
Go To The Gym Podcast
Bienvenue au Go To The Gym Podcast !
Chaque semaine, nous explorerons divers sujets liés au mode de vie, à la condition physique, à la santé mentale et à la mentalité de croissance en général ! J'ai moi-même surmonté la boulimie, la toxicomanie à la cocaïne, la consommation excessive d'alcool et les bagarres de rue pour fonder mes propres salles de sport et faire don de plus de 500 000 dollars pour aider les enfants à faire de l'exercice et à pratiquer des sports dans ma région.
Mon objectif est que vous et moi vivions une vie plus saine, plus heureuse et plus longue.
Merci de partager ! Et GO TO THE GYM
Go To The Gym Podcast
Secrets pour améliorer votre bien-être, équilibre travail-famille, nutrition, et impact de l'alimentation sur le sommeil
Cet épisode aborde l'importance de l'alimentation, du sommeil et de l'exposition à la lumière pour atteindre une meilleure santé. Nos invités témoignent de l'impact des habitudes sur le bien-être mental et physique et partagent des stratégies simples à intégrer dans la vie quotidienne.
• Importance d'une alimentation équilibrée
• Impact du sommeil sur la santé mentale et physique
• Rythme circadien et son rôle dans la qualité du sommeil
• Pratiques de thermothérapie : chaleur et froid
• Gestion du stress au quotidien
• Annonce du Congrès de la Santé Intégrative à venir
• Conseils pratiques pour améliorer la santé globale
Merci encore a Jean-Christophe et Pierre Olivier
Voici le lien pour leur congrés https://www.congressanteintegrative.com/Congrsdelasantintgrative1#/?affl=JerryBlackburn
Voici le lien pour leur site web https://www.humain360.com/?affcode=657184_plyap8nz
https://linktr.ee/jerryblackburn
Bienvenue au Go To The Gym Podcast. Mon nom est Jerry Blackburn. J'aimerais remercier notre commanditaire, me Gym Blackburn Athletics. Si jamais vous êtes intéressé à faire des cours de groupe à haute intensité, adapté à tous, on a maintenant 4 gyms sur la rivière de Montréal. On va ouvrir en Mirabel février 2025. On est présentement en pré-vente. Si jamais ça vous intéresse, allez sur blackburnathleticsca. Ça va nous faire plaisir de vous donner un service à part avec un prix incroyable.
Speaker 1:Bienvenue tout le monde à l'épisode. J'ai aucune idée. C'est quel épisode qu'on est. On est là aujourd'hui avec Pierre-Élvis Pinard et Jean-Christophe Poirier. Poirier, j'aurais pas eu. Je viens de demander leur nom de famille avant. Mesdames, messieurs, si vous écoutez ce podcast-là, premièrement, merci d'être là. On va plonger dans tout ce qui est en lien avec la santé l'entraînement fonctionnel, la thermothérapie, en anglais, le circadian rhythm, dormir, sommeil, tout Fait que si vous voulez optimiser votre santé, restez à l'affût. Je vais laisser les Merci de les inviter à se présenter. Non, attends, parce qu'on vient de l'orangerie de podcast, puis ça n'a pas marché quand j'étais PO. Donc on va commencer avec Jussi.
Speaker 2:Jussi, présente-toi s'il te plaît. Merci, en fait. Merci de nous recevoir, Super content d'être ici avec Pierre-Olivier en plus. Donc, moi, je suis un père Jussi, j'ai un background en kinésiologie. Pendant mon université, j'étais un joueur de football. Aussi Fait que je pesais 30 livres de plus Pour ceux qui regardent j'étais full back.
Speaker 2:Full back, slash, tight end, slash receveur, slash running back. Je pesais 30 livres, de plus que je suis en ce moment. Pour ceux qui connaissent ça, full back, oui, c'est tout, de 32, 40, 250. J'étais à 2,20. J'étais le plus petit d'agrément Pendant mon parcours, j'étais beaucoup dans le mode entraînement, évidemment. Quand j'ai fini ma kinésiologie, j'ai travaillé beaucoup en préparation physique avec des athlètes, à peu près tous les sports là-dessus, toutes les écoles de l'Estrie, parce que je viens de l'Estrie. J'ai commencé à avoir une famille. Puis là, j'ai fait je ne peux pas continuer à faire ça parce qu'au nouveau timing, ça ne fonctionne pas. J'ai repensé ce que je voulais faire dans la vie. J'ai eu une petite déviation en étant représentant pour Nike, entre autres, mais ça m'a permis de me dire qu'est-ce que je veux faire dans la vie? Je veux aider les gens à se sentir mieux. À partir de là, j'ai bâti ma première entreprise, bouger Mieux, qui fait des interventions au niveau des saines habitudes de vie en entreprise. Puis, de là, ce que j'ai trouvé le fun, c'est que je suis comme moi. Je suis qui, moi, de JC Poirier, pour aider les gens avec leur santé. Je suis un kinésiologue. C'est supposé faire bouger le monde, mais j'ai comme. C'est pas assez.
Speaker 2:Finalement, je me suis mis vraiment à aller interviewer des nutritionnistes, des psychologues, des chercheurs, des médecins, plein de monde vraiment intéressant avec qui je pouvais donner du contenu à mes clients. Puis, c'est là qu'il nous a menés, aujourd'hui où on est avec Pierre-Olivier. Je lui ai dit Hey, pierre-olivier, t'aimerais-tu ça embarquer avec moi? Voici ce que je suis en train de faire neuf. Puis bien, il a embarqué dans l'aventure. On a quatre ans de ça. Puis, depuis ça, bien, on a fait évoluer les choses beaucoup, puis on est rendu beaucoup plus loin dans l'aventure. Fait que c'est vraiment. Tu sais, moi, ce qui me passionne dans la vie, c'est la santé globale. Puis c'est pour ça que, bon, justement, t' vraiment essayer de me spécialiser le plus. Je suis un gros fan de podcast. C'est une bonne source d'information pour moi. Dépendamment des podcasts, on va se dire Ici c'est sa coche Aujourd'hui.
Speaker 3:je n'ai jamais vu une aussi de podcast.
Speaker 2:C'est là où j'en suis rendu, père maintenant de deux garçons de 5 ans et 8 ans. Mon but, c'est vraiment de le pouvoir au plus d'humains possible sur leur santé, parce qu'au Québec, ça va pas bien la santé, on va dire les vraies choses, pas juste au Québec. Puis, la raison, c'est qu'on n'arrête pas de dire aux gens comme On va s'occuper de toi, C'est pas ça. Il faut que les gens s'occupent d'eux pour être en santé. Il faut arrêter que ça soit une structure qui le fasse. C' ça la mission qu'on a, moi et Pierre-Olivier ensemble aussi, de redonner le pouvoir à l'humain sur sa santé.
Speaker 1:Nice, Bonne présentation. j'aurais pas pu faire mieux.
Speaker 3:Oui bien, rien de mieux que lui-même, ou se présenter lui-même. Il y a un beau parcours, jean-christophe. Puis, le mien n'est pas tout à fait le même, mais on est quand même les deux du monde de la kinésiologie. Je suis aussi un papa entrepreneur en santé, entrepreneur en santé. Il y a deux sens à ça. On est en santé, mais on travaille en santé. Donc, moi, durant mon bac à l'université, j'ai démarré l'entreprise que j'ai encore aujourd'hui, qui s'appelle Kine Impact, qui est un centre d'entraînement, et depuis ce temps-là, ça va faire 15 ans en fait, et j'ai fait donc ma kinésiologie. Après ça, j'ai fait aussi une certification en médecine fonctionnelle de la Functional Medicine University.
Speaker 1:Ah, now I understand what you're saying. Voilà, En anglais, on comprend Tantôt je suis. Comme I don't know what you're going to say, You fucking French people.
Speaker 3:Et j'ai fait un deuxième cycle après ça, à l'Université Laval, en nutrition, parce que j'étais intéressé par la nutrition et parce que aussi, c'est facile d'avoir des préjugés et de se dire bon, les nutritionnistes, ils parlent du guide alimentaire canadien et, en réalité, ils n'aident pas vraiment les gens. Je voulais aller vraiment voir dans une faculté et voir qu'est-ce qu'ils apprennent réellement et c'est quoi la formation. Je suis allé faire ça, ce qui fait que maintenant, je fais de la clinique encore. Je vois des clients, mais je les vois principalement en gestion des habitudes de vie et la nutrition pour aider à ralentir le vieillissement, améliorer leur santé, avoir plus d'énergie, etc. Et éventuellement, nos chemins se sont recroisés, moi et Jean-Christophe, parce qu'on a fait notre bac en même temps.
Speaker 2:en fait, c'est ça. Mais pendant notre bac on s'est plus ou moins croisés, parce que moi j'étais en mode football, puis lui était déjà en mode affaires.
Speaker 1:Ça ne futait peut-être pas à ce moment-là, on va se dire C'est ça, c'est ça.
Speaker 3:Voilà, voilà, nos chemins se sont recroisés, puis, finalement, on est rendus part que jamais dans la santé, parce qu'on parle à tellement de professionnels.
Speaker 1:On bang plus que jamais.
Speaker 3:Sounds like a party guys.
Speaker 1:It's not that type of podcast, c'est ça pareil.
Speaker 3:Mais au final ça résume les grandes lignes Moi aussi papa de deux, deux petits garçons, c'est ça. Tu sais ce que c'est? parce que t'es papa aussi, c'est priority number one.
Speaker 1:Priorité numéro un, c'est ça. On peut ouvrir le gym à 6h, le fermer à 9h.
Speaker 3:On peut, mais Il y a quelqu'un d'autre qui doit encaisser. Puis on n'est plus dans les années 60, où c'était juste normal de dire Je suis entrepreneur, donc je ne suis pas là, je ne suis pas à la maison.
Speaker 1:Tu comprends, c'est correct. En même temps, moi, j'aime être avec mon gars. Hier, j'ai pas travaillé, je l'ai gardé avec moi parce que, des fois, je suis comme, je suis pas obligé de l'envoyer à la garderie, je peux prendre des journées off, mais comme aujourd'hui, à 8 h, c'est comme OK, go to daycare, I got stuff to do today.
