La Clé des Champs

[Les Cafés Fermiers] Caroline Hospital - Des cosmétiques au lait de jument

January 09, 2023 Louise Lesparre
La Clé des Champs
[Les Cafés Fermiers] Caroline Hospital - Des cosmétiques au lait de jument
Show Notes

Bonjour à tous, bonjour à toutes, je suis Louise Lesparre de La Clé des Champs. 

Avec Agriweb.tv, la chaîne dédiée à l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, je pars dans les fermes prendre le café avec les agriculteurs. J'arrive avec ma table, deux chaises, mon thermos et c'est parti pour une discussion sans filtre avec ces personnalités hors du commun.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de me rendre dans le village de Les Lèves-et-Thoumeyragues, près de Sainte-Foy-la-Grande à la frontière entre la Gironde et la Dordogne. Je suis partie  à la rencontre de Caroline Hospital. Fille de viticuleurs, Caroline est passionnée par les chevaux. A côté de ses vignes, elle décide d'installer des équidés et, pour en tirer de la valeur, de créer des cosmétiques à base du lait de ses juments. Elle vend à la ferme, en ligne ou sur les marchés, ses propres savons, crèmes et autres lotions. 

Ces chevaux, ce ne sont pas n'importe lesquels. Il s'agit de la race du trait poitevin mulassier,  une race locale à très faible effectif. Il ne reste plus que 250 animaux de la sorte dans tout le pays et Caroline est engagée pour la préservation de cette race. Nous avons parlé de son quotidien et de celui de ses chevaux, des enjeux de la sauvegarde d'une race et de ce qu'implique l'activité de vente directe. 

Mais avant de commencer, petit rappel, vous avez ici sur le podcast la version longue de notre discussion. N'oubliez pas que les cafés fermiers sont avant tout au format vidéo de dix minutes que vous pouvez retrouver sur agriweb.tv Je vous mets le lien dans la description de l'épisode. 

Je vous laisse en compagnie de Caroline. C'est l'épisode 6 des cafés fermiers d'agriweb.tv

Bonne écoute !

Pour retrouver Caroline Hospital et tout ce dont on a parlé :

Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à laisser une note cinq étoiles. Ça m'aiderait énormément à faire connaître le podcast !