compte qu'en fait, il y a plein de biais. Qui en fait se révèle pas forcément positif et que en fait avoir la lumière, vraiment, enfin le soleil sur sa peau, quelques minutes par jour, avoir le soleil dans sa rétine, c'est ce que tu expliquer. C'est des choses très bénéfiques. Est ce que tu pourrais nous faire un petit peu, un point justement coup avantage. Bien évidemment pas tout se remettre du mon oeil et de la gra à travers comme on est comme j'ai déjà fait adolescente, mais on a tous fait mais mais. Pour autant peut être pas dès qu'on sort de chez soi collé son son SPF par principe, tu vois? Est ce que tu peux nous expliquer.
Rivka De Paz:oui, c'est vrai qu'on a, on a tendance à diaboliser aujourd'hui le soleil alors que le soleil, c'est la vie. C'est à dire que sans soleil, on pourrait pas vivre. C'est à dire que c'est logique. On est enfermé dans des boîtes tout le temps. Donc à partir du moi ou tu es le seul moment ou tu es dehors, c'est ou t'es au soleil, c'est quand tu pars en vacances et tu vas super loin sous 40 degrés, je t'es là. Tu fais la crêpe au soleil et là, forcément, la peau n'est pas habituée. Et oui, bien sûr, il y a des rougeurs. Il y a des coups de soleil. Et là, quand il y a des rougeurs, on sait qu'il y a une inflammation et que ça ne va pas et que c'est mauvais et que ça peut être potentiellement cancérigène. C'est un petit peu comme si je te disais tuais courir, tuais, faire un marathon, mais tu t'es jamais entraîné. T'as jamais couru de ta vie. Forcément le lendemain, tu seras blessé. Tu vas être malade. Tu vas avoir des tu peux te blesser au niveau autre. Donc c'est exactement la même chose pour la peau. C'est juste une question de habituer sa peau au fur et à mesure. Et donc petit à petit, quand il y a les premiers rayons du soleil s'exposer, mais un petit peu en fonction de sa peau aussi parce qu'il y a des pots qui sont très blanches, beaucoup plus fragiles que d'autres. On connaît sa peau, on se connaît en général et on sait à quel moment on fait des coups de soleil. Ça peut être au départ, mais de la crème solaire. Pendant pour les premiers rayons, pour être sûr, exposer un petit peu des zones moins sensibles que le visage, etc. Ça peut être au début de cinq minutes, 10 minutes pendant les heures les moins chaudes le matin et puis le soir, etc. Et, et au fur et à mesure de cette façon, on n'aura pas de coups de soleil du tout. Et puis si on a une bonne nutrition avec des antioxydants, etc, et qu'on met pas forcément de lunettes de soleil, parce que tu parles de nes de soleil, mais tu sais qu'il y a des études qui ont montré. Que entre un groupe qui mettait des lunettes de soleil et un autre groupe qui n'en mettait pas le groupe qui mettait des lunettes de soleil avait plus facilement des coups de soleil parce que le fait le cerveau n'a pas enregistré l'information à cause des lunettes de soleil qui y avait une intensité lumineuse. Et donc ne s'est pas préparé en fait à gérer cette.
Laurène:pas protégé la peau.
Rivka De Paz:Ne se prépare pas à ça. Plus tu réfléchis à comment ont vécu nos ancêtres et plus je pense, il faut pas se calcul à 100 %. On le sait bien, mais simplement le bon sens, c'est à dire oui, on a évolué comme ça. C'est logique que notre corps est adapté à ça, mais nous aujourd'hui, forcément en étant complètement à l'intérieur, ça ne marche pas. Donc ça et qui est très important, c'est de comprendre que le soleil c'est il y a plein d'ondes et il n'y a pas que le fait de synthétiser la vitamine d. On parle beaucoup de soleil et de vitam d, mais ce n'est pas que ça. Le soleil, c'est aussi les ondes rouges. Les rayons roux infrarouges. Et qui ont eux un impact direct sur la mitochondries. En fait, la mitochondries est faite pour absorber la lumière. Donc là, c'est même en dehors des heures chaudes. C'est à dire le matin le un peu plus, on n'est pas envie de s'exposer entre 12 h et 16 h pour avoir ces ondes là, infrarouges rouge et proche infra rouge et qui font que la mitochondries va absorber ça via notamment la cytochrome oxy ou peu importe, mais c'est. C'est à dire qu'elle est vraiment faite pour ça et en fait, absorber cette lumière va avoir un impact sur plein de choses dont la biogénèse mitochondrial, c'est à dire cré des nouvelles mitochondries, etc. Et cette mitochondries, elle est juste tellement importante parce que sans mitochondries, il n'y a pas de synthèse hormonale. C'est tout un système. En fait, il y a plein de choses qui peuvent stimuler la biogénèse mitochondrial. Il y a la lumière. Il y a aussi beaucoup l'activité physique et ça, c'est vrai qu'on n'a pas aussi cette idée. Que on va. C'est une petit aparté, parce que c'est vrai qu'on parle aujourd'hui là, on parle de lumière, mais le fait de faire d'activité physique, ça a un impact énorme sur le nombre de mitochondries parce qu'un tissu musculaire va contenir beaucoup plus de mitochondries qu'un tissu a dit peu une cellule musculaire va contenir tête jusqu'à 5000 mitochondries alors que c'est une cellule d'un petit peu à contenir du cas. Je pas moi, une centaine de mitochondries maximum, j'imagine la différence.
