Go To The Gym Podcast

Stratégies de jeûne et gestion du stress avec Francis Menard de Everwell

Jerry Blackburn

Que diriez-vous si vous pouviez transformer votre santé et bien-être grâce à des conseils pratiques et accessibles? Rejoignez-nous pour une conversation captivante avec Francis Menard, naturopathe chez Everwell, qui partage son parcours fascinant de dix ans chez Popeyes à son rôle crucial dans une entreprise pionnière en naturopathie en ligne. Francis nous explique comment Everwell propose des plans personnalisés de nutrition et d'entraînement via une application mobile, et l'importance d'utiliser des outils de suivi comme le scan InBody pour obtenir des résultats précis et fiables.

Nous discutons également des défis auxquels une mère monoparentale avec trois enfants est confrontée quand il s'agit de préparer des repas rapides et sains. Francis met en avant l'importance des aliments non transformés et des whole foods, tout en offrant des idées de repas simples et nutritifs qui peuvent être préparés à l'avance. On explore aussi le rôle crucial du système digestif et son impact sur la santé globale, en détaillant les meilleures pratiques pour une alimentation équilibrée et des astuces pour optimiser votre énergie tout au long de la journée.

Pour terminer, nous abordons les stratégies de jeûne et de gestion des repas pour optimiser la santé et la perte de poids. Francis parle de l'importance de l'empathie envers ceux qui vivent dans des environnements difficiles et propose des solutions pour rester actifs malgré les contraintes. De l'importance de l'alimentation et du sommeil pour améliorer la performance quotidienne, à la gestion du stress et au bien-être mental, cet épisode est une mine d'or d'informations précieuses pour quiconque souhaite améliorer sa qualité de vie. N'oubliez pas de partager cet épisode et de nous donner votre avis sur les plateformes de podcast.

Support the show

https://linktr.ee/jerryblackburn

Speaker 1:

Bienvenue au Go To The Gym Podcast. Mon nom, c'est Jerry Blackburn. Je vais recevoir plusieurs invités pour parler de la santé physique, la santé mentale et, juste, le bien-être général des gens. Je me remercie de notre commande-staire. Blackburn Athletics, le meilleur gym au Québec pour faire des cours de groupe. Si jamais vous voulez faire un essai gratuit à un de nos gyms, blackburnathleticsca, bienvenue tout le monde.

Speaker 2:

What's up? Go to the Gym.

Speaker 1:

Podcast avec le merveilleux Frank Menard Francis, pas François, francis, francis, le gars, il invite du monde, puis c'est même pas leur prénom. Pour tout le monde, un brief rapide Francis, c'est un ami, une connaissance professionnelle depuis longue date. Travaille chez Popeyes avant 10 ans chez Popeyes, shout out Popeyes. Honnêtement, à chaque fois que les clients du Blackburn Ethics allaient le voir j'aime dire ce terme-là avec beaucoup de respect Un geek du corps humain. You know what I mean. C'est un peu comme Vincent Paradis que j'ai eu ici. Vous autres, vous partez sur un élan de parler de quelque chose en santé, puis tout le monde est comme oh my God, aujourd'hui, mon but, c'est on rentre dans des conversations un peu geeky. Là, tu travailles chez Everwell, naturopathe chez Everwell.

Speaker 2:

Background 10 ans, pas pèse À un moment donné. je sais comme c'est plus assez l'aspect, mettons servir le client. Je voulais dig in un petit peu plus deep Fait que là. j'ai dit, je vais aller faire ma natureau, anatomie, biologie minoire, un 4 ans. Puis, dans le fond, là je suis avec Everwell.

Speaker 1:

Everwell, si jamais il y a des gens qui sont pas clients du Blackburn Techniques. c'est un application, à la base, c'est un service, mais dans le fond, veux-tu m'expliquer Everwell, vas-y.

Speaker 2:

Everwell, moi, je le vois un peu comme une clinique de naturopathes, mais en ligne principalement. C'est sûr qu'on va aller faire l'approche en présentiel, comme exemple dans ton gym, Mais au final, la majorité de notre service se donne via Zoom, via une plateforme, dans le fond, que les gens peuvent traquer Leurs aliments, ils peuvent traquer Leur training, ils peuvent traquer On a fait un template complet de leur semaine en review de préparation. Ils vont faire telle ou telle chose dans leur semaine. Ça fait qu'on fait une formule adaptée à la personne, qu'elle peut avoir on the go sur son téléphone Nice.

Speaker 1:

Puis pour l'expérience de nos clients au gym, en général, ça commence avec un scan in body, Donc c'est une machine au pop-eyes. Ils prennent le pour le pourcentage de gras, etc. Puis, après ça, selon les objectifs, selon votre type de corps, etc. Vous faites un plan sur l'application. Par exemple, moi, je peux dire moi je vais m'entraîner au BuzzFit, Voici les machines, Toi tu vas faire un programme avec un suivi de nutrition que tout pourrait être tracké sur l'application. Ça va, ça, Ça fait que c'est quand même fun, clé en main. On a des clients qui ont eu des transformations incroyables. C'est aussi pour ça que on réfère chacun de nos clients à vous autres.

Speaker 2:

Puis, il y a un feedback que je reçois souvent aussi, c'est mettons pourquoi il y a une body over, des pinces, par exemple, parce que je sais que dans le fitness, il y a beaucoup de pinces. Moi, je te dirais j'ai rien contre les pinces, j'ai déjà utilisé les pinces. C' peu importe l'outil que tu prends, réfère-toi au même outil, parce que toi, tu vas prendre des pinces différentes que moi, différentes que l'autre.

Speaker 1:

Si, à chaque trois mois, tu fais des pinces différentes, ça ne va pas être steady, si c'est toujours mes pinces, j'ai fait toujours pas bien, mais j'ai fait pas bien sur une base constante. Mais tu vas quand même pouvoir voir le progrès.

Speaker 2:

Il y a un tracking qui est possible, c'est ce que la machine InBody amène, le calibrage est le même À ce moment-là, quand on voit la personne. Ça respecte, mettons, pas trop mangeant avant l'exercice physique, pas avant l'exercice physique, avant le test, avant le scan. Si on respecte ce genre de structure-là pour faire un scan qui est propre, après ça, de pouvoir reprendre ces données-là, puis de les analyser, ça donne une narrative, fait que tu vas voir la personne. Elle a perdu tant de body fat, elle a conservé sa masse mègue, elle a pris de la masse mègue. Ça, c'est toutes des choses qui sont sharp à voir. Puis tu peux l'assister, justement avec le client.

Speaker 1:

Puis, pour plonger directement aujourd'hui dans le podcast, on va parler de nutrition, tout ce qui est le corps, l'entraînement. Même 10 ans papage, un couple d'années chez Everwell. C'est quoi là où les situations, les besoins de clients qui reviennent le plus souvent.

Speaker 2:

Je te dirais la grosse majorité, c'est une perte d'agra.

Speaker 1:

Hommes, femmes ou les deux.

Speaker 2:

Les deux, mais un petit peu plus femmes.

Speaker 2:

Je pense qu'il y a toujours une Je veux pas une visibilité quand même assez influente pour la femme, la figure qu'elle va avoir dans le monde qu'on vit dedans. Exact, oui, beaucoup de femmes, parce que je te dirais aussi, au niveau ovulatoire, beaucoup de femmes qui ont de la misère avec leur digestion, mais je mentirais à dire que c'est que des femmes, je dirais peut-être 60-40 femmes, mais oui, most of the time, je dirais la majorité des gens. C'est une perte de gras, Selon moi. On vit dans une société qui ne fait pas attention à sa bouffe, qui va vers l'option rapide, l'option déjà tout faite. Au final, on peut le voir avec cette mentalité-là de notre Grosso modo, on parle de situation générale.

Speaker 1:

On va dire une femme, 35 ans, vient avoir un enfant Classique. Les femmes sentent le besoin de retrouver leur shape avant, parce que les réseaux sociaux leur disent que il faut que tu sois toute mini et parfaite pendant que ton mari a encore une bédaine et qu'il n'a pas été enceinte. Tu comprends, avec les leggings qui tiennent, Exact.

Speaker 1:

Maintenant, on parle de la cliente, en général 35 ans, qui veut perdre 25 livres. Oui, c'est quoi les questions que tu poses? Qu'est-ce que tu regardes chez la cliente pour commencer à bâtir un plan de match? Puis, c'est quoi, en général, le plan de match?

Speaker 2:

OK, C'est sûr qu'en premier lieu, selon moi, si tu veux faire les choses correctement, tu poses pas, tu poses jamais assez de questions. Ça, c'est vraiment de t'intéresser à la personne. Fait que tu sais dig in sur c'est quoi son mode de vie, c'est quoi qui est réaliste pour elle, combien de fois par semaine elle va s'entraîner? si elle s'entraîne, si elle s'entraîne pas, a-tu de la médication? a-tu un background au niveau de la bouffe qui est tight ou genre? a plus de rigidité à adopter un plan? Est-ce qu'elle va avoir des trucs comme des problèmes de santé digestive? elle a des allergies.

Speaker 1:

C'est beaucoup de choses qu'on regarde à ce niveau-là Créer le bilan, l'idée de la cliente pour mieux la comprendre.

Speaker 2:

En fonction de son mode de vie. Des fois, les gens vont dire je fais tel truc. Moi, je dis souvent il y a ce que moi je conseille, qui est le best, puis il y a ce que toi, tu es capable de faire. puis le but, c'est de reach out dans le milieu. Fait que de faire quelque chose que moi je conseille, qui est encadré, mais que tu vas être capable de suivre au day-to-day.

Speaker 2:

Fait que c'est sûr que Pour la vie en général dans le moment où je vais l'avoir rencontré, ses objectifs risquent de peut-être changer avoir une meilleure composition corporelle. S'il a fait ses devoirs comme du monde, au final, ça se peut que la réalité de cette personne-là change, mais le but, c'est de garder quelque chose qui va être sain et qui va pouvoir être capable de garder sur le long terme, effectivement, nice.