Speaker 3:Oui, c'est ça, ça nous permet de réapprécier ça. C'est intéressant quand même d'avoir aussi trois modèles d'entrepreneurs masculins qui sont pères, qui sont présents. Des bons papas, on fait notre mieux. Qu'est-ce qu'un bon père? On fait de son mieux.
Speaker 2:C'est drôle, parce qu'en termes de santé, c'est un des défis que je vois beaucoup avec nos enfants. Parlons de l'alimentation, moi, j'ai commencé. Ah, ok, bien, ok, moi j'ai commencé. Mon plus vieux est à l'école primaire. Fait qu'on lui fait ses lunchs, parce qu'on veut avoir un petit peu, on veut contrôler ce qu'il va manger, puis on veut qu'il mange des bonnes choses, puis, ça n'a pas été long là, puis on l'avait vu venir. Papa, pourquoi, moi, j'ai pas des yops? Pourquoi j'ai pas des scies? Ben Émile, parce que regarde-toi, comme t'es en santé, comme t'as de l'énergie, comme tu dors bien, pis comme t'es attentif. Ta professeure, elle va pas nous dire que t'es attentif Pour ça, pis, tout le message autour de On a été très bons ici pour dire comme oh, attention, la nutrition et la gestion du poids. Moi, je suis comme fuck la gestion du poids, c'est comme moi, je l'ai fait pour ton cerveau, Ton développement, que tu sois, ton comportement.
Speaker 3:Le poids, c'est l'effet secondaire. Si tu prends du poids, c'est un effet secondaire de tous les autres problèmes qui sont en train de s'accumuler dans ton corps.
Speaker 1:Ils donnent du cochonnerie, le, Puis là, ils reviennent de l'école, puis ils vont dire Ah, je pense qu'il doit prendre du Ritalin, Puis là, tu commences à gobler de pilules. Hé, on peut commencer avec un. OK, c'est quoi un exemple? mettons avec tes enfants, en moyenne, un déjeuner que tu donnes à tes enfants.
Speaker 2:Nous autres. ma blonde, elle est très bonne là-dessus Elle prépare beaucoup les lunchs d'hiver parce que c'est vraiment pratique. Le dimanche, on fait ça, puis là on en fait genre 15. Ils sont cute.
Speaker 1:Je vois ça sur Instagram. dans un petit jar, Tu décides ce que tu mets dedans.
Speaker 2:Tu décides la quantité de protéines, le lait que tu mets dedans, tu joues avec. Tu mets des noix, tu mets du kéfir, ça passe pas tout le temps, mais tu mets des graines de chia, des graines de chanvre, des graines de lin. Tu peux aller chercher plein de nutriments, des fibres, des protéines, que tu peux acheter, on va se dire que c'est quand même vraiment pratique. Le matin maintenant, mes enfants se lèvent, ils vont ouvrir le frigidaire. ils prennent le pot, ils l'ouvrent, ils prennent une cuillère, ils mangent.
Speaker 1:Des fois, ils sont en train de déjeuner Encore plus simple que faire des toasts au bar de Peanut Craft. Oui c'est ça. Juste une question Est-ce que tout le toucher les mains s'agace? on l'entend-tu? Ou c'est chill OK oui, je me suis tellement fait ramasser. C'était sur la nutrition.
Speaker 1:Tu sais, j'avais un jus d'orange puis un Kraft, en passant, c'est pas un déjeuner, ça, ça dit 100% jus d'orange. Il y a du sucre là-dedans, il y a du sucre là-dedans, sucre là-dedans. Puis je me faisais bombarder. Mais souvent, les gens sont un peu fâchés, mais ils veulent aussi une solution. Tu sais, t'as dit, j'aimerais savoir, juste pour plonger plus en détail, qu'est-ce que tu mets dedans?
Speaker 2:Tu mets du gruau, oui, un petit peu d'avoine. Après ça, ça va être un lait, des fois ça va être du lait de vache, des fois ça va être du lait d'avoine, des fois ça va être du lait de coco. On varie. Après ça, on va racheter des fruits, évidemment, comme je l'ai dit graines de chia, graines de lin, graines de chanvre, souvent, on va racheter des noix, que ce soit à Pacane ou Grenoble.
Speaker 2:On a deux rangées de noix dans des pots. C'est facile, parce que ça se fait assez rapidement. On va mettre un petit chunk de sirop d'érable pour que le goût soit bon, c'est l'ensemble. Souvent, ça, c'est pas bon, c'est parce que tu regardes une chose à la fois, regardons l'ensemble.
Speaker 3:Il n'y a pas une demi-tasse de sirop d'érable non plus. Exactement, c'est l'agréhence. Exactement. Il y a quelqu'un qui se fait des petits céréales santé, puis qui va, ou les crêpes. Je vais me faire des crêpes santé, c'est la farine de blé entier, mais qu'ils mettent après ça une demi-tasse ou encore la tasse de sirop d'érable.
Speaker 1:Ça dépend de la quantité. J'aime ce que tu fais sur le côté, que tu les éduques.
Speaker 2:Puis, de façon positive, voici le mindset. On a parlé un petit peu tout à l'heure de l'importance du mindset. Les gens, souvent, vont dire Attention, ce que tu manges, fais pas ça, c'est pas ça, c'est pas ça, c'est pas ça, c'est pas ça». Tout le temps négatif. Puis moi, le matin, pourquoi on boit de l'eau? Parce que l'eau, c'est super important. Plus tu vas être hydraté, plus tes cellules vont bien fonctionner. Fait que les autres, au lieu de faire un lien avec comme mange pas ça, c'est négatif, ils font un lien mange ça, c'est positif.
Speaker 2:Puis de l'expliquer comme quand tu manges ça, ce qui va arriver, ils ne comprennent pas encore. Mais au début tu vas avoir centré, fait que moi je veux éviter ça. Puis tu sais de l'apporter aussi dans un sens de positif, comme j'en veux pas aux autres parents. Puis je dis pas que c'est mauvais, c'est juste comme c'est plat, tout est chanceux. Tes parents le savent, puis ils mettent ça en priorité.
Speaker 1:Il y en a d'autres qui le savent, qui le mettent pas en priorité, puis il y en a gros qui Je voulais revenir sur le fait que tu as parlé du guide nutritionnel du Canada. Tout le monde se fie à ça. Le gouvernement nous dit quoi manger. Ça devrait être bon. Est-ce que c'est quoi? votre opinion sur le guide?
Speaker 3:nutritionnel du Canada. Oui, le guide alimentaire canadien. En fait, il faut déjà partager le guide alimentaire canadien avant 2019 et après 2019, parce qu'il y a changeur 2019. Avant 2019, honnêtement, pour moi, il y avait plusieurs éléments qui ne faisaient pas de sens. Déjà, il y a eu une catégorie produits laitiers. Ça ne faisait pas de sens parce que si tu ne prends pas de produits laitiers, tu n'auras pas de carence.
Speaker 1:Pour le calcium.
Speaker 3:Oui, tu, tu peux très bien avoir l'ancienne version, plus ou moins la nouvelle version. Je suis obligé de dire qu'ils ont quand même fait un bon travail je suis pas là pour bâcher le monde quelqu'un qui nous écoute, qui est comme moi.
Speaker 3:Je veux quelque chose le plus simple possible. Maintenant, vous nous écoutez, tapez guide alimentaire canadien. Ou tapez assiette guide alimentaire canadien. Ou tapé assiette Guide alimentaire canadien, vous allez voir une assiette visuelle avec la moitié de l'assiette c'est des légumes, un peu de fruits, le quart de l'assiette, c'est des protéines, le quart de l'assiette c'est des produits céréaliers entiers optionnels. On, c'est de l'eau comme breuvage à privilégier au repas. Globalement, en 20 secondes, ça résume le guérimentaire canadien. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut avoir le plus de légumes possible. Il faut avoir des protéines de qualité, un peu plus de protéines végétales qu'avant, pas juste de protéines animales, mais la protment. Puis, après ça, des grains entiers, des grains entiers. Du riz brun, c'est un grain entier. Du pain pomme blanc ou brun, c'est pas des grains entiers.
Speaker 3:Farine enrichie, c'est un gros X Pour manger du pain c'est quelque chose très haut en fibres, le plus haut en fibres possible. Ce serait une façon facile à l'épicerie, disons, c'est le plus haut en fibres possible. C'est sûr que si ton pain, tu le jettes à l'épicerie dans la rangée numéro 5, que tu le mets sur le comptoir, que tu pars en vacances trois semaines, que tu reviens et qu'il est, encore super beau. C'est pas vraiment un aliment. Dans mon livre à moi, On pourrait appeler ça un aliment ultra transformé. À ce moment-là Je considère pas ça comme étant un aliment sain, T'as une pomme.
Speaker 1:Dès que tu le croques, tu laisses le comptoir Très rapidement, ça devient brun.
Speaker 3:Hier, j'ai coupé une pomme pour mon plus jeune, qui se lève à 5h le matin, puis mon plus vieux, qui se lève après ça à 6h le matin. Je coupe la pomme en petits morceaux, je l'emmène à moitié pour le premier. L'autre arrive 45 minutes plus tard. Elle est rendue brune. Il ne voulait pas en manger.
Speaker 1:Je le comprends à 6 heures du matin.
Speaker 3:Je l'ai coupée. Ça fait 45 minutes. Ta pomme est encore très bonne, elle n'est pas pourrie, c'est tellement vivant, ça s'oxyde dans quelques minutes. C'est une belle façon de trouver effectivement ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas.
Speaker 2:Puis, juste pour revenir sur l'assiette canadienne, là où, souvent, les gens ont une mauvaise perception ou ne considèrent pas ça, c'est que l'assiette, c'est ce que tu devrais manger dans une journée. C'est pas ton souper.
Speaker 2:Les gens, c'est souvent Ben oui, moi au souper, on avait une salade qui faisait la moitié de mon assiette. Mais au dîner, t'avais quoi? Une sandwich à ballonner? T'avais quoi tes légumes? J'avais 3-4 carottes. C'était-tu la moitié de ton assiette? Ben, non, au déjeuner, t'avais-tu des fruits et des légumes? Ben, non, parce que t'avais la moitié de ton assiette. Au souper, tu considères que tu réponds aux critères. C'est souvent là qu'on oublie le déjeuner. Moi, j'adore ça quand je déjeune.