Laurène:c'est quoi l'impact après concret d'avoir toutes ces michon compris
Rivka De Paz:C,
Laurène:dans ses muscles?
Rivka De Paz:et ça va, ça va avoir un impact sur ta synthèse hormonale parce que plus plus plus d'énergie, plus DTP plus tard qu'en plus le muscle, plus du muscle, plus tu vas avoir de synthèse de testostérone aussi qui va avoir un impact sur ta libido, etc. Qui va aussi avoir un impact sur la synthèse de de DH qui est aussi une pro-hormone qui va donner de la testostérone et des œstrogènes. Et donc c'est peut être plus à des mitochondries. Et plus tu vas être en bonne santé. On parle beaucoup de médecine mitochondrial et c'est vrai que cette mitochondries a un impact énorme, que ce soit sur ta synthèse hormonale et sur ta santé de façon générale. Et plus tu vas faire du sport, notamment le sport d'endurance, qui va avoir un impact énorme sur la biogénèse mitochondrial, mais aussi simplement d'avoir de faire de la musculation tout simplement. Tu vas avoir plus de muscles et donc plus de my.
Laurène:Oui, en fait, tu vas donner à ton corps les ressources pour produire les hormones. Et alors là, ce qui nous intéresse beaucoup, c'est tout ce qui touche au cycle à la fertilité, mais plus globalement pour la santé, pour produire toutes ces hormones nécessaires à toutes ces fonctions là physiologiques. Quoi?
Rivka De Paz:On n'a pas idée à quel point. Sur l'alimentation, l'activité physique, l'exposition, la lumière a un impact sur la synthèse hormonale. Donc c'est vrai qu'encore une fois on se focalise beaucoup sur les compléments alimentaires et autres, mais à part, à part la lumière, il y a vraiment cette histoire de faire du sport et faire du sport a un impact vraiment sur sur l'équilibre hormonal. Moi, j'ai des patients qui ont réussi à aller beaucoup mieux, que ce soit au niveau des syndromes pré menstruels ou que ce soit au niveau de leur cycle, simplement parce qu'elles ont revu leur hygiène de vie. Juste ça. Donc tout a un impact. Et en plus, si on veut même parler de ménopause, le fait de faire du sport, on sait très bien que ça un intérêt énorme sur l'ostéoporose et autres. Et ça me vient aussi cette idée de parler de ménopause par rapport à cette histoire de surrénales ou en fait, ce qui est très important de savoir, c'est que quand on est en ménopause, on le sait, on a les OV ouvert qui sont au repos. Donc on n'a plus. De production d'hormones sexuelles, œstrogène, progestérone, etc. Et donc le relais, c'est les surrénales.
Laurène:Oui.
