La Clé des Champs

Bertrand Mazel - Le riz de Camargue, une exception française

November 22, 2021 Louise Lesparre Season 2 Episode 11
La Clé des Champs
Bertrand Mazel - Le riz de Camargue, une exception française
Show Notes

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de me rendre à Arles pour rencontrer Bertrand Mazel, riziculteur en Camargue et président de syndicat européen du riz. 

Le riz et la Camargue ont des destins liés : on cultive cette graine dans la région depuis le Moyen- Âge. Si vous avez écouté l'épisode précédent sur le sel, vous savez que cette région était une terre hostile, régulièrement inondée par la montée des eaux de la mer et par les crues du delta du Rhône.  Ces inondations d'eau douce et l'ensoleillement de la région en ont toujours fait une terre idéale pour cultiver le riz. Cette plante pousse les pieds dans l'eau et la tête au soleil. L'homme a façonné le territoire en creusant des canaux pour pérenniser cette culture et maitriser l'apport et l'évacuation de l'eau. 

Cette présence d'eau douce assurée par la riziculture a alors permis de dessaler les sols et de développer toute un écosystème de biodiversité et d'élevage qu'on connait aujourd'hui dans la région. La Camargue est la seule région française où l'on produit cette graine indispensable dans nos cuisines. 

Depuis quelques années, le nombre de riziculteurs est pourtant en baisse. On en compte actuellement 230. C'est un métier difficile et pas toujours bien rémunéré qui subit la concurrence de l’Asie du Sud-Est elle capable de produire du riz à moindre coût. Sans eux, les paysages et l'écosystème de la région pourraient se voir profondément modifiés. Mais je laisse Bertrand vous raconter tout ça !

Bonne écoute !

Pour retrouver Bertrand :

Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à laisser une note cinq étoiles. Ça m'aiderait énormément à faire connaître le podcast ! 

Musique : Good Time Ukulele, Compositeur SmarTune Music.