Speaker 2:La majorité du temps, je jeûne pour plein de raisons, dont une étant le temps, surtout pour moi, le niveau d'énergie, parce qu'en jeûnant aujourd'hui, on enregistre. C'est le genre de journée où j'aime ça. Je vais jeûner, je vais faire un 22 heures, je vais juste souper. C'est plus simple. Non, pas nécessairement plus gros. Je veux juste s'assurer d'aller chercher des bonnes calories, que ce soit en gras, protéines et avec beaucoup de légumes, parce que c'est plus simple. Mon niveau d'énergie est stable. J'ai pas d'ail et pas de l'eau de glycémie, parce qu'avec le football, je me suis tellement forcé à manger que j'ai créé même si je mangeais bien, je mangeais pas tout le temps bien les gros pots de yogourt. C'était pas du yogourt grec, c'était du yogourt aux fruits.
Speaker 3:C'était des fruits au yogourt.
Speaker 2:Dans le cas de le dire, j'étais innocent. Je n'étais pas conscient de ce qu'il y avait là-dedans. J'en mangeais un gros avant de me coucher. Quelle catastrophe pour l'ensemble de mon corps et de mon esprit. à ce moment-là, je me suis créé une espèce de résistance à l'insuline parce que je mangeais tout le temps trop. Maintenant, j'ai réalisé que je suis vraiment fragile. Le fait pour moi de jeûner, c'est une belle façon de stabiliser ça. Je ne dis pas que c'est la façon de faire pour tout le monde. encore une fois, chacun doit répondre à ses besoins.
Speaker 1:Ne commencez pas avec un jeûne de 22 heures. Je commence à skipper le lunch ou le déjeuner?
Speaker 2:Dans mon premier repas de la journée. Même quand je suis avec mes enfants la fin de semaine, je mange avec eux autres. Je vais déje des oeufs, je vais me mettre ça sur une salade. À la limite, je vais me mettre ça entre deux pains. Je sais le moins possible, mais quand je le fais, je vais mettre des pousses, je vais mettre des épinards, je vais mettre, comme Ça va, ton sandwich. En ayant cherché ce verre-là au moins, je me dis que, à ce que je mange, c'est délicat, mais c'est tellement Notre société nous apporte à ne pas bien consommer, il faut absolument dire «Ih, je ne ferai pas comme tout le monde», comme là il a enlevé les taxes sur toutes les cochonneries.
Speaker 1:«Enlève donc les taxes à nos gyms» Il y a un mois que Pas sur le Coke Diet. you know what I mean. Mais je trouve que c'est toutes des petites choses qui font en sorte que les gens ne sont pas en santé. Ils commencent leur journée avec un cereal, puis un Cheerios, parce que ça baisse le cholestérol, puis après ça, au lunch, ils vont se pogner une petite bâtonne qui dit high in protein, mais tu ne regardes pas les 24 grammes de sucre. Tu vas boire une bonne bouteille de jus d'orange 32 grammes de sucre. Finalement, dans ta journée, t'as du 75 à 100 grammes de sucre ajouté.
Speaker 1:Là les gens demandent pourquoi ils dorment mal, pourquoi ils perdent pas de poids, pourquoi ils ont des gros crashs. Pareil comme toi, moi j'aime jeûner. Aujourd'hui, j'ide de ne pas le faire parce qu'un matin il va l'air bon. Le toast, voilà, on parlait de toast, un toast avec beurre de pinotte. C'est du naturel bio. Même Des pinottes crashées, exactement. Même ma blonde est comme c'est dégueu ton beurre d'arachide.
Speaker 3:Mais mon amour, c'est ça. Ce que tu manges, c'est un dessert aux arachides.
Speaker 1:Quand j'arrive chez ma blonde, elle a des filles de 17 et 19. Elles ont des snacks. Des fois, avant de me coucher, tu prends une petite cuillerée de beurre de Kraft. Oh my God, c'est du crack, c'est du dessert. Je dors mal. It's crazy. J C'est normal, it's crazy. J'aimerais qu'on plonge un peu dans.
Speaker 2:Tu as parlé de Spike de glycémie.
Speaker 1:Le fameux crash de sucre. Moi, je me fais bâcher ces réseaux quand je parle de crash de sucre. Puis là, les gens. Ils commencent à poster plein de documents sur Internet. Je ne sais pas qui a écrit ça, mais clairement pas des gens qui ont une étude universitaire. Est-ce que ça existe? C'est quoi? mettons en deux minutes. Qu'est-ce qui se passe? Je donne un pâte d'ours à mon gars comme déjeuner parce que je suis pressé et je veux juste avoir la paix. Qu'est-ce qui se passe dans le corps d'un humain en général quand on Quand il mange quelque chose de sucré sans avoir de fibres, de protéines quelque chose de très sucré.
Speaker 1:Jus d'orange, c'est un bon exemple. Est-ce que, sucré et transformé, ça fait le même effet au corps?
Speaker 3:Souvent, ce qui est ultra transformé va contenir des farines enrichies, comme tu disais, la farine blanche, farine enrichie, ça ne le remet pas. Le terme porte à confusion. Enrichi, c'est comme positif.
Speaker 1:Non, mais c'est pour ça qu'il écrit ça, pour que ça soit plus cool. C'est marketing.
Speaker 3:C'est une bonne farine, c'est une bonne céréale dans laquelle on a tout enlevé pour la ramener à sa pire expression, puis on a rajouté un peu de vitamine dedans, puis des trucs pour la ramener un petit peu dans le bon côté, mais pas vraiment. Puis, finalement, on fait des produits raffinants avec ça. En fait, ce qui est ultra transformé, en général, va être sucré. C'est pas toujours le cas. Tu peux avoir des produits ultra transformés avec des gras trans.
Speaker 3:Un bon verre de jus d'orange pour faire des tests, des peaux de glycémie provoquées, des peaux de glycémie réactives. Quand tu veux tester si quelqu'un fait du diabète, mettons, ou autre, tu lui donnes du jus d'orange, puis tu regardes comment cette glycémie va réagir. Donc, c'est littéralement Ah, mais c'est du vitamin C, juste pour ne pas oublier. Puis, avant de évidemment, mais on suspecte, on suspecte un cancer. Ils font une écho, ils veulent voir le cancer avec une échographie, comme une femme enceinte, mettons. Comment est-ce qu'ils vont faire pour bien marquer ton cancer? Comment ils vont faire pour que ton cancer soit bien visible dans un scan, par exemple?
Speaker 1:Je pense que c'est la réponse.
Speaker 3:Ils vont le faire boire du jus d'orange, presque, c'est un peu ça. Mais ils vont faire boire un liquide sucré qui contient un iode radioactif, quelque chose qui fait que, dans le fond, la tumeur va devenir phosphorescente, quasiment à l'allume. Mais pourquoi, quand tu bois ça, c'est ta tumeur, ou quand tu l'injectes, pourquoi c'est ta tumeur sucre en premier Les cellules cancéreuses se nourrissent principalement des glucides, du sucre qu'il y a dans le sang.
Speaker 2:De l'inverse, elles ont beaucoup de misère à se nourrir, entre autres, des cétones. Au niveau de tous les régimes, au niveau de prévention au cancer, réhabilitation c'est un très, très bon point que tu apportes là-dedans.
Speaker 3:Oui, c'est juste pour sensibiliser les gens, pour dire, dans le fond si Je ne suis pas en train de parler de cancer directement, Si vous avez un cancer, faites vos traitements et consultez quelqu'un qui est professionnel là-dedans.
Speaker 1:Ce n'est pas juste, en lançant un jus d'orange que ça va bien aller.
Speaker 2:By the way tout ce qui est dit ici. un professeur Non financial advice.
Speaker 3:Exactement, merci, voilà, le non-disclosure est fait. En tout cas, tout ça pour dire que, finalement, quand tu donnes du sucre à ton corps, les premières cellules dans ton corps qui vont se nourrir du sucre que tu viens de manger ou de boire, c'est tes cellules cancéreuses. Donc, tu en as beaucoup ou pas beaucoup, mais si un jour tu veux juste pas avoir de cancer, cancer, une des façons, c'est de limiter un peu de consommation de sucre, de tassou, et qu'on n'a pas trop. Mais pourrait pas être la question initiale, c'est quoi? est ce que ça existe vraiment dans fond de crash de glycémie? la réponse est oui. Si tu prends du sucre à jeun, par exemple, ce serait la paire à faire. Comme l'on est à jeun, on prend un jus d'orange, ben, je vais augmenter ma glycémie. Donc, il ya du sucre dans mon jeu de range, je vois le jus d'orange.
Speaker 3:Le sucre est déjà à sa plus simple expression. Il y a du glucose, il y a du fructose là-dedans. Le glucose, lui, il est déjà à sa plus simple expression. Ça veut dire que le jus, il se ramasse dans mon intestin, puis l'intestin, c'est une grosse passoire, la spaghetti. C'est vraiment ça Et c'est correct. C'est comme ça que ça assimiles. C'est du glucose, puis le glucose, il est déjà dans sa plus simple expression. Ça fait qu'il s'assimile, comme ça, puis il rentre en circulation, puis il est déjà prêt à être utilisé. Donc, le casque, il voit lui, c'est comme un tsunami de sucre qui arrive beaucoup trop rapidement, parce que ce sucre-là, c'est du sucre d'orange. On est d l'équivalent de 7 oranges arrivées en 3 minutes. Qui peut manger 7 oranges en 3 minutes? Qui?
Speaker 2:veut manger ça?
Speaker 3:Voilà, toutes fibres en plus. C'est ça exact, c'est tout le sucre de 7 oranges sans avoir les fibres qui ralentiraient. Donc, si tu manges 7 oranges, tu ne réussiras même pas à assimiler autant de sucre, parce que les fibres vont ralentir la digestion. Mais là tu, il y a une solution à ça. Ça s'appelle le pancréas et l'insuline. Il va libérer de l'insuline, mais il ne va pas en libérer un peu. Il y a un tsunami. Il va libérer de l'insuline en fou. Go, go, go, go go. Il faut que vous ayez stocké, il faut que vous ayez vidé le sang. Il y a beaucoup trop de sucre dans le sang, de son sucre, mais trop Fait qu'une heure plus tard. Non seulement t'avais ton tsunami il y a une heure, mais là maintenant, t'as plus rien, c'est le désert. Là, t'es en hypoglycémie.