Rivka De Paz:C'est cette glande audessus des reins qui va nous produire un petit peu de façon un peu constante des œstrogènes, la progestérone, etc, sauf que si on a épuisé nos surrénales tout au long de notre vie, part du stress chronique et parce que le cortisol. C'est toujours la priorité. C'est à dire que si t'as un tigre dans de sabre tout de suite là maintenant, en fait, c'est tout de suite là, il ne faut pas que tu meures. On s'en fiche un petit peu si tu vas être fertile. Et donc la priorité ce n'est pas de produire la progest rol, c'est de produire du cortisol et comme c'est la même voie métabolique. Le corps va faire en sorte de prioriser vraiment cette voie du cortisol pour t'aider à survivre plutôt que de fabriquer la progestérone, la testostérone, des œstrogènes, etc. Et donc si à force ou au fur et à mesure de ta vie, on a tellement stressé et épuisé nos surrénales. On a un peu cramer cette matière première qui va nous produire toutes nos hormones sexuelles au niveau de cette surrénales. À un moment donné, il n'y aura plus rien, plus grand chose, plus de matière premières pour nous aider lors de notre ménopause. C'est pour ça
Laurène:permet plus de prendre le relais le moment ou elle doit prendre le relais des over. Quoi
Rivka De Paz:exactement, c'est surena son. Épuisés et non plus les matières premières pour produire les œstrogènes, la progestérone, la testostérone, parce qu'elles ont été utilisées pendant énormément pendant tout tout au long de ta vie pour produire préférentiellement du cortisol. Et ça, c'est essentiel. Alors c'est vrai que c'est facile à dire et beaucoup plus difficile à mettre en place, mais il y a toujours des petites choses en fait, le fait de règne d'en avoir conscience. De comprendre déjà que le stress, ce n'est pas juste quelque chose. Voilà un peu abstrait. On pense que non, ça a vraiment des impacts. Moi je le vois sur des prises de sang. En fait, je le vois concrètement l'impact sur la prise de sens sur des marqueurs sanguins, du stress de la personne et donc d'avoir cette conscience de savoir de comprendre l'effet physiologique. Qu'est ce que qu'est ce qui se passe dans le corps? Je pense que déjà il y a un pâ qui est fait parce que on pense que stressé stressé. Oui, ce n'est pas bien, etc, mais ce n'est pas pareil. Je trouve de comprendre vraiment et quand la personne voit que son cortisol est à plat en général, elle
Laurène:Et d'abord, il est très haut. C'est ça que tu vas voir, c'est que d'abord tu vas avoir un cortisol anormalement haut. C'est un peu le burning, c'est ça,
Rivka De Paz:Oui, c'est ça. Oui. Alors moi, je vois beaucoup moi. Je vois beaucoup, pas beaucoup de cortisol haut. J'aurais préféré parce que ça veut dire que le corse
Laurène:parce que tu arrives trop tard.
Rivka De Paz:Certe les gens arrivent trop tard ou ouais, ils viennent,
Laurène:mais avant arrive quand à plat, mais avant a eu toute cette période ou il était extrêmement haut et qu'il a tout bout tout, tout puisé et tout mis sur la touche, notamment la fonction sexuelle et les hormones sexuelles. Et après, il s'effondre, mais mais pour refaire le lien avec la lumière, ce qu'on veut, c'est justement un beau pic de cortisol le matin. Pour appuyer sur une et lancer toutes les fonctions. Et puis, après qu'au fil de la journée, ils se saby disent et que le soir, il laisse vraiment la place à la mélatonine.
Rivka De Paz:exactement. Il est censé baisser au fur et à mesure de la journée et laisser la place à la mélatonine, les petites choses à implémenter concrètement pour une personne qui veut faire attention à ça. Ça serait, par exemple, imaginons qu'elles soient en télétravail. Et qu'elle puisse peut être mettre un bureau mieux face à la fenêtre et ouvrir la fenêtre parce que la vitre, c'est pas pareil. Si tu veux, à l'intérieur d'un bureau, d'un appartement haute, tu vas être exposé à 300 400 500 luxe. Donc c'est une unité de mesure. Et si est exposé au soleil qui exposé à 10 zéro luxes. Donc, j'imagine la différence quand il y a des nuages. Quand c'est un peu nuageux, ça peut être 5000 luxes. Ça peut être 4000 luxes, mais tu vois, même si c'est nuageux, ça n'a rien à voir avec les trois les pauvres, 200 luxe que tu vas avoir dans ton bureau. Donc il ne faut pas, en fait, c'est vrai que plus il fait beau, plus les gens vont aller dehors. Mais il faut se dire que même si c'est nuageux, il faut aller dehors. Sans lunettes de soleil aussi, etc. Et vraiment être un maximum dehors et dès le matin pour pouvoir bénéficier de de cette lumière. Et donc de ce vraiment, de ce beau pic de cortisol, en plus, encore une fois, de ce qu'apportent justement les rayons lumineux, que ce soit sur les mitochondries, etc. Et la vitam d. Et puis même au niveau. De tout ce qui est le neurotransmetteur, tout ce qui est sérotonine, dopamine, tout ce qui est donc régulation nerveuse, enfin, la motivation, etc. Donc je pense qu'il n'y a rien de mieux que finalement faire peut être un petit footing le matin. Dès que tu te réveil ça, ça serait le
Laurène:j'allais dire ça, c'est le top. Tu cumule les deux et sinon a minima prendre son petit de dehors ou si on en a pas à la fenêtre ouverte, mais en ayant la lumière qui vient à la fois dans ta rétine et sur ta peau. Alors si on est une femme, on fait GA à son visage parce qu'évidemment on veut faire attention aux rides ou j'en sais rien, mais mais l'exposition quand même sur les bras, sur le reste du corps, celle là, elle l'est.