Speaker 1:

Donc une formule bonne. Une formule, donc une formule bonne. Une formule, quelqu'un écoute ça, il va juste la recette magique. On va dire c'est quoi? un couple de règlements pour vivre en santé? N'importe qui, moi n'importe qui qui écoute ça, aller manger du poulet avec la moutarde, puis du brocoli, trois repas par jour, puis ta vie va être vraiment boring. Vous allez sûrement perdre du poids. Mais tu sais, du côté social, tout le monde peut donner le old school bodybuilding diet. Je pense qu'on a tous eu un background, moi et toi, là-dedans. Mais ce n'est pas un lifestyle, ce n'est pas un rythme de vie. Ça peut amener d'autres problèmes aussi. C'est un manque de variété. Ce n'est pour ça qu'on travaille souvent ensemble, c'est que j'aime permettre aux gens d'atteindre des résultats, mais des maintenir. Peut-être ton 25 livres, tu vas le perdre pendant 3 mois, tu vas le perdre dans 12. Mais après ça, ça va être facile de le maintenir. C'est quoi des conseils pour du monde qui veut vivre en meilleure santé en général, qui veut perdre un petit peu de poids? c'est quoi? un couple de règlements?

Speaker 2:

OK, c'est sûr qu'au niveau formule magique, il n'y en a pas. On va se dire ça comme ça. Il y a juste des formules adaptées.

Speaker 1:

Fait que c'est adapté à la réalité de la personne, on va perdre tous les gens qui écoutent le podcast. On ne va pas vous dire la formule magique Ça n'existe pas.

Speaker 2:

Mais mettons que tu varies, moderne, équilibre. Ce que je veux dire par là, c'est que tu vas chercher une variété alimentaire, Tu essaies d'avoir une diversité dans les éléments que tu vas choisir. Mais ce qui peut être vraiment sharp, c'est justement de prioriser des whole foods, des aliments entiers. Si tu vois une boîte d'aliments, puis au final, tu vois quelques ingrédients dedans, bien, tu es bien mieux de prioriser la sélection des aliments, des ingrédients que tu veux pour faire ta recette over. Prendre quelque chose qui est déjà tout fait, Parce que là tu n'as pas le contrôle, Ça a vraiment un niaiseux. Mais je dis souvent pour bien manger, tout le monde devrait expérimenter un peu le contexte d'être broke, Dans le sens où tu as 100$ à mettre sur ton épicerie, Les seules affaires que tu peux acheter avec ces 100$. C'est quelque chose qui va être bénéfique pour ton 100$. Tu risques de ressortir de là avec un paquet de viande en spécial et des légumes, That's it. Au final, tu vas te faire des repas, Couper la paresse de ne pas te faire à manger. Ça peut vraiment être sharp Manger varié, manger des portions équilibrées avec des timings un peu plus distants pour laisser un repos au milieu digestif.

Speaker 2:

Aller chercher, mettons une variété, comme je disais, au niveau des végétaux, Aller chercher une variété, comme je disais, au niveau des végétaux, aller chercher une variété au niveau de ta viande, Fait que tu sais déjà là si tu manges un bon volume de protéines, relativement suffisant pour ton poids, ce qui va combler ton appétit. Tu coupes les aliments déjà tout faits, tu y vas avec des aliments, puis tu te fais à manger, puis tu essaies de placer tes glucides en fonction des phases que t'es actif. T'as un gros edge, tout le monde by far ok, ce que je vois, on va voir.

Speaker 1:

Tu vois, dans ce podcast, là, toi, la façon que tu parles, c'est vraiment bon pour les gens qui ont des connaissances de basse. Moi, je vais essayer de break down the smart stuff you say, parce que c'est comme ok, bien bien, manger whole foods. Là, t'as dit placer les carbs, whatever, les glucides, les glucides. Mais en général, les gens qui écoutent ça sont comme OK, mais il m'a pas dit les aliments, real, you know. Là, t'as parlé de variété, mais là, t'as parlé juste viande et légumes. Fait que je vais te donner un scénario, par exemple. Yes, je pense une chose dans ce que j'ai compris de ta mentalité, c'est qu'il faut que ça marche un avec ton lifestyle. Premièrement, si toi tu es une mère monoparentale avec trois enfants, qu'il faut que tu ailles à la garderie chercher tout ça. Tu n'as peut-être pas, you know, si on est réaliste, deux heures à cuisiner, you know, des, je dis n'importe quoi, un pâté chinois et des recettes vraiment bonnes, fait que ça se peut que t'arrives à la maison, tu pognes ton crap dinner ou tu pognes des affaires vraiment faciles à faire. C'est quoi, à ton avis, quelqu'un qui n'a pas trop de temps, un bébé, il faut qu'il change des couches, il y a des jumeaux, il faut qu'il gère pour assurer qu'il ne tombe pas dans la piscine.

Speaker 1:

Des repas vite faits, avec des aliments on va dire whole foods non transformés, parce que moi, je suis le genre de personne, moi, je de personnes, moi je suis boring as fuck, mais ça me va complètement. Moi, à soir, je vais arriver, je vais cuire you know, 2-3 livres de poulet, je vais, you know, cuire un livre de fèves vertes avec du beurre pis un peu de sel, and I could eat that pendant 3-4 jours, 2-3 repas par jour, pis ça me ferait vraiment plaisir. J'aime ça Avec mon garçon. Je dois varier un petit peu plus. Mais c'est pas tout le monde. Ma blonde, elle vient chez nous, elle capote, elle est pas contente. Elle, elle aime ça, manger fresh all the time. Ça fait que ça serait quoi? des idées de repas easy to make, sans aller dans les détails de combien de portions, qu'une femme à la maison avec trois enfants, qui est occupée, qui n'a peut-être pas tous les moyens, qu'est-ce qu'elle pourrait faire?

Speaker 2:

C'est sûr que mettons, en termes de rapidité d'exécution, de manger des aliments frais ou de manger des aliments que, by the way, je vais amener comme petite parenthèse. Tu me disais, pour pouvoir savoir si l'aliment est bon dans ton assiette, dis-toi, est-ce que je peux le chasser ou le cueillir? tel que je le vois, c'est-tu une tomate, c'est-tu genre un boit de Cracker Jack? Au final, c'est de prioriser des aliments whole food. Quand on dit whole food, c'est entier, c'est des aliments. Oui, je peux cueillir ça comme ça.

Speaker 1:

Puis, j'ai entendu ça de l'autre jour, c'était vraiment bien expliqué. Ils disent si il y a une liste d'ingrédients sur ce que tu achètes, ce n'est pas like, il y a quelque chose transformé dans ça. You know what I mean? Une tomate, tu n'as pas une liste d'ingrédients. C'est une tomate, c'est du poulet, exact. Mais dès que tu achètes le mélange de poulet, la salade de poulet dans la, tu sais, dès qu'on met ça sur les toasts, yes, mais là, il y a une grosse liste d'ingrédients, il n'y a pas grand poulet là-dedans.

Speaker 2:

First of all, il y a le préservatif. Il va y avoir aussi tout ce qui, quand tu fais des aliments comme ça, en gros, bien souvent, eux autres, ils ne vont pas se cacher, ils veulent faire de l'argent. Souvent, ils vont cheap down, ils vont aller chercher des fillers, ils vont aller chercher des aliments qui vont maximiser, si tu veux, le volume pour le profit qu'ils vont faire avec. Oui, d'avoir cette distinction là, de prioriser ton poulet, de le mettre dans le blender ou de le chop down avec ta propre mayonnaise, versus prendre quelque chose qui est genre un poulet mayo, salade de poulet déjà pre-made, for sure. Tu sais, il risque d'avoir moins d'huile végétale, moins, d'après, du sucre, du sel name it, du sel blanchi, genre pas du sel himalayen rose, qui est un ingrédient non blanchi qui va avoir des propriétés bénéfiques, versus du industriel.

Speaker 2:

Fait que oui, c'est sûr que de prioriser les aliments entiers, mais au niveau de la vitesse d'exécution, ça, c'est une autre chose. Moi, je trouve que, possiblement je sais pas si c'est le moyen de tout le monde, mais mettons un air fryer, tu as 20 minutes pour faire ton Kraft Dinner Dans un air fryer. En 20 minutes, tu peux faire 6 poitrines de poulet. Je comprends. Rendu là, il y a un choix.

Speaker 1:

Si, exemple, les gens ont les moyens.

Speaker 2:

Ta boîte de Kraft Dinner, elle dure 1 000. Ton 6 poitrines, il risque de faire pas mal plus longtemps. Ça va durer longtemps En termes d' selon moi, j'irais plus avec les poitrines de poulet ou même c'est quoi. au final, t'es dans tes tâches. tu veux te faire à manger, tu mets ça dans le four avec un timer genre 25, 30, 40 minutes, mais tu peux faire d'autres choses en même temps. je pense que l'aspect d'être à la maison et de juste faire du meal prep comme nos grand-mères faisaient Tu peux vraiment plus facilement faire manger off-side versus faire quelque chose Fait que prioriser, les Prioriser, on va dire les outils que, comme le full air fryer, que tu déposes dedans, il y a un timer.

Speaker 1:

Ça te libère les mains pour faire des autres tâches à la maison. Des fois, c'est un investissement de plus. C'est pas tout le monde qui a ses moyens là. mais you know, coupe ton café à 8$ pendant un couple de jours, puis tu vas pouvoir t'acheter un air fryer.