Speaker 3:Là tu commences à être comme Wobbly t'as été un shake, t'as commencé à être étourdi, marabout, marabout C, qui ressemble souvent à l'alcool. Aussi, ça va bien ensemble, parce que souvent, quand tu bois l'alcool, tu as les mêmes effets d'hypoglycémie. Tu bois un verre de vin à jeun ou un drink qui n'aurait pas de sucre dedans, mais à jeun, il va fesser, il va frapper plus que les autres. Pourquoi?
Speaker 2:Parce qu'il y a l'alcool, mais il yest ça qui fait que les fameuses collations L'humain à la base, si tu regardes dans l'air humain les collations. Ça n'existait pas. Pourquoi on a besoin de collations? Parce qu'on a pris un déjeuner qui était riche en glucides et en sucre. Deux heures plus tard, on a faim. Parce qu'on a besoin d'énergie. L'énergie rapide, c'est le fond.
Speaker 2:Le corps est sain On tombe à ce que j'appelle la fameuse montagne russe de glycémie. Le but, c'est d'éliminer le plus possible cette montagne russe-là. Je ne suis pas un nutritionniste. Quand je parle de nutrition, c'est toujours comme Assure-toi que la première chose, alors que tu la manges le matin, que ce soit quelque chose en potines, il faut que ça soit les gras, les oeufs. Moi, j'adore les oeufs, les oeufs.
Speaker 1:Moi, souvent même, je vais faire du steak and eggs parce que j'ai du leftover steak de la veille. Mais un peu, comme tu as dit, tantôt, c'est notre travail d'éduquer nos enfants. Mon gars, quand je fais ses c caca, c'est du crud de lapin. Ça se peut que tu sois déshydraté À matin. C'était ça. Papa, faut que je bois plus d'eau aujourd'hui. Oui, mon amour, let's go drink some water.
Speaker 1:Ou comme Puis on s'entend. Quand je vais chez ma blonde, chez nous, je peux contrôler qu'est-ce qu'ils mangent des chips, Mais c'est au moins l'éduquer. Papa, on a mangé des cochonneries hier soir. Oui, on a mangé des cochonneries Demain. On va faire attention, J'en ai des yogourts à boire. Sometimes, tu veux juste la fucking paix. Exemple tu sais que tu t'en vas au gym, puis il faut que tu travailles. Tu vas le garder dans ta poche arrière si jamais tu en as besoin, mais quand ça devient la norme de deux collations par jour.
Speaker 1:Puis là, on n'a pas de temps, on va manger au McDo. Là, tu te demandes pourquoi ton enfant? Tu te dis le poids. Le poids, c'est secondary, Parce qu'il peut y avoir des enfants qui ont une bonne génétique, qui ne prend jamais de poids. Mais au niveau du mental, c'est ça, Un yogourt à boire c'est comme ne pas aller au gym une journée.
Speaker 3:Est-ce que c'est mal de ne pas aller au gym une journée? Non, c'est normal. C'est même sain de ne pas aller au gym 7 jours sur 7 ou de ne pas s'entraîner 7 jours sur 7. Merci, Quand tu es dans un gym, qui est un gym extraordinaire, ça donne l'impression d'aller où il y est allé.
Speaker 2:Des fois il va juste s'étirer.
Speaker 1:Juste écouter la musique.
Speaker 3:Je ne connais pas assez bien ton gym pour le dire, mais je comprends ton modèle d'affaires. Il y a aussi le fait que Ils veulent aller voir du monde. Mais pour en revenir au point du yoga à boire, c'est ça, c'est des exceptions. Puis, en même temps, le but, Moi, il y a des bonbons. Chez moi, le vendredi soir, c'est soirée cinéma. On sort les plats de bonbons. Ils viennent d'où les bonbons. Halloween Fait que le Halloween, c'est les bon. On a jeté les bonbons qui restaient de l'Halloween d'avant, parce que là, c'était fini.
Speaker 1:On met les nouveaux bonbons. C'est des aliments, des bonbons qui durent un an, ça ne doit pas être tant naturel que ça.
Speaker 3:C'est ça que tu as bien compris. Tu apprends très rapidement.
Speaker 1:À moins qu'on ch de santé. Puis, on a quand même dirigé notre conversation beaucoup vers les enfants. J'aimerais qu'on plonge un peu dans la sommeil. Dans le sommeil, whatever, en français, c'est pas mon forte. Yeah, le circadian rhythm, la luminosité, all that J'ai lu. Puis encore, moi, j'aime ça Corrige-moi, j'ai tort. C'est toujours l'idéal de se coucher à la même heure, plus ou moins 30 minutes, se lever à la même heure. Tu sais, ils parlent toujours. Ferme la télévision deux heures avant, en 2024, on s'entend que c'est quand même dur, mais au moins, tu veux écouter la télé. Mais ferme les lumières ou tamise les lumières dans la maison. Encore là, je n'ai pas les gros mots comme vous autres, mais your body, s'il y a beaucoup de lumière, il va dire OK, mais c'est encore le temps d'être réveillé.
Speaker 2:C'est pour ça que le matin, c'est important de s'exposer à la liberté.
Speaker 1:Je voulais qu'on plonge vraiment là-dedans.
Speaker 2:C'est quoi l'idéal? Premièrement, au niveau du sommeil. On vit dans une épidémie de sommeil. Les gens ne dorment plus en termes de temps, mais au-delà du temps, c'est la qualité. Moi, les gens disent Je suis tout le temps fatigué, je veux dormir plus longtemps. C'est normal de dormir plus longtemps. On va commencer par mieux dormir. Une fois que tu dors mieux, le temps va venir. Parce que si je vais juste te dire va te coucher plus tôt, très peu de chances que tu t'endormes. Ou si je te disais lève-toi plus tard dans la société, ça fonctionne juste pas Je me lèverai plus tard, mais il faut que je travaille, je vais rentrer à midi. Finalement, c'est important de commencer par adresser cette qualité-là. Et la qualité, la meilleure façon d'aller la gagner, une des meilleures façons, c'est le rythme. C'est justement de dire Là, je vais me réveiller sensiblement à la même heure. Puis, oui, c'est important de se coucher sensiblement à la même heure. Mais même au-delà de ça, se lever, c'est ça le plus important, parce qu'on vit sur un rythme circadien.
Speaker 2:Toutes nos cellules fonctionnent sur un rythme de plus ou moins 24 heures. C'est pas 24 heures parfaites. Il y a des humains qui ont fait le test, moi pas fait. Ils sont allés se mettre dans le pitch noir, blackout total pendant sept jours. Puis ils ont réalisé qu'ils s'endormaient tout le temps, mais il y avait des décalages. C'était plus tout le temps, à même heure, il y avait des décalages. Les cellules, ils continuent à s'endormir. Il y a un mois d'éveil qui était de moins en moins parce qu'il n dans le pitch black pendant 7 jours, mais c'est pas tout à fait 24 heures. Ce qui nous permet, nous, d'aligner toutes nos cellules sur le même rythme, c'est la lumière. Fait que la première chose, la première, une des premières choses qu'on doit faire idéalement dans la demi-heure dans laquelle on se lève, puis, plus on a des problèmes de sommeil, plus ça devient important de le faire rapidement et plus longtemps, c'est d'aller s'exposer à la lumière naturelle, fait que d'aller se mettre la face dehors.
Speaker 1:Au Québec, on s'entend avec les changements d'heure. Nos enfants, je ne sais pas pour vous autres, mais 5 heures du matin.
Speaker 3:Le matin, il n'y avait pas encore de soleil. quand je me suis levé avec mon fils À matin, il n'y avait pas encore de soleil. quand je me suis levé avec mon fils, il n'y en a pas.
Speaker 1:Moi, personnellement, j'ai acheté une lumière, un 10 000 luxe lumière. Est-ce que c'est une bonne solution de s'acheter une fausse lumière si, à l'heure qu'on se réveille, on n'a pas accès à la lumière naturelle? On donne énormément de contenu gratuit sur le podcast. La meilleure façon de nous encourager, c'est de vous abonner à Apple, spotify, youtube, laisser un commentaire et même partager nos podcasts sur les réseaux sociaux. Merci, enjoy the podcast.
Speaker 2:Oui. Puis tu sais, comme, mettons un 10 000, ce qu'on a au niveau des études, c'est comme pour équivaloir, mettons un 2 minutes dehors, deux à cinq minutes dehors, c'est 30 minutes. Fait qu'il faut quand même que tu te laisses la face longtemps. Puis tu sais ce qui arrive, c'est que notre oeil perçoit la lumière naturelle avec une certaine force, puis, ce qu'il préfère évidemment, parce que l'humain n'a pas eu de la lumière artificielle depuis très longtemps Dans l'ère humaine, quand on pense à très, très, très, très récente Fait que notre cerveau fonctionne sur les ondes de la lumière naturelle qui est le soleil. Fait qu'une fois que ça pénètre dans notre oeil, ça active une glande qu'on appelle la glande pinéale au niveau du cerveau.
Speaker 2:Puis, elle, elle a un rôle incroyable dans, justement, déclencher toute une cascade hormonale. Fait que, justement d'aller séret très peu de cortisol le matin, puis en fin de journée, puis le soir, on est dans le tapis, puis après ça, on se demande pourquoi on a de la misère à dormir. Fait qu'il faut avoir cette cascade-là. Puis cette cascade-là appart par notre oeil qui perçoit la lumière. Donc, c'est pour ça que c'est si important. Longtemps, il va aller passer une minute, deux minutes dehors, puis rapidement, le corps retrouve ses aspects, quelqu'un qui est complètement déréglé depuis longtemps, par exemple quelqu'un qui travaille sur des corps de travail.
Speaker 1:C'est pas l'idéal. Avec ce travail de 8 heures le soir, 8 heures le matin, you're fucked, excuse-moi.
Speaker 3:Ou pire, quand c'est des corps rotatifs. Ça c'est pire.
Speaker 1:Si, si tu travailles toujours le même corps, tu peux t'ajuster, mais quand les policiers, tu fais trois semaines en C'est pas pour rien que c'est aussi les gens qui vivent moins longtemps.