Rivka De Paz:ça, c'est hyper important. Vraiment d'exposer sa peau à la vraie lumière sans crème solaire une fois que la peau est habituée. Encore une fois, et on met de la crème, bien sûr, si fait 40 entre 12 et 16 h et sur l'île de la réunion, bah, voilà. La question ne se pose pas. Tonton ta peau n'est pas habituée. Ça sert à rien. Et voilà. Et une bonne
Laurène:Et après ce que tu disais, c'est que j'avais demandé la der malnutrition. Donc tu peux en fait préparer ton corps de l'intérieur à mieux à ne pas brûler, faire à mieux recevoir le soleil
Rivka De Paz:Bien sûr. Donc déjà les légumes d'été, forcément avec tout ce qui est lycopène, le lycopène, il est tomate, c'est rempli de lycopène et c'est un antioxydant hyper puissant au niveau de la peau qui va vraiment en filtrer les rayons vé tout ce qui est beta carène, etc. Donc, en général, dans les légumes et dans les fruits, tu vas avoir énormément d'ant antioxydant et polyphénols qui vont aider. À filtrer ses Vets et à aider à ne pas t'enflammer à ne pas tout cider. Donc ça, c'est essentiel. La vitamine, c'est aussi donc les légumes et les fruits qui sont de circuits courts. Ça, ça paraît un peu anodin. On dit toujours un peu cette phrase un peu banale, manger bru de circuits courts, etc. Mais le circuit court, ce n'est pas anodin. C'est à dire que quand tu vas avoir. Des légumes qui sont restés. Je ne sais pas combien de jours au niveau de dans les étals de ton supermarché ou dans ton frigo. Et bien, à un moment donné, tu as quasiment plus de vitamines. C'est la vitamine c. Elle est essentielle pour la synthèse du collagène. Et puis aussi pour gérer l'oxydation des vé. Et donc la vitamine, c'est. Elle a une durée de vie très courte à dire que il me semble, je dit pas de bêtises qu'on avait fait sur une pomme de terre, un test. Et on avait vu qu'au bout de, c'est au bout de 24 ou 48 h, mais qu'il y avait plus de 80 % la vie qui avait disparu, qui imagine. Oui, oui, c'est vraiment très, très, très rapide. Et alors, bien sûr, si on mange cuit, il y a quasiment plus vite. C'est. Donc c'est vrai que le fait de manger local, c'est essentiel. Et si jamais on ne peut pas faire des courses et garder tous les deux jours, parce que voilà, on n'a pas le temps au moins prendre du surgelé. C'est déjà mieux parfois que d'acheter chez le producteur, mais d'avoir laissé pendant 10 jours ces légumes dans le frigo et qui ont perdu tous les polyphenol, etc. Donc vraiment, oui, les polyphénols, les antioxydants de légumes et des fruits ont un impact considérable sur la gestion de cette oxydation. Dé vé.