Speaker 2:

Tu sais, j'ai même des clients, moi, qui sont vraiment overload. Mettons qu une business, ou ils sont overload au niveau du lifestyle. Ils ont calculé le budget. Il y en a là-dedans qui ne sont pas nécessairement wealthy, mais ils ont calculé le budget. Puis ils ont dit je vais me rabattre sur, mettons, tel traiteur qui fait à manger. Puis, là, moi, je fais comme alright, envoie-moi une liste de tes ingrédients. Fait que, littéralement, j'ai tracké sa bouffe du traiteur pour que ça fit dans son lifestyle. Pis, c'est fait que je disais mettons, priorise tel, tel, tel, tel, tel tel repas parce qu'il y a moins de carbs. Pis, celui-là qui a plus de carbs, essaie de le manger. Post-workout, mettons après l'exercice physique. Fait que tu sais, oui, ça dépend de ton lifestyle. Mais Je pense qu'on anticipe beaucoup dans notre tête. Puis on va dire genre, ah, mais Genre, ça c'est pas ma réalité, c'est pas ça. Fait que tu sais, je pourrais pas faire ça, je pourrais pas faire ça.

Speaker 2:

Fait que on anticipe au lieu de l'essayer, puis, des fois, en l'essayant, on est comme pas, mais c'est juste à essayer, et c'est l'héritage frayeur et son reach 80%, puis que tu restes avec ton craf denner nous deux soirées.

Speaker 1:

Et même je dis on vient de changer cinq jours sur ton 7 c'est dur, moi, c'est pas le cas de l'atelier et de m'écrire, et de m'écrire, le raccourci en france. Moi, ce que j'ai réalisé, par exemple, aujourd'hui, je vais récupérer mon garçon, j'ai mon garçon, pas lui, je l'ai élevé. Tu manges que papa mange. C'est sûr qu'il y a des parents qui ont perdu le contrôle un peu là-dedans, mais ils vont faire un autre repas, juste pour les enfants. Souvent, des affaires faciles. Pizzer, juste pour les enfants, souvent des affaires faciles. Pizza, pâte, on commande du Saint-Hubert. C'est des affaires qui sont pas nécessairement bonnes pour la santé. Mais moi, avec mon garçon, il mange que papa mange. Mais par contre, les peu de fois que j'achète des choses, des barres tendres, même bio, organique, c'est quand même la cochonnerie with sugar.

Speaker 2:

You know what I mean je suis allé faire une randonnée. Ça m'a pris 20 minutes de trouver une barre que j'étais.

Speaker 1:

Alright, ça peut fit in les clefs, c'est pas des affaires remplies de sucre, mais ça pour dire, quand j'achète ces affaires là pour mon gars, mon gars pèse 30 livres. You know what I mean. 8 barres tendres, ça va lui prendre une semaine à manger. Mais quand lui va se coucher, puis moi je suis fatigué. Ou quand lui retourne chez sa mère, puis j'ouvre mon garde-manger, puis je vois ça, c'est qui qui le mange. Puis je vois ça, c'est qui qui le mange, c'est moi. Fait que souvent les parents, c'est si vous achetez des aliments, je vais parler au jeu. Si on achète des aliments pour nos enfants, pour, you know, un quick fix, pour avoir la paix, c'est souvent nous qui vont finir par les manger. C'est tellement vrai ça j'ai entendu plusieurs parents.

Speaker 2:

C'est souvent ça.

Speaker 1:

C'est toujours ça Le matin. Des fois, c'est toujours des fruits, des oeufs, etc. Avec mon gars. Mais des fois, je vais acheter du yogourt grec bio vanille. Tout ça. Écoute, même si c'est bio, ça reste que il y a beaucoup de cochonneries dans du yogourt.

Speaker 2:

Le problème ici, c'est qu'on pasteurise le lait. Tant qu'à moi, versus d'autres places où ils vont faire plus attention dans le processus de laitage de la vache mais moins, si tu veux, dans la filtration d'après, Parce que tu as une certaine partie des enzymes qui sont éliminées par la pasteurisation. Nous, en Amérique du Nord, le taux de tolérance au lactose est assez haut. Puis, quand on dit pourquoi je ne gère pas ce qu'on va rajouter, quand on dit qu'un produit laitier est sans lactose, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de lactose, c'est parce qu'il est enrichi de lactose. La lactose, c'est l'enzyme qui aide à dégrader le lactose. Au final, ça, certaines personnes très, mettons, intolérantes, vont avoir quand même de l'inconfort, même si c'est dit sans lactose. Ils vont dire non dairy, non laitier, pour les produits qui ne sont vraiment pas laitiers. Puis sans lactose pour ce qui enrichit de lactose.

Speaker 1:

Puis pourquoi tu penses que, surtout en Amérique du Nord, on a beaucoup de monde intolérant lactose gluten? tu sais, dans les dernières années, beaucoup de monde intolérant lactose gluten. Dans les dernières années, beaucoup de monde. C'est-tu la qualité des aliments qu'on mange? C'est-tu la provenance? Pourquoi? il y a 200 ans, il n'y a pas grand monde, tout le monde buvait du lait.

Speaker 2:

Ça revient au même. C'est dénaturé, C'est l'industrialisation. On veut l'ouvrir à la plus grande échelle, On veut monter le revenu, On veut que ça se conserve longtemps à l'épicerie pour que tout le monde puisse l'acheter. Mais au final, ce que ça fait, c'est que ça en dénature le produit de base. On dénature le produit de base. Le blé est hyper blond. En réalité, on parle plus d'un blé brun. En Italie, en Europe, il y a un petit peu plus de religieux là-dessus. Mon blé, tu ne vas pas trop le transformer. Mon lait, tu ne vas pas trop y toucher Le fromage, je ne ferais pas ça avec du lait pasteurisé, Je fais ça avec du lait cru. C'est drôle, à chaque fois que j'ai un client qui va en ils vont en voyage, j'ai mangé de la junk un peu ils reviennent. Ils sont tellement pas stressés, ils sont tellement en train de je sais pas, c'est peut-être le mindset des vacances, mais souvent ils reviennent. Puis, ils ont pas tant de mauvais résultats que ça Soit qu'ils étaient habitués ici.

Speaker 1:

Toi excuse-moi pour le récap, c'est le lait back in the day, exemple, dans la santé de la vache tu buvais. Mais là, ils mettent plein de choses pour le conserver, pour que ça dure plus longtemps. C'est les additives qu'ils mettent dans les aliments qui font en sorte que notre corps n'est pas capable de le gérer.

Speaker 2:

Ce n'est pas nécessairement l'additif, mais c'est plus le fait qu'il soit filtré. Il y a une partie qui pue. Là, je comprends On va éliminer une certaine partie des bactéries pour permettre une prolifération sur tablette, dans le fond, une conservation qui va être plus longue.

Speaker 1:

Qu'est-ce qui ferait en sorte que moi, exemple, j'ai déjà pu, j'ai une réaction à boire du?

Speaker 2:

lait, c'est que tu manques de l'enzyme qui est la lactose. C'est un enzyme qu'on fait principalement quand on est bébé, parce qu'on est adapté pour boire du lait à cette période-là de notre vie. Puis, à force d'être sevré, on perd cet enzyme-là. Mais tu sais d'avoir l'aliment entier. Le lait entier va permettre d'avoir une certaine variété enzymatique qui va te permettre de bien assimiler le produit. Mais si on l'élimine, il y a beaucoup de. On veut éliminer les mauvaises bactéries, mais on élimine les bonnes aussi. Je comprends, au final, c'est un produit qui est dénaturé et tu n'as plus nécessairement les enzymes pour bien le dégrader. On vient de T'es là.

Speaker 1:

Tantôt, avant le podcast, tu parlais que Je ne veux pas dire que tu spécialises, mais tu es très connaissant dans tout ce qui est système digestif.

Speaker 2:

La vie m'a amené là indirectement. C'est juste que la majorité de ma clientèle, quand j'ai commencé, me disait tout le temps Je suis ballonné, j'ai tout le truc, j'ai décidé de dégainer plus loin là-dedans. Avec du recul, je trouve que j'ai bien fait. La majorité des gens maintenant, c'est une des choses principales à regarder au début quand tu rencontres quelqu'un. Je trouve ça drôle, mais on va tout le temps parler de caca.

Speaker 1:

Parle-moi de tes selles.

Speaker 2:

Il y en a beaucoup que je vais me demander comment ça se passe. le transit, il y a combien de temps? est-ce qu'il y a du tonus au niveau des selles, ou si c'est tout le temps en eau, ou si c'est tout le temps trop long?

Speaker 1:

C'est tout le temps trop long, c'est des trucs qu'on regarde. Puis pourquoi notre système?

Speaker 2:

digestif est si important? Bien d'abord et avant tout, je veux dire, la production des neurotransmetteurs va se passer dans le système digestif. On appelle ça souvent le deuxième cerveau. La microbiote Fait que? oui, c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses qui vont se passer là avant d'être redirigé vers le cerveau. Si tu n'arrives pas à avoir une digestion qui est saine, tu peux aller rechercher ce que tu as besoin. Ça parle d'un aliment. Tu dégrades ton aliment, tu as plusieurs phases au niveau de la digestion qui vont te permettre d'être dans une propriété qui est sharp pour être capable d'être assimilé et que ton corps puisse l'utiliser d'une certaine façon. Je peux aller loin en bio, mais quand on parle de macronutriments, micronutriments, on a des phases qu'on va construire Notre corps. Quand il mange quelque chose de macro, de gros d'entier, il va le dégrader en micronutriments, il va le dégrader en plus petit. Avec ça, au final, il va pouvoir rediriger ça pour ses besoins. C'est la même chose aussi, quand tu digères, quand tu es en jeûne, est-ce que tu n'as plus l'option de pouvoir utiliser des aliments au niveau de la digestion?