Speaker 2:Le taux de dépression est de roof. Le taux de suicide est de roof Parce que quand notre rythme circadien perd son rythme, c'est un stress incroyable pour le corps En plus, on s'entend Les policiers.
Speaker 1:C'est rare qu'ils arrivent à part à Noël quand ils vont dans les garderies et ils disent bonjour, You're always an asshole, Tu comprends En général, c'est pas. C'est toujours un peu dans le négatif.
Speaker 2:T'es dans des situations et ils vivent des situations, Surtout maintenant. la police d'aujourd'hui, c'est pas la même que dans le temps que t'arrêtais du monde, puis il y avait des bagarres. Non, à l'époque, c'était que des problèmes psychologiques. Écoute, c'est psychosocial.
Speaker 1:Ça m'ére dans le visage Dès qu' il y a un couple d'années, quelqu'un a dit Defund the police. Are you fucking stupid? Qui va te défendre? si quelqu'un arrive Là? on arrive à un autre sujet.
Speaker 2:Bref, c'est ça pour dire que, pour revenir au rythme, l'important c'est d'essayer d'aller chercher. Puis, oui, la lumière, le matin, ne serait-ce que d'allumer. On était au mois de décembre. Le 21 décembre, c'est la journée la plus courte dans deux jours, pas vrai? Le 23? 21 décembre, 21 décembre.
Speaker 3:Là on est au point où le soleil, la journée va être la plus courte, puis les journées vont commencer à rallonger bientôt, mais c'est le pire moment de l'année, quand le soleil se lève à 7-8 heures.
Speaker 2:Allez le voir, allez le voir, ça va vous. Ça va reprogrammer, Même si on est en manteau d'hiver, au moins c'est la rétine, c'est vraiment l'œil, les lunettes de soleil le matin, le moins possible.
Speaker 1:Moi, je mettais ma lumière, mais je la mettais un peu en background, en voulant dire Je, un peu en background, en voulant dire Je savais pas que c'était Je crois que ça rentre dans l'oeil.
Speaker 3:T'as environ 30 degrés d'angle devant toi de jeu. Si tu le mets à 45 degrés, t'es déjà trop, Allez dehors.
Speaker 1:Exemple moi, samedi j'ai un party Noël staff, On s'entend. Je vais pas me coucher à 10h. Non, Je Non, Je l'aurais quand même réveillé. Exemple si mon heure c'est 6,.
Speaker 2:Je l'aurais quand même réveillé à 6 heures. Tu peux te donner un buffer, évidemment.
Speaker 1:Les exceptions Là, c'est une exception, c'est un peu comme un pas de douce.
Speaker 2:De temps en temps, c'est bon un pas de douce. Mais la problématique, c'est qu'il ne faut levant très tard le samedi, le dimanche, puis là, tu arrives le lundi, puis t'es f*** émané, t'es scrap. C'est comme les gens qui mangent bien toute la semaine et disent le week-end, j'ai le droit.
Speaker 1:Mais un t'as pas ta bien mangée lundi ou vendredi, puis deux t'es 12 consommations alcoolisées sucrées, plus on s'entend. Moi, demain, je risque samedi le party. Il y a des bonnes chances. J'arrête au McDo en venant.
Speaker 3:Parce qu'après un couple de drinks.
Speaker 1:Tu sais ce que je veux dire. Mais tu planifies ton lendemain et ton surlendemain Exactement.
Speaker 3:Pour faire du pouce là-dessus. J'ai le droit. On vit au Québec. T'as le droit de faire tout ce que tu veux Avec ta vie. T'as le droit de manger tout ce que tu veux. C'est pas une question que t'as le droit. T'as pas le droit. C'est des décisions que tu prends par rapport à ta santé.
Speaker 1:Mais ne te plaintes pas, je vais pas aller manger un McDo le lendemain. Hey, j'ai mangé comme la merde.
Speaker 2:C'est correct, on assume. Te lèves une heure et demie, deux heures plus tard, prends conscience de ton niveau d'énergie. Il n'est pas plus là. Tu n'as pas plus d'énergie la fin de semaine, tu fais juste à scraper ton lundi. La solution pour ça, c'est comme lève-toi à peu près donneil, puis planifie-toi une petite sieste de 15-20 minutes, même si tu t'endors pas, shut your eyes, mets-toi de la musique dans les oreilles, mets-toi un cadran pour que, si tu t'endors, t'enlèves le stress du temps, puis de passer de toi. Puis là, tu te relèves après 40 minutes, puis là, t'es tout mêlé. Parce que c'est ça, quiessayer de réguler ça le plus possible.
Speaker 2:Le matin, l'exposition au soleil, c'est la clé. Après ça, évidemment, le soir, moi j'ai des lunettes. Le soir, j'ai des lunettes. Les lunettes, c'est à peu près tout le monde qui travaille, qui a des lunettes, mettent des lunettes avec un reflet anti-lum. Ce qui n'est pas fou, mais c'est que si tu es mis en partant le matin, tu empêches ton oeil aussi. Cette lumière-là, le matin, on en a besoin. De la lumière bleue le matin, à la fin de journée, on veut la diminuer.
Speaker 3:Tu parles des lunettes de prescription, Les gens qui ont besoin de lunettes pour voir si tu mets des anti-reflets, bleus tu perds l'eff-midi.
Speaker 2:tu l'as vu, moi, le soir, justement pour regarder la télévision. parce que j'aimerais ça, avoir une nouvelle maison où je programme toutes les lumières à telle heure ça se met à dimmer. Un jour j'aurai ça quand je changerai toutes mes lumières d'un coup, mais là, pour l'instant, c'est pas ça. Qu'est-ce que je fais? Je me suis ach. deux heures avant d'aller me coucher, je me mets mes lunettes, qui ont un reflet anti-lumia bleu et qui ont une teinte orangée. Ça fait que ça bloque beaucoup de luminosité parce que, finalement, ce qui nous aide à nous endormir, souvent, les gens pensent à la mélatonine, la majorité des gens qui nous aident à nous endormir. la mélatonine est beaucoup plus importante que ça. Elle ne fait pas juste nous aider à nous endormir, elle a un rôle très important.
Speaker 2:Je pensais que c'était la seule utilité, Non c'est dans ton sommeil.
Speaker 3:C'est un des plus grands antioxydants que le corps a dans son corps Si tu veux résister au stress de la vie, au radicaux libres, à tout ce qui se passe, à la pollution et compagnie la mélatonine, c'est l ce qu'il vient de dire Oui.
Speaker 2:puis l'alimentation, parce que les plantes s'écritent de la mélatonine. Bref, avec une bonne alimentation, tu peux aller. C'est toute une question hormonale. Plus tu s'écrites de sérotonine dans ta journée, tu vas avoir le changement. Quand, justement, tu arrêtes de percevoir la lumière parce que, comme le soir, pour que la mélatonine se mette à sécréter, ça prend un blocage de lumière. Tant qu'il y a de la lumière tout le temps, c'est-à-dire que ta mélatonine, elle, n'a pas la pleine capacité de se sécréter, ça devient plus difficile d'endormir. Ton sommeil est moins récupérateur parce que la mélatonine. C'est pour ça que moi, en mettant mes lunettes, parce qu'on est en 2024, on va s'en voir 2025. Oui, j'ai l'écoute Mon Netflix le soir, mon épisode, j'ai pas tout, je savais que t'étais pas parfait.
Speaker 2:Mais j'ai cet outil-là, pourquoi pas? L'impact est là. Quand je l'ai essayé, j'avais pas de problème de sommeil, j'avais bon rythme, tout ça. Puis j'ai laissé, puis j'ai fait comme Oh, wow, ok, je suis passé d'avoir besoin d'un 8h, 8h30 de sommeil pour me sentir top. Puis je suis comme 7h30, c'est en masse, en masse, en masse, en masse.
Speaker 1:En tant qu'entrepreneur et papa 1h de plus, même 30 minutes de plus dans ta journée. Le matin, Si on s'entend, tremble de plus le soir personne ne répond au téléphone. On n'était pas tant productif. On tremble le matin quand tu as l'énergie. C'est un game changer.
Speaker 2:J'ai juste plus parce que je sécrète plus de mélatonine. le soir, je m'endors. Je n'avais pas de problème à m'endormir. Je m'endors autant, mais parce que je n'ai sécrété plus avant mon somme.
Speaker 3:au total, Tu demandais comment faire pour l'augmenter, même si on recule la cascade, la mélatonine dans la cascade biochimique, pour finir par avoir la molécule de mélatonine au départ. C'est la sérotonine. Comme Jean-Christophe le disait, la sérotonine, c'est l'hormone du bonheur, c'est une hormone qu'on sécrète dans notre corps, quelque part Où est Non Got got got, got got. As-tu un gut feeling Got got?
Speaker 1:La réponse est dans ma question, c'est l'intestin. Je comprends.
Speaker 3:C'est l'intestin. C'est l'intestin qui produit la plus grande partie de la sérotonine dans notre corps. C'est important comme information, parce que ce que ça veut dire, c'est que ce qu'on va manger a un impact sur la sécrétion de la sérotonine. Donc ce qu'on va manger a un impact sur notre niveau de bonheur. Je fais des liens un peu directs. Donc, l'impact de ce qu'on va manger va nous aider à produire assez de sérotonine qui, elle, va pouvoir se convertir en mélatonine et nous permettre de bien dormir.
Speaker 1:Si le gars est working hard parce que tu manges la crap, mais il il pourrait pas aider à toutes ces mélatonines dans le sommeil.
Speaker 3:Puis même on pousse plus loin encore. Mais il y a même de la littérature scientifique, de plus en plus, qui commence à me mettre en doute. Est-ce que les gens qui sont des dépressions, ils manquent de sérotonine, Ou est-ce que là, ce qu'on leur fait, c'est On leur donne des antidépresseurs qui empêchent la recapture de la sérotonine dans le cerveau? Je ne veux pas tomber dans la biochimie de la chose, mais il y a de plus en plus d'hypothèses de dire que l'alimentation a plus d'impact. Est-ce que le microbiote intestinal a plus d'impact qu'on pense? Est-ce que le fait d'avoir une dysbiose d pourrait nous augmenter nos risques de faire une dépression? Je ne suis pas en train de dire que c'est 1 plus 1 égale 2, mais ça participe peut-être plus qu'on pense dans l'équation.