Laurène:Oui, ils vont jouer le rôle de crème solaire en fait de l'intérieur. Quoi
Rivka De Paz:c'est parce qu'en fait la crème solaire quand on parle de beauté, on va te dire tu mets ta crème SPF tous les matins. Ok, sauf que de toutes les façons est ce que tu vas la remettre déjà toutes les demi heure, toutes les heures, puisque au bout d'une heure, il y a ça protège plus vraiment. Qu'est ce que toi tu vas avoir ta crème solaire toutes les tout le temps. Pour la remettre. Alors disons que tu vas mettre le matin. Tu vas aller bosser, tu vas aller entre midi et deux. Acheter ton sandwich ou autre est ce que tu vas penser à remettre ta crème cela parce qu'en fait les rides. Qui qui sont provoquées au niveau du visage. Ce n'est pas parce que tu es parti deux semaines en vacances à l'année. C'est parce que ça, des expositions brèves et répétées tout au long de l'année. C'est ça assez. C'est 80 %. C'est ça. C'est vraiment les expositions brèves et répétées. Donc, Est ce qu'à chaque fois que tu as une exposition brève est ce que tu vas à chaque fois mettre ta crème solaire. Tu ne vas pas y penser. Donc ce qu'il faut, c'est vraiment une une protection globale et constante, justement par cette detrition. Et c'est ça qui va te protéger réellement. Et tu vois quand je parlais de complément alimentaire par rapport à l'aliment. Il y a une étude que j'aime bien citer sur justement cette histoire de lyco peine qui protège des vé et on a mis deux groupes. On a fait un groupe avec qui prô un complément alimentaire à base de lyco parce que je trouve que c'est très important d'insister sur l'alimentation parce que les gens, quand on parle de préparer sa peau au soleil tout de suite, on va penser à
Laurène:acheter les piules.
Rivka De Paz:Exactement alors déjà, pourquoi pas? Mais vraiment penser essentiellement d'abord à l'alimentation, parce que dans cette étude, il y a eu un groupe à qui on a donné donc un complément alimentaire à base de lco peine et un autre groupe à qui on a donné du lycopène ma base d'aliments. Donc tomates ou concentré tomates, ou je ne sais plus exactement quoi et on a voulu regarder dans quel groupe il y avait le plus de coups de soleil. C'était dans le groupe ou il y avait ou qui avait un complément alimentaire qui y a eu plus de coups de soleil que le groupe aliment. Et pourquoi en fait, parce qu'on a, on s'était dit dans l'étude qui y avait certainement d'autres antioxydants, et notamment ce qu'on appelle les phyto et les phyto flu qui vont te protéger, mais d'autres longueurs d'onde duvet que le lycopène. Et le beta carène qui vont se protéger d'une certaine longueur dans duvet. Mais les PTO et phyto flu vont te protéger encore d'autres longueurs, dont du le complètement complémentaires. Et ça, en fait, c'est PTO et phyto flues. Tu les trouves dans tous les aliments de manière générale, les épices, etc. On les on les a découvert. Il n'y a pas si longtemps que ça parce que c'était pas pigmenté comme lely peine ou autre. Et, et ça, je pense que c'est une vraie leçon d'humidité. Parce que ça nous dit qu'en fait, on n'est pas capable, en tant qu'humain, de reproduire un complément alimentaire, un aliment dans un complément. Quand tu vas prendre le lycopène de façon isolée, tu n'auras jamais toutes les interactions, toute la synergie de toutes les molécules qu'il va y avoir dans un aliment. Et on le voit vraiment. Exactement. Et donc la tomate a la cuisiné parce que bizarrement, en général, on parle toujours de crue, mais pour la tomate, justement pour ce lycopène, la cuisiner pour concentrer le lycopène avec de l'huile d'olive, parce que c'est comme ça que tu absorbes beaucoup mieux tout ce qui est lycopène, ta carène avec du gras. Donc avec de l'huile d'olive, et là là, tues protégé au top quoi
Laurène:Tu te fais ta petite prêt, pas soleil. Donc ça c'est pour le jour. Et j'aimerais bien juste revenir sur la nuit parce que moi, je sais que je bosse beaucoup avec un professeur qui s'appelle le professeur écocher qui bosse beaucoup sur tout ce qui touche au cycle et lui m'avait expliqué qu'il y a une étude que je la retrouve, la mettre en description qui explique qu'on a observé les cycles des femmes. Et en fait, selon que tu dors dans le noir le plus complet ou que t'as un tout petit filet de lumière qui passe par tes volets ou sous ta porte ou que t'as un radio réveil ou un téléphone qui qui émet un peu de lumière. Et bien, ça a un impact aussi sur l'ovulation et en fait, il faut dormir dans le noir le plus complet. Pour avoir une super sécrétion de mélatonine et du coup derrière en cascade, avoir une bonne sécrétion hormonal et une bonne ovulation. Je ne sais pas si ça c'est des choses toi que tu as déjà creusé ou c'est quand même très niche, mais en tout cas, il y a aussi un sujet lumière du jour mais vrai noir de chez noir la nuit.