Speaker 2:

En premier lieu, la première source d'énergie du corps, c'est les glucides, le glucose, le. En premier lieu, la première source d'énergie du corps, c'est le glucose, les goûts, le pain, les riz, les fruits, mais tout ce qui est un glucide, ton corps utilise tout le temps ça en premier, après ça, parce que il faut qu'il dégrade en glucose, puis c'est beaucoup plus proche et c'est le deuxième, c'est les lipides, le gras, puis le dernier, c'est la protéine, car être en général, ce que j'aime faire avec les clients, c'est la protéine. En général, ce que j'aime faire avec les clients, c'est conserver un taux de protéines qui est suffisant pour garder de la masse musculaire, puis combler la majorité de l'appétit Après ça. Exemple tout ce qui est gras va être essentiel au niveau hormonal. Ça fait que c'est sûr que ça prend une certaine base de bon gras au niveau de ta bouffe. Ce qu'on dit qui est un mauvais gras, c'est un gras que tu brûles Quand tu brises sa chaîne de carbone. Quand je prends mon huile d'olive et que j'achauve over 350, je la brûle.

Speaker 2:

Ça n'aura pas des propriétés qui vont être bénéfiques. Regardez les températures de cuisson de vos gras que vous allez cuire avec. Ça va être bénéfique si vous voulez conserver une propriété sharp au niveau de votre gras pour être clean. Le troisième revenir aux glucides de timer, les glucides en fonction des phases d'effort. Mon but, c'est d'utiliser du gras comme source d'énergie.

Speaker 2:

Je n'y arrive pas nécessairement par mon exercice physique, surtout que si tu embarquesque du gym, ça va être beaucoup plus efficace dans ce que tu fais déjà. Mais dans le fond, quand utilise des glucides, si je mange un Avant une période de dépense, puis j'en mange beaucoup, oui, je vais avoir plus de force, oui, je vais être plus sharp, mais je limite l'utilisation de mes réserves, un peu comme dans le jeûne ou dans un moment où je ne peux pas utiliser le glucide, à ce moment-là mon corps va être obligé d'aller le chercher ailleurs. Si mon corps va le chercher ailleurs, c'est pour ça que dans le jeûne, c'est bon pour la régénération. Si mon corps a une cellule qui est mauvaise, à ce moment-là mon corps doit briser cette cellule-là pour reformer des scènes.

Speaker 2:

À ce moment-là, il va briser cette macromolécule-là, la reformer en plus petites micromolécules pour rediriger ça en former des scènes. Se débarrasser de ce qui n'a plus besoin. Il faut vraiment éliminer le plus possible. C'est pour ça que, dans la majorité des cas, la majorité des cultures qui vont avoir des longévités au niveau de l'âge, ils ne mangent pas transformés, mais ils jeûnent beaucoup aussi. Ils vont laisser des bonnes périodes entre les repas pour régénérer, cellulairement parlant, et avoir quelque chose qui est beaucoup plus sharp sur l'origine de vie.

Speaker 1:

Et cellulairement parlant, puis avoir quelque chose qui est beaucoup plus sharp sur l'origine de vie. Puis, sais-tu qui devrait jeûner Parce que là, t'as dit des distances entre les repas. Nous, on est comme ça. Je pense, c'est beaucoup le encore. Là, on me dit on n'irait pas en politics, mais tu sais les collations, et tout ça, t'as pas besoin de manger à chaque deux heures, man, et tout ça, t'as pas besoin de manger à chaque deux heures, man. You know what I mean. Toi, tu suggères Exemple quelqu'un aujourd'hui veut juste faire des petits changements.

Speaker 2:

C'est mange tes trois repas, rien entre Moi, je suis un gros Rendu là.

Speaker 2:

Chaque personne va avoir une formule adaptée, mais moi, ma formule que j'aime le plus, c'est un 4-4. 12 heures de jeûne, sommeil compris, puis 4 repas avec 4 heures. En check, tu manges sur 12, puis tu dors 12. Tu dors bien, puis jeûne, 12. 4 repas avec 4. Faites-en un repas à 8, un repas à midi, un repas à 4, puis Un repas à midi, un repas à 4, puis un repas à 8, exemple. Je comprends, ça peut être adapté. Si tu te lèves plus tôt, tu décales tout d'un heure, ainsi de suite. Mais ça, je trouve que pour beaucoup de personnes, ça marchait bien. Ce n'est pas une science exacte. S'il fait du 3 repas avec 4 heures entre chaque, puis plus de jeûne, il faut juste qu'il s'assurer d'avoir un taux de calories et un taux de protéines suffisant pour ses besoins. Le problème que j'ai avec le jeûne, c'est qu'on va jeûner, mais je ne vais pas atteindre mes besoins de base. Tu ne peux pas avoir un déficit, c'est ton métabolisme total, mais tu ne peux pas avoir un déficit du in body. Le métabolisme de base, c'est le bear minimum. Tu peux l'entour que tu as besoin pour fonctionner exact et c'est oui, ça peut arriver. Mettons quelqu'un que point, que pata jaune ou qui est mettons dans un com de maladies spécifiques, qui va faire des jeunes sans manger, vraiment comme plus long, mais ça sera pas vite à m'éternam, ce sera pas tout le temps.

Speaker 2:

Ça va vraiment être genre pour cleanse dans cette période-là. Puis, après ça, on retombe sur une alimentation qui est non-transformée, slash méditerranéenne, fait que tu sais de prioriser l'aliment entier. C'est une chose. Si tu peux prioriser la provenance de ton aliment. Fait que tu sais ce qu'on disait tantôt dialogue non dénaturé. C'est vraiment un excellent. C'est là que je pense que le porte-monnaie monte Les gens qui vont être acheter leur viande à la boucherie au lieu de supermarché, puis d'aller avec de la viande plus spécialisée, du gibier, des trucs comme ça. Ça a vraiment des bénéfices sur certains profils. Mais je te dirais d'abord et avant tout mets-toi du temps dans tes repas, mange pas transformé. T'aimes tes glucides en fonction de quand t'es actif, assure-toi d'avoir un bon volume de calories, slash protéines pour tes besoins de base. Comme je disais, t'as un gros edge.

Speaker 1:

Puis, quand les gens veulent perdre du poids, on doit les mettre un peu en déficience calorique.

Speaker 2:

Déficit de métabolisme total. Dans le fond, tu as le nombre de calories que tu dépenses de base pour fonctionner, puis tu as les calories que tu vas dépenser pour faire tes activités dans la journée. Donc, ton métabolisme total, c'est la combinaison des deux. Métabolisme de base, c'est vraiment le bare minimum.

Speaker 1:

Donc, il faut que tu sois entre le bare minimum et le total du bare minimum, et l'énergie dépassée Fait que tu sais mettons, la personne a un métabolisme de base à 1500.

Speaker 2:

Oui, puis, elle va dépenser dans sa journée 1000 calories. Bien, moi, je pourrais la descendre à 2000,. Mettons Fait que, au lieu de 2500 calories, je pourrais aller chercher un déficit max de 500 calories pour la maintenir à 2000. Ce qui fait qu'elle aurait une suffisance pour garder sa compréhension corporelle saine, mais quand même un déficit de sa journée, ce qui permettrait de puiser plus dans ses réserves pour son objectif qui est de perdre du gras.

Speaker 1:

Puis, dans ce cas-là, est-ce que tu suggérais peut-être de manger moins de repas?

Speaker 2:

Tu sais, exemple, manger deux repas de 1000 calories, ça va être beaucoup, je trouve, d'une shot sur le système digestif. Je trouve que je ne suis pas un fan. C'est pour ça que je trouve que 4-4, c'est bien Parce qu'avec l'expérience que j'ai avec la clientèle que j'ai, mettons le gars de 200 livres donne deux repas à son poids, à son métabolisme de base, ça va être des repas ridicules.

Speaker 1:

Je comprends.

Speaker 2:

Je ne suis pas capable de manger ça, Frank.

Speaker 1:

Puis là, tu manges ton premier repas à 2h l'après-midi, puis ta journée est finie après, parce qu'il y a tes scraps. Je comprends.

Speaker 2:

Il va envoyer trop, ses fonctions de glycémie, voire de digestion, vont être trop présentes, puis ça risque de l'amener à avoir moins d'acuité aussi. Ça dépend, ça peut être pas réaliste. Pantoute pour sa job. Peut-être qu'il a besoin d'être sharp au bureau, puis qu'il faut qu'il reste réveillé, puis là, il mange son repas, puis il s'endort sur la chaise. Pas bien mieux.

Speaker 1:

Parce que moi, puis encore là, c'est comme tu as dit. Tout le monde, c'est différent. Moi, j'adore le lifestyle du genre En voulant dire aujourd'hui, c'est une journée typique, je me réveille, je prends mon café avec du Stevia, je jeûne, mais j'ai du bio-steel. Il y en a qui vont dire que ça brise le jeûne, mais moi, je parle de nourriture. Nourriture, moi, je vais sûrement rien manger avant. Si je retourne à la maison avant 3-4 heures, je vais manger un gros repas là, puis un gros repas ce soir. Moi, ça va avec mes affaires. Par contre, si je vais manger un gros repas à midi après ce podcast-là, je suis beaucoup moins productif, beaucoup moins d'énergie. Souvent, moi, j'étais élevé, les gens disaient carbs is energy, mais je mange des carbs sur un repas, puis je finis, puis je crash.

Speaker 1:

Est-ce que c'est à cause de la qualité des aliments que je mange? Parce que, tu sais, à la maison, je ne mange pas mon riz basmati. Je vais manger qui n'est pas optimal pour la santé, mais mon riz basmati, je vais manger qui est pas optimal pour la santé, mais il est bio, ma viande va être bio. J'ai quand même la chance de pouvoir acheter des aliments qui coûtent un peu plus cher que la moyenne, mais quand même, j'ai plein d'énergie. Je peux faire ce podcast-là pendant 5 heures, mais tu me donnerais un repas poulet-légumerie, puis là je vais commencer à bailler. Ça me tente presque d'aller me coucher. C'est quoi la?