Speaker 1:Moi, je suis vraiment du côté aussi. Puis encore là, i'm not a doctor, i might be wrong, mais avant de commencer à gober des pilules antidépressions, les médecins ou les gens qu'on consulte devraient avoir des conversations comme ça. Je trouve que c'est ça qui manque.
Speaker 1:On organise des événements pour faire ça? Non, mais c'est pour ça que tous les gens qui écoutent le podcast, avant qu'on termine, ils ont des conférences, ils ont des ateliers que je vous suggère tous d'aller voir. Mais je trouve ça juste poche parce que, ok, oui, à ce moment-là, on est chanceux, on peut écouter des podcasts. Pour la bonne information sur certains podcasts comme GoToTheGymPodcast. Mais si, exemple, on avait un genre de comment je pose ça? Hey, couchez-vous.
Speaker 1:Voici un petit one-pager comment améliorer votre sommeil. Voici un one-pager de comment améliorer de 20 % votre nutrition. Voici un one-pager de quoi faire avec l'entraînement, sans nécessairement parce qu'on s'entend, on est quand même dans une on va dire une récession. Il y a des gens qui sont super bien, mais il y a des gens qui rushent solide avec l'inflation aussi. Des fois, c'est comme OK, mais tout ce que vous dites coûte l'argent. Un se coucher à la même heure puis dormir à la même heure ne coûte rien, pas consommer de la cochonnerie, boire de l'eau. On est chanceux, l'eau n'est pas la fin du monde, ça fait quand même, j'aime ça aussi, donner des trucs qui ne coûtent rien.
Speaker 1:On s'entend, on peut aller à ton gym ou mon gym pour faire un bon training, mais on peut aussi faire un couple d'affaires à la maison.
Speaker 3:Oui, effectivement, faire une épicerie santé ou pas santé, on peut arriver au même chiffre au final. C'est sûr que si on achète du poulet bio, on peut monter une facture. C'est facile de dire que ça coûte trop cher. mais tu peux aussi manger des protéines végétales. Ça ne coûte rien. Ça coûte moins cher qu'un sac de beans.
Speaker 2:Il y a moyen d'être en santé sans que ça coûte quelque chose mais ça, c'est une des raisons, ce n'est pas une des raisons que je fais du jeûne, mais c'est comme tu manges un repas de moins Souvent, j'en mange deux ou un dans une journée. Ça fait que c'est un peu moins, au niveau du sommeil, ce qui crape le plus la qualité du sommeil. Même moi, pour l'avoir testé quand j'avais une Oura Ring, puis je testais mon sommeil avec ce que je mangeais avant, puis même je pouvais prendre, mettons un verre de vin le soir. Bon, évidemment, le vin endommage le sommeil, la qualité du sommeil, même si l'alcool un peu. Ah, ça m'aide, moi, à dormir, non, ça t'aide à temps de dormir, mais détruite. Mais le pire, c'est le sucre. Le pire, c'est de manger. Je pouvais prendre, mettons un verre de vin une heure et demie avant d'aller me coucher.
Speaker 2:Ça allait avoir moins d'impact que si je prenais une collation une demi-heure avant d'aller me coucher. Ça de ne pas manger trois heures avant de se coucher, c'est incroyable la différence que ça fait, parce que notre système digestif consomme extrêmement beaucoup d'énergie et d'oxygène quand on est en train de digérer Et le sommeil, quand on dort, on dépense de l'énergie, notre cerveau, tout est en mode récupération Pour récupérer. Ça prend de l'énergie. On l'entend souvent. Je vais rester une heure de plus debout pour m'entraîner pour dépenser plus d'énergie, parce que quand je dors, je dépense pas d'énergie.
Speaker 2:L'équation, elle fonctionne pas comme ça. De ne pas manger un, deux, puis même trois heures, puis même quatre heures, ça fait que quand t'as fini ta digestion, puis il y a plein au niveau des enzymes aussi, puis il y a plein au niveau des enzymes aussi, puis il y a plein d'autres hormones qui font que ça va faciliter ton sommeil, optimiser ton sommeil, ça, c'est que tu amènes toute ton énergie à ton cerveau et à tes muscles, qui sont en mode récupération et non pas en mode digestion. Puis là, ce qui arrive, c'est que tu dors, ta digestion elle peut plus bien aller non plus, le cerveau est en mode rest la digestion est trop lente.
Speaker 2:La digestion est trop lente Le sommeil, tu te gères comme dans la marde et tu dors mal. Tu es perdant. perdant. Ça fait que tu gagnes plus de poids parce que tu as moins bien dormi. Après ça, toutes tes hormones de satiété sont fuckées. Tu te lèves le matin et tu es vraiment, vraiment, vraiment fin.
Speaker 1:Dès que le sommeil, tu as mal dormi, moi, chaque fois que je dors mal. I want to eat shit. J'ai pas tant envie de m'entraîner, je suis pas vraiment un Like. Tu commences juste avec le sommeil, puis alors, comme tu dis qualité, puis ça va déjà faire des gros changements.
Speaker 3:Oui, Peu importe le changement que vous décidez de faire, ce qui vous paraît le plus accessible, ça peut être changer l'alimentation, ça peut être au gym, ça peut être de mieux dormir, mais commencez avec un élément, puis ça va faire un effet domino, puis cet élément-là vous allez le sentir mieux, ça va vous encourager, ça va donner envie, d'après ça, de faire attention à autre chose. Ton client, il arrive au gym. Il ne s'est jamais entraîné de sa vie, il ne fait pas attention à rien, il s'entraîne un peu tout à coup, il s' Il sent qu'il est fier de lui. Ça fait trois mois qu'il va au gym. Il n'a jamais été au gym de sa vie. Il y a une communauté qui arrive, Il voit du monde. C'est cool. Les gens parlent du intermittent fasting. Mes enfants, j'ai fait un griot au matin. Ça m'intéresse. C'est une chose à la même, une autre Le fait de minot est important. Il ne faut pas voir ça comme une montagne. La santé, c'est tous les jours, puis c'est des petites choses.
Speaker 2:Oui. Puis, au niveau des choses simples et faciles, entre autres, au sommeil, la chaleur, les fameux bains chauds, ah, est-ce que ça peut bénéficier à nous aider à dormir Bien? la réponse, c'est oui. Oh, ok, ok, la réponse c'est oui. De s'exposer à la chaleur le soir, environ une heure et demie. Chaque personne est individuelle. Il n'y a pas une formule magique, comme dans n'importe quoi. Il n'y a pas une formule magique qui correspond à tout le monde Le fait le soir. De s'exposer à la chaleur, ça peut être un bon bain chaud. Si tu as un sauna infrarouge, c'est encore mieux. Un super, une douche très chaude, fine by me, un spa cool. Il faut juste faire attention au spa régulier avec le clore. Il y a juste cet aspect-là du spa qui est un petit bémol. Mais parce que le fait de créer de la chaleur au corps d'un, c'est relaxant la chaleur. On a plusieurs enzymes, justement au niveau de l'hormone de détente. Pas besoin de l'expliquer longtemps, les gens, souvent, ils comprennent.
Speaker 1:Je rentre dans un spa, ça fait du bien.
Speaker 2:Tu as une détente musculaire, mais tu as aussi tout un échange de chaleur et de corps. Pour tomber dans un sommeil profond, il doit se refroidir Notre corps, notre température intérieure. On a une température extérieure et on a une température intérieure. Quand on prend Ça, c'est notre température intérieure, puis elle. On dit toujours qu'elle est fixe, mais la réalité, c'est qu'au cours de la journée, elle varie un petit peu, puis, la nuit, pour avoir cherché un sommeil profond, on veut qu'elle descende un petit peu. Puis, pour l'aider à descendre, bien logiquement, si corps se refroidit, par trois endroits principalement Les pieds le visage, les mains.
Speaker 2:By the way, tu sais, quand il fait chaud dehors, puis que vous avez chaud, vous êtes au gym, puis vous avez vraiment chaud, vous avez une serviette froide où on s'y met tout le temps dans le cou. Très mauvaise idée. Très mauvaise idée, parce que là, tu envoies des signaux à ton corps que Heat up, heat up. Bien oui, elle continue à te réchauffer, Fait que les mains. C'est pour ça que, le soir, on dit de dormir aussi dans une chambre froide, Parce que si tu as le front, tu as le visage, les mains en deh. Moi, souvent, je me sors un pied. Vous savez mon gros frère je suis toujours.
Speaker 1:C'est le pied droit.
Speaker 2:exact, C'est le gauche, j'ai toujours le pied, donc je me refroidis vraiment de cette façon-là. Puis, tu sais, c'est pour ça, même, le soir, un bain chaud, puis de finir par une douche froide. ça vient comme vous, puis ça vient s'aider à aller chercher un sommeil plus profond, plus récupérateur, de meilleure qualité, qui, après ça, tu peux allonger. Puis, parlant de sérotonine, une des choses qui sécrètent de la sérotonine, c'est le froid.
Speaker 1:Le froid, l'exposition au froid, pas de chauffage dans ta chambre la nuit.
Speaker 2:Non, j'allais là puis, c'est dépendant, essayez-le. J'allais le faire deux heures avant, j'étais à jeun, j'ai pris un bain parfait.
Speaker 1:Est-ce que c'est vrai que on me get sick? le fièvre, c'est un peu, c'est exactement ça. Le corps, il se réchauffe pour brûler. Oui, moi, la question que j que, là, j'ai shook hands. Tu sais, il y a sûrement des gens, involontairement, qui m'ont craché dans la bouche. On va dire tu sais. Fait que moi j'ai la.
Speaker 2:Je pense que c'est vrai que quand tu rentres dans le sauna, ça va au moins te fermer et tu vas tuer certaines de ces bactéries. Ça, ça dépend de la température. oui, c'est comme avec la COVID, ils l'ont testée. il y a une température que ça ne te l'a pas, par exemple le corps, quand on fait de la fièvre. on va monter à 102, 104. C'est là 104, c'est comme oh OK, rends-tu au haut de 104, va à l'hôpital, je pense.
Speaker 3:Ou prends un anti-inflammatoire.