Rivka De Paz:Alors on a vu sur des sur des souris qu'une exposition, même brève à la nuit, à la lumière bleue. Avait un impact sur le rythme cir arcadien et sur la neurogenèse, etc. Donc même bref de quelques secondes, tu imagines, en fait, on est, on est oui, on est censé dormir dans le noir complet. Et même si on a les yeux fermés, on a les stores fermés. Parfois, il peut y avoir un lampadaire à l'extérieur ou autre qui juste passe et a un impact. Il y a eu même des études sur les enfants, tu sais? Parce qu'on leur met souvent des petites comme on appelle ça. Des petites veilleuses parce qu'ils ont peur du noir et on s'est rendu compte que ça suffisait à bouleverser leur rythme circadia donc
Laurène:ou.
Rivka De Paz:donc oui, c'est hyper important de dormir vraiment dans le noir noir noir, noir complet
Laurène:Ou
Rivka De Paz:pour pour.
Laurène:quitte à trouver des stratagèmes. Moi, je sais que je maudis mon fils qui veut absolument qu'on laisse les vais laisser allumer. Et du coup, je suis sur le même palier que lui. Donc de mettre carrément des petits boudins ou des trucs sous sa porte pour soi après, c'est peut être pas bon pour lui non plus, tu vois, mais il y en a besoin, mais pour soi, être dans un noir le plus total possible. Et c'est vrai qu'en ville, c'est compliqué. T beaucoup de pollution lumineuse à laquelle tu peux difficilement échapper. Mais quand à la campagne, normalement, tu peux y arriver. Quoi?
Rivka De Paz:Oui après, c'est vrai que moi ce que je fais, mes enfants aussi n'aiment pas dormir sans lumière. Et donc, une fois qu'ils se sont endormis, j'étends la lumière. Ce que je m'endors plus tôt. Je m'en dore plus tard. Donc j'ai temps, mais oui, en général, c'est à l'endormissement. Et puis après, une fois qui dorment, tu peux éteindre. Et c'est vrai, oui. Que tu vois cette pollution lumineuse dans le métro. C'est très, très blanc. En fait, c'est vraiment il y, je crois. Je ne sais pas combien de luxe en fait, mais c'est très, très, très blanc. C'est des gros laide comme ça. Et quand tu, quand tu sors dès le matin la nuit en hiver et tu tapes des gros flashes et puis pareil le soir. Donc je trouve que ça peut être intéressant justement d'avoir ces lunettes dont je parlais, qui fixent la lumière bleue pour ces personnes qui sont très tôt le matin dans le métro et qui veulent pas être polluées par cette pollution lumineuse ou même dehors dans la rue. Le soir, tu rentres une soirée, tu peux déjà.
Laurène:redescendre
Rivka De Paz:Redescendre. Voilà progressivement ton cortisol. Faire sécréter un peu de mélatonine, même si t'es dehors prêter en mouvement. Donc ce n'est pas pareil que d'être un peu tranquille, mais quand même tu rentres d'une soirée, tu prends le métro. C'est pas grave. Je pense que en 2025, il y aura de plus en plus de personnes
Laurène:des gens comme ça,
Rivka De Paz:de lunettes, je
Laurène:reconnaîtras dans la rue, tu ou, je sais, on se sait
Rivka De Paz:on se sait, on se cog encore. On se comprend, non, mais c'est ça, c'est.
Laurène:Ou et attends, il y a une dernière question. Les gens qui sont au rythme décalé travaillent de nuit, comment ils font du coup parce que c'est bien beau tout ça, mais ils vont dire je ne veux pas
Rivka De Paz:C'est sûr que il n'y a rien à faire d'autre. À part changer de métier, il n'y a vraiment rien à faire. C'est à dire que là, c'est à dire que là nous, on parle simplement de changer ce rythme parce qu'on n'est pas suffisamment exposé à l'extérieur. Mais là, ces personnes, là, elles ont complètement las laissé. On pousse le trait jusqu'à carrément inversé totalement. Et là, il y a des études qui montrent bien sûr que, par exemple, les infirmières ont un risque augmenté de cancer du sein à cause de cette histoire de rythme versé. Et c'est très problématique. Je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il faut changer de métier. Et moi je le vois chez des
Laurène:Et en même temps, on a besoin de travailleurs de nuit quand on arrive aux urgences à deux heures du mètre. Mais du coup, ça a un impact qui n'est pas négligeable. Malheureusement, donc peut être essayer de s'exposer ou faire les lumières, les lampes, la luminothérapie, des trucs comme ça.