Speaker 2:

raison pour ça. Ce qui arrive bien souvent, c'est que tu en vas trop d'insuline pour gérer l'apport en glucides Rendu. là, je te dirais que ça dépend de ta consommation de glucides dans ce repas-là. C'est sûr que si tes fonctions de digestion sont sharp, moi je suis pas contre deux repas, mais ça dépend, c'est pas adapté pour tout le monde. Fait que dans ton cas, quelqu'un qui est athlétique, je pense que les fonctions de glycémie, pis de digestion sont meilleures que quelqu'un qui est en surpoids. mettons, fait que rendu là, c'est ça, t'as une réalité, t'as un profil plus athlétique qui est déjà là. C'est super cool de travailler avec ça, parce que ça marche.

Speaker 1:

Il y a bien, c'est très responsive.

Speaker 2:

Mais dans ce contexte-là, c'est souvent ce que tu vas envoyer trop d'insuline fait que ça fait baisser le sucre sanguin, parce que t'un mangerait des carbs tout seul, là, je ne le conseillerais pas. Moi, je dis à manger vos glucides habillés. Si tu manges tes glucides, si tu manges un bol de riz tout seul, une bol de pâte avec du beurre tout seul, ça, c'est vraiment, selon moi, quelque chose qui n'est pas sharp, parce que c'est là que ton corps va envoyer quand même une bonne vague de. Tu vas avoir une grosse vague de glucose sanguin, mais rien pour le stabiliser. Fait que tu sais de manger, t'es habillé.

Speaker 1:

C'est la protéine qui va le stabiliser.

Speaker 2:

La protéine, le gras va ralentir son absorption. Une bonne variété de fibres aussi, ça peut être cher pour être capable d'avoir quelque chose qui est plus stable au niveau du cholestérol sanguin, quelque qui est plus stable au niveau du cholestérol sanguin, quelque chose qui est plus stable au niveau du Ton corps quand il a plus que de fibres. Tu sais, je veux pas, quand un glucide est plus entier aussi, il doit le dégrader plus Ça prend plus de temps à dégrader, ce qui fait que ça relâche. Un taux de glucose sanguin comme moins quick, là Fait que tu sais, versus Versus. Mettons, c'est sûr que manger une pomme entière, selon moi, versus manger, boire du jus de pomme, tu peux le voir un peu de cette façon-là d'aller chercher l'aliment entier, ça va amener un luxe.

Speaker 2:

Tu dis boire du jus de pomme. Bois de l'eau man. Bois de l'eau, mais ne bois-la pas quand tu manges. Surprenamment, parce que quand tu manges, Attends.

Speaker 1:

on est sur deux sujets. Un ne bois pas tes fruits, un jus d'orange écoute.

Speaker 1:

Très, très, très, très rare que ton jus d'orange soit littéralement juste des jus d'orange fraisement pressés parce qu'ils ne durent pas très longtemps on the shelves. Il y a du pressé parce qu'il ne durait pas très longtemps on the shells avec le sucre ajouté. Même ça, le marketing. Ils ont tellement droit d'écrit n'importe quoi. Ils vont dit vitamine c ou whatever, bien que, je le sais, c'est facile, surtout quand les enfants tu donnes un jus d'orange, je pense que à y est mangé son. Il ya eu ses fruits. Non, il ya eu ses fruits.

Speaker 2:

Non, il a eu ses fruits et beaucoup de sucre. Il est clean, il ne boit pas de liqueur, il boit juste du jus.

Speaker 1:

Après ça, tu vas donner un toast avec du beurre de pinot. Ah non, mais c'est du beurre de pinot Craft, la compote de framboise. Il a mangé pinot, il a mangé un bon pain. Non, non, t'as bourré ton enfant avec 20, 30, 40 grammes de sucre avant d'aller à l'école. C'est ça que t'as fait.

Speaker 2:

C'est une réalité qui Après ça, tu te demandes pourquoi il bouge sa chaise pis, il est pas capable de Exact.

Speaker 1:

Pis, là, qu'est-ce qu'on va faire? Le prof va dire il bouge trop. On va faire quoi? déficit d'attention and we fucking change the kids. c'est fou encore là. Ça, c'est un autre conversation complète.

Speaker 1:

Puis, il y a beaucoup de recherches que je fais. J'écoute beaucoup de podcasts, puis j'ai beaucoup d'empathie pour les gens. Tu sais les gens qui arrivent salaire minimum, qui n'ont pas les moyens, mais ils peuvent pas acheter bar de peanuts naturel, puis ils puis des fruits bio avec une machine pour faire des je ne sais pas un ninja pour faire des jus frais, il doit aller avec des aliments transformés. Souvent, surtout aux États-Unis, le obesity rate est tellement plus élevé dans les places, avec plus de minorités visibles. Tu sais, les Mexicains, surtout dans le sud des places, ils appellent ça des comment je parle ça des food deserts, des quartiers plus pauvres, qui ne vont pas avoir accès à un Provigo, à un Loblaws. Ils vont avoir accès à des petites dépanneurs rapides qui vont vendre tout en canettes, tout en boîtes, toutes les affaires conservées.

Speaker 1:

Fait que j'ai de l'empathie pour les gens que, même s'ils ont toutes les bonnes intentions, à la fin de la journée, s'ils ont juste l'argent pour des pâtes avec du beurre, you know, mais C'est pour ça qu'il faut qu'il bouge. Exact Fait qu'une chose que tu peux faire. Excuse-moi, on va revenir sur ce sujet dans le pas-là. Mais exemple t'écoutes ce podcast-là, pis écoute. On va pas faire un podcast pour vous dire comment gérer votre budget. Si vous faites salaire minimum, pis vous êtes seul. Do what you gotta do pour faire vivre votre famille. Mais si au moins vous pouvez bouger sur YouTube, tu peux dire entraînement 10 minutes gratuit. Suis la petite madame ou le petit monsieur qui fait un workout gratuit, au moins s'il y a un des deux, bien mangé ou s'entraîner, c'est au moins un pas dans la bonne direction, c'est ça.

Speaker 2:

Si t'as les deux, c'est encore mieux. Que ça soit un des deux, c'est par les deux, c'est encore mieux, mais que ce soit un des deux, je dirais déjà là, c'est ça. Il y a beaucoup de trucs, il y a beaucoup de bilans sanguins qui vont être plus clean, même si la personne ne change pas son alimentation mais qu'elle se met à bouger. Fâcheux, fait que tu sais. Oui, ça induit une dépense plus haute. Le gym, ça va être une chose. L'analogie que je donne avec le gym, par exemple, c'est une chose qu'il faut comprendre. Où est-ce que l'alimentation a sa place? Mettons on va dans le bois, moi et toi, 20 plans de jeu de bois chaque.

Speaker 2:

On se construit une cabane. Fait que là, on dit hey, la cabane est cool, mais elle est trop petite. Fait que ça, quelqu'est briser notre cabane. Quand le monde va au Blackburn, il brise la fibre musculaire, Il se donne, il dépense des calories. Ça, c'est sharp. Par contre, c'est pas là que tu construis du muscle.

Speaker 2:

Si on arrive le surlendemain d'avoir brisé notre cabane avec 20 planches de bois chaque, encore une fois, on va faire la même cabane. Si on arrive à 40, 60, 70 bois chaque, on a moyen de faire quelque chose de plus gros, mais ça va nous prendre plus de temps, puis ça va nous prendre plus de matières premières fait que la morale de ceux c'est quelqu'un qui veut prendre la masse, le gym, c'est super bon, c'est une opportunité de créer de la micro déchirure, briser du tissu pour le refaire plus fort. Il faut que son alimentation soit plus élevé que sa dépense. Il faut que le temps de repos aussi soit plus élevé que sa dépense, sinon il n'y aura pas de bénéfice. J'entends souvent ça je m'entraîne 6-7 fois par semaine, puis je ne prends pas de masse. C'est justement pour ça que tu n'en prends pas. C'est beaucoup chez les femmes.

Speaker 1:

Je suis sûr, parce que notre clientèle est beaucoup plus femme. Puis, j'ai tellement du monde, des clients, même des employés avant, ils vont s'entraîner 5-6 fois même. Des fois, il m'écrit il va venir 2 fois par jour, mais là, ils mangent pas trop, parce que là, ils veulent rester lean. 1. Ils se blessent plus souvent. 2. Ils sont super en forme au gym, mais physiquement, tu vois pas le gain de masse musculaire. 1. Parce que ils laissent pas assez de temps de repos. 2. Parce que, comme t'il laisse pas assez de temps de repos. Deux, parce que, comme t'as dit, il récupère pas, il mange le bare minimum. Fait qu'à chaque jour, il se ramasse avec 20 morceaux de bois. Des fois, ils vont être fatigués, ils vont se ramasser avec 16 morceaux de bois, mais c'est là que tu te blesses. Fait que des fois si je comprends bien ce que tu dis, puis je suis content qu'on est sur la même page sur ça tu vas avoir des résultats. Fou laissés du temps de repos.

Speaker 1:

Nous, au Blackburn Athletics, je suggère cinq jours, parce que les journées se suivent Samedi, c'est une journée plus festif, en voulant dire nous, les samedis, c'est une surprise. On sait que les samedis, les gens viennent en ami. Mais en général, tu te fais leg day. Le dimanche, t'es magané, les jambes sont fatiguées, mais là, lundi, c'est haut du corps. Puis là, le mardi, on te flush avec des poids légers, cardio, mais si t'es toujours à 6-7 jours à faire des régions musculaires similaires, puis là, tu ne manges pas tant. Puis là, tu passes tes week-ends à boire et faire la party, puis ne pas manger des bons aliments, mais là, tu es dans une roule que Tu vas au gym parce que tu veux être en forme, mais tu ne fais pas toutes les autres étapes à l'extérieur. Non, c'est ça. Puis corrige-moi si j'ai tort, s'il vous plaît. Moi, je suggérais aux gens qui veulent prendre la masse ou qui veulent être plus performants, c'est manger vos gros repas après votre entraînement.