Speaker 2:En bas de ça, laisse ton corps se réchauffer. Laisse ton corps se réchauffer, va te coucher, refroidis-toi les mains, le visage, mais laisse ton corps être en train de créer de la chaleur. La vérité, c'est que les virus ne survivent pas comme la COVID. Ils ne survivent pas à la chaleur que le corps est capable de créer. Quand tu vas dans le sauna, il y Il y a une question de température du sauna aussi. C'est comme les saunas finlandais qui sont plus à 180 degrés. Ici un infrarouge, on est plus à 130, 140.
Speaker 1:Moi je pense que c'est 74.
Speaker 2:C'est ça Exactement, un finlandais. Ça va à 90-100. À 60, il faut que tu restes vraiment longtemps. Les protocoles au niveau de la thermothérapie, des saunas infrarouges, pour aller chercher les bénéfices, pour avoir chaud, pour poursuivre, parce que les infrarouges, en fait, c'est les zones qui vont pénétrer ta peau.
Speaker 3:L'infrarouge va pénétrer beaucoup plus loin.
Speaker 2:Exactement, Ça c'est intéressant.
Speaker 2:Faut que tu restes une demi-heure 45 minutes une heure, tu peux te faire une sieste Tandis que dans un sauna finlandais à 90-100 degrés. 20 minutes, c'est suffisant, parce que le but aussi, c'est que ça crée un stress. La thermothérapie, c'est un petit peu comme l'entraînement Ça crée un stress, ton corps. Bien, je viens de faire quelque chose. Il faut que je m'adapte. Le chaud et le froid, c'est exactement la même chose. L'adaptation au froid, c'est l'adrénaline, la noradrénaline à spike, avec la dopamine. Après ça, ce qui est le fun du froid et du high de dopamine, c'est que, contrairement à la majorité des autres high de dopamine, ce qui fait que les gens deviennent dépendants accro, c'est qu'il n'y a pas de down. Tu n'as pas un. Comme on parlait de la glycémie, le sucre fait ça.
Speaker 2:La dopamine aussi. Elle monte, mais au lieu de crasher, elle descend tranquillement. Tu as une énergie beaucoup plus agréable Dans un processus gratuit. Le matin, quand tu prends ta douche, tu n'es pas obligé de prendre juste une douche froide. Tu prends ta douche, tu finis par un 30 secondes de froid, t'as de, c'est neuf, t'as de, c'est neuf. T'es pas obligé de rester. 3, 4, 5 minutes, un 30?
Speaker 1:secondes, ça va aller chercher. La question que j'ai aussi, c'est maintenant. Je veux pas. Moi même si je fais la cryothérapie, pis des bains froids, je trouve c'est agressant les froid directement. Mais aller dehors, par exemple en robe de chambre, le matin, quand il fait zéro. Est-ce qu'on peut quand même avoir des bienfaits du froid si je reste 3-4 minutes dehors prenant mon café?
Speaker 3:Oui bien, il faudrait que Si tu as la robe de chambre sur toi, par contre, c'est sûr que tu gardes. Il faut que tu aies un minimum de choc, Il faut qu'il y ait une différence de température. Mais oui l'extérieur compte, mais il faudrait que tu sois en maillot de bain Les deux.
Speaker 1:vous venez juste de dire ça, puis je veux m'assurer que je comprends bien. Ça peut pas juste être un Ah, je vais dehors, puis je suis bien Si c'est confortable. Autant le chaud, il faut que tu sois comme.
Speaker 2:Il faut qu'il y ait un chat Exact, comme en entraînement, on s'entend.
Speaker 1:Si tu fais la marche lente, c'est de l'entraînement, mais pas de choc. Tu vas maintenir ta capacité à marcher tranquillement mais il n'y aura pas de différence 20 secondes d'éco-bike, intensité maximum. you're shocked, buddy.
Speaker 2:Oui, c'est ça. Le matin, tu dis je peux-tu sortir prendre mon café à l'air frais? Oui, ça reste super. Le froid du visage va quand même activer ta circulation. Il va y avoir une petite activation, mais tu n'auras pas un gros pic d'adrénaline et de dopamine. Mais si tu sors, quand il fait moins 12, moins 15, tu sors en chest dehors, puis là, tu respires cette aire-là aussi. Il y a cet oxygène-là, Même si le soleil n'est pas levé, il y a une luminosité. Puis cette luminosité-là qu'on a parlé, elle vient t'activer. Ça fait que c'est tout le temps l'ensemble des facteurs qui va vraiment être capable de faire comme Oh, wow, OK, I feel good, plus facile d'être dehors.
Speaker 3:L'air, c'est un isolant. Le meilleur isolant qui existe, c'est l'air. Donc, quand tu es dehors, versus dans une douche, l'eau, ça n'isole pas. Au contraire, l'eau froide, c'est froid. Mais quand tu es dehors, s'il y a zéro vent, tu peux être même en short dehors il fait 2 degrés Dès qu'il y a un peu de vent.
Speaker 1:that's what it is.
Speaker 3:C'est ça, c'est la différence. S'il fait moins 10, sec, pas de vent, tu bouges pas it's okay, mais un petit vent qui arrive, oh, il faut qu'il y ait un petit ouf.
Speaker 2:Le froid pour moi, de ses plus beaux côtés c'est l'aspect mental de la chose, parce que c'est pas le fun. Moi, j'en fais depuis longtemps du froid. Cette semaine, j'ai tourné une vidéo de deux minutes quand je nageais dans l'étang au Spice Man. Mais quand je rentre, j'ai pas du plaisir sur le coup, à chaque fois que je tourne ma douche au froid. Je ne suis pas comme Youpi, il n'y a personne qui aime ça, mais après, par exemple, ça te fait du bien.
Speaker 2:Il y a cet aspect mental-là. C'est un paquet de bénéfices physiques, comme je l'ai expliqué. Puis là, on n'est pas rentré dans les mitochondries, comme les mitochondries, c'est ce qu'il y a dans nos cellules.
Speaker 3:On les appelle ça en aimant la prochaine fois.
Speaker 1:Je pense qu'on fait vraiment 3 heures parce que vous avez dit tantôt des fois après une heure. C'est pas le cas. Moi, je continuerais toute la journée.
Speaker 2:C'est pour ça que j'ai une formation de 3 heures sur la thermothérapie, bref le froid. Quand tu le fais, tu prends une décision, tu prends le contrôle. Dans notre vie, la société fait tout pour nous enlever le contrôle. Quand tu scroll, si tu penses que tu contrôles ce que tu achètes, je m'excuse. Non, ça te permet de prendre le contrôle sur quelque chose que tu sais qui va être difficile. Je sais que ça ne sera pas le fun. Tu le fais Là, tu prends le contrôle. C'est un stress. Ton corps répond. C'est un stress. Physiologiquement, ta réponse, ta respiration s'accélère. Physiologiquement, c'est la même réponse qu'un stress que quand tu reçois un courriel qui te fait peur. Physiologiquement, c'est la même affaire, différents niveaux, mais ça ressemble, c'est une mimique. Dans ce stress-là, tu prends le contrôle. Après ça, tu sors et tu es comme Wow». Quand l'email va rentrer, ça va être quoi ta réponse? Wow. Quand l'email va rentrer, ça va être quoi ta réponse? Ça va être de tomber en mode panique, over-breathing, ou ça va être de faire comme.
Speaker 3:J'ai déjà vécu ça. J'ai déjà vécu ça.
Speaker 2:Ton corps fait comme, mettons que tu prends une grande respiration et que tu relaxes, ta perception des choses change. C'est ça, le stress. Ça crée une perception d'un danger qui, souvent, n'existe pas.
Speaker 1:Moi, j'essaie de dire à mes filles et les gens au gym Do hard shit every day. Ok, peut-être que tu n'irais pas au gym, mais va te faire ton bain froid. Je pense qu'il y a beaucoup de monde, surtout depuis le COVID, que c'est si facile de s'isoler, de ne pas socialiser, de ne pas sortir. Il y a des comptes à tout ça. Mais il y a du monde qui a arrêté de faire des choses qui causent un stress positif à leur corps.
Speaker 1:They stopped doing hard shit. Là, ça fait en sorte que les problèmes de santé arrivent. On est soft, On voit un courriel, On va prendre des journées de maladie après, parce que ça va être. Tu sais, aujourd'hui aussi, je suis allé dans la cryothérapie. Every time, j'ouvre cette fucking porte, puis Marc, you know, shout out, Marc Belliveau, have fun. Puis j'ai trois minutes et demie à chaque seconde, je veux sortir. Mais dès que je sors, après trois minutes et demie, I'm the man. Je suis fier. Le fait qu'on va au gym et que tu sais qu'il va y avoir des burpees. Aujourd'hui, tu réserves, tu payes, tu le fais, même si tu sais que ça va être dur, c'est payant, Mais il y a quand même beaucoup de choses qu'on a parlé dans le podcast, Ça ne cause pas de stress. Dans le podcast, ça ne cause pas de stress. Ce n'est pas stressant de réveiller à la même heure, Ce n'est pas stressant.
Speaker 2:Ça enlève les mauvais stress.
Speaker 1:En fait, exactement, monsieur, i would have fucking spent hours talking to you guys. C'est sûr qu'on va en faire un autre, mais on a parlé avant le podcast, des ateliers, la conférence. J'aimerais ça qu'on tombe un peu là-dedans, parce qu'il y a beaucoup de monde qui va être super intégré. Si vous voulez avoir plus d'informations et apprendre plus sur votre santé. je vais vous laisser faire votre pitch, Mais il y a des ateliers et des conférences très bientôt.
Speaker 3:Ce n'est même pas un pitch de vente. Si vous avez déjà écouté ce podcast-là et que vous êtes rendu là, vous l'avez écouté au complet et que vous trouvez ça intéressant, ça c'est un échantillon, en fait, du prochain événement qu'on va avoir, qui est le congrès de la santé intégrative en janvier.
Speaker 2:Oui, puis, comme tu le parlais, j' prends soin de ci de ça. Cet événement-là, c'est ça. Notre but, c'est de regrouper tous les professionnels de la santé. C'est un événement qui est fait pour les professionnels, mais qui est ouvert au grand public. Quelqu'un qui veut prendre soin de sa santé veut être là, Il va rencontrer.
Speaker 1:Quelqu'un qui écoute le podcast.
Speaker 3:En général, on s'entend t'écoutes Go de deux kinésiologues, tu te qualifies. Tu te qualifies À la maison. Tu as le droit, tu as gagné ton prix.