Rivka De Paz:dire qu'au moins avoir un rythme qui soit un peu plus réglé, ne pas manger, parce que c'est vrai que quand, par exemple, si je ne connais pas mal d'infirmières et c'est vrai qu'elles elles ont tendance à manger pas mal la nuit à grignoter un petit peu à l'hôpital. C'est des ambiances. Un peu comme ça de nuit, on mange une grignotte, etc. Attention vraiment à ça et à ne pas grignoter et manger la nuit et si possible. Oui, c'est avoir cette exposition à six h sept h du matin. En général, il fait jour quand en été de s'exposer un maximum à ces heures là pour capter un petit peu la lumière. Et si vraiment, il n'y pas pas de possibilité d'exposition à la lumière du jour. Oui, l'alternative, c'est la luminothérapie. Ça serait au moins ça, mais.
Laurène:Ou
Rivka De Paz:C'est vraiment un petit pansement. Quoi? Si on fait un peu, on fait un peu du bricolage. Si tu veux sais,
Laurène:On
Rivka De Paz:ça reste
Laurène:on n'a pas le choix ou je comprends, non, non, mais c'est un vrai sujet pour certains qui n'ont pas le choix, malheureusement, est ce que fais pas un petit mot de la fin. Pour résumer les grandes idées de tout ce qu'on s'est dit.
Rivka De Paz:Pour vraiment résumer, ça serait de trouver des moyens, justement de s'exposer à la lumière. Encore une fois, des petits pas de parfois, on ne fait pas de pause. On a en télétravail juste d'enfiler des parts de baskets et y aller un petit peu de temps en temps, plutôt que juste faire une petite pause comme ça rapide, hors exposition, mais d'avoir vraiment cette conscience. J'ai vraiment en tête cette conscience de ne pas se tromper et d'être vraiment sur élargir son champ de vision sur notre santé et que l'exposition à la lumière et tout ce qui est rythme circadiens, c'est un vrai levier. En médecine fonctionnelle autant que la nutrition ou que le sport ou que etc ou voire même, peut être même plus. Donc, ne pas oublier ça et garder ce bon sens justement en mettant la priorité là dessus, même si c'est beaucoup plus facile d'ingérer une pilule, parce que bizarrement, quand on paye, on a l'impression d'avoir fait quelque chose. Et c'est vrai
Laurène:Ouais. Oui, c'est vrai que c'est une médecine gratuite. Au moins la lumière,
Rivka De Paz:c'est gratuit.
Laurène:on
Rivka De Paz:complètement gratuit. C'est gratuit après, ce n'est pas donné à tout le monde, encore une fois, par rapport au boulot et etc, mais ça reste gratuit. Et je suis sûr que tout le monde peut un plan implémenter ça dans son quotidien et le fait d'avoir compris l'intérêt. Je pense que du coup, ça va un peu réveiller les consciences et que les gens vont faire un peu plus attention à ça. Quoi?
Laurène:merci rika d'être venu expliquer tout ça, de ce bon sens, de remettre un peu de de conscience dans tout ça. Je pense que on va faire nos petits d à la lumière et nos soirées dans le noir et déjà, ça peut beaucoup aider. Et j'espère que ça apportera plein de cl aux gens qui nous écoutent. Voilà, merci d'être venu.
Rivka De Paz:Je t'en prie avec plaisir.
Laurène:Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. J'espère que ça vous a plu. J'espère que vous avez appris plein de choses. Parfois, c'est peut être un peu technique, mais je suis sûr que vous avez compris les grands principes de cette alternance journée et de l'alternance de la mélatonine. Bien sécrétée dans le noir la nuit et du cortisol qui m'ont bien jusqu'au, il faut, grâce à la vraie lumière le jour et de toute la cascade qui en découle sur nos hormones. Et notamment parce que je sais que c'est ce qui vous passionne ici sur nos hormones iennes du coup, le cycle l'ovulation, la fertilité, la fertilité masculine aussi. Évidemment, on a parlé un peu des mitochondries et de leur rôle dans la mobilité des sperm. Donc voilà, j'espère que ça vous a plu comme d. Si vous avez envie de le faire savoir, n'hésitez pas à mettre une note, un commentaire sur votre plateforme d'écoute, à me faire des retours sur des sujets que voudriez voir, aborder, etc. Et je vous dis à la semaine prochaine et je vous embrasse.