Speaker 2:

La majorité des glucides après l'exercice physique. C'est selon moi ce qui marche le mieux. Puis, si tu veux, mettons tes skinny boys ou skinny girls. Tu as besoin de glucides parce que ta réserve n'est pas là. Tu as besoin de glucides parce que ta réserve n'est pas là. Tu as besoin de glucides pour performer dans cette période d'exercice-là. Je te dirais essaie de timer ton repas au moins deux heures avant. Tu ne vas pas être encore en train de gérer pendant que tu t'entraînes, parce que là, tu pourras avoir de la perte de performance.

Speaker 1:

Ok, let's talk about that. Quelqu'un, quelqu'un qui veut performer. Ils vont au gym le matin ou à midi, ou whatever. C'est quoi la fréquence Une journée que tu t'entraînes? quand est-ce que tu manges, puis qu'est-ce qu'environ tu manges?

Speaker 2:

C'est sûr que je n'ai rien contre le gym à jeûne le matin si l'alimentation est suffisante dans la journée. Il y a des personnes qui performent à jeun. Il y a des personnes qui ne sont pas capables de performer à jeun. Moi, dans mon cas, je peux m'entraîner à jeun A1. Même quand souvent je suis plus endurant à jeun.

Speaker 1:

Moi, personnellement aussi. Moi, exemple, je vais peut-être aller m'entraîner à midi aujourd'hui, ou tantôt je vais aller courir. je me sens plus lourd, plus fatigué, Quand tu donnes à 100%, des fois, ton petit envie de vomir quand tu as mangé, il augmente. Mais je pense aussi que si tu es en mode prise de masse, jeûner avant d'aller au gym, ce n'est pas énorme.

Speaker 2:

J'aime m'entraîner à jeûner, mais pour le profil physique que j'ai, le mieux serait de m'entraîner un peu plus tard, puis de rentrer un peu de carbs dans ma journée avant d'aller au gym.

Speaker 1:

Donc nous, si on veut être plus fort, on mange, exemple, on se réveille, on va dire à 7h du matin, bon si, mettons, tu te réveilles à 7h du matin, je te dirais va t'entraîner à 10 si tu manges.

Speaker 2:

Si tu manges à 8, je vais pas manger à 7 tu te réveilles à 7-8, tu as un bon 2h de gap.

Speaker 2:

Tu te réveilles à 7, tu prends le temps un peu de faire ta petite morning routine. Tu prends ta douche, tu prépares tes trucs, tu finis de manger à 8, tu attends de 8 à 10, puis, rendu à 10, tu vas au gym. Mais là, le déjeuner, pour quelqu'un de skinny, j'irais avec plus de carbs, mais j'irais avec quelque chose qui est entier, je sais pas. Moi, j'irais des oeufs avec un gruau un petit peu, des petits fruits, genre comme des bleuets, j'irais avec quelque chose qui est plus duré, de la patate, de la patate douce, avec une bonne pièce de viande, légumes verts, légumes colorés, une variété. Mais d'aller chercher les glucides autour des périodes d'activité physique va être bénéfique pour la performance. Après l'exercice physique, tu viens de tout dépenser.

Speaker 2:

Ce qui arrive, c'est que tu as l'hormone qui brûle, l'hormone qui te permet d'utiliser ton gras en énergie, ça s'appelle le cortisol. Chez le monde, on part du cortisol. Au final, ce n'est pas nécessairement mauvais. Ce qui est mauvais, c'est de l'avoir tout le temps. Quand tu as du cortisol dans une période active ou quand tu as du cortisol le matin, c'est normal. C'est ça qui fait que tu te réveilles et c'est ça qui fait que tu brûles du gras, parce que quand tu n'as plus de réserve à utiliser, ton corps doit en relâcher. Là, à ce moment-là, il va produire le cortisol pour être capable de convertir ton gras sous forme d'énergie et de pouvoir continuer à performer. Relâcher de l'énergie dans les médias, ça c'est quand même sharp.

Speaker 2:

Mais ce qui arrive pour faire chuter le cortisol après les périodes d'exercice physique, tu veux souvent retomber dans le premier, qui est les glucides. Quand tu brûles du gras, tu es dans le deuxième. Quand tu brûles les glucides, tu es dans le premier. À ce moment-là de manger les glucides, ça va abaisser le cortisol, ça va nous permettre d'être plus sharp à une récupération. Ce qui est tu peux le voir aussi quand tu es stressé que tu as envie de manger, c'est du crap, c'est ça Fait que tu vas retomber dans le premier. Ton corps a un besoin d'abaisser le cortisol par la consommation de glucides.

Speaker 1:

OK, je vais parler de ce sommet après, mais je veux juste faire un recap. Exemple tu es en mode, tu veux performer, tu veux prendre la masse musculaire. Ce n'est pas dans deux semaines que tu vas te réveiller all jacked up et musclé. C'est juste. Tu vas augmenter ton métabolisme, tu vas être plus forte. Il ne faut pas que les femmes, surtout, aient peur de prendre la masse musculaire.

Speaker 2:

Non, vraiment pas. Plus tu as de gras, plus tu as de muscle, plus tu bois le gars, exact, tu bois le calorie point.

Speaker 1:

Les femmes, des fois, ne veulent pas venir à les morceaux mondiaux au gym, parce que c'est du haut du cache, comme les filles. Regardez comment vous êtes faites déjà. Vous n'allez pas vous réveiller demain avec des bras comme moi. Ça arrive du moellet. Parce que moi, je veux savoir ce que tu manges. Mais juste là, quand tu vas à l'épic, c'est des biceps, c'est des avant-bras. Quand t'as ton bébé sur le côté, comme ça dans la coquille, c'est les obliques, c'est les trapèzes, c'est un farmer's walk, ça, il faut arrêter d'avoir peur. Tu pognes un dumbbell de 20 livres, t'es comme oh my god, j'aime pas ça. Mais quand tu fais du jardinage, pis, tu promènes avec ton wheelbarrow de 50 livres.

Speaker 1:

Stop being so scared, juste parce que c'est un poids, juste parce que c'est un poids et tout le monde dit des femmes avec des muscles, c'est pas beau, c'est beau des femmes avec des muscles you know what I mean, c'est sexy. Tu veux prendre de la masse, tu veux augmenter ta masse musculaire. Tu finis de manger 2h avant ton entraînement. 2h avant ton entraînement, tu manges 2h avant 1h30, 2h manger deux heures avant ton entraînement, deux heures avant ton entraînement, right, deux heures.

Speaker 2:

Tu manges deux heures avant, une heure et demie. Deux heures. Performe pendant ton workout. La consommation de glucides la plus imposante, selon moi, va être après l'exercice, Tu penses souvent à une glucide.

Speaker 1:

peux-tu donner un couple d'exemples de bons glucides à consommer?

Speaker 2:

Patates, patates douces, quinoa, riz. Ça peut être un Des pains très transformés, mais si, pour certains types de pains, il y a des pains sans gluten, il y a des pains à farine moins transformés, ça peut être une option, genre des wraps.

Speaker 1:

Mettons le top 3, selon ton avis, parce qu'oublie pas tout ce qu'on dit tout le temps en lien avec la bouffe moins transformé, plus clean, exactement parce que là on a dit whole food, ben basic, là, mettons ça même temps dans les quatre là, genre du riz basmati, patates, patates douces, pis quinoa.

Speaker 2:

T'es quand même très sharp, c'est bon. Du griot aussi, très bien griot pas du griot quaker je vais te dire que de l'avoine entier à la, place les cinq meilleurs carbs à consommer.

Speaker 1:

Quand on s'entraîne Quinoa, ribosomatie, patate, patate douce, gruau, avoine entière, pas Quaker en sachet, goutte cérable et cassonade, c'est la grosse coche en passant.

Speaker 2:

Il y a bien d'autres choses. Mettons que, dans ton profil à toi, tu reviens d'un gym. T'es dépli, t'es vraiment. Tu t'es donné d'avoir un peu de sirop d'érable dans ton gruau. C'est pas mauvais, mais t'sais, t'es bien mieux de prendre du sirop d'érable, de prendre de l'avoine entier, pis de faire ton gruau, de prendre quelque chose qui goûte le sirop d intérieur.

Speaker 1:

Je comprends ça à 100%. Il faut aussi comprendre les gens qui écoutent ce podcast-là. Il y a des gens que, physiquement, vont être comparés à moi. J'ai un blanc sur le nom, moi, je suis le type de corps qui est dans le milieu.

Speaker 2:

Endomorph.

Speaker 1:

Mesomorph. Moi, je suis un mesomorph, ce qui veut dire, si je veux prendre la masse musculaire demain, je fais un petit ajustement avec Everywell de ce que je mange. C'est quand même facile pour moi de prendre la masse musculaire. Je ne serais jamais un O-line au football, je ne prêcherais jamais 350 livres. Ça ne marcherait juste pas. Tu as un défi ça.

Speaker 2:

Non, je ne veux pas ressembler à ça.

Speaker 1:

Je veux coter. Je veux avoir ces gros abdos, avoir des veines partout. Je veux coter, je veux être ces gros abdos, avoir des veines partout. Je serais jamais incapable. Je suis comme le corps que tout le monde mesomorphes font chier un peu ils font chier un peu. On est athlétiques. Il y a des gens ma blonde, c'est quoi là, endomorphes qui est fait plus petit, moi?

Speaker 2:

ecto, c'est moi ça aussi. Avec la vieillesse, je veux pas. Tu peux changer un petit peu ce mot-là. Je suis un petit peu moins Comment toi et elle mettons.