Speaker 2:On rassemble tous les professionnels de la santé. On a une vingtaine de conférenciers qui viennent de 16 professions différentes. On a des médecins autant que des naturopathes, des ostéopathes, des kinésiologues. On a des chercheurs. que ce soit Louis Bérard, qui est le président du Centre Épic, Le directeur scientifique du Centre Jean-Pierre Després, qui est un chercheur internationalement Pierre Lavoie qui n'a plus besoin de présentation.
Speaker 2:On a vraiment un range. On a des gens du côté clinique, on a des massothérapeutes, naturopathes, c'est vraiment tous ces gens-là. On a des associations professionnelles qui sont là pour dire comme hé, voici ce qui existe, parce que le bottom line, il faut arrêter de voir la santé en silo, il faut collaborer entre professionnels, puis comme, se partager nos connaissances pour être capable, justement, d'intervenir de façon plus globale. Rester spécialiste dans son domaine, ça reste super important, mais il faut être capable de dire ton sommeil, au-delà de la pilule. Savais-tu que la lumière le matin, le froid le soir, et de ne pas manger avant, ça t'aide. Il faut que tous les professionnels passent ce message-là, parce que ça, ça permet à la personne de redonner le pouvoir.
Speaker 2:Après ça, je vais te prendre en thérapie psychologique parce qu'il y a un traumatisme x, y, z, fine, tu as le psychologue qui intervient, le psychiatre, comme tu as l'expert qui intervient. Après ça, tu as l'ergothérapeute qui intervient. Ok, bien là, ton quotidien. Il faut que tu le replaces Au niveau familial. Une séparation, ça fuck. Un quotidien, c'est un méchant temps. On va replacer tes choses, on va replacer tes priorités à la bonne place. Après ça, tu as le spécialiste, que les gens apprennent à mieux se connaître. Le congrès de la santé intégrative, il, est là pour créer des connexions entre ces professionnels-là et entre ces gens-là qui sont présents. Il y a plein de gens du grand public qui sont là pour venir vivre. On a des ateliers yoga, respiration, méditation. C'est une expérience. Les gens, tout ce qu'ils disent, c'est comme je suis sorti de là et j'étais inspiré, j'étais driveé, j'avais le goût, c'est un one-stop-shop de santé.
Speaker 1:On a parlé avant, je veux quand même le vocaliser.
Speaker 3:Ça ne marchait pas à un cas de promo mais à un, en fait, il va y avoir le plus simple si vous voulez avoir de l'information lié au podcast, dans la publication, il y a un code, il y a une adresse, en fait, il y a un lien. Donc, cliquez sur le lien, vous allez avoir toutes les informations.
Speaker 2:Puis nous on va savoir aussi.
Speaker 3:C'est au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe, c'est pas loin.
Speaker 1:C'est proche de Montréal, c'est pas loin.
Speaker 2:Ça dure la journée en complet, Deux jours biais. Ça inclut la bouffe pour les deux journées, un 5 à 7 le vendredi soir La gastronomie.
Speaker 2:La gastronomie santé. On s'est fait dire par le centre des congrès qu'on avait été le congrès qui avait le Oui. puis, comme l'année passée, tout le monde, après le congrès, les gens ont noté plein de choses, puis tout le monde qui a noté la bouffe, ça a été 10 sur 10. Mais on a été un casse-tête pour le centre des congrès parce qu'ils ne sont pas habitués de faire ça, c'est sûr.
Speaker 1:J'ai été au High Rocks à Toronto, même eux autres, c'est juste du monde en crazy shape. C'était tous des sandwiches.
Speaker 3:I was like come on, guys, on peut payer 30 $ pour notre salade mais
Speaker 2:non, on paye 30 $ pour notre sandwich. À la base, ce n'était pas compliqué. T'avais genre 3 ou 4 types de salades Mettons des épinards, des sidés, ça une salade. Après ça t'avais différents types de protéines, après ça t'avais des pois chiches pour ceux qui Végétales des noix. Des fruits, Ça c'est compliqué. C'est comme le real life Ça devrait être juste comme l'ensemble.
Speaker 3:Ça devrait être la base.
Speaker 2:Après ça, si tu vas chercher du saumon fumé là, c'est, mais non, au contraire, tu ne vas pas dire qu'on inclut la bouffe.
Speaker 3:C'est vraiment une expérience. Les gens qui sont dans un processus, qui s'intéressent à la santé, qui sont déjà des professionnels de la santé, évidemment, mais sinon ils n'écoute des podcasts, mais il me semble que j'aimerais ça vivre comme un événement. C'est ça, C'est le congrès.
Speaker 1:Moi, j'écoute des podcasts, mais quand j'entends des choses que j'aime vraiment et qu'ils font des ateliers ou des conférences, moi j'apprends mieux. quand je me baigne dedans pendant une journée ou deux, you know what I mean. C'autres choses, comme je vous avais dit, on a parlé de beaucoup de choses, mais sur la surface, en deux jours, vous allez pouvoir plonger.
Speaker 2:Le 31 janvier et le 1er février Exactement.
Speaker 1:On va mettre le lien dans le bio Spotify. Si jamais j'oublie, envoyez-moi un petit DM et je vais le remettre. Si les gens veulent vous suivre sur les réseaux Avant les réseaux.
Speaker 3:je laisse ça à JC. Il est bon là-dedans. Si vous n'êtes pas disponible, vous ne voulez pas faire une conférence en présence, il y a toute la plateforme humain360.com. humain360.com, parce que là, c'est plein de contenu enregistré. Si vous aimez ça, des podcasts comme ça, mais de mettre ça dans des podcasts comme ça, mais que vous voulez creuser le sommeil, justement, ou vous voulez creuser l'alimentation, creuser, le jeûne, creuser, Mais nous, on fait des formations vraiment avec des professionnels, avec des experts sur le domaine.
Speaker 2:Il y en a plusieurs qui sont gratuites. Il y a plusieurs formations qui sont gratuites. Il y en a qui sont payantes, mais tu sais des formations très accessibles, à 49 $ tu, qui parlent justement du sommeil. On a une panoplie.
Speaker 1:Arrêtez d'acheter des affaires de coach de vie qui vous fera faire un million un mois sur TikTok. Mettez un 49 $ sur votre santé. On est moins sexy, mais beaucoup plus efficace. Juste pour closer, tu as parlé aussi d'une affaire de chauffe-froid, on va lancer ça juste à joie à Noël, en passant, tout le monde qui écoute ça. On est trois, quatre jours avant Noël.
Speaker 2:Le 26 janvier, au Spa Eastman, qui est à Eastman, évidemment, je donne un atelier d'une journée au complet sur la thermothérapie. Fait qu'évidemment je vais expliquer les bienfaits, la réalité, la science. Derrière, l'avant-midi on va parler principalement du chaud, l'après-midi on va parler principalement du froid. Dans le fond, on va faire théorie, pratique, théorie pratique.
Speaker 1:Ça va être une journée qui inclut la bouffe au spa Eastman, la même part pour les résolutions et tout ça.
Speaker 2:Écoute de venir vivre la santé. On organise des événements aussi au spa Eastman. C'est l'endroit par excellence pour vivre la santé, parce que la bouffe est incroyable, t'as des gyms, t'as le spa, t'es en nature, cet aspect-là de la nature qu'on a pas parlé, mais qui est primordial. C'est un bel endroit. Pis, on est bien content de pouvoir collaborer.
Speaker 1:Dernière semaine de janvier santé pis. Après ça le Blackburn, puis la thèse le plus gros studio en Amérique du Nord Au promenade Saint-Bruno. Messieurs, c'était super. Merci énormément, bon succès. On va se revoir à la conférence le 31.
Speaker 3:Avec grand plaisir. Joyeux Noël, les bonnes années à ceux qui nous écoutent.
Speaker 2:Une année pleine de conscience et de changements positifs. Go to bed.
Speaker 1:Si il est minuit et que tu écoutes ça, go to bed. L'autre, c'est subscribe or whatever. Je vais juste prendre un petit moment rapide pour faire une petite demande. On donne beaucoup de contenu gratuit sur ce podcast-là. La meilleure façon de nous remercier sans sortir votre portefeuille, c'est de vous abonner et de donner votre avis, que ce soit sur Apple Music, sur Spotify, sur YouTube. C'est une belle façon de nous permettre d'augmenter notre visibilité. Donc, s'il vous plaît, après votre podcast, si vous avez le temps, c'est trop long, il faut que ça soit 15 secondes. C'est trop long, il faut que ça soit 15 secondes. Attends, il faut que je pense à On donne énormément de contenu gratuit. La meilleure manière de nous remercier, c'est juste d'aller s'abonner à toutes nos plateformes.
Speaker 2:On a Spotify, YouTube, Facebook, whatever. Ça continue d'être un podcast. Ça va faire un épisode 3.
Speaker 1:C'est vraiment un plaisir.
Speaker 1:pour moi, c'est pas un délai pour moi, sure, très fort, sur ce podcast. On vous donne beaucoup de contenu gratuit, puis on va continuer à le faire. La meilleure façon de nous remercier, c'est d'aller vous abonner ou Non. C'est quoi, le subscribe, comment? OK, on donne beaucoup de contenu gratuit sur GoToTheGymPodcast et je vais continuer de le faire. La meilleure façon de nous dire merci, c'est d'aller vous abonner sur Spotify. Ok, ah, moi, je suis bon.
Speaker 1:Ouais, on vous donne beaucoup de contenu gratuit sur GoToTheGymPodcast et je vais continuer à le faire. Ça me fait énormément de plaisir. On a réalisé ok, non, regardez, parce que le gars de Diary of CEO, il le dit d'une autre façon et c'est nice. On vous donne beaucoup de contenu gratuit sur GoToTheGymPodcast et je vais continuer à le faire. J'ai réalisé, par contre, qu'il y a vraiment peu de monde qui sont abonnés à notre podcast sur Apple Music, spotify et YouTube. Donc, s'il vous plaît, pour nous dire un petit merci si vous appréciez, fucking, fucking, fuck, almost there. Yeah, yeah, yeah, yeah. Ok, fuck le contenu gratuit. On te donne énormément de contenu gratuit, même pas le contenu gratuit. On va juste dire si jamais vous voulez.