Podcast Compétences TCD
Bonjour, je m’appelle Julie Massé, je suis ergothérapeute et membre de l’équipe TCD Montréal.
En plus d’avoir enseigné les compétences de la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans des groupes de thérapie, j’applique moi-même ces stratégies dans ma vie quotidienne. Cette approche, connue en anglais sous le nom de Dialectical Behavior Therapy (DBT), a été développée par Marsha Linehan, psychologue et professeure émérite de l’Université de Washington.
🎙️À travers ce podcast, en 6 à 10 minutes, je vous emmène avec moi pour découvrir les compétences de la TCD : des outils concrets et accessibles pour mieux gérer nos émotions, améliorer nos relations et traverser les moments difficiles avec plus de sérénité.
Que vous souhaitiez intégrer les outils à votre propre vie ou que vous soyez un professionnel de la santé désirant en savoir plus sur l’approche TCD, ce podcast est pour vous.
www.tcdmontreal.com
✨Bonne écoute
* Cette série est informative et éducative, avant tout. Elle ne remplace pas une consultation professionnelle. Ainsi, pour toutes questions reliées à votre santé, consultez votre médecin, un professionnel de la santé ou appelez Info Santé. Pour une urgence santé mentale, appelez le 1 866 277-3553 ou le 911.
Episodes
Épisode 37 - Pratiquer "GIVE" pour maintenir la relation, tout en affirmant ses besoins (Module Efficacité interpersonnelle)
Épisode 36 - Utiliser le "DEAR MAN" pour communiquer plus efficacement (Module Efficacité interpersonnelle)
Épisode 35 – Introduction à l'efficacité interpersonnelle!
Épisode 34 – Observer ses pensées sans s’y attacher (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 33 – Demi-sourire et mains volontaires (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 32 – Pratiquer la bonne volonté, pas l’obstination (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 31 – Réorienter l’esprit pour s'engager dans l'acceptation (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 30 – L'acceptation radicale (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 29 – Faire le bilan des avantages et inconvénients (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 28 – Améliorer le moment – IMPROVE (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 27 – S'apaiser par les 5 sens (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 26 – Se distraire avec ACCEPTS (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 25 – TIPP : calmer les émotions fortes (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 24 – STOP (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 23 – Qu'est-ce que la tolérance à la détresse ? (Module Tolérance à la détresse)
Épisode 22 – PLEASE : Prenons soin de notre esprit en prenant soin de notre corps (Module Régulation des émotions)
Épisode 21 – Cope Ahead : Anticiper pour faire face aux situations émotionnelles (Module Régulation des émotions)
Épisode 20 – Bâtissons notre maîtrise (Module Régulation des émotions)
Épisode 19 – Accumuler les émotions positives (futur) (Module Régulation des émotions)
Épisode 18 – Accumuler les émotions positives (maintenant) (Module Régulation des émotions)
Épisode 17 – ABC PLEASE : Réduire sa vulnérabilité aux émotions douloureuses (Module Régulation des émotions)
Épisode 16 – Pratiquer la résolution de problème pour réguler ses émotions
Épisode 15 – L’action contraire : Agir à l’opposé (Module Régulation des émotions)