Speaker 1:

Je comprends, Tu sais, parce que ma blonde, exemple, elle est une belle femme, Elle ne s'entraîne pas tant que ça. Elle s'est entraînée beaucoup dans sa vie, Mais elle a des abdos non-stop, Elle a l'air d. Elle a un bikini. Tu vois, c'est un petit musc, Elle est délicate, de base Exactement. Par contre, elle, si elle voudrait avoir Mon amour, t'as des très belles fesses, J'adore tes fesses. Mais si elle voulait avoir un big ass, si elle voulait avoir un Kardashian ass ou juste ajouter trois livres de, Je sais pas encore, Just ass ou juste ajouter trois livres de, je sais pas encore, juste avoir un big dunk-a-dunk là, Mais elle, ça va être plus dur Parce que elle prendre la masse musculaire, surtout d'une certaine région. Faudrait vraiment que, ok, là faut que ta protéine soit tant. Faudrait que tu fasses tel genre d'exercice à du 8 reps maximum hypertrophie faitait que des Excuse ectomorphes.

Speaker 2:

Ectomorphes sont plus souvent. c'est plus de charge, moins d'intensité.

Speaker 1:

Exactement, fait que c'est plus boring. Tu sais, elle peut pas venir faire un mardi cardio chez nous, elle va fondre. You know, elle faudrait qu'elle, elle pourrait, mais faudrait qu'elle mange beaucoup. Exact, faudrait qu' mange beaucoup. Pour les ectomorphes, prendre la masse musculaire, c'est beaucoup plus dur et beaucoup plus de travail. Là, tu as endomorphes, qui est l'autre bord. J'ai des clients qui disent souvent que ce sont des gens qui regardent un cupcake qui est en graisse. On va dire ça, c'est des gens beaucoup plus forts. Tu les mets sur un rameur, ils n'en ont jamais fait, ils vont tirer plus fort. Tu les mets sur un rameur, il n'en a jamais fait, ils vont tirer plus fort que la moyenne. Pousser un prowler, c'est des machines, une grosse masse musculaire, mais eux autres, ils voudraient avoir des abdos ou devenir gymnaste. C'est vraiment, vraiment, vraiment difficile.

Speaker 2:

C'est pas ce profil-là, ça rien les yeux. Mais tu sais, tu sais, mettons, on enlève l'industrialisation de la bouffe. On retourne le caveman ah yeah, tu prends de la masse facilement, tu t'as pas accès à de la bouffe transformée. Il va y avoir des esprits de génétique?

Speaker 1:

ah non, c'est eux autres qui vont être les hunter, gatherer, les leader, c les lions de la gang. Tu comprends, they're the strongest.

Speaker 2:

Leur corps a plus de volume, il y a plus de poids à porter. Souvent quelqu'un qui est gras et qui perd du gras. il est musclé en temps. Tu as vu les mollets à quelqu'un qui a perdu du gras. Il faisait 300 risques. Il y a des gens comme moi qui, même si je fais des mollets sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, il grossit pas.

Speaker 1:

Puis tu vois du monde, exemple, des endomorphs qui sont comme wow, c'est tellement des beaux mollets, ils ont des mollets d'acier. Puis, en passant, tout le monde qui écoute ce podcast-là, qui aimerait plus d'informations, nous, on a écrit un e-book avec Everwell et BlackBrandedX On sur GoToTheGymPodcast. on va vous l'envoyer. Ça parle justement, la première page, ça parle de mesomorphes, endomorphes, ectomorphes. Ça dit selon ça explique que tu es quel type de corps? Selon ton type de corps, c'est quoi ton objectif? Prise de masse, maintien, perte de poids. Selon ton type de corps. Selon ton objectif, quel jour venir au Blackburn Addicts pour ça?

Speaker 1:

Exact, si tu n'habites pas sur la rive sud de Montréal, tu pourrais au moins te faire une idée, parce que là, on parlait de jeûne pour tel, tel, tel objectif. mais ça change aussi si tu es un de les trois types de corps. Fait que c'est ça qui dure. avec l'entraînement, avec la bouffe Tro. avec l'entraînement, avec la bouffe, trois personnes vont manger la même chose, ils vont faire le même entraînement, puis ils vont avoir des résultats différents, à cause il y en a un qui est mésomorph, un qui est endomorph, un qui est ectomorph.

Speaker 2:

Il y en a un qui faut qu'il mange plus que ça dépense. Il y en a un qui faut qu'il mange moins que ça dépense puis, il y en a un qui va manger comme égal, exact.

Speaker 1:

Puis, souvent, dans la bouffe, la première chose qu'on fait, c'est on se compare Et non, mais non, on va dire Ah, toi tu manges quoi? Ah, je vais manger la même chose. Hé, non, non, non, elle fait différent que toi là». Fait que. puis, là, vous allez écouter ce podcast-là, puis là, demain, tu vas écouter un, parce que tu as tendance de croire juste une affaire. La réalité, c'est quand tu prends une consultation. je vais faire un quick pitch pour Everwell apprends ce qui marche avec ton corps. Moi, je le sais, je peux jeûner des 48 heures et avoir de l'énergie, mais je le sais que si je fais ça, ça va prendre un petit coup sur ma masse musculaire, mais ça va nettoyer ma flore intestinale et blablabla. Je le sais que ma blonde adore boire du vin rosé l'été. Moi, je bois du vin rosé. le sucre, il affecte mon sommeil. puis je capote, fait que, peu importe ce que vous mangez, peu importe écrire un journal Comment tu sens aujourd'hui en mangeant ça, ok, t'as mangé un toast de beurre d'arachide.

Speaker 1:

comment like, prendre un an à documenter ce qu'on mange, à noter comment qu'on surtout les geeks qui écoutent ça, qui aiment ça, des fichiers Excel. qui aiment ça? you know, écrire des journaux, c'est pas moi. je sais même pas comment ça marche Excel, mais si on tombe un peu dans l'analytique pendant un an, on va tellement vivre une meilleure vie, parce qu'on va savoir dire non à certains aliments.

Speaker 2:

J'ai mangé ça genre huit fois, puis genre au moins sept fois là-dessus. J'ai mangé ça genre 8 fois, pis genre au moins 7 fois là-dessus. J'ai mal filé exact.

Speaker 1:

Je te garantis que ton lunch, que tu invites tous tes employés manger de la pizza, mais que 100% des fois que vous revenez de ce lunch de pizza, que la productivité de le restant de la journée de vos employés, c'est de la fucking shit. T'as pas besoin de fax pour dire ça, mais juste, gênez-vous pas de documenter. Puis là, une fois, si jamais vous prenez rendez-vous avec Everwell, avec Frank ou whatever, mais t'arrives justement avec un journal, ça va être beaucoup plus facile pour le professionnel de la santé de vous guider là-dedans.

Speaker 2:

Ça, c'est un outil comme le Head Body qu'on peut utiliser. Si on a plus que j'ai d'outils, mieux que c'est. Parce qu'en réalité, selon moi, la bonne formule est grise, fait que tu sais. j'écoute des fois les vidéos, genre, je vais dire blanc, noir, genre fais ça, fais pas ça, fais pas ça. En réalité, je trouve que dès que le dialogue est blanc ou noir, c'est qu'il y a un manque d'expertise. Fait que j'écoute plus de dialogue. Je comprends ça.

Speaker 1:

La majorité de ça.

Speaker 2:

Les gourous, les fameux gourous qui vont dire et non, c'est pour aller chercher de la sensation, c'est pour genre aller chercher. Tu sais, on est tous tout dépendants des personnes. Il y a des personnes qui vont être plus besoin de ces sensations-là, qui vont aimer être interpellées. Il y a un moyen de structurer ces choses pour aller chercher du plaisir. Je veux pas d'aller chercher cette stimulation-là, naturellement, mais selon moi, une bonne formule, c'est une formule qui est adaptée. C'est pas une formule qui a une bonne réponse. C'est sûr qu'il y a une certaine structure de base qui va être mieux adoptée pour la majorité de la population. Exact, tu peux jongler avec ça, mais des noirs ou blancs, trop d'arastiques de fais ça, fais pas ça. Explique-moi pourquoi, au lieu de me dire de ne pas le faire. Puis, si tu ne m'expliques pas, pourquoi bien, moi, je vais considérer que Il est full of shit, exact.

Speaker 1:

Puis je pense honnêtement, je veux vraiment aborder le sommeil avant qu'on close le podcast. Mais je suis devenu tellement un professionnel de savoir comment mon corps fonctionne, par exemple, la semaine, j'aime jeûner, ça m'aide. Je vais être un peu plus en déficit calorique parce que quand moi, je vais chez ma blonde, puis elle, le matin, elle décide ça est temps de me cuisiner un sandwich déjeuner cochon. Puis elle la cuisine incroyablement. Mais moi, je ne refuse pas un bon sandwich déjeuner, même si c'est pas avec un bon pain blanc. C'est un pain blanc pas très bon pour la santé. You know what I mean? On sait, c'est transformé, c'est la crap Du bacon, cheap, whatever. Mais c'est bon, man, c'est bon. You know what I mean.

Speaker 1:

Moi, exemple, chez elle, elle va cuisiner des bons aliments. Mais je veux bien manger, je veux que ma vie sociale soit le fun. Quand je vais chez ma femme, ma femme, ma femme cuisine pour moi. C'est un de ses langages d'amour I eat the fucking food. Tu comprends. Mais là, aujourd'hui, je suis parti de Laval, je vais venir chez nous sur la Rive-Sud, là, c'est à moi de cuisiner, là, je vais manger des aliments un peu plus restrictifs. Hier, j'ai quand même bu, je vais dire 10 consommations alcoolisées de ma journée, et là, un peu de vin, un peu de tequila soda un peu de tout ça 80-20, man 80-20.

Speaker 2:

Au final, si tu fais attention à 80 % de ce que tu fais dans ta vie, tu peux te laisser un 20 % de luxe. L'affaire, c'est que la majorité de ce que tu fais, ce n'est pas sharp, c'est cumulatif.

Speaker 1:

Plein de petits plus vont donner un meilleur résultat overall, mais plein de petits moins aussi vont donner quelque chose de significativement moins sharp, parce qu'il y a des gens qui pensent que leur 80-20, moi, je fais 80-20. Ok, ok, you're awake. On va dire 16 heures par jour Et là on fait x7. Calcul rapide T'es réveillé 112, 112 heures dans ta semaine. You know what I mean? OK, 112 heures. On va dire, pour les calculs faciles tu manges, you know, tu manges 4 repas par jour. Ok, je ne sais pas pourquoi je dis 116 heures. On va aller avec les repas 7 jours fois 4. Beaucoup plus simple 28 repas par jour. Ok, 20% de ça, ça veut dire entre 5 et 6 repas n'ont pas été optimaux. Est-ce que, réalistiquement, la personne qui écoute ça, il y a vraiment juste 5 ou 6 repas que tu as triché un petit peu, on s'entend. Ça ne veut pas dire que 5 ou 6 repas, tu as le droit d'aller manger un double cheese avec poutine et un coke chez McDo.

Speaker 2:

Même là, si tu manges un repas de même pis, tu veux le profiter, ou tu manges le repas, comme tu m'as dit, le déjeuner, rien qui t'empêche de faire une activité avec ta blonde avant de le manger. Faire l'amour Toujours bon.

Speaker 1:

Même si t'es out of shape, pis tu fais l'amour tu vas être heureux.

Speaker 2:

Tu vas moins stacker ton repas. Tu vas manger un repas de triche. Tu sais, mettons, tu vas rejoindre des amis. Tu sais que tu vas manger un gros souper, genre dirty, va t'entraîner 30 minutes.

Speaker 1:

Exact Va monter une montagne.

Speaker 2:

Va faire le pas.

Speaker 1:

Au moins marche rapide. Oui, oui, bougez un petit peu, you, des fois. Ma blonde a une petite grange, j'ai des petites dumbbells, je fais quatre séries de shoulder press et de biceps. Je me sens entraîné un petit peu. Avant de closer le podcast. Sommeil, c'est gratuit, ça ne coûte rien. Ils te disent justement qu'on est fatigué. Qu'est-ce qu'on veut? On veut du sucré, on veut du salé. Qu'est-ce qu'on veut? on veut du sucré, on veut du salé. Qu'est-ce que les gens pourraient faire pour améliorer la qualité de leur sommeil?

Speaker 2:

comme ta bouffe. Je pense qu'un bon sommeil vient d'une structure, dans le sens où, moi, je pense que t'as le profil 1 qui va dormir 8 heures, mais n'est pas le cas. T'as le profil 2 qui va dormir 6 heures, mais n'est pas le cas. Puis tu as le profil 2, qui va dormir 6 heures, mais toujours de minuit à 6. Selon moi, le profil de minuit à 6 va mieux récupérer, parce qu'il est capable d'aller chercher un sommeil profond plus efficacement, parce que son corps est habitué à ce cycle-là. Fait que je te dirais que dormir plus, ça veut pas dire nécessairement dormir mieux. Fait que oui. Je te dirais quelqu'un qui est stressé d'avoir un, 2 heures avant de se coucher, d'aller chercher des aliments qui sont riches en vitamine C et en glucides, genre un kiwi.

Speaker 2:

Un kiwi peut aider, pour les gens qui ont du stress, qui ont de la misère, à se calmer les nerfs, aller chercher un petit peu de sérotonine pour avoir un sommeil qui est plus sharp. Moi, je te dirais une structure, ça ne veut pas dire si tu t'entraînes avant, mettons le souper, puis que tu ne manges pas de carbs au souper, puis que le soir, tu n'es plus des glucides, fait que tu sais, t'essaierais de rajouter des glucides au spé dans ce profil-là, mais en général, je te dirais d'essayer de timer tes glucides autour des périodes de dépense. Peut-être timer un peu des glucides intelligents, genre un kiwi pis un paquet de jujube, mais ça, ça va être sharp mais surtout d'avoir une structure d'essayer de lever et de te coucher aux mêmes heures. Ça va faire une grosse différence.

Speaker 1:

Puis, ça, il ne faut pas oublier aussi. Il y a des gens qui sont différents. Moi, 8 heures de sommeil, moi, rouler à 6 heures de sommeil, même quand c'est stable, 6 heures, pour moi, ce n'est pas assez. Moi, à 8, je performe comme un fucking warrior. Comme j'ai des amis qui dorment toujours 5 heures et qui performent comme un warrior, un peu comme la bouffe. Depuis qu'on dit, depuis tantôt, faites des tests, mais c'est prouvé, ça s'appelle. Il y en a qui veulent googler le circadian rhythm. Tu te réveilles à la même heure, tu te couches à la même heure. Encore là, on parle du 80-20. Il va y avoir des week-ends, des sorties d'amis, des parties d'enfants, que l'horaire va être un peu plus mélangé. Mais couche-toi à la même heure, plus ou moins 30 minutes. Réveille-toi à la même heure, plus ou moins 30 minutes, tu vas avoir un sommeil plus profond. Tu sais, moi, quand j'ai mon garçon, je sais qu'il se réveille à 6, moi, je m'assure, à 9h30, je suis couché, pour que, moi, je puisse aller chercher mon 8h, parce que, chaque fois que je me réveille et que je suis fatigué, pas tant envie de faire mon jeûne, pas tant envie de manger des oeufs avec des concombres.

Speaker 1:

J'aimerais ça, un petit sandwich où je vais au restaurant. Un petit extra crêpe, aujourd'hui, je me le permets. Le fait qu'on est fatigué affecte tout le reste de ma journée. Puis là, souvent, j'ai moins envie de m'entraîner. Le sommeil, un, c'est gratuit, puis c'est l'achat. On fait le pente-tire de notre vie, puis on le fait mal. Va chercher un sommeil constant, un sommeil plus profond. Mange pas de crap deux heures avant de te coucher, puis si tu reviens, mettons poqué à ce moment-là.

Speaker 2:

Tu sais que si tu reviens un petit peu plus tard, moi je serais du genre à dire lève-toi quand même à l'heure que tu te lèves d'habitude. Pis, quand tu reviens, au lieu de te coucher poqué, prends le temps de dégriser un peu, hydrate-toi, mange quelque chose, attends un petit peu. Pis, quand tu te sens que genre tu commences à être bien, va te coucher. Oui, tu vas être fatigué, mais si tu te couches, scrap, tu vas travailler. Pire pis. Exact.

Speaker 1:

Puis, moi, je suis le chum gossant que ma blonde a. Mais ma blonde, elle ne va pas tant que ça. Mais moi, j'arrive chez nous, c'est OK, t'es prête. Vitamine C, tu sais. Non, magnésium, je cale un BioSteel au complet. Tu sais, je suis un work hard, play hard. Même si on boit un petit peu, moi, il faut que je m'assure que je suis hydraté. Ça ne me dérange pas si je vais me réveiller dans la nuit pour aller faire pipi parce que j'ai calé un litre dis-donc d'électrolytes avant mon coucher. Au moins, je me réveille tout le temps. Je n'ai jamais le mal de tête en me réveill.

Speaker 1:

Monde La fin de la journée. Comme je l'ai dit, c'est 80-20. You know, si, sur 10 jours, t'en as 8, tu dors vraiment bien. Pis 2, que c'est un peu moins optimal, c'est correct. On peut pas être parfait. Pis, y'a beaucoup de monde qu'on écoute sur les réseaux sociaux, ceux qui ont du gros cash, ceux qui ont beaucoup de succès. Il y en a beaucoup qui ont des ressources qu'on n'a pas de l'argent pour avoir, des chefs privés. Il y en a, tu sais, les gens, moi personnellement, que j'écoute en business, même même si ils sont multimillionnaires, ils sont laudés, mais ils n'ont pas d'enfants.

Speaker 2:

Mais il y a ça aussi. Qu'est-ce qu'on voit, c'est le média, la personne. Mettons, quand on voit quelqu'un sur un stage en culture physique, elle n'est pas de même à l'année, ben non, on le sait pas. Qu'est-ce qui se passe une fois que la caméra est fermée?

Speaker 1:

tu vois juste les photos quand ils ont la petite pompe, quand ils ont mangé, optimale qu'ils prennent avant d'avoir une belle photo.

Speaker 1:

Le bon angle, le bon angle, etc. C'est là le slogan We train to feel good naked À la fin de la journée, quand tu te regardes dans le miroir le matin, en te réveillant, puis tu es tout nu. Il faut que tu te trouves beau, il faut que tu t'aimes. Si ce n'est pas le cas, ça commence entre les deux ore. Commence en améliorant ton sommeil, en améliorant ce que tu manges, puis en bougeant un petit peu plus. Si jamais il y a des gens qui veulent bouger un petit peu plus bien, venez au Blackburn Athletics. On va mettre le lien, on va mettre ton Instagram. Yes, frankcoacheverwell.

Speaker 1:

Frankcoacheverwell. On va mettre le petit code promo. Jamais il y en a qui veulent travailler avec Frank ou un autre coach Everwell pour avoir de l'information. C'est des gens de confiance. C'est des gens qui ont changé des vies au Blackburn TEDx. C'est des gens justement, qui vont vous poser des bonnes questions pour vous aider selon vos besoins, d'une façon saine et optimale, en plus de l'hygiène de vie Exact. Merci beaucoup pour ton temps, frank. C'était très apprécié. Pour tous ceux qui écoutent le podcast, s'il vous plaît, donnez un petit review sur Spotify, apple, youtube, partagez-les sur les réseaux sociaux, puis abonnez-vous. C'est gratuit. Puis ça nous aide, ça nous permet d'inviter des gens fucking